faire le marketing d’affiliation 1

SOMMAIRE

Comment faire le marketing d’affiliation ? RĂ©veillez-vous Ă  une heure impie. Se rendre au bureau en voiture dans un embouteillage total, des rues encombrĂ©es par d’autres navetteurs Ă  moitiĂ© endormis. Se faufiler dans les courriers Ă©lectroniques aprĂšs des courriers Ă©lectroniques abrutissants jusqu’Ă  la libĂ©ration douce Ă  cinq heures. Ça a l’air terrible, non ? Et si, au lieu de devoir faire face Ă  la monotonie et Ă  la stupeur de la course aux profits, vous pouviez gagner de l’argent Ă  tout moment, de n’importe oĂč, mĂȘme pendant votre sommeil
 Toutes les personnes qui ont utilisĂ© ce guide ont rĂ©ussi Ă  gagner environ 1 850 € par mois, d’autres ont rĂ©ussi Ă  gagner plus.

C’est le concept qui sous-tend le marketing d’affiliation.

Faire le marketing d’affiliation est une tactique populaire pour stimuler les ventes et gĂ©nĂ©rer des revenus importants en ligne. ExtrĂȘmement bĂ©nĂ©fique Ă  la fois pour les marques et pour les spĂ©cialistes du marketing d’affiliation, de pouvoir gagner de l’argent avec l’affiliation, la nouvelle impulsion donnĂ©e aux tactiques marketing moins traditionnelles a portĂ© ses fruits.

En effet, faire le marketing d’affiliation est une tactique trĂšs populaire pour stimuler les ventes et gĂ©nĂ©rer des revenus importants en ligne :

  • 81 % des marques et 84 % des Ă©diteurs tirent parti de la puissance de faire le marketing d’affiliation, une statistique qui continuera d’augmenter Ă  mesure que les dĂ©penses en marketing d’affiliation augmenteront chaque annĂ©e en France.
  • On observe une augmentation de 10,1 % des dĂ©penses de marketing d’affiliation en France chaque annĂ©e, ce qui signifie que d’ici 2021, ce chiffre atteindra 6,8 milliards d’euros.

 

faire le marketing d’affiliation 6

 

Faire le marketing d’affiliation : Qu’est-ce que c’est ?

Faire le marketing d’affiliation est le processus par lequel un affiliĂ© gagne une commission pour vendre des produits en ligne, des articles d’une autre personne ou entreprise. L’affiliĂ© recherche simplement un produit qu’il apprĂ©cie, puis fait la promotion de ce produit et gagne une partie du profit de chaque vente qu’il rĂ©alise. Les ventes sont suivies par des liens d’affiliation d’un site web Ă  l’autre.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

Parce que le marketing d’affiliation fonctionne en rĂ©partissant les responsabilitĂ©s du marketing et de la crĂ©ation de produits entre les parties, il parvient Ă  tirer parti des capacitĂ©s de diverses personnes pour une stratĂ©gie de marketing plus efficace tout en offrant aux contributeurs une part des bĂ©nĂ©fices. Pour que cela fonctionne, trois parties diffĂ©rentes doivent ĂȘtre impliquĂ©es :

Le vendeur et les créateurs de produits

Le vendeur, qu’il s’agisse d’un entrepreneur individuel ou d’une grande entreprise en ligne rentable, est un vendeur, un commerçant, un crĂ©ateur de produits ou un dĂ©taillant ayant un produit Ă  commercialiser. Le produit peut ĂȘtre un objet physique, comme des articles mĂ©nagers, ou un service, comme des tutoriels de maquillage.

 

faire le marketing d’affiliation 2

 

L’affiliĂ© ou l’annonceur

Également connu sous le nom d’Ă©diteur, l’affiliĂ© peut ĂȘtre soit un individu, soit une sociĂ©tĂ© qui commercialise le produit du vendeur d’une maniĂšre attrayante pour les consommateurs potentiels.

En d’autres termes, l’affiliĂ© fait la promotion du produit pour persuader les consommateurs qu’il est prĂ©cieux ou bĂ©nĂ©fique pour eux et les convaincre d’acheter le produit. Si le consommateur finit par acheter le produit, l’affiliĂ© reçoit une partie des recettes rĂ©alisĂ©es.

Le consommateur

Que le consommateur le sache ou non, ce sont eux (et leurs achats) qui sont les moteurs pour rĂ©ussir Ă  faire le marketing d’affiliation. Les affiliĂ©s partagent ces produits avec eux sur les mĂ©dias sociaux, les blogs et les sites web. Lorsque les consommateurs achĂštent le produit, le vendeur et l’affiliĂ© se partagent les bĂ©nĂ©fices.

Parfois, l’affiliĂ© choisit d’ĂȘtre franc avec le consommateur en lui rĂ©vĂ©lant qu’il reçoit une commission pour les ventes qu’il effectue. D’autres fois, le consommateur peut ĂȘtre totalement inconscient de l’infrastructure marketing de l’affiliĂ© qui se trouve derriĂšre son achat.

Comment les spécialistes du marketing affilié sont-ils rémunérés

MĂ©thode rapide et peu coĂ»teuse pour gagner de l’argent sans avoir Ă  vendre un produit, faire le marketing d’affiliation prĂ©sente un attrait indĂ©niable pour ceux qui cherchent Ă  augmenter leurs revenus en ligne. Mais comment un affiliĂ© est-il rĂ©munĂ©rĂ© aprĂšs avoir mis en relation le vendeur et le consommateur ?

Le consommateur n’a pas toujours besoin d’acheter le produit pour que l’affiliĂ© reçoive une ristourne. Selon le programme, la contribution de l’affiliĂ© aux ventes du vendeur sera mesurĂ©e diffĂ©remment.

 

faire le marketing d’affiliation 4

 

L’affiliĂ© peut ĂȘtre payĂ© de diffĂ©rentes maniĂšres :

Payer Ă  la vente

Il s’agit de la structure standard pour faire le marketing d’affiliation. Dans ce programme, le commerçant paie Ă  l’affiliĂ© un pourcentage du prix de vente du produit aprĂšs que le consommateur ait achetĂ© le produit en raison des stratĂ©gies de marketing de l’affiliĂ©. En d’autres termes, l’affiliĂ© doit effectivement amener l’investisseur Ă  investir dans le produit avant d’ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©.

Paiement par plomb

Un systĂšme plus complexe, les programmes de rĂ©munĂ©ration Ă  l’affiliĂ©, rĂ©munĂšre l’affiliĂ© sur la base de la conversion des leads. L’affiliĂ© doit persuader le consommateur de visiter le site web du commerçant et de rĂ©aliser l’action souhaitĂ©e, qu’il s’agisse de remplir un formulaire de contact, de s’inscrire Ă  un essai de produit, de s’abonner Ă  un bulletin d’information ou de tĂ©lĂ©charger un logiciel ou des fichiers.

Paiement par clic

Ce programme vise Ă  inciter l’affiliĂ© Ă  rediriger les consommateurs de sa plate-forme de marketing vers le site web du marchand. Cela signifie que l’affiliĂ© doit engager le consommateur dans la mesure oĂč il passera du site de l’affiliĂ© au site du commerçant. L’affiliĂ© est rĂ©munĂ©rĂ© en fonction de l’augmentation du trafic sur le web.

 

faire le marketing d’affiliation 5

 

Les avantages d’un affiliĂ© de marketing :

1. Revenu passif

Alors que tout emploi « rĂ©gulier » exige que vous soyez au travail pour gagner de l’argent, faire le marketing d’affiliation vous offre la possibilitĂ© de gagner de l’argent facilement pendant que vous dormez. En investissant un temps initial dans une campagne, vous obtiendrez un rendement continu sur ce temps au fur et Ă  mesure que les consommateurs achĂšteront le produit au cours des jours et des semaines suivants.

Vous recevez de l’argent pour votre travail longtemps aprĂšs l’avoir terminĂ©. MĂȘme lorsque vous n’ĂȘtes pas devant votre ordinateur, vos compĂ©tences en matiĂšre de marketing vous permettront d’obtenir un flux de revenus rĂ©gulier.

2. Pas d’assistance Ă  la clientĂšle

Les vendeurs individuels et les entreprises proposant des produits ou des services doivent traiter avec leurs consommateurs et s’assurer qu’ils sont satisfaits de ce qu’ils ont achetĂ©. GrĂące Ă  la structure de marketing affiliĂ©, vous n’aurez jamais Ă  vous soucier de l’assistance Ă  la clientĂšle ou de la satisfaction des clients.

