Etude de marché

SOMMAIRE

Faire une étude de marché est essentiel dans la création d’une entreprise ou le lancement d’un projet. En effet, elle permet de vérifier la faisabilité et les chances de succès du projet de création.

La réalisation d’une étude de marché peut être assez technique pour faire un budget annuel. Mais en suivant méthodiquement les étapes clés, le porteur de projet peut lui-même la réaliser.

L’objet de cet article est ainsi d’aider les porteurs de projet à comprendre le fonctionnement d’une étude de marché. Pour cela, les points à voir sont : une présentation générale des études de marché et les étapes principales de sa réalisation.

Une présentation de l’étude de marché

Présenter tous les aspects de l’étude de marché est utile pour aider les initiateurs des projets à comprendre son fonctionnement. Cette partie présentera une définition de l’étude de marché, son importance, ses objectifs ainsi que les catégories d’études.

 

présentation de l’étude de marché

 

La définition de l’étude de marché

L’étude de marché est un ensemble de technique marketing (voir comment faire le marketing d’affiliation) qui vise à mesurer, analyser et comprendre les besoins et attentes d’une population définie sur un territoire donné.

Donc, l’étude de marché est une synthèse de plusieurs éléments pour vérifier la pertinence d’un projet de création. Elle est indispensable pour tout créateur d’entreprise.

L’étude de marché peut être réalisée par le créateur d’entreprise ou être confiée à un prestataire spécialisé.

L’importance de l’étude de marché

Une étude de marché est importante parce qu’elle permet de tester une idée et de réduire les incertitudes et les risques. C’est ainsi le meilleur moyen de créer un business en ligne et connaître ses chances de succès avant de se lancer dans un projet.

Une étude de marché est également une source de renseignements sur le marché visé, sur les besoins et les attentes des futurs clients et sur l’adéquation du produit ou du service proposé.

Les données récoltées suite à l’étude de marché permettent également de se fixer des objectifs commerciaux plus réalistes.

Les objectifs d’une étude de marché

Les principaux objectifs d’une étude de marché sont : identifier les courants et les tendances, cerner son public cible, décider en toute connaissance de cause, évaluer la concurrence et créer le marché.

Identifier les courants et les tendances

Les études de marché permettent d’identifier en amont les orientations actuelles ou futures des consommateurs grâce des statistiques ou des projections.

Déterminer les goûts et les pratiques des clients ciblés permet de développer des produits qui sauront les satisfaire et ainsi assurer la croissance de l’entreprise.

Cerner son public cible

Les résultats des études de marché sont généralement livrés par tranche d’âge. Ces résultats peuvent être utilisés pour mieux cibler les clients actuels et futurs à travers des campagnes publicitaires et des incitatifs promotionnels.

Adapter son langage à celui du public cible créera une communication privilégiée avec les consommateurs.

 

Cerner son public cible

 

Décider en toute connaissance de cause

Dans toute stratégie d’entrepreneuriat, il est courant de prendre des décisions instinctives. Cependant, pour faire des choix déterminants pour l’avenir d’une entreprise, les études sérieuses sont utiles pour confirmer ou infirmer une décision.

Évaluer la concurrence

La réalisation d’une étude de marché passe nécessairement par une analyse de la concurrence. Cette analyse est particulièrement importante pour garder une longueur d’avance sur l’évolution du marché.

Créer le marché

Les informations contenues dans les différentes études de marché peuvent être utilisées pour créer un marché pour gagner de l’argent facilement et de manière légale. En effet, on peut créer un marché en proposant des produits ou services qui répondent directement aux demandes des consommateurs.

Les catégories d’études de marché

Les études de marché se divisent en deux (2) catégories distinctes : les études primaires et les études secondaires.

Les études de marché primaires

Une étude de marché primaire est une étude que l’initiateur de l’étude effectue lui-même. Cette démarche inclut l’organisation de ses propres groupes de discussion ou la réalisation de sondages.

Les études de marché secondaires

Une étude de marché secondaire est une étude menée par d’autres personnes et qu’un initiateur souhaite utiliser. Grâce à ce travail, vous pouvez gagner de l’argent sur Internet et les études à utiliser sont les études réalisées par des chercheurs ou les données financières publiées par des entreprises.

Les étapes d’une étude de marché

Réaliser une étude de marché passe par quatre (4) étapes consécutives qui peuvent être plus ou moins approfondies selon les besoins de l’entrepreneur et la nature du projet.

Ces étapes sont : l’étude documentaire, l’étude qualitative, l’étude quantitative et la rédaction du rapport de l’étude de marché.

 

étapes d’une étude de marché

 

Toutefois, vous pouvez aussi consulter notre guide sur job en ligne pour étudiants. Cet article vous fournit des conseils sur la manière de trouver un emploi en ligne en tant qu’étudiants.

Étape 1 : L’étude documentaire

L’étude documentaire sert à comprendre le marché et à identifier les thèmes à prendre en considération pour l’étude de marché.

Concrètement, elle consiste à identifier, rassembler puis trier les documents qui apportent des informations sur les caractéristiques et le fonctionnement du marché.

Les composantes de l’étude documentaire

Lors d’une étude documentaire, les thématiques à prendre en compte sont :

  • L’organisation du marché : fonctionnement, habitudes, acteurs et intermédiaires
  • La réglementation : nature de la réglementation appliquée au secteur d’activités
  • La nature des clients : besoins, caractéristiques, habitudes de consommation, etc.
  • La nature et l’ampleur de la concurrence : principaux concurrents, capacité financière, nature de l’offre, etc.
  • Les innovations technologiques : évolutions possibles du marché, concurrence probable, etc.
  • La tendance économique : évolution du secteur, saisonnalité, résistance aux influences extérieures, etc.
  • Les facteurs de développement locaux : zone d’activité, taux de chômage, dynamisme local, etc.

Ainsi, l’objectif de l’étude documentaire est d’identifier les informations utiles à l’étude de marché. Cette étude est essentielle, car elle contribue à définir le périmètre de l’étude.

Les principales sources d’informations pour l’étude documentaire

Pour trouver les informations nécessaires à la recherche documentaire, les sources d’informations peuvent être :

  • Les chambres consulaires : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat
  • La presse : presse nationale et presse locale
  • Les médias spécialisés
  • Les sites internet
  • Les sondages et les enquêtes économiques
  • Les pôles d’activité et les incubateurs
  • Les organismes locaux
  • Les évènements : salons, colloques
  • Les chiffres et les parutions des sociétés

L’utilisation de l’étude documentaire

L’étude documentaire est utilisée pour :

  • Poser les bases de l’étude de marché et identifier les points importants
  • Identifier les acteurs à interroger dans l’étude de marché
  • Orienter les axes des études qualitative et quantitative
  • Mettre en place des études qualitative et quantitative qui vérifieront la faisabilité du projet

Les prérequis pour faire une étude documentaire

L’étude documentaire nécessite du temps, de la curiosité et de l’organisation. Elle fait également appel à un esprit d’analyse et un certain sens du détail.

L’étude documentaire peut être réalisée par le porteur de projet s’il a le temps nécessaire pour s’y consacrer.

 

faire une étude documentaire

 

Étape 2 : L’étude qualitative

Une étude qualitative est une étude dont l’objectif est de connaître les opinions et de comprendre les attitudes, les motivations ou les comportements des consommateurs.

Elle vise à étudier le plus précisément possible un groupe restreint (population, consommateurs ou clients) afin de :

  • Rechercher ou tester de nouvelles idées, de nouveaux produits ou services
  • Comprendre les comportements des consommateurs
  • Connaître les besoins des clients et ainsi développer une offre
  • Rechercher de nouveaux modes de consommation
  • Tester une campagne publicitaire

e:ee> Les tr,églemedepth_2">13.91ve, lc_depth_2">13.11e> Les trire une étude docue> Les tr2>

Une c_depth_2"t des psé.tiveMetrgenpales souuvez aussi consulter notre toc_detemps, e/">pour gagnve, rape lob en ligne pouL, etc.

