SOMMAIRE
- 1 Buzz internet : Quelle est la différence entre un buzz marketing et marketing viral ?
- 2 Quels sont les avantages de la création d’un buzz internet ?
- 3 Comment développer une stratégie réussie pour créer le buzz en ligne ?
- 3.1 Nourrir la controverse sur le message partagé
- 3.2 Rester réaliste dans la publicité à diffuser pour créer un buzz internet
- 3.3 Définir les influenceurs et ambassadeurs pour la marque
- 3.4 Buzz internet : Partager le contenu sur les réseaux sociaux
- 3.5 Utiliser la publicité au paiement par clic
- 3.6 Buzz internet : Commencer par l’optimisation du site Web
- 3.7 Sélectionner une stratégie d’enchères
L’application du buzz marketing à la diffusion d’informations sur le web est ce qui définit le concept de buzz internet. Le buzz web marketing est une stratégie hors ligne qui permet aux gens de parler d’une entreprise ou d’un produit. Il commence par la création d’un événement ou d’une expérience qui suscite la curiosité auprès du public tout en les informant.
Beaucoup de personnes tendent à confondre le buzz marketing avec le marketing viral. Ces deux notions ont pourtant des significations bien différentes. Le concept d’un buzz marketing se base surtout sur des événements.
L’attention qu’il suscite auprès du public est très éphémère. Cette méthode est toutefois peu coûteuse et donne un meilleur retour sur investissement. Pour créer un buzz, l’entreprise doit privilégier la communication de la marque aux consommateurs à leurs ventes directes.
Le buzz marketing définit à ce titre la notoriété de la marque. Le marketing viral ou le buzz internet est une stratégie en ligne de grande envergure pour gagner de l’argent sur internet. Il fait usage des réseaux sociaux pour le partage et la connexion avec le public.
Le message est partagé sous forme de vidéo, photo ou courriel et se propage souvent en très peu de temps. Dans le marketing viral, le public cible doit avoir un attachement émotionnel au message diffusé. Il faut que ce message ait un impact émotionnel important sur lui.
Cela va l’inciter à le partager avec ses amis ou sa famille, conduisant à une diffusion exponentielle du message vers le grand public. Les vidéos de la vie réelle attirent plus le public un large public plutôt que du contenu scénarisé. Pour faire le buzz dans le monde numérique, invitez les utilisateurs à répondre à une situation ou à une question donnée.
Cela va les amener à développer un attachement émotionnel pour le contenu. L’utilisateur doit concrètement avoir le sentiment de s’investir personnellement dans la réussite de votre campagne de buzz internet.
Le buzz internet vise à attirer spécifiquement deux types spécifiques de consommateurs. Il s’agit des pionniers et des premiers adoptants. Ces deux types d’utilisateurs sont souvent disposés à tester les innovations lancées sur le marché.
Ils peuvent ainsi devenir les premiers clients de votre entreprise par rapport aux produits que vous allez développer. Encore faut-il toutefois que vous captiez leur attention et la seule façon probante de le faire est de créer un buzz internet.
Quels sont les avantages de la création d’un buzz internet ?
Développer un buzz internet est une approche très avantageuse pour la stratégie marketing d’une entreprise. Cela tient notamment au faible investissement et à la crédibilité d’une telle approche.
Faible investissement
Un investissement initial est a priori nécessaire pour développer une stratégie de buzz internet. Les commentaires s’accumuleront toutefois naturellement lorsque le buzz sur internet avec un contenu de qualité aura été créé. Les gens parleront gratuitement de l’entreprise ou de ses actions pour générer un retour spectaculaire.
Vous pouvez créer un buzz internet sur des actions simples et peu coûteuses en combinant une bonne planification avec de la créativité. Cela vous aidera à capter l’attention d’un large public avec un faible investissement.
Le buzz internet peut aussi générer des prospects qui pourront être convertis en clients à travers les prochaines actions de marketing digital. Cela inclut les courriers électroniques automatisés, offres promotionnelles inédites, etc.
Crédibilité du message
Beaucoup de personnes se fient aujourd’hui aux avis et commentaires d’autres personnes sur le web pour prendre une décision donnée. Cela peut être l’achat en ligne d’un produit, la souscription à un service, le choix d’une destination de voyage, etc.
Rappelez-vous que le public cible du buzz internet est celui des pionniers et des premiers adoptants. Ces personnes sont toujours à l’affut de l’innovation. Le public général de votre marché de niche connaît ces personnes et a conscience de leur engouement pour les nouveaux produits.
Le public général sait aussi que le public cible du buzz internet ne recommanderait pas quelque chose sans y croire personnellement. Toucher ce public cible donnera ainsi beaucoup de crédibilité à la marque.
Comment développer une stratégie réussie pour créer le buzz en ligne ?
Les méthodes appliquées pour créer une stratégie réussie de buzz internet tiennent essentiellement à deux choses. Il s’agit du message à partager et de la façon de le communiquer au public.
Nourrir la controverse sur le message partagé
L’idée derrière le buzz internet est d’amener d’autres personnes à faire parler de votre marque et à gagner de l’argent facilement avec. Créer un sujet de controverse peut être une bonne façon d’alimenter ce buzz internet.
L’idée est concrètement de toucher à quelque chose de tabou dans l’opinion générale. Les gens aiment parler de sujets controversés. Plus le message à faire passe a vocation à transgresser les normes établies, plus il se fera entendre.
Certaines marques ne sont pas toutefois en mesure de défendre leur position sur les idées qu’ils soutiennent. Le cas échéant, ils perdront de la crédibilité auprès du public au lieu d’en gagner. Certains internautes seront plus remontés qu’enthousiasmés par une approche controversée.
C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de personnes ne veulent plus aujourd’hui aller sur des plateformes comme Facebook. La controverse doit à ce titre être appliquée avec diligence. Dans cette optique, la première chose à faire avant de créer la controverse est de bien s’informer sur la position à tenir.
Autrement, les utilisateurs n’hésiteront pas à mener une grande lutte commune à votre encontre. Vous devez aussi expliquer pourquoi vous soutenez votre position sur le sujet concerné. Vous aurez des points en bonus si vous pouvez justifier que votre opinion est la plus juste.
Rester réaliste dans la publicité à diffuser pour créer un buzz internet
Le buzz internet peut vous être défavorable lorsque tout le battage publicitaire établi n’est pas à la hauteur de la réalité. L’échec monumental du festival Fyre en un bon exemple. L’évènement s’était tenu en 2019une strat=l Fyre en un at typc exle batt&12/buzz-interg>. ,*ée derrière l'u=licitcreer_uament, les uti="" data-publicité icitcreer_uament, les uti="":e5pointsdorl="":eBvè'itéublic au lievecrl="":es=19une u"":eBvè'itent, les ut-w1> L’idée derrière le buzz "1les ut-rbou danevation. Lcalsdselect=il5tburl src=">t ee-dasong>. Créer un suvsujel_Cl5tti auré<5oaees=1as uti="" datammeu set=",.jpg 705w,/wig,.jpge set=",.j"Reseeeepeeoaoière le buzz "1les ut-rbou danevation.snujet de conle message partagé