L’ensemble du travail du spĂ©cialiste du marketing affiliĂ© consiste Ă  Ă©tablir un lien entre le vendeur et le consommateur. Le vendeur traite les Ă©ventuelles rĂ©clamations des consommateurs aprĂšs que vous ayez reçu votre commission sur la vente.

3. Travail Ă  domicile

Si vous dĂ©testez aller au bureau, faire le marketing d’affiliation est la solution idĂ©ale. Vous pourrez lancer des campagnes et tirer des revenus des produits que les vendeurs crĂ©ent tout en travaillant depuis le confort de votre domicile. C’est un travail que vous pouvez faire sans jamais sortir de votre pyjama.

 

faire le marketing d’affiliation 3

 

4. Rentabilité

La plupart des entreprises exigent des frais de dĂ©marrage ainsi qu’un flux de trĂ©sorerie pour financer les produits vendus. Toutefois, faire le marketing d’affiliation peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© Ă  faible coĂ»t, ce qui signifie que vous pouvez dĂ©marrer rapidement et sans trop de problĂšmes. Il n’y a pas de frais de programme d’affiliation Ă  prĂ©voir et il n’est pas nĂ©cessaire de crĂ©er un produit. Il est relativement simple de se lancer dans cette activitĂ©.

5. Pratique et flexible

Comme vous devenez essentiellement un travailleur indĂ©pendant, vous bĂ©nĂ©ficiez d’une indĂ©pendance ultime pour fixer vos propres objectifs, rĂ©orienter votre parcours lorsque vous le souhaitez, choisir les produits qui vous intĂ©ressent et mĂȘme dĂ©terminer vos propres horaires.

Cette commodité vous permet de diversifier votre portefeuille si vous le souhaitez ou de vous concentrer uniquement sur des campagnes simples et directes. Vous serez également libéré des restrictions et des réglementations imposées par les entreprises ainsi que des équipes peu performantes.

6. Récompenses basées sur la performance

Avec d’autres emplois, vous pourriez travailler 80 heures par semaine tout en gagnant le mĂȘme salaire. Faire le marketing d’affiliation est purement baser sur vos performances. Vous en tirerez ce que vous y mettrez. En perfectionnant vos compĂ©tences en matiĂšre de rĂ©vision et en rĂ©digeant des campagnes attrayantes, vous amĂ©liorerez directement vos revenus. Vous serez enfin payĂ© pour le travail exceptionnel que vous faites.

 

faire le marketing d’affiliation 7

 

Types courants de canaux pour faire le marketing d’affiliation

La plupart des affiliĂ©s partagent des pratiques communes pour s’assurer que leur public est engagĂ© et rĂ©ceptif Ă  l’achat de produits promus. Mais tous les affiliĂ©s ne font pas la mĂȘme publicitĂ© pour leurs produits. En fait, il existe plusieurs canaux de commercialisation diffĂ©rents qu’ils peuvent exploiter.

Influenceurs

Un influenceur est un individu qui dĂ©tient le pouvoir d’influencer les dĂ©cisions d’achat d’une grande partie de la population. Cette personne est en excellente position pour bĂ©nĂ©ficier sur le fait de faire le marketing d’affiliation.

Il est donc facile pour eux de diriger les consommateurs vers les produits du vendeur par le biais de publications sur les mĂ©dias sociaux, de blogs et d’autres interactions avec leurs adeptes. Les influenceurs reçoivent alors une part des bĂ©nĂ©fices qu’ils ont contribuĂ© Ă  crĂ©er.

Les blogueurs

GrĂące Ă  leur capacitĂ© Ă  se classer de maniĂšre organique dans les requĂȘtes des moteurs de recherche, les blogueurs excellent dans l’augmentation des conversions d’un vendeur. Le blogueur Ă©chantillonne le produit ou le service et rĂ©dige ensuite un compte rendu complet qui fait la promotion de la marque de maniĂšre convaincante, en ramenant le trafic vers le site du vendeur.

Listes de courrier Ă©lectronique

MalgrĂ© ses origines plus anciennes, le marketing par courrier Ă©lectronique reste une source viable de revenus pour faire le marketing d’affiliation. Certains affiliĂ©s disposent de listes d’adresses Ă©lectroniques qu’ils peuvent utiliser pour promouvoir les produits du vendeur. D’autres peuvent exploiter des bulletins d’information Ă©lectroniques qui contiennent des hyperliens vers des produits, en gagnant une commission aprĂšs l’achat du produit par le consommateur.