vente en ligne particulier

Beaucoup de personnes pensent qu’il faut être entrepreneur pour faire de l’e-commerce. Ce type d’activité peut pourtant aussi être établi en revenu passif pour des particuliers. Il suffit pour cela d’avoir une bonne stratégie commerciale et de choisir une plateforme de vente en ligne particulier.

Choisir un concept de vente sur internet

Il existe essentiellement deux types de vente en ligne particulier, à savoir la vente à prix fixe et la vente aux enchères. La vente à prix fixe est celle où l’acheteur doit payer le prix fixé préalablement par le vendeur.

Aucune négociation ou surenchère n’est possible dans ce cas de figure. Le vendeur validera la vente au profit de l’acheteur si ce dernier paye le prix demandé. La vente aux enchères en ligne fonctionne suivant le même principe que la vente aux enchères réelle.

Un produit est publié sur un site avec une enchère minimum fixée par le vendeur. Les personnes intéressées par l’objet en vente vont surenchérir successivement sur ce prix initial. Celui qui aura établi la meilleure offre gagnera la vente.

vente en ligne particulier

Vente en ligne particulier : Définir le type de produit à vendre en ligne

La vente en ligne particulier n’est rentable que si vous choisissez le bon produit à vendre. Il y a d’ailleurs beaucoup d’options envisageables dans cette optique.

                Articles de mode

Les articles de mode sont les types de produits qui viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’il s’agit de vente en ligne particulier. Cela inclut la vente de vêtement, chaussure, accessoire de mode et bijoux, entre autres choses. Le prestige de la marque est d’une grande importance pour ce type de produit.

Les articles des marques Fast Fashion comme GAP, H&M ou ZARA ne se vendront pas notamment très cher. C’est plutôt avec des articles de marques de luxes telles que Versace, Armani, Gucci ou Prada que vous ferez de gros profits.

                Objets de collection

Internet est la première ressource en objets rares de toutes sortes. C’est donc l’un des premiers endroits où les collectionneurs iront s’approvisionner. Les gens peuvent d’ailleurs collectionner toutes sortes d’objets. Les plus courants sont toutefois les jouets, bandes dessinées, pièces de monnaie, timbres, vins rares, beaux arts et bijoux.

                Produits faits-maisons

Ce type de produit relève plus de l’entrepreneuriat que d’un revenu passif. Le concept de la vente en ligne particulier est toutefois toujours maintenu. Ce sera tout du moins le cas si vous vendez vos produits sur un site de vente en ligne particulier. Les produits concernés peuvent être alimentaires, cosmétiques, vestimentaires ou même électroniques. L’essentiel est qu’ils soient de votre propre fabrication et reflètent l’originalité de votre marque.

 

 

Choisir la bonne plateforme de commerce électronique

Il existe plus d’une plateforme spécialisée dans la vente en ligne particulier. Vous pouvez toutefois réduire votre choix en fonction du type de vente à pratiquer et des produits à vendre.

                Vente en ligne particulier sur Amazon

Amazon achat en ligne demeure encore la plateforme numéro un pour le commerce électronique. Le site propose deux formules pour les vendeurs. La première est une formule basique qui permet de vendre 40 articles par mois.

C’est l’offre à adopter pour ceux qui veulent faire de la vente en ligne particulier. Il n’y a pas de souscription mensuelle et vous payez seulement lorsque vous vendez quelque chose. Les frais de vente sont de 0.99 € par article plus les taxes sur la valeur ajoutée.

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Pour vendre plus d’une quarantaine articles par mois, vous devrez passer à un compte de vendeur professionnel. Le coût de l’abonnement mensuel est de 39 €, sans inclure la TVA. Il n’y a pas de frais de vente par article, mais vous serez toutefois susceptibles de subir quelques coûts supplémentaires.

La vente sur Amazon s’applique à une grande variété de produits, peu importe que vous ayez un compte de vendeur privé ou professionnel. Certains articles, a priori anodins, ne sont pas toutefois admis dans de la liste. Cela inclut l’alcool, les créatures vivantes, les sculptures en trois dimensions, les substances illégales et les narcotiques.

                Vente en ligne particulier sur EBay

EBay est souvent le premier nom qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de vente en ligne particulier sous forme d’enchère. C’est d’ailleurs l’une des premières plateformes à avoir établi cette formule. Cela en fait une référence du genre sachant que la plateforme existe depuis 1995.

La forme actuelle de la vente sur eBay a dépassé le seul concept de la vente aux enchères. Il est en effet possible d’y faire de la vente en ligne particulier à prix fixe ou même d’y créer son propre magasin en ligne. La méthode de commercialisation des articles est a priori la même que sur d’autres plateformes d’e-commerce.

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Le vendeur publier une annonce pour son produit sur le site avec une description, un prix et une image à l’appui. Les acheteurs ont l’option de surenchérir sur le prix proposé ou de l’acquérir tout de suite en choisissant « achetez maintenant ». Une fois le paiement réglé, le vendeur se chargera d’expédier l’article choisi vers l’adresse indiquée par l’acheteur.

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                Vente en ligne particulier sur Etsy

Etsy est le premier site de vente en ligne particulier spécialisé dans les objets artisanaux et faits maison. La plateforme compte plus de 50 millions de produits et 38 millions d’acheteurs actifs. Etsy applique 5 % de frais de transaction sur le prix de vente de chaque article répertorié dans son catalogue.

Des frais supplémentaires peuvent aussi être ajoutés selon différents facteurs. Etsy propose également un programme de premier plan aux vendeurs reconnus. Ce programme coûte 10 USD par mois et offre un ensemble étendu d’outils facilitant l’acquisition de nouveaux clients.

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                Vente en ligne particulier chez Bonanza

Bonanza est le site de prédilection des vendeurs spécialisés dans la mode, la maison, la beauté et l’art. Le slogan de Bonanza est « trouver tout sauf l’ordinaire ». Cela correspond bien à l’esprit du site, sachant qu’on y trouve souvent des articles uniques et atypiques. Cela va des chaussures colorées aux planteurs artistiques, entre autres choses.

La structure des frais de Bonanza est relativement moins chère que celle des autres sites de vente en ligne. Le site n’applique pas de frais d’inscription aux vendeurs. Il perçoit toutefois des frais de clôture de 3,5 % pour les ventes inférieures à 500 USD. Pour les transactions supérieures à 500 USD, Bonanza applique 3,5 % de commission. À cela s’ajoute 1,5 % sur le montant de la vente.

L’une des premières raisons pour lesquelles Bonanza est si appréciée pour la vente en ligne est sa collection d’outils centrés sur le vendeur. Cela inclut l’intégration en profondeur de Google Shopping, et la suppression du fond d’image. À cela s’ajoute l’outil de synchronisation automatique des produits avec d’autres outils du marché en ligne.

Bonanza permet également aux vendeurs d’abandonner un pourcentage plus élevé des ventes en échange d’avantages supplémentaires. Cela inclut un classement de recherche plus élevé et plus de publicité pour leur marque. Cela représente pour les vendeurs un moyen efficace et sans risque de soutenir leurs efforts en matière de publicité.

                Facebook Marketplace

Facebook compte plus de 2,37 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Beaucoup de ces personnes utilisent la plateforme pour faire du commerce électronique. Facebook Marketplace est l’espace où tous ces vendeurs peuvent converger pour mettre leurs produits en valeur et attirer la clientèle.

Facebook Marketplace est utilisable sans aucun frais d’inscription et s’intègre à la plupart des grandes plateformes de commerce électronique. La publication d’articles sur la plateforme peut améliorer les conversions d’annonces Facebook via une expérience publicitaire plus personnalisée.

 

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