Comment créer un business en ligne ?

Pour crĂ©er un business en ligne, il faut d’abord dĂ©finir un crĂ©neau et s’inscrire Ă  un annuaire commercial. Vous devez ensuite renforcer votre prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux et la recherche locale. Ce faisant, vous pourrez crĂ©er un site, dĂ©ployer une stratĂ©gie marketing et maĂźtriser les coĂ»ts de votre activitĂ©.

Construire l’entreprise autour d’un crĂ©neau qui vous passionne

Ce premier paragraphe ne va pas montrer comment trouver la meilleure niche pour crĂ©er un business en ligne. C’est d’ailleurs une erreur courante lorsqu’il s’agit de crĂ©er un business en ligne pour un dĂ©butant. Ne vous demandez pas d’emblĂ©e quel crĂ©neau peut vous rapporter le plus d’argent.

Essayez plutĂŽt d’établir vos propres forces, vos centres d’intĂ©rĂȘt et vos compĂ©tences. Il est vrai que l’on dĂ©cide de crĂ©er un business en ligne pour rĂ©ussir Ă  gagner plus d’argent facilement. Il y a nĂ©anmoins une Ă©nergie plus grande que le profit en lui-mĂȘme. Il s’agit de la passion vouĂ©e Ă  l’activitĂ© pratiquĂ©e.

 

Construire un entreprise pour créer un business en ligne

 

Il est possible que vous ayez initialement trouvĂ© du succĂšs dans une idĂ©e de business qui ne vous passionne pas du tout. Ce manque de passion va nĂ©anmoins finir par affecter votre business au fil des annĂ©es. La passion est essentielle pour la rĂ©ussite dans le milieu de l’entrepreneuriat. Cela est vrai, peu importe que vous dĂ©cidiez de crĂ©er un business en ligne ou sous la forme d’un Ă©tablissement physique.

Il y a notamment deux constantes Ă  la base de la passion. La premiĂšre est la dĂ©tention d’un talent pour le domaine concernĂ©. La deuxiĂšme est un intĂ©rĂȘt indĂ©fectible pour ce mĂȘme domaine. Le monde de l’entrepreneuriat est rude.

Des milliers d’entreprises Ă©mergent de l’ombre en l’espace de quelques mois pour y disparaĂźtre tout aussi rapidement. Il se peut que ces projets aient Ă©tĂ© vouĂ©s Ă  l’échec au regard de la mĂ©diocritĂ© de leur concