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Bon nombre de gens n’hésitent pas aujourd’hui à faire les choses les plus saugrenues pour faire le buzz sur internet. Créer un contenu viral ne se limite pas toutefois à publier des vidéos choquantes ou hilarantes. Il y a en effet plus d’un principe à connaître par rapport à ce que veut dire faire le buzz.
Que veut dire faire le buzz : Partager massivement un contenu sur l’espace numérique
Créer le buzz et devenir viral sont fondamentalement deux expressions synonymes. Le terme viral est lui-même dérivé du mot « virus ». Dans le domaine médical, les virus se répandent rapidement par les contacts entre les sujets porteurs et d’autres individus.
Dans le domaine du numérique, la propagation du contenu viral se fait essentiellement par le biais du partage. Le processus ne doit pas toutefois s’interpréter ici comme une maladie en tant que telle. Il s’agit plutôt de réveiller une certaine émotion chez le spectateur pour l’amener à partager le contenu à d’autres personnes.
La capacité d’un contenu à devenir viral ne tient pas nécessairement au nombre de vues ou de Likes qu’il a obtenues. Il y a d’ailleurs une certaine relativité quant à ce que veut dire faire le buzz. Imaginons qu’une célébrité obtienne des milliers de partages pour une de ses publications.
Cela n’a rien de bien exceptionnel eu égard à l’influence que les célébrités peuvent avoir sur leur audience. Le contenu serait toutefois viral s’il était publié par une personne lambda et obtenait les mêmes résultats.
Un contenu devient a priori viral lorsqu’il est partagé sur les profils personnels de réseaux sociaux de plusieurs personnes. Il n’y a pas de restriction particulière concernant la plateforme sur laquelle les contenus de nature virale peuvent être partagés. La plupart des contenus qui font le buzz sont toutefois publiés sur Facebook, YouTube et Twitter.
Il n’y a pas vraiment de formule miracle par rapport à la façon de créer un contenu viral. Il existe toutefois quelques critères récurrents aux choses qui font le buzz sur internet.
Miser sur des contenus visuels
Il n’existe pas de format de contenu précis par rapport à ce que veut dire faire le buzz. Les vidéos sont néanmoins la forme de contenu la plus partagée sur Internet. Un article de blog et autres contenus contenant des images ont aussi un plus grand impact que ceux qui en sont dépourvus. Les images et les vidéos aident les lecteurs à établir un lien plus profond avec votre marque.
Créer une connexion émotionnelle
La création d’une connexion émotionnelle avec le spectateur est un aspect fondamental de ce que veut dire faire le buzz. Il y a d’ailleurs toute une science derrière. L’un des principes qui définissent le mieux cette connexion émotionnelle est la roue des émotions de Robert Plutchik.
Ce dernier affirme que tout comportement humain est régi par huit émotions. Il s’agit en premiers lieux de la joie, la confiance, la peur et la surprise. À cela s’ajoute la tristesse, l’anticipation, la colère et le dégout.
Un contenu donné doit essentiellement évoquer le plus d’émotions possible dans cette liste pour faire le buzz. Il est toutefois aussi possible de le rendre viral en misant sur une ou deux émotions de la roue de Plutchik.
Le contenu doit toutefois être conçu dans une approche suffisamment universelle pour évoquer l’émotion souhaitée.
Renforcer le type d’information partagée
La nature de l’information partagée est importante quant à ce que veut faire le buzz veut dire. L’idée est de proposer quelque chose qui puisse vous sensibiliser sur une chose tout en étant divertissant. L’information partagée doit aider le spectateur à résoudre un problème courant. Elle devrait également élargir ses connaissances sur un sujet en particulier.
Jouer la carte de l’humour
Les gens sont plus enclins à partager un contenu quand ce dernier peut les faire rire. Beaucoup de YouTubers et d’influenceurs sont devenus célèbres grâce à leur humour. Si cela a pu fonctionner pour eux, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionna pas aussi pour vous.
L’une des grandes erreurs quant à ce que veut dire faire le buzz est que cela rime toujours avec succès. Certaines entreprises n’ont pas réellement besoin de produire une annonce virale pour gagner de l’argent et des prospects.
Elles ont surtout besoin de créer une vidéo qui puisse amener le public à s’intéresser à leurs produits. Le fait de comprendre ce que veut dire faire le buzz ne leur serait pas ainsi profitable pour bien des raisons.
Perte de la clientèle cible
Les contenus de nature virale sont conçus pour toucher l’audience de masse. Votre clientèle cible a pourtant des préférences et des intérêts qui leur sont spécifiques. C’est le fait de retrouver ces exigences dans vos annonces qui les auront incités à s’y intéresser à la base. En insistant sur ce que veut dire faire le buzz pour créer un contenu marketing, vous risquez de perdre votre clientèle cible.
Altérer l’esprit des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une affaire de sociabilité. L’idée de faire le buzz ne tient toutefois qu’à vous. Faire le buzz signifie que l’on se concentre sur le plus grand nombre d’actions possible. La création de valeur pour le public spécifique est alors mise de côté.
En insistant sur ce que veut dire faire le buzz, vous transformez les médias sociaux en un autre moyen de diffusion. Le public peut le ressentir et s’en incommoder lorsque qu’il recherche est une interaction significative.