buzz internet

SOMMAIRE

L’application du buzz marketing à la diffusion d’informations sur le web est ce qui définit le concept de buzz internet. Le buzz web marketing est une stratégie hors ligne qui permet aux gens de parler d’une entreprise ou d’un produit. Il commence par la création d’un événement ou d’une expérience qui suscite la curiosité auprès du public tout en les informant.

Buzz internet : Quelle est la différence entre un buzz marketing et marketing viral ?

Beaucoup de personnes tendent à confondre le buzz marketing avec le marketing viral. Ces deux notions ont pourtant des significations bien différentes. Le concept d’un buzz marketing se base surtout sur des événements.

L’attention qu’il suscite auprès du public est très éphémère. Cette méthode est toutefois peu coûteuse et donne un meilleur retour sur investissement. Pour créer un buzz, l’entreprise doit privilégier la communication de la marque aux consommateurs à leurs ventes directes.

Le buzz marketing définit à ce titre la notoriété de la marque. Le marketing viral ou le buzz internet est une stratégie en ligne de grande envergure pour gagner de l’argent sur internet. Il fait usage des réseaux sociaux pour le partage et la connexion avec le public.

Le message est partagé sous forme de vidéo, photo ou courriel et se propage souvent en très peu de temps. Dans le marketing viral, le public cible doit avoir un attachement émotionnel au message diffusé. Il faut que ce message ait un impact émotionnel important sur lui.

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Cela va l’inciter à le partager avec ses amis ou sa famille, conduisant à une diffusion exponentielle du message vers le grand public. Les vidéos de la vie réelle attirent plus le public un large public plutôt que du contenu scénarisé. Pour faire le buzz dans le monde numérique, invitez les utilisateurs à répondre à une situation ou à une question donnée.

Cela va les amener à développer un attachement émotionnel pour le contenu. L’utilisateur doit concrètement avoir le sentiment de s’investir personnellement dans la réussite de votre campagne de buzz internet.

Le buzz internet vise à attirer spécifiquement deux types spécifiques de consommateurs. Il s’agit des pionniers et des premiers adoptants. Ces deux types d’utilisateurs sont souvent disposés à tester les innovations lancées sur le marché.

Ils peuvent ainsi devenir les premiers clients de votre entreprise par rapport aux produits que vous allez développer. Encore faut-il toutefois que vous captiez leur attention et la seule façon probante de le faire est de créer un buzz internet.

Quels sont les avantages de la création d’un buzz internet ?

Développer un buzz internet est une approche très avantageuse pour la stratégie marketing d’une entreprise. Cela tient notamment au faible investissement et à la crédibilité d’une telle approche.

Faible investissement

Un investissement initial est a priori nécessaire pour développer une stratégie de buzz internet. Les commentaires s’accumuleront toutefois naturellement lorsque le buzz sur internet avec un contenu de qualité aura été créé. Les gens parleront gratuitement de l’entreprise ou de ses actions pour générer un retour spectaculaire.

Vous pouvez créer un buzz internet sur des actions simples et peu coûteuses en combinant une bonne planification avec de la créativité. Cela vous aidera à capter l’attention d’un large public avec un faible investissement.

Le buzz internet peut aussi générer des prospects qui pourront être convertis en clients à travers les prochaines actions de marketing digital. Cela inclut les courriers électroniques automatisés, offres promotionnelles inédites, etc.

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Crédibilité du message

Beaucoup de personnes se fient aujourd’hui aux avis et commentaires d’autres personnes sur le web pour prendre une décision donnée. Cela peut être l’achat en ligne d’un produit, la souscription à un service, le choix d’une destination de voyage, etc.

Rappelez-vous que le public cible du buzz internet est celui des pionniers et des premiers adoptants. Ces personnes sont toujours à l’affut de l’innovation. Le public général de votre marché de niche connaît ces personnes et a conscience de leur engouement pour les nouveaux produits.

Le public général sait aussi que le public cible du buzz internet ne recommanderait pas quelque chose sans y croire personnellement. Toucher ce public cible donnera ainsi beaucoup de crédibilité à la marque.

Comment développer une stratégie réussie pour créer le buzz en ligne ?

Les méthodes appliquées pour créer une stratégie réussie de buzz internet tiennent essentiellement à deux choses. Il s’agit du message à partager et de la façon de le communiquer au public.

Nourrir la controverse sur le message partagé

L’idée derrière le buzz internet est d’amener d’autres personnes à faire parler de votre marque et à gagner de l’argent facilement avec. Créer un sujet de controverse peut être une bonne façon d’alimenter ce buzz internet.

L’idée est concrètement de toucher à quelque chose de tabou dans l’opinion générale. Les gens aiment parler de sujets controversés. Plus le message à faire passe a vocation à transgresser les normes établies, plus il se fera entendre.

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Certaines marques ne sont pas toutefois en mesure de défendre leur position sur les idées qu’ils soutiennent. Le cas échéant, ils perdront de la crédibilité auprès du public au lieu d’en gagner. Certains internautes seront plus remontés qu’enthousiasmés par une approche controversée.

C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de personnes ne veulent plus aujourd’hui aller sur des plateformes comme Facebook. La controverse doit à ce titre être appliquée avec diligence. Dans cette optique, la première chose à faire avant de créer la controverse est de bien s’informer sur la position à tenir.

Autrement, les utilisateurs n’hésiteront pas à mener une grande lutte commune à votre encontre. Vous devez aussi expliquer pourquoi vous soutenez votre position sur le sujet concerné. Vous aurez des points en bonus si vous pouvez justifier que votre opinion est la plus juste.

Rester réaliste dans la publicité à diffuser pour créer un buzz internet

Le buzz internet peut vous être défavorable lorsque tout le battage publicitaire établi n’est pas à la hauteur de la réalité. L’échec monumental du festival Fyre en un bon exemple. L’évènement s’était tenu en 2017 aux Bahamas.

Il était organisé par l’américain Billy McFarland, PDG de Fyre Media Inc, et le rappeur Ja Rule. Ces derniers avaient promis des festivités inédites avec des villas de luxes et des repas gastronomiques à volonté sur une île paradisiaque.

Les organisateurs ont d’ailleurs sollicité les services des meilleurs influenceurs pour créer un buzz internet autour de l’évènement. Cela inclut Kendal Jenner, Bella Hadid, Emily Ratajkowski et Haily Baldwin. Le résultat obtenu le jour venu était toutefois bien loin des espérances des participants.

À leur arrivée, ces derniers se sont vu remettre des sandwiches préfabriqués et des tentes FEMA pour dormir. La sécurité, les services de soin et les prestations artistiques étaient aussi médiocres. L’évènement fut reporté à maintes reprises au regard de tous les problèmes identifiés.

En 2018, il a fini par plaider coupable de plusieurs accusations de fraude et d’escroquerie. Outre l’aspect juridique, le Fyre Festival aura surtout marqué le domaine du marketing comme un des plus grands échecs de buzz internet. Il a établi la nécessité de ne pas jouer sur des promesses qui ne sont pas réalisables.

Définir les influenceurs et ambassadeurs pour la marque

Les influenceurs permettent à une campagne de buzz internet de gagner rapidement en visibilité. Des micro-influenceurs constituent en outre une meilleure option pour ce type de campagne. Ils tendent en effet à plus inspirer la confiance auprès du public de niche que les grands influenceurs.

Vous devez également établir des ambassadeurs pour votre marque. Avoir un programme officiel n’est pas une nécessité sur ce point. Contactez seulement vos clients les plus enthousiastes et proposez-leur de représenter votre marque.

Offrez-leur une remise, un produit gratuit ou un accès exclusif à vos services en échange. Demandez-leur de partager des informations avec des personnes qui, selon eux, peuvent apprécier vos produits en vente en ligne particulier ou en magasin.

