flux de trésorerie

L’état des flux de trésorerie donne une bonne idée de la santé financière actuelle d’une entreprise. Avoir une idée de projection financière future de votre entreprise serait toutefois encore plus avantageux pour gagner plus d’argent facilement. Vous n’avez pas d’ailleurs besoin d’être voyant pour réaliser ce genre de projection dans l’avenir.

Qu’est-ce que la projection de flux de trésorerie ?

Les flux de trésorerie correspondent à l’ensemble de l’argent qui entre et sort d’une entreprise. Des flux de financement sains peuvent aider à conduire une entreprise en ligne sur la voie du succès. Une projection financière médiocre ou négative peut toutefois être fatale au futur de votre projet.

La projection des flux de trésorerie vise à anticiper l’état de l’argent disponible dans une entreprise sur les temps à venir. Cela inclut tous les revenus et les dépenses effectuées par son propriétaire. Les projections de flux de financement de la plupart des entreprises sont définies sur une période de 12 mois.

flux de trésorerie

La projection peut toutefois aussi être hebdomadaire, mensuelle ou semestrielle. Projeter des flux net de trésorerie n’est pas en outre une démarche adaptée à toutes les entreprises. Ce genre d’analyse est long et coûteux à mettre en œuvre.

Les prévisions établies ne sont pas également parfaites. L’essentiel est que les projections donnent une image plus claire de la direction de l’entreprise. Elles vous montrent où vous devez apporter des améliorations pour devenir riche et réduire les coûts.

Calcul des flux pour une projection

Le calcul des flux de trésorerie disponible pour une entreprise appelle à la collecte de ses données comptables historiques. Il s’agit de rapports détaillés sur les revenus et les dépenses de l’entreprise concernée.

Ces informations sont entre les mains d’un comptable ou retranscrites dans les livres ou des logiciels de comptabilité. Des informations supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction du calendrier prévu pour les projections.

Il y a essentiellement cinq étapes à franchir pour calculer les projections de flux de trésorerie. La première est la recherche des liquidités de l’entreprise au début de la période de projection. Pour cela, il suffit de soustraire les dépenses de la période précédente aux revenus de la même période.

flux de trésorerie

La deuxième étape consiste à estimer les rentrées d’argent dans l’entreprise pour la prochaine période. L’argent entrant inclut des éléments comme les revenus, les ventes à crédit, les prêts, etc. Vous pouvez prévoir les liquidités futures en examinant les tendances des périodes précédentes.

Assurez-vous de considérer tous les changements ou facteurs qui diffèrent des périodes précédentes. Cela inclut notamment les nouveaux produits que l’entreprise va proposer. La troisième étape consiste à évaluer les dépenses pour la prochaine période.

Pensez à toutes les dépenses que vous paierez sur la période à venir. Tenez compte des éléments tels les matières premières, le loyer, les services publics et l’assurance. La quatrième étape est celle où vous allez soustraire les revenus estimés des dépenses y afférentes.

La dernière étape consiste quant à elle à ajouter des flux de trésorerie au solde d’ouverture. Cela vous donnera un solde de clôture à reporter comme solde de départ pour la prochaine période. Vous pouvez réaliser le flux de trésorerie projeté de la période suivante en suivant ces mêmes étapes.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *