SOMMAIRE
- 1 Une présentation de l’étude de marché
- 2 La définition de l’étude de marché
- 3 L’importance de l’étude de marché
- 4 Les objectifs d’une étude de marché
- 5 Identifier les courants et les tendances
- 6 Décider en toute connaissance de cause
- 7 Évaluer la concurrence
- 8 Créer le marché
- 9 Les catégories d’études de marché
- 10 Les études de marché primaires
- 11 Les études de marché secondaires
- 12 Les étapes d’une étude de marché
- 13 Étape 1 : L’étude documentaire
- 13.1 Les composantes de l’étude documentaire
- 13.2 Les principales sources d’informations pour l’étude documentaire
- 13.3 L’utilisation de l’étude documentaire
- 13.4 Les prérequis pour faire une étude documentaire
- 13.5 Étape 2 : L’étude qualitative
- 13.6 Les techniques de collecte de données qualitatives
- 13.7 L’entretien
- 13.8 Les trois (3) types d’entretien sont :
- 13.9 La réunion de groupe ou focus group
- 13.10 L’observation
- 13.11 La technique projective
- 13.12 La réalisation d’une étude qualitative
- 13.13 Les prérequis pour faire une étude qualitative
- 14 Étape 3 : L’étude quantitative
- 15 Étape 4 : La rédaction du rapport de l’étude de marché
- 15.1 Les objectifs du rapport de l’étude de marché
- 15.2 La synthétisation des résultats
- 15.3 La simplification de la lecture des résultats
- 15.4 Une meilleure prise de décision
- 15.5 Une présentation des résultats de l’étude
- 15.6 La présentation du rapport de l’étude de marché
- 15.7 La page de titre
- 15.8 La table des matières
- 15.9 La synthèse
- 15.10 Les modalités de réalisation de l’étude
- 15.11 Les principaux résultats
- 15.12 Les clefs de succès et les contraintes du projet / les opportunités et les menaces du marché
- 15.13 Les annexes
- 15.14 Les conseils pour la rédaction du rapport
- 15.15 Bien présenter le rapport
- 15.16 Identifier les clefs de succès et les contraintes du marché
- 15.17 Identifier les menaces et les opportunités du marché
- 15.18 Savoir adapter le projet au marché
- 16 Conclusion
Faire une étude de marché est essentiel dans la création d’une entreprise ou le lancement d’un projet. En effet, elle permet de vérifier la faisabilité et les chances de succès du projet de création.
La réalisation d’une étude de marché peut être assez technique pour faire un budget annuel. Mais en suivant méthodiquement les étapes clés, le porteur de projet peut lui-même la réaliser.
L’objet de cet article est ainsi d’aider les porteurs de projet à comprendre le fonctionnement d’une étude de marché. Pour cela, les points à voir sont : une présentation générale des études de marché et les étapes principales de sa réalisation.
Une présentation de l’étude de marché
Présenter tous les aspects de l’étude de marché est utile pour aider les initiateurs des projets à comprendre son fonctionnement. Cette partie présentera une définition de l’étude de marché, son importance, ses objectifs ainsi que les catégories d’études.
La définition de l’étude de marché
L’étude de marché est un ensemble de technique marketing (voir comment faire le marketing d’affiliation) qui vise à mesurer, analyser et comprendre les besoins et attentes d’une population définie sur un territoire donné.
Donc, l’étude de marché est une synthèse de plusieurs éléments pour vérifier la pertinence d’un projet de création. Elle est indispensable pour tout créateur d’entreprise.
L’étude de marché peut être réalisée par le créateur d’entreprise ou être confiée à un prestataire spécialisé.
L’importance de l’étude de marché
Une étude de marché est importante parce qu’elle permet de tester une idée et de réduire les incertitudes et les risques. C’est ainsi le meilleur moyen de créer un business en ligne et connaître ses chances de succès avant de se lancer dans un projet.
Une étude de marché est également une source de renseignements sur le marché visé, sur les besoins et les attentes des futurs clients et sur l’adéquation du produit ou du service proposé.
Les données récoltées suite à l’étude de marché permettent également de se fixer des objectifs commerciaux plus réalistes.
Les objectifs d’une étude de marché
Les principaux objectifs d’une étude de marché sont : identifier les courants et les tendances, cerner son public cible, décider en toute connaissance de cause, évaluer la concurrence et créer le marché.
Identifier les courants et les tendances
Les études de marché permettent d’identifier en amont les orientations actuelles ou futures des consommateurs grâce des statistiques ou des projections.
Déterminer les goûts et les pratiques des clients ciblés permet de développer des produits qui sauront les satisfaire et ainsi assurer la croissance de l’entreprise.
Cerner son public cible
Les résultats des études de marché sont généralement livrés par tranche d’âge. Ces résultats peuvent être utilisés pour mieux cibler les clients actuels et futurs à travers des campagnes publicitaires et des incitatifs promotionnels.
Adapter son langage à celui du public cible créera une communication privilégiée avec les consommateurs.
Décider en toute connaissance de cause
Dans toute stratégie d’entrepreneuriat, il est courant de prendre des décisions instinctives. Cependant, pour faire des choix déterminants pour l’avenir d’une entreprise, les études sérieuses sont utiles pour confirmer ou infirmer une décision.
Évaluer la concurrence
La réalisation d’une étude de marché passe nécessairement par une analyse de la concurrence. Cette analyse est particulièrement importante pour garder une longueur d’avance sur l’évolution du marché.
Créer le marché
Les informations contenues dans les différentes études de marché peuvent être utilisées pour créer un marché pour gagner de l’argent facilement et de manière légale. En effet, on peut créer un marché en proposant des produits ou services qui répondent directement aux demandes des consommateurs.
Les catégories d’études de marché
Les études de marché se divisent en deux (2) catégories distinctes : les études primaires et les études secondaires.
Les études de marché primaires
Une étude de marché primaire est une étude que l’initiateur de l’étude effectue lui-même. Cette démarche inclut l’organisation de ses propres groupes de discussion ou la réalisation de sondages.
Les études de marché secondaires
Une étude de marché secondaire est une étude menée par d’autres personnes et qu’un initiateur souhaite utiliser. Grâce à ce travail, vous pouvez gagner de l’argent sur Internet et les études à utiliser sont les études réalisées par des chercheurs ou les données financières publiées par des entreprises.
Les étapes d’une étude de marché
Réaliser une étude de marché passe par quatre (4) étapes consécutives qui peuvent être plus ou moins approfondies selon les besoins de l’entrepreneur et la nature du projet.
Ces étapes sont : l’étude documentaire, l’étude qualitative, l’étude quantitative et la rédaction du rapport de l’étude de marché.
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Étape 1 : L’étude documentaire
L’étude documentaire sert à comprendre le marché et à identifier les thèmes à prendre en considération pour l’étude de marché.
Concrètement, elle consiste à identifier, rassembler puis trier les documents qui apportent des informations sur les caractéristiques et le fonctionnement du marché.
Les composantes de l’étude documentaire
Lors d’une étude documentaire, les thématiques à prendre en compte sont :
- L’organisation du marché : fonctionnement, habitudes, acteurs et intermédiaires
- La réglementation : nature de la réglementation appliquée au secteur d’activités
- La nature des clients : besoins, caractéristiques, habitudes de consommation, etc.
- La nature et l’ampleur de la concurrence : principaux concurrents, capacité financière, nature de l’offre, etc.
- Les innovations technologiques : évolutions possibles du marché, concurrence probable, etc.
- La tendance économique : évolution du secteur, saisonnalité, résistance aux influences extérieures, etc.
- Les facteurs de développement locaux : zone d’activité, taux de chômage, dynamisme local, etc.
Ainsi, l’objectif de l’étude documentaire est d’identifier les informations utiles à l’étude de marché. Cette étude est essentielle, car elle contribue à définir le périmètre de l’étude.
Les principales sources d’informations pour l’étude documentaire
Pour trouver les informations nécessaires à la recherche documentaire, les sources d’informations peuvent être :
- Les chambres consulaires : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat
- La presse : presse nationale et presse locale
- Les médias spécialisés
- Les sites internet
- Les sondages et les enquêtes économiques
- Les pôles d’activité et les incubateurs
- Les organismes locaux
- Les évènements : salons, colloques
- Les chiffres et les parutions des sociétés
L’utilisation de l’étude documentaire
L’étude documentaire est utilisée pour :
- Poser les bases de l’étude de marché et identifier les points importants
- Identifier les acteurs à interroger dans l’étude de marché
- Orienter les axes des études qualitative et quantitative
- Mettre en place des études qualitative et quantitative qui vérifieront la faisabilité du projet
Les prérequis pour faire une étude documentaire
L’étude documentaire nécessite du temps, de la curiosité et de l’organisation. Elle fait également appel à un esprit d’analyse et un certain sens du détail.
L’étude documentaire peut être réalisée par le porteur de projet s’il a le temps nécessaire pour s’y consacrer.
Étape 2 : L’étude qualitative
Une étude qualitative est une étude dont l’objectif est de connaître les opinions et de comprendre les attitudes, les motivations ou les comportements des consommateurs.
Elle vise à étudier le plus précisément possible un groupe restreint (population, consommateurs ou clients) afin de :
- Rechercher ou tester de nouvelles idées, de nouveaux produits ou services
- Comprendre les comportements des consommateurs
- Connaître les besoins des clients et ainsi développer une offre
- Rechercher de nouveaux modes de consommation
- Tester une campagne publicitaire
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