Buzz internet : Partager le contenu sur les réseaux sociaux

La campagne sera plus visible si elle est lancée sur les réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube (consultez, comment faire le buzz sur Facebook à travers un contenu marketing). L’idéal est d’utiliser une série de vidéos pour attirer et mobiliser les utilisateurs.

Partagez votre contenu sur chaque plateforme individuelle. Les textes et les images devront si besoin être mis à jour pour correspondre à chaque site. Le contenu doit aussi être partagé sur votre site web et dans les courriels de newsletter.

Utiliser la publicité au paiement par clic

La publicité au paiement par clic (PPC) est un élément clé d’une stratégie SEO efficace et complète d’optimisation de moteurs de recherche. Cela tient surtout aux résultats immédiats qu’elle peut générer.

Vous pouvez atteindre de nombreux objectifs différents avec les PPC. Cela inclut l’amélioration de la visibilité et l’identification de nouveaux prospects. À cela s’ajoute l’augmentation du trafic sur votre site et l’optimisation de vos conversions.

La plus grande motivation des entreprises dans l’utilisation du PPC est toutefois encore le développement de sa structure. Le PPC n’est pas très difficile à exécuter. Il exige toutefois de la planification et de la préparation.

Buzz internet : Commencer par l’optimisation du site Web

La campagne PPC doit être créée sur les bases des meilleures pages de destination. Certaines d’entre elles sont en effet plus susceptibles de fonctionner en conjonction avec vos annonces que d’autres. Les prospects cliquent sur une annonce PPC parce que le contenu de l’annonce les a intrigués et qu’ils veulent en savoir plus.

Supposons toutefois que le lien qu’il sélectionne va les mener à une page générique ou dissociée de votre site pour gagner de l’argent. Cette démarche finira ainsi par rebondir. Chaque clic sur une annonce PPC reflète le désir d’en apprendre davantage sur l’objet de l’annonce.

Les pages de destination doivent dès lors être personnalisées pour correspondre au contenu de l’annonce. Imaginons que l’annonce PPC propose deux burgers pour le prix d’un dans un restaurant. La page de destination de l’annonce doit contenir plus de détails sur cette promotion.

Cela peut être un coupon pour échanger le repas gratuit ou tout autre élément lié au contenu de l’annonce. Les pages de destination doivent aussi être optimisées pour des besoins de performances. Supposons que les prospects cliquent sur l’annonce et se retrouvent sur une page lente ou difficile à parcourir.

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La campagne finira par rebondir au lieu d’être convertie en vente. Prenez le temps de maximiser les conversions de votre site pour que les futurs prospects soient plus enclins à s’engager. Cela peut d’ailleurs être fait de plusieurs manières.

Certaines utilisent des incitations claires et convaincantes à l’action. D’autres utilisent un design simple avec beaucoup d’espace blanc. Ces deux options sont tout à fait légitimes, mais elles ne valent rien sans des titres convaincants et accrocheurs.

Écrivez des copies claires et simples de vos textes. Utilisez la vidéo et les images de façon stratégique pour retenir l’attention (Lire pub Pinterest). Faites en sorte que les informations soient faciles à digérer en utilisant des puces, des citations remarquables et des visuels.

Sélectionner une stratégie d’enchères

Il existe plus d’une stratégie d’enchères pour une campagne PPC. Celles-ci peuvent toutefois être regroupées en deux catégories. Il s’agit des enchères manuelles d’une part et des enchères automatisées d’autre part. Le choix de la meilleure option dépendra de plusieurs facteurs.

Cela inclut le budget, l’expérience avec les PPC et les objectifs visés par votre campagne de buzz marketing. Ceux qui n’ont jamais fait de PPC auparavant seront plus à l’aise avec les enchères manuelles. C’est d’autant plus vrai s’ils travaillent avec un budget réduit.

La version manuelle permet en effet d’établir un plafond sur le coût par clic. Les enchères manuelles ne peuvent pas toutefois être optimisées. Les enchères automatisées réduisent pour leur part le temps nécessaire à la gestion de la campagne. Ils vous amèneront toutefois à payer un peu plus pour votre campagne.