Créer le buzz

SOMMAIRE

CrĂ©er le buzz consiste essentiellement Ă  publier un contenu de nature virale. L’effet viral rĂ©sulte du partage massif du contenu en question Ă  travers les rĂ©seaux sociaux et le reste du web. Le marketing viral peut ĂȘtre trĂšs profitable pour gagner de l’argent facilement s’il est rĂ©alisĂ© de maniĂšre adĂ©quate.

Créer le buzz avec un contenu marketing : Cibler le public et les canaux appropriés

La premiĂšre Ă©tape de la crĂ©ation d’une campagne de marketing viral consiste Ă  dĂ©terminer le public cible et sa position en ligne. Rien ne devient viral par lui-mĂȘme. Vous devez envoyer le bon message aux bonnes personnes pour crĂ©er le buzz.

Créer le buzz

Le canal de vente utilisĂ© est tout aussi important que le public cible lui-mĂȘme. Vous ne pourrez pas atteindre votre public cible si vous vendez dans le mauvais canal. Supposons que le public cible soit des femmes de 19 Ă  26 ans, cĂ©libataires et de la classe moyenne.

Beaucoup d’entre elles vont trĂšs certainement utiliser Pinterest. PrĂšs de 80 % des utilisateurs actifs de cette plateforme sont en effet des femmes. Il serait donc judicieux d’incorporer Pinterest au rĂ©seau marketing pour crĂ©er le buzz.

 

DĂ©velopper l’annonce sous forme de vidĂ©o

Une autre bonne façon de crĂ©er le buzz est de partager une vidĂ©o virale. Cette derniĂšre peut amener ceux qui la visionnent Ă  s’engager en faveur d’un produit ou d’un service donnĂ©. Les plateformes telles que YouTube et Daily Motion sont trĂšs apprĂ©ciĂ©es pour la publication de vidĂ©o.

Ces derniĂšres peuvent ĂȘtre facilement partagĂ©es avec d’autres personnes, ce qui va renforcer leur cĂŽtĂ© viral. Il se peut que la vidĂ©o soit intĂ©grĂ©e aux sites web ou aux blogs d’autres personnes si elle est vraiment intĂ©ressante. Les internautes ne vont pas ainsi seulement visionner la vidĂ©o Ă  partir de la plateforme que vous avez choisie.

Ils pourront en effet Ă©galement la regarder Ă  partir d’autres sites web ou blog. Cela va renforcer considĂ©rablement le cĂŽtĂ© viral de la vidĂ©o en question. Il y a une rĂšgle en particulier Ă  appliquer dans la crĂ©ation d’une vidĂ©o virale. L’idĂ©e est que plus une vidĂ©o est choquante, mĂ©morable ou amusante, plus elle est susceptible de devenir virale.

 

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Fournir gratuitement un produit ou un service précieux pour créer le buzz

Le fait de proposer un produit ou un service de qualitĂ© premium Ă  titre gratuit est une bonne façon de crĂ©er le buzz sur le net. Il est rare qu’une personne refuse d’obtenir quelque chose gratuitement. L’effet sera d’autant plus consĂ©quent sur la chose en question est d’une qualitĂ© relativement Ă©levĂ©e.

Créer le buzz

La deuxiĂšme loi de Wilson concernant le marketing Web peut ĂȘtre appliquĂ©e dans ce cas de figure. Celle-ci dispose qu’une chose offerte est une chose vendue. Cette offre gratuite ne va pas gĂ©nĂ©rer des profits du jour au lendemain. Elle devrait toutefois gĂ©nĂ©rer des profits assez rapidement si vous pouvez susciter de l’intĂ©rĂȘt autour de votre marque.

La mention « Gratuite » attire spontanĂ©ment les regards des visiteurs. Cela augmente leur dĂ©sir d’acquĂ©rir le produit ou le service concernĂ©. Ces regards intĂ©ressĂ©s gĂ©nĂšrent des opportunitĂ©s de vente, des adresses de courriel prĂ©cieuses et des revenus publicitaires.

Créer un attrait émotionnel

Le marketing viral n’aura pas beaucoup d’impact s’il n’a pas d’attrait Ă©motionnel. Cette pratique est presque entiĂšrement basĂ©e sur les Ă©motions. Cela explique d’ailleurs son efficacitĂ© pour gagner de l’argent sur internet par rapport Ă  d’autres techniques de marketing.

