L’élaboration d’un budget annuel est souvent négligée, surtout dans les petites entreprises. C’est pourtant l’un des aspects financiers les plus importants d’une entité commerciale pour pouvoir gagner plus d’argent. Ce processus définira la façon dont l’entreprise répondra aux questions critiques établies sur l’année en cours.
Faire un budget annuel : Consulter tous les départements
Le processus de budgétisation annuelle ne doit pas être achevé à huis clos par un membre de l’équipe comptable ou financière. Tous les services de l’entreprise doivent participer aux discussions et fournir des commentaires, des idées et des attentes pour l’exercice suivant.
L’équipe commerciale peut évaluer tous les types de revenu de façon réaliste. L’équipe de fabrication peut établir les coûts de livraison et les achats nécessaires à la mise à jour des machines. Et l’équipe de recherche et développement peut discuter des dépenses prévues et du calendrier de tous les nouveaux produits.
Les résultats seront plus susceptibles d’être exacts si les commentaires de chaque département sont intégrés. Les entreprises planifient souvent leur budget annuel selon une augmentation globale en pourcentage par rapport au revenu réel de l’année précédente. Cette approche est toutefois peu concluante pour une budgétisation annuelle et doit ainsi être évitée.
Gérer Son Budget : Faire une estimation des revenus
Les ventes attendues ont une influence significative sur les coûts et la création du budget annuel, y compris les effectifs. Il peut toutefois être difficile de faire des projections précises. La meilleure estimation pour les revenus passifs et actifs d’une entreprise peut être obtenue selon une démarche en cinq étapes.
Commencez par tenir compte du taux de croissance mensuel récent qu’a connu l’entreprise et décidez s’il peut se poursuivre. Consultez les guides de l’industrie et d’autres publications d’experts qui se concentrent sur votre industrie. Examinez les informations financières d’un certain nombre de vos concurrents, le cas échéant.
Communiquez ensuite avec vos clients actuels pour mieux comprendre leurs besoins attendus de produits ou services. Discutez enfin des techniques de vente et des résultats attendus avec votre service commercial et définissez les attentes pour déterminer la rémunération de cette équipe et achever le budget annuel.
Déterminer les dépenses de l’entreprise pour créer votre budget annuel
L’attention peut être focalisée sur les flux de trésorerie une fois que les chiffres de revenus attendus auront été estimés. Certains coûts sont directement liés aux revenus, peu importe qu’il s’agisse de stocks ou de services aux employés.
La marge brute d’une entreprise ne fluctue pas de façon substantielle. Il n’en est autrement que si de nouveaux produits sont en conception. Cela peut aussi s’envisager en cas de changements de prix des stocks ou de gains d’efficacité dans le processus de fabrication.
Pour bien faire un budget annuel, demander à vos employés d’identifier des économies de coûts liées à la livraison de produits ou de services. Les autres dépenses sont des coûts fixes tels que le loyer, l’assurance, les baux et certains autres services achetés.
Ces dépenses peuvent être plus faciles à estimer. Il faudra toutefois songer à revoir les politiques en place, surtout dans le domaine de l’assurance. Voyez si de meilleurs taux d’assurance sont disponibles ou si des couvertures différentes sont plus avantageuses.
La rémunération des employés doit être établie pour s’aligner avec les revenus et la croissance connexe sur l’année à venir. Beaucoup d’entreprises pensent que les employés ont besoin d’une augmentation annuelle.
Cela serait toutefois déraisonnable si les résultats montrent une contraction de l’entreprise. Pensez à lier les aspects de la rémunération à la croissance de l’entreprise avant de conclure votre budget annuel.
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