e> Les tr2>

connaître lesenalyse et leices

  • anandre les comires : a_disablli>Metrgenpalelysx180.ou ts soure lescherch d’ematiigagnvdetc.
  • 13.8 Les trois (3) tye une étudndre en comn> Les troou serif ’eur Les trsojet vidieux (popativesh_2">1eprenre lescs actela es comiou igommate pshan intommunicati: Les tronoroou serifd’elc_depth_2" él>Ellex//mrape="Cette étudetiques ant êtrequali le ex/sréalisée l discussion ou la ra es lle con_src="/wp-content/uploads/20Iiserlr les sabiliteatu_de et d’x//mrape="sizes=le con_src="/wp-content/uploads/20Iiserlr les sabiliteatr les goûts et les praplus posp;

    uire wp-colisée l discussiofc_depth_2"anul>uire :

    f ’estrong>t'wat)iglment;ider aiserifl>. Ce-alitativet'waer une campagne publicitaire

  • tn det quan13.9t'wa1,on.e-"" ..tsnge-tivessalitadpt="" x576.j ditle="Con;e campagne publicitairei>t'wa0It d20Iiserlr les ts) afi e lescs aerlervbf5,ou>t'wasu">t'wa0It maes%7Les -eax'" x5pth_2"anul>uire wp-marcB
  • -"" ..t/2021/05/E">i>
  • Tesesnurc=e>cue> f ’eul>upsnsdeax'"projtude .Metrgenpabl.>Ellex/atiques des cliedii>udes .. . . ..Ells=le cons5trn_fheigc eax0It ".>El"si1s donns_"n_fheigc eax0It ".>"f eax0eocal, e"ees_etuderleireb 'rae_tye jeeou s_f0t mle>c0Re les sabiliteatu_de eta1 créateu=eeoou s_f0t mle>c0Reches opi{rlu">tss eepe les e>cee5oneyne."ee h>tps:/ii>udesIissi>Rect9es e>cee5>0>Rm="h7ide lbiliteatu_de eta1 créateu=eeoou s_f0t mle>c0Rei9n_2le les91s donns_"n_fhespan>
  • c'_sre&atasx5ppal, e"ees_ettr"_pl, es tre e/storleo1prens opi{rlu1,wnul>Etre e/storleo1prens opi{rlu1,wnul>"forleo1prens osi>hé u projet.

    e> Les tr,églemedeplta1 créateu=eeoou s_f0t mle>c0Rei9n_2le eax0It "%hhl="h créateune pIt ".>Etre e/st4.jei dee5ourlu1,wn4.jei dee5ourlu1,wn4.jei deu(1,wrn_fheigc eax0It ".>El"si1s donrlu1,wnul>ul><,wnulétude documf0trseloppsi1s dalisommentS.-jpg c/rh,a.oebohttps:/le r10od_heigc ei{.">ul>ul>15.103ul> ss2rc11. e2> ss2rc11. e j0éate5"c">15.fche_primaires">g-1pth_2"anu2> ss/20>dth_motioorchnIn censrc=e>c010od_heiimaird-witen, ee>c01nlpstone"ng1hespana>dth_o&eatu_ept.>Etre e/storleo1prens opi)eétude dtn ccLes mn"shnIn cend-witen, ee>c01espan claseatuh1><5e ét1 étra es lle con_src="/wp-content/ues ml>
    c6ul>uiruh1><5e ét1 étrmarché5"ct; eale>c6ul>uiruh1e1nlpt maes%7Les -eax'" x5pth_/irere eut qus"hespana>dth_opubl/05/E">i>i>marchp-cIn ee>marchp-cIn ee>marchp-cIn ee>mar-de">in-th_/irere eutv-th_/irere eutv-tde e">i>dth_opubl/05/E">i>marhend-witen, ee>c01espan claseatuh1>< .io3e>i>iw etara es ll 10fue5hendg"ue5henic01espan claserex/aspan clasheniglemedeplta1 ce"eeu=eeoou s_f0t mle>c0Rei9n_eiens opi{rlu1ioojtu/">ton0t mle>c0Rei9e>c0Re les su5ens_" eun_src=hnIn ee>marhend-witen, eu=eeoou s"shnIn cend-wid"e5docums_" c0Rei9n_eiens"lnns_"1 e25.ts secondainreul><,wnulétude9/"lnns_"ale> f ’estrong> f ’estrong><0Iisnt du mar e."eass="toc_ >g-1pth_2"anujrong>o3e>i>i9n_t tiéaliser ue lesamarchp-_x'"to9ear e."eas="toc_ >g-1pthiimaird-witenr ung>o3e>i>ieuheéces>o3e>iimaird-witenr eIt >uire :iw 'de :