Créer le buzz

Créer le buzz consiste essentiellement à publier un contenu de nature virale. L’effet viral résulte du partage massif du contenu en question à travers les réseaux sociaux et le reste du web. Le marketing viral peut être très profitable pour gagner de l’argent facilement s’il est réalisé de manière adéquate.

Créer le buzz avec un contenu marketing : Cibler le public et les canaux appropriés

La première étape de la création d’une campagne de marketing viral consiste à déterminer le public cible et sa position en ligne. Rien ne devient viral par lui-même. Vous devez envoyer le bon message aux bonnes personnes pour créer le buzz.

Créer le buzz

Le canal de vente utilisé est tout aussi important que le public cible lui-même. Vous ne pourrez pas atteindre votre public cible si vous vendez dans le mauvais canal. Supposons que le public cible soit des femmes de 19 à 26 ans, célibataires et de la classe moyenne.

Beaucoup d’entre elles vont très certainement utiliser Pinterest. Près de 80 % des utilisateurs actifs de cette plateforme sont en effet des femmes. Il serait donc judicieux d’incorporer Pinterest au réseau marketing pour créer le buzz.

 

Développer l’annonce sous forme de vidéo

Une autre bonne façon de créer le buzz est de partager une vidéo virale. Cette dernière peut amener ceux qui la visionnent à s’engager en faveur d’un produit ou d’un service donné. Les plateformes telles que YouTube et Daily Motion sont très appréciées pour la publication de vidéo.

Ces dernières peuvent être facilement partagées avec d’autres personnes, ce qui va renforcer leur côté viral. Il se peut que la vidéo soit intégrée aux sites web ou aux blogs d’autres personnes si elle est vraiment intéressante. Les internautes ne vont pas ainsi seulement visionner la vidéo à partir de la plateforme que vous avez choisie.

Ils pourront en effet également la regarder à partir d’autres sites web ou blog. Cela va renforcer considérablement le côté viral de la vidéo en question. Il y a une règle en particulier à appliquer dans la création d’une vidéo virale. L’idée est que plus une vidéo est choquante, mémorable ou amusante, plus elle est susceptible de devenir virale.

 

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Fournir gratuitement un produit ou un service précieux pour créer le buzz

Le fait de proposer un produit ou un service de qualité premium à titre gratuit est une bonne façon de créer le buzz sur le net. Il est rare qu’une personne refuse d’obtenir quelque chose gratuitement. L’effet sera d’autant plus conséquent sur la chose en question est d’une qualité relativement élevée.

Créer le buzz

La deuxième loi de Wilson concernant le marketing Web peut être appliquée dans ce cas de figure. Celle-ci dispose qu’une chose offerte est une chose vendue. Cette offre gratuite ne va pas générer des profits du jour au lendemain. Elle devrait toutefois générer des profits assez rapidement si vous pouvez susciter de l’intérêt autour de votre marque.

La mention « Gratuite » attire spontanément les regards des visiteurs. Cela augmente leur désir d’acquérir le produit ou le service concerné. Ces regards intéressés génèrent des opportunités de vente, des adresses de courriel précieuses et des revenus publicitaires.

Créer un attrait émotionnel

Le marketing viral n’aura pas beaucoup d’impact s’il n’a pas d’attrait émotionnel. Cette pratique est presque entièrement basée sur les émotions. Cela explique d’ailleurs son efficacité pour gagner de l’argent sur internet par rapport à d’autres techniques de marketing.

La vraie question est de savoir comment créer une forte émotion à travers le contenu partagé. La première chose à faire est de choisir le type d’émotion à véhiculer au moyen du contenu proposé. Cela consistera essentiellement en de l’aversion ou de l’affection pour la publication en question. Pour cela, vous pourrez soit prétendre être un idiot soit vous faire passer pour un génie.

L’idée est de créer quelque chose qui rendra les gens heureux ou qui les mettront très en colère. L’impulsion émotionnelle de toute campagne virale doit être assez forte pour attirer l’attention.

Faire quelque chose d’inattendu pour créer le buzz

Vous devez faire quelque chose d’imprévisible si vous voulez que les gens remarquent votre campagne marketing sur réseaux sociaux. Les gens ne prendront pas la peine de regarder quelque chose s’ils savent que quelqu’un l’a déjà fait auparavant. Leur intention est de voir ou d’apprendre de nouvelles choses.

N’essayez pas d’apporter un côté tendance à votre stratégie. C’est une démarche que beaucoup d’autres personnes ont déjà adoptée. Le fait de promouvoir un produit comme étant simplement génial ne sera pas plus concluant. La chose à mettre en exergue doit être totalement imprévisible.

Créer le buzz

Une voiture qui rentre inopinément dans la vitrine d’un magasin de vente de vêtement peut être assez surprenante à voir. Il y a toutefois déjà beaucoup d’autres vidéos de ce genre. Pensez à quelque chose qui soit encore plus imprévisible pour le spectateur.

Encourager le partage et l’intégration

Les spécialistes de la santé suggèrent souvent de limiter tout contact en cas d’épidémie pour éviter que la maladie ne se propage. Ce même raisonnement peut être appliqué dans le domaine du marketing du trafic web, dans le sens opposé.

Comprenez par là qu’un contenu est plus susceptible d’être viral s’il favorise le contact entre les utilisateurs. Le terme viral trouve d’ailleurs sa racine dans le mot virus. Sa transposition au domaine du marketing suggère que le contenu s’est rapidement propagé sous l’effet du partage entre utilisateurs. Cela exige néanmoins quelques dispositions particulières.

Il faut en premier que le contenu ou le message concerné puisse être partagé facilement. Les utilisateurs doivent ensuite être mesure de l’intégrer facilement à leurs propres sites. La dernière exigence consiste quant à elle à permettre le téléchargement du contenu. Cela signifie que ce dernier pourra être acquis facilement sur ordinateur comme sur un appareil mobile.

Créer le buzz en rédigeant un message percutant et simple

La nature du message à transmettre est fondamentale pour le succès d’une campagne marketing virale. Ne vous contentez pas de promouvoir votre produit sous l’angle de son efficacité ou de son utilité. C’est une formule très classique qui n’intéresse plus grand monde.

Votre message doit être un peu plus original que ce qui se fait traditionnellement. Vous pouvez jouer avec la dérision et l’humour, mais en prenant soin de bien étudier le contexte des choses.

Hyundai a fait l’erreur de ne pas bien étudier le contexte de son message avec une publicité qu’elle a réalisée en 2006. Celle-ci disait que les voitures de la marque étaient si sûres qu’il n’était pas possible de se suicider à l’intérieur. L’idée était a priori très originale. Le sujet sur lequel elle jouait était toutefois trop délicat pour que les spectateurs le prennent avec humour.

 

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