TikTok

TikTok permet à ses utilisateurs de créer et partager des vidéos originales de 15 secondes qui peuvent être combinées pour être plus longues. Elles peuvent aussi être modifiées à travers l’ajout de filtres, effets visuels, musiques, et plus encore. TikTok ne se limite plus à ce titre à une simple application de karaoké, mais représente un véritable moyen de gagner de l’argent sur internet sans investissement.

Partager de courtes vidéos dans le monde entier sur TikTok

Le concept actuel de TikTok s’appelait originellement Musical.ly. Lancé en 2014, Musical.ly était principalement utilisé par des adolescents pour faire du karaoké sur leurs chansons favorites. L’application a gagné plus de 100 millions d’utilisateurs à travers l’Europe et les Amériques.

En novembre 2017, Bytedance décide d’acquérir Musical.ly pour un milliard de dollars. Après l’acquisition, Bytedance fusionne Musical.ly avec son application phare qui s’appelait alors TikTok. Le but était d’étendre la portée de TikTok à l’échelle mondiale.

Bytedance visait plus spécialement à atteindre les 500 millions d’utilisateurs que Musical.ly avait acquis en Asie. L’application TikTok est basée sur le même concept de vidéo à courte durée que Musical.ly avait exploité pour trouver du succès. TikTok ne mise pas toutefois seulement sur les activités de karaoké.

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Il propose aussi une large sélection de sons et d’extraits de chansons. Les utilisateurs peuvent ajouter des effets spéciaux et des filtres à leur vidéo. Il est également possible d’ajouter directement des vidéos créées depuis votre téléphone.

En septembre 2019, TikTok a intégré la fonction de réactions. Cette dernière permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs réactions aux vidéos et de les partager. L’application comporte également une fonction qui sensibilise les utilisateurs sur le temps qu’ils consacrent à son utilisation.

Cette fonctionnalité alerte les utilisateurs lorsqu’ils passent plus de deux heures sur l’application. La version actuelle de TikTok est définie en tant que réseau social pour le partage de vidéos. Ses utilisateurs réalisent des vidéos sous des thèmes variés.

Cela inclut les défis populaires sur internet, les vidéos de danse et les tours de magie, entre autres choses. Cette grande liberté dans la création de vidéos est d’ailleurs ce qui différencie TikTok d’autres plateformes concurrentes.

Comment faire ses débuts sur la plateforme ?

Vous n’êtes pas vraiment obligé de créer un compte sur TikTok pour l’utiliser. Cette dernière peut être prête à l’usage dès son installation sur votre Smartphone ou tablette tactile. La création d’un compte permet cependant de suivre d’autres utilisateurs sur la plateforme et de réaliser des vidéos.

Un compte TikTok peut être créé de trois manières. La première est d’utiliser une adresse de courrier électronique. La deuxième se fait à partir d’un numéro de téléphone. La troisième consiste à synchroniser le profil avec un compte créé sur une plateforme tierce comme Pinterest, Facebook, Twitter…

L’application TikTok vous attribuera automatiquement un nom d’utilisateur. Si l’inscription s’est faite avec un numéro de téléphone, l’application générera un nom d’utilisateur générique comme user1465893. L’utilisation d’une adresse de courriel pour l’inscription génère un identifiant plus personnalisé. Cela peut néanmoins poser un certain problème de confidentialité pour les utilisateurs.

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Pour modifier le nom d’utilisateur, appuyez sur l’icône ressemblant au buste d’une personne dans le coin inférieur droit de l’interface. Appuyez ensuite sur « modifier le profil ». C’est également dans cette section que vous pourrez ajouter une biographie, une image et une vidéo à votre profil.

Les comptes TikTok sont publics par défaut. Cela signifie que n’importe qui peut voir le profil et les vidéos qui y sont publiés. Les réglages de confidentialité peuvent être modifiés dans les paramètres généraux. Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit du profil pour y accéder.

Guide d’utilisation TikTok : Utilisation des pages principales

Les deux pages essentielles à l’utilisation TikTok sont la page d’accueil ou flux « For You » et la page de découverte. La page d’accueil est directement accessible en ouvrant TikTok. On y retrouve les dernières vidéos tendances des créateurs les plus populaires de la plateforme.

TikTok utilise l’intelligence artificielle pour vous faire des suggestions de vidéos à visionner dans le flux « For You ». Ces suggestions deviennent plus intelligentes à mesure que vous passez du temps sur la plateforme. Cela peut rendre l’application incroyablement amusante et addictive pour certains.

Il n’est pas nécessaire de suivre un créateur pour voir ses contenus. Ces dernières peuvent s’afficher aléatoirement dans la page d’accueil lorsque vous vous connectez à l’application. La page d’accueil peut toutefois plus de contenus spécifiques d’un créateur donné si vous commencez à le suivre.

La page de découverte permet de rechercher des utilisateurs et des hashtags. Elle présente aussi certains des hashtags et des défis les plus populaires et les plus récents. Tous les utilisateurs de TikTok ont une page de profil pour la présentation de leurs vidéos.

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Cette page expose aussi le nombre d’abonnés et de vues qu’ils ont obtenus pour leurs contenus. Les vidéos TikTok durent jusqu’à 15 secondes. Il est possible de les enchainer sous forme de clips de 60 secondes dans des publications de type Instagram de 60 secondes.

Chaque vidéo comporte une série d’icônes à sa droite. La première d’entre elles vous conduira au profil de l’utilisateur qui a posté la vidéo en question. La deuxième icône est en forme de cœur et fonctionne de la même façon que les likes sur Instagram.

Viennent ensuite l’icône de commentaires et la flèche pour le partage de vidéos individuels avec d’autres plateformes. Cliquez sur la flèche si vous souhaitez copier le lien vers un TikTok spécifique. Il est à noter que l’interface de TikTok est souvent orientée vers la droite.

Cela peut poser un problème pour les gauchers, ou du moins à leur début dans l’utilisation de l’application. La dernière icône à proximité d’une vidéo est un disque tournant avec des notes de musique qui se dégagent de celui-ci. Cette icône représente l’extrait de chanson joué par l’utilisateur sur son profil.

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Elle peut vous donner le titre de la piste, l’artiste et d’autres métadonnées associées au flux TikTok. La plupart des réseaux sociaux n’autorisent pas a priori le partage du contenu de ses utilisateurs vers d’autres plateformes. Il en est tout autrement avec TikTok.

Son réglage par défaut permet en effet aux autres utilisateurs de partager votre contenu sur d’autres sites de réseaux sociaux. Ils peuvent aussi télécharger des versions GIF et vidéo complètes de votre contenu qui seront toutes filigranées.

Cette pratique permet de populariser les contenus des créateurs de façon organique et transparente. Certaines personnes peuvent ne pas avoir envie de rendre leur contenu partageable. Le cas échéant, ils peuvent désactiver cette fonctionnalité au niveau des paramètres de confidentialité du compte.

Statistiques importantes pour le marketing

Après un succès remarquable en 2019, ces 20 statistiques TikTok montrent des signes prometteurs de croissance continue pour 2020. Pour aider les spécialistes de la stratégie marketing à faible coût à rester en tête de la tendance, consultez les statistiques TikTok les plus importantes :

TikTok : Plusieurs milliards d’utilisateurs actifs par mois

TikTok a atteint 500 millions d’utilisateurs actifs par mois sur sa première année. Ce succès ne tient pas d’ailleurs à un coup de chance ou une tendance virale. Douyin, qui est l’application autonome originale de TikTok en Chine, comptait déjà 300 millions d’utilisateurs avant de fusionner avec Musical.ly.

L’application a atteint plus de 1,5 milliard de téléchargements en novembre 2019 selon une enquête menée par Sensor Tower. Elle était la quatrième application non axée sur les jeux vidéo la plus téléchargée pour toute l’année 2018.

L’application est également en passe de prendre la troisième place au classement général pour l’année en cours. Jusqu’en décembre 2019, TikTok a réalisé 614 millions de téléchargements cette année, soit 6 % de plus qu’au même point en 2018.

TikTok devance encore les applications sociales comme YouTube et Snapchat en téléchargements mensuels dans le monde entier. Cela s’applique autant aux utilisateurs de l’App Store que ceux du Play Store. Depuis l’acquisition de Musical.ly en novembre 2017, les téléchargements de TikTok aux États-Unis ont augmenté de 25 %. C’est un peu plus que l’augmentation de 20 % à l’échelle mondiale.

 

Lire aussi : Les stratégies les plus efficaces pour atteindre 1000 vues sur YouTube très rapidement !

 

Une base d’utilisateur essentiellement jeune

La majorité des personnes qui utilisent de TikTok sont de jeunes utilisateurs de réseaux sociaux. 66 % d’entre eux se trouvent notamment dans la catégorie des moins de 30 ans. C’est d’autant plus vrai aux États-Unis où 60 % des utilisateurs actifs mensuels ont entre 16 et 24 ans.

52 % d’entre eux sont des utilisateurs d’iPhone. Snapchat est l’un des plus importants concurrents de TikTok. Il affiche une démographie d’âge similaire avec 78 % d’utilisateurs de 18 à 24 ans aux États-Unis.

Fonctionnalité de commerce électronique intégrée

TikTok possède actuellement une fonctionnalité dédiée spécialement au site de vente en ligne pas cher appelée « Hashtag Challenge Plus ». Elle permet aux utilisateurs de parcourir des produits associés à un Hashtag Challenge sponsorisé sans quitter la plateforme.

Kroger a été la première application à tester le Hashtag Challenge Plus dans sa campagne de buzz web marketing #TransformUrDorm. Cette fonctionnalité est essentiellement optimisée pour de petites versions mobiles de site Web « .com ». Elle propage la sensibilisation à des produits tout en rappelant aux jeunes utilisateurs la présence en ligne pratique du magasin.

TikTok : Dépenses conséquentes en monnaies virtuelles

Les utilisateurs dépensent principalement de l’argent réel sur TikTok pour acheter de la monnaie virtuelle spécifique de l’application. Cette dernière peut être utilisée pour envoyer des émoticônes à d’autres utilisateurs sur des diffusions en direct.

Apptopia a révélé que les utilisateurs américains avaient jusqu’à présent dépensé plus de 23,1 millions USD dans les achats intégrés TikTok. Le marché américain est responsable de plus de 24 % des revenus passifs de TikTok. Ses revenus bruts mondiaux ont quant à eux dépassé les 75 millions USD vers la fin de l’année 2019

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La plupart des utilisateurs de TikTok consacrent en moyenne 52 minutes par jour à son utilisation. Cela permet à cette application de se classer très haut parmi les plateformes de médias sociaux. Les utilisateurs américains ouvraient l’application au moins huit fois par jour. Les sessions individuelles sont les plus longues et durent environ 4,9 minutes.

ByteDance ajoute que les utilisateurs américains ouvraient l’application au moins huit fois par jour. Les sessions individuelles sont les plus longues avec une moyenne de près de 4,9 minutes. C’est un peu plus que Facebook, Twitter et Instagram qui font respectivement 4,7, 3,1 et 1,6 minute de durée moyenne par sessions individuelles.

Importance du marché indien pour l’application

ByteDance a rendu l’application TikTok disponible sur 155 marchés dans 75 langues différentes dans le cadre de sa campagne de publicité programmatique à l’étranger. Près d’un quart des téléchargements de TikTok et plus de 40 % de ses nouveaux utilisateurs viennent pourtant de l’Inde.

TikTok a réalisé près de 1,5 milliard de téléchargements en cumul. Le site Technode a toutefois établi que 31 % de toutes les installations uniques de cette application proviennent de l’Inde. Ces statistiques ont aussi de quoi surprendre au regard du bannissement que TikTok avait subit en Inde en 2019.

La mesure avait fait suite à la découverte de plusieurs problèmes de sécurité, de confidentialité et de données dans l’utilisation de l’application. Un tribunal indien a établi le 3 avril 2019 que TikTok exposait les enfants aux prédateurs sexuels, au contenu pornographique et au cyberhacèlement.

Cela a poussé le gouvernement indien à bloquer tout téléchargement de l’application en Inde à partir du 17 avril 2019. TikTok a fait appel de la décision en affirmant que la plateforme avait des dispositifs pour restreindre les contenus inappropriés.

Cela a amené le tribunal à revenir sur sa position à travers une nouvelle décision prononcée le 24 avril 2019. Bytedance a perdu quotidiennement près de 500 000 USD de revenus quotidiens sur TikTok durant son bannissement en Inde.

La portée de l’application en Inde s’est toutefois considérablement étendue depuis la fin de l’incident. Bytedance a d’ailleurs déclaré en août 2019 que TikTok avait été téléchargée sur environs 30 % de tous les Smartphones utilisés en Inde.

Un succès à un milliard de vues pour le Raindropchallenge TikTok

Les défis sont une base importante du fonctionnement de TikTok. Ceux-ci sont lancés par les membres de sa communauté en ligne. Un hashtag spécialement affecté au défi doit être ajouté au contenu pour que celui-ci soit intégré au défi.

Certains défis ont même eu un impact considérable sur la popularité de la plateforme. L’un des exemples les plus concrets est le #RaindropChallenge. Le principe du #RaindropChallenge est d’utiliser un filtre spécial de l’application pour donner l’impression que les gouttes de pluie s’arrêtent sur une image.

Ce hashtag a obtenu près de 978 millions de vues jusqu’à ce jour et se classe ainsi parmi les défis les plus populaires de TikTok.

Succès principalement nourrit par les utilisateurs Android

TikTok est très appréciée par les personnes qui utilisent des appareils mobiles fonctionnant sur Android. Le volume des téléchargements qu’il a obtenus avec Android en 2018 est plusieurs fois supérieur à celui qu’il a réalisé sur iOS.

Aux États-Unis, les téléchargements sur Google Play ont augmenté de 70 % entre le troisième et le quatrième trimestre. Cela a permis à TikTok de se classer comme la principale application du Google Play Store vers la fin de l’année 2019.

L’importance de Google Play dans les téléchargements de TikTok tient toutefois surtout au marché indien de la téléphonie mobile. Ce dernier est en effet plus favorable aux appareils mobiles Androids qu’aux iPhone et autres produits d’Apple.

TikTok : Mettre l’accent sur les 50 meilleurs créateurs

Les 50 meilleurs créateurs du classement de TikTok ont un nombre considérable d’abonnés à travers le monde. Le volume total de ces abonnés est plus grand que toute la population mexicaine, canadienne, britannique, australienne et américaine.

Les meilleurs influenceurs de TikTok ont recueilli en tout plus de 587 millions d’abonnés. Cela représente près de 250 millions de personnes en plus que la population actuelle aux États-Unis. Ces chiffres ne tiennent pas évidemment compte des abonnés répétés pour chaque influenceur. Ils aident toutefois à représenter l’influence massive des meilleurs créateurs de la plateforme.

Faible taux d’engagement moyen

Le taux d’engagement d’un réseau social correspond au pourcentage d’utilisateurs mensuels qui ouvrent l’application chaque jour. C’est d’ailleurs sur cet aspect que TikTok est un peu désavantagé par rapport à la concurrence. Son taux d’engagement est en effet réduit à 29 %, contre 96 % pour Facebook et 95 % pour Instagram et Snapchat.

Campagnes publicitaires multiplateformes

TikTok autorise le déploiement de campagnes publicitaires de sa plateforme vers celle des rivaux tels que la publicité Pinterest, Facebook et Instagram. Ses développeurs ont aussi lancé des stratégies de marketing d’influence ciblant le public de Tiktor sur sa propre plateforme.

La campagne #SavorTheFlavor développée en association avec des influenceurs du domaine alimentaire sur Instagram en un bon exemple. Celle-ci visait à encourager l’adoption et la sensibilisation de TikTok auprès des utilisateurs d’Instagram.

Création et partage de vidéos sur la plateforme TikTok

Pour créer des vidéos sur TikTok, commencez par appuyer sur le bouton plus en bas de l’écran. Cela va faire apparaître un bouton CTA d’enregistrement similaire à celui de Snapchat. Vous pouvez ajouter une chanson avant de commencer l’enregistrement.

La vidéo pourra ainsi être en phase avec la musique que vous allez jouer. C’est d’autant plus utile si la vidéo en question est du lyp-sinc. Il est toutefois aussi possible d’enregistrer la vidéo dans l’immédiat et d’ajouter la musique plus tard.

À l’exemple de Snapchat, TikTok propose une vaste gamme d’effets AR à appliquer aux vidéos. Certains d’entre eux peuvent changer la couleur de vos cheveux ou de vos yeux en temps réel. Cliquez sur la fenêtre « effet » sur le côté gauche de l’écran pour les parcourir.

L’onglet « monde » comporte des options destinées à l’environnement de la vidéo. Il existe même des effets spéciaux conçus spécialement pour des vidéos avec des chiens et des chats. Un bouton « beauté » est disponible sur le côté droit de l’écran d’enregistrement.

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Celui-ci permet d’effacer subtilement les ombres sombres sous vos yeux. Le menu des filtres se trouve en dessous de ce bouton. Les filtres sont simplement numérotés contrairement à ceux d’Instagram qui portent des noms aussi sophistiqués que Mayfair ou Valencia.

La dernière fonctionnalité à prendre en considération dans la conception des vidéos est la minuterie. Cette dernière permet de filmer des vidéos sans maintenir le bouton d’enregistrement enfoncé. C’est avec cette fonctionnalité que les vidéos de danse emblématiques de la plateforme ont été réalisées.

Il est possible de réaliser des vidéos de type duos qui vont diviser l’écran en deux lors de leur visionnement. Ce concept est souvent utilisé pour chanter une même chanson à côté de la vidéo d’un autre créateur.

Pour faire un duo, cliquez sur le bouton de partage de la vidéo d’origine et sélectionnez « duo ». La vidéo sera tournée en simultanée et en temps réel avec l’autre utilisateur.

Exploitation de la musique et participation aux défis

La musique est au cœur du concept de TikTok. L’utilisation de chansons populaires est d’ailleurs une des principales sources de buzz pour une vidéo publiée sur cette plateforme. Pour choisir votre musique, commencez par cliquer sur « ajouter un son » sur le côté droit de l’écran d’enregistrement.

Un menu de diffusion en continu d’artistes et de disques Spotify apparaîtra sur l’écran. De là, vous pourrez parcourir les titres phares de Spotify ou rechercher des chansons sur Apple Music. Les chansons sur TikTok ne peuvent pas être à durée complète.

Tous les contenus proposés sont de courtes durées et ne peuvent pas être modifiés. Il existe toutefois un moyen de contourner cette restriction. Il s’agit de jouer la chanson à partir d’un autre appareil pendant l’enregistrement de la vidéo.

L’appareil en question peut être un ordinateur ou une chaîne stéréo, entre autres choses. TikTok enregistrera ensuite la piste en question en tant que « son original ». Celle-ci pourra ensuite être utilisée par d’autres utilisateurs lors de la conception de leurs vidéos.

Notez que cette méthode de contournement n’est pas totalement approuvée par les administrateurs de la plateforme. Ceux qui choisissent cette approche peuvent ainsi s’exposer à des poursuites pour violations de droits d’auteur.

Le menu de Streaming musical comporte en outre une liste de chansons associées aux défis TikTok #Challenges. Les défis sont généralement sponsorisés par les annonceurs et constituent la base de la communauté de l’application.

Certains défis peuvent aussi ne pas être sponsorisés. C’est surtout le cas lorsqu’ils ont été créés par des membres de la communauté elle-même. Pour parcourir tous les défis disponibles, appuyez sur le bouton « loupe » au bas de l’écran d’accueil.

Une barre de recherche en haut du menu affiché est disponible pour effectuer la recherche. Cette dernière peut être spécifiée en fonction d’un créateur, d’une musique ou d’un hashtag spécifique.

TikTok : Évaluation de la popularité des contenus partagés

Le nombre de personnes ayant visionné votre contenu peut être vérifié à l’aide de la fonction de nombre de vue du profil. Pour l’utiliser, il vous suffit d’appuyer sur l’icône de notifications au bas de l’écran d’accueil.

Cette fonction montrera les personnes qui ont commenté vos vidéos en plus de ceux qui les ont aimés. Elle vous montrera aussi qui a consulté votre profil ou décidé de vous suivre.  Il est à noter que beaucoup de personnes utilisent TikTok pour des activités de spam sous forme de notifications Push.

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Vous pouvez éviter ce genre de spam en désactivant les notifications TikTok dans le menu des paramètres de votre téléphone. Une fonction d’alerte sur la diffusion de Streaming en direct est disponible pour certains utilisateurs de la plateforme.

Cette fonction est assez similaire à Twitch en ce qu’elle permette de voir une vidéo en direct. Les utilisateurs peuvent récompenser les créateurs avec des pourboires virtuels sous forme de pièces TikTok. Les créateurs proposent habituellement de remercier les fans ou de répondre à leurs questions en échange de ces récompenses. Notez qu’il faut cumuler 100 pièces TikTok pour gagner 1 USD.

Comment une entreprise en ligne peut-elle exploiter l’application TikTok ?

Les entreprises peuvent exploiter TikTok pour leurs activités commerciales de trois manières. La première est de créer leur propre chaîne et de publier des vidéos pertinentes à travers celle-ci. La deuxième est de travailler avec des influenceurs pour diffuser du contenu à un plus large public.

Et la dernière est de payer une agence spécialisée pour leur faire de la publicité sur la plateforme. La plupart des personnes qui font du travail à domicile combinent la gestion d’une chaîne avec des influenceurs pour leur stratégie sur la plateforme.

La troisième option est toutefois moins recommandable, car TikTok ne profite pas encore d’un marché aussi étendu que celui de YouTube. Vous aurez également besoin d’une grande communauté d’abonnés pour prospérer sur une plateforme aussi populaire que TikTok.

Être suivi par beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux est d’ailleurs un défi conséquent pour les marques. Il existe toutefois quelques mesures pratiques que vous pouvez appliquer pour simplifier le processus.

Publier des contenus riches en originalité via l’application TikTok

Publiez le même contenu que tout le monde n’amènera pas beaucoup d’abonnés à votre marque. Les vidéos que vous publiez doivent vous permettre de vous démarquer de la masse. Les contenus créés doivent concrètement refléter la personnalité unique de votre entreprise.

Chaque détail aura son importance dans la création d’article original pour votre marque. Cela inclut le ton de la vidéo à partager, le type de filtres utilisé et la musique à jouer en toile de fond. N’hésitez pas à recruter un créateur de contenus professionnel pour vous créer des vidéos originales.

Ajouter régulièrement de nouvelles vidéos

Les internautes peuvent vous trouver à travers les vidéos que vous publiez. Plus vous aurez de vidéos publiées sur la plateforme, plus ses utilisateurs seront susceptibles de vous trouver. Les vidéos ne doivent pas nécessairement être publiés vidéos tous les jours.

De nouvelles publications tous les deux jours ou une fois par semaine seraient un bon début pour lancer votre marque. Pensez à établir un calendrier de publication pour mieux organiser la diffusion de vos contenus.

Intégrer des chansons populaires aux contenus

Une grande partie du succès de TikTok repose sur la musique. L’application a toute une bibliothèque à vous proposer. N’hésitez pas à vous en servir. Il est à noter que le type de musique utilisée est plus important que l’ajout de musique en lui-même.

Il est tout à fait légitime d’aimer les chansons de The Who, Creedence Clearwater Revival ou Elvis Costello. Ce genre de musique ne vous aidera pas toutefois tellement à vous créer des fans sur une plateforme comme TikTok.

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Le problème ne tient pas au genre de musique lui-même, mais plutôt à l’actualité de ces derniers. TikTok fonctionne principalement sur la base des  dernières tendances. Les chansons utilisées doivent ainsi idéalement être aussi récentes que possible.

Consultez la section « pour vous » de l’application pour voir quels types de chansons sont les plus utilisés par les autres créateurs. Si une chanson vous plaît, cliquez sur l’icône du disque vinyle dans le coin de l’écran pour l’identifier.

Application TikTok : Optimiser les conditions de tournage

Beaucoup de vidéos sur TikTok ont été filmés avec la caméra intégrée d’un Smartphone. Ce genre de vidéo amateur peut avoir un certain charme auprès de certains utilisateurs. Vous gagnerez toutefois plus de fans en tournant vos vidéos dans des conditions plus professionnelles.

Beaucoup de créateurs utilisent des caméras vidéo de qualité supérieure pour l’enregistrement de leur vidéo. Certains vont même jusqu’à les tourner en studios ou dans des décors conçus spécialement pour le tournage.

Les considérations d’équipements pour l’enregistrement de contenus de qualité ne sont pas un grand défi pour les entreprises. Elles sont toutefois moins évidentes pour les créateurs indépendants. Ces derniers doivent souvent compter sur eux-mêmes pour tourner des vidéos de qualité.

Si vous devez tourner vos vidéos seuls, pensez à investir dans un trépied pour votre caméra. Les outils d’éclairages sont également les bienvenus sachant qu’ils rendront la vidéo plus visible. Pensez en outre à vous procurer un microphone externe pour la capture du son de vos vidéos.

Les caméras des Smartphones ont a priori des capteurs intégrés pour enregistrer le bruit de fond. La qualité du son obtenu avec ces capteurs laisse toutefois généralement à désirer. Les spectateurs pourront mieux entendre le son de votre vidéo s’il est capturé avec un microphone distinct.

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