La vraie question est de savoir comment crĂ©er une forte Ă©motion Ă  travers le contenu partagĂ©. La premiĂšre chose Ă  faire est de choisir le type d’émotion Ă  vĂ©hiculer au moyen du contenu proposĂ©. Cela consistera essentiellement en de l’aversion ou de l’affection pour la publication en question. Pour cela, vous pourrez soit prĂ©tendre ĂȘtre un idiot soit vous faire passer pour un gĂ©nie.

L’idĂ©e est de crĂ©er quelque chose qui rendra les gens heureux ou qui les mettront trĂšs en colĂšre. L’impulsion Ă©motionnelle de toute campagne virale doit ĂȘtre assez forte pour attirer l’attention.

Faire quelque chose d’inattendu pour crĂ©er le buzz

Vous devez faire quelque chose d’imprĂ©visible si vous voulez que les gens remarquent votre campagne marketing sur rĂ©seaux sociaux. Les gens ne prendront pas la peine de regarder quelque chose s’ils savent que quelqu’un l’a dĂ©jĂ  fait auparavant. Leur intention est de voir ou d’apprendre de nouvelles choses.

N’essayez pas d’apporter un cĂŽtĂ© tendance Ă  votre stratĂ©gie. C’est une dĂ©marche que beaucoup d’autres personnes ont dĂ©jĂ  adoptĂ©e. Le fait de promouvoir un produit comme Ă©tant simplement gĂ©nial ne sera pas plus concluant. La chose Ă  mettre en exergue doit ĂȘtre totalement imprĂ©visible.

Créer le buzz

Une voiture qui rentre inopinĂ©ment dans la vitrine d’un magasin de vente de vĂȘtement peut ĂȘtre assez surprenante Ă  voir. Il y a toutefois dĂ©jĂ  beaucoup d’autres vidĂ©os de ce genre. Pensez Ă  quelque chose qui soit encore plus imprĂ©visible pour le spectateur.

Encourager le partage et l’intĂ©gration

Les spĂ©cialistes de la santĂ© suggĂšrent souvent de limiter tout contact en cas d’épidĂ©mie pour Ă©viter que la maladie ne se propage. Ce mĂȘme raisonnement peut ĂȘtre appliquĂ© dans le domaine du marketing du trafic web, dans le sens opposĂ©.

Comprenez par lĂ  qu’un contenu est plus susceptible d’ĂȘtre viral s’il favorise le contact entre les utilisateurs. Le terme viral trouve d’ailleurs sa racine dans le mot virus. Sa transposition au domaine du marketing suggĂšre que le contenu s’est rapidement propagĂ© sous l’effet du partage entre utilisateurs. Cela exige nĂ©anmoins quelques dispositions particuliĂšres.

Il faut en premier que le contenu ou le message concernĂ© puisse ĂȘtre partagĂ© facilement. Les utilisateurs doivent ensuite ĂȘtre mesure de l’intĂ©grer facilement Ă  leurs propres sites. La derniĂšre exigence consiste quant Ă  elle Ă  permettre le tĂ©lĂ©chargement du contenu. Cela signifie que ce dernier pourra ĂȘtre acquis facilement sur ordinateur comme sur un appareil mobile.

Créer le buzz en rédigeant un message percutant et simple

La nature du message Ă  transmettre est fondamentale pour le succĂšs d’une campagne marketing virale. Ne vous contentez pas de promouvoir votre produit sous l’angle de son efficacitĂ© ou de son utilitĂ©. C’est une formule trĂšs classique qui n’intĂ©resse plus grand monde.

Votre message doit ĂȘtre un peu plus original que ce qui se fait traditionnellement. Vous pouvez jouer avec la dĂ©rision et l’humour, mais en prenant soin de bien Ă©tudier le contexte des choses.

Hyundai a fait l’erreur de ne pas bien Ă©tudier le contexte de son message avec une publicitĂ© qu’elle a rĂ©alisĂ©e en 2006. Celle-ci disait que les voitures de la marque Ă©taient si sĂ»res qu’il n’était pas possible de se suicider Ă  l’intĂ©rieur. L’idĂ©e Ă©tait a priori trĂšs originale. Le sujet sur lequel elle jouait Ă©tait toutefois trop dĂ©licat pour que les spectateurs le prennent avec humour.