vente en ligne particulier

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Beaucoup de personnes pensent qu’il faut ĂȘtre entrepreneur pour faire de l’e-commerce. Ce type d’activitĂ© peut pourtant aussi ĂȘtre Ă©tabli en revenu passif pour des particuliers. Il suffit pour cela d’avoir une bonne stratĂ©gie commerciale et de choisir une plateforme de vente en ligne particulier.

Choisir un concept de vente sur internet

Il existe essentiellement deux types de vente en ligne particulier, Ă  savoir la vente Ă  prix fixe et la vente aux enchĂšres. La vente Ă  prix fixe est celle oĂč l’acheteur doit payer le prix fixĂ© prĂ©alablement par le vendeur.

Aucune nĂ©gociation ou surenchĂšre n’est possible dans ce cas de figure. Le vendeur validera la vente au profit de l’acheteur si ce dernier paye le prix demandĂ©. La vente aux enchĂšres en ligne fonctionne suivant le mĂȘme principe que la vente aux enchĂšres rĂ©elle.

Un produit est publiĂ© sur un site avec une enchĂšre minimum fixĂ©e par le vendeur. Les personnes intĂ©ressĂ©es par l’objet en vente vont surenchĂ©rir successivement sur ce prix initial. Celui qui aura Ă©tabli la meilleure offre gagnera la vente.

vente en ligne particulier

Vente en ligne particulier : DĂ©finir le type de produit Ă  vendre en ligne

La vente en ligne particulier n’est rentable que si vous choisissez le bon produit à vendre. Il y a d’ailleurs beaucoup d’options envisageables dans cette optique.

Articles de mode

Les articles de mode sont les types de produits qui viennent immĂ©diatement Ă  l’esprit lorsqu’il s’agit de vente en ligne particulier. Cela inclut la vente de vĂȘtement, chaussure, accessoire de mode et bijoux, entre autres choses. Le prestige de la marque est d’une grande importance pour ce type de produit.

Les articles des marques Fast Fashion comme GAP, H&M ou ZARA ne se vendront pas notamment trùs cher. C’est plutît avec des articles de marques de luxes telles que Versace, Armani, Gucci ou Prada que vous ferez de gros profits.

Objets de collection

Internet est la premiĂšre ressource en objets rares de toutes sortes. C’est donc l’un des premiers endroits oĂč les collectionneurs iront s’approvisionner. Les gens peuvent d’ailleurs collectionner toutes sortes d’objets. Les plus courants sont toutefois les jouets, bandes dessinĂ©es, piĂšces de monnaie, timbres, vins rares, beaux arts et bijoux.

Produits faits-maisons

Ce type de produit relĂšve plus de l’entrepreneuriat que d’un revenu passif. Le concept de la vente en ligne particulier est toutefois toujours maintenu. Ce sera tout du moins le cas si vous vendez vos produits sur un site de vente en ligne particulier. Les produits concernĂ©s peuvent ĂȘtre alimentaires, cosmĂ©tiques, vestimentaires ou mĂȘme Ă©lectroniques. L’essentiel est qu’ils soient de votre propre fabrication et reflĂštent l’originalitĂ© de votre marque.

 

 

Choisir la bonne plateforme de commerce Ă©lectronique

Il existe plus d’une plateforme spĂ©cialisĂ©e dans la vente en ligne particulier. Vous pouvez toutefois rĂ©duire votre choix en fonction du type de vente Ă  pratiquer et des produits Ă  vendre.

Vente en ligne particulier sur Amazon

Amazon achat en ligne demeure encore la plateforme numéro un pour le commerce électronique. Le site propose deux formules pour les vendeurs. La premiÚre est une formule basique qui permet de vendre 40 articles par mois.

C’est l’offre Ă  adopter pour ceux qui veulent faire de la vente en ligne particulier. Il n’y a pas de souscription mensuelle et vous payez seulement lorsque vous vendez quelque chose. Les frais de vente sont de 0.99 € par article plus les taxes sur la valeur ajoutĂ©e.

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Pour vendre plus d’une quarantaine articles par mois, vous devrez passer Ă  un compte de vendeur professionnel. Le coĂ»t de l’abonnement mensuel est de 39 €, sans inclure la TVA. Il n’y a pas de frais de vente par article, mais vous serez toutefois susceptibles de subir quelques coĂ»ts supplĂ©mentaires.

La vente sur Amazon s’applique Ă  une grande variĂ©tĂ© de produits, peu importe que vous ayez un compte de vendeur privĂ© ou professionnel. Certains articles, a priori anodins, ne sont pas toutefois admis dans de la liste. Cela inclut l’alcool, les crĂ©atures vivantes, les sculptures en trois dimensions, les substances illĂ©gales et les narcotiques.

Vente en ligne particulier sur EBay

EBay est souvent le premier nom qui vient Ă  l’esprit lorsqu’il s’agit de vente en ligne particulier sous forme d’enchĂšre. C’est d’ailleurs l’une des premiĂšres plateformes Ă  avoir Ă©tabli cette formule. Cela en fait une rĂ©fĂ©rence du genre sachant que la plateforme existe depuis 1995.

La forme actuelle de la vente sur eBay a dĂ©passĂ© le seul concept de la vente aux enchĂšres. Il est en effet possible d’y faire de la vente en ligne particulier Ă  prix fixe ou mĂȘme d’y crĂ©er son propre magasin en ligne. La mĂ©thode de commercialisation des articles est a priori la mĂȘme que sur d’autres plateformes d’e-commerce.

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Le vendeur publier une annonce pour son produit sur le site avec une description, un prix et une image Ă  l’appui. Les acheteurs ont l’option de surenchĂ©rir sur le prix proposĂ© ou de l’acquĂ©rir tout de suite en choisissant « achetez maintenant ». Une fois le paiement rĂ©glĂ©, le vendeur se chargera d’expĂ©dier l’article choisi vers l’adresse indiquĂ©e par l’acheteur.

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Vente en ligne particulier sur Etsy

Etsy est le premier site de vente en ligne particulier spĂ©cialisĂ© dans les objets artisanaux et faits maison. La plateforme compte plus de 50 millions de produits et 38 millions d’acheteurs actifs. Etsy applique 5 % de frais de transaction sur le prix de vente de chaque article rĂ©pertoriĂ© dans son catalogue.

Des frais supplĂ©mentaires peuvent aussi ĂȘtre ajoutĂ©s selon diffĂ©rents facteurs. Etsy propose Ă©galement un programme de premier plan aux vendeurs reconnus. Ce programme coĂ»te 10 USD par mois et offre un ensemble Ă©tendu d’outils facilitant l’acquisition de nouveaux clients.

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Vente en ligne particulier chez Bonanza

Bonanza est le site de prĂ©dilection des vendeurs spĂ©cialisĂ©s dans la mode, la maison, la beautĂ© et l’art. Le slogan de Bonanza est « trouver tout sauf l’ordinaire ». Cela correspond bien Ă  l’esprit du site, sachant qu’on y trouve souvent des articles uniques et atypiques. Cela va des chaussures colorĂ©es aux planteurs artistiques, entre autres choses.

La structure des frais de Bonanza est relativement moins chĂšre que celle des autres sites de vente en ligne. Le site n’applique pas de frais d’inscription aux vendeurs. Il perçoit toutefois des frais de clĂŽture de 3,5 % pour les ventes infĂ©rieures Ă  500 USD. Pour les transactions supĂ©rieures Ă  500 USD, Bonanza applique 3,5 % de commission. À cela s’ajoute 1,5 % sur le montant de la vente.

L’une des premiĂšres raisons pour lesquelles Bonanza est si apprĂ©ciĂ©e pour la vente en ligne est sa collection d’outils centrĂ©s sur le vendeur. Cela inclut l’intĂ©gration en profondeur de Google Shopping, et la suppression du fond d’image. À cela s’ajoute l’outil de synchronisation automatique des produits avec d’autres outils du marchĂ© en ligne.

Bonanza permet Ă©galement aux vendeurs d’abandonner un pourcentage plus Ă©levĂ© des ventes en Ă©change d’avantages supplĂ©mentaires. Cela inclut un classement de recherche plus Ă©levĂ© et plus de publicitĂ© pour leur marque. Cela reprĂ©sente pour les vendeurs un moyen efficace et sans risque de soutenir leurs efforts en matiĂšre de publicitĂ©.

Facebook Marketplace

Facebook compte plus de 2,37 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Beaucoup de ces personnes utilisent la plateforme pour faire du commerce Ă©lectronique. Facebook Marketplace est l’espace oĂč tous ces vendeurs peuvent converger pour mettre leurs produits en valeur et attirer la clientĂšle.

Facebook Marketplace est utilisable sans aucun frais d’inscription et s’intĂšgre Ă  la plupart des grandes plateformes de commerce Ă©lectronique. La publication d’articles sur la plateforme peut amĂ©liorer les conversions d’annonces Facebook via une expĂ©rience publicitaire plus personnalisĂ©e.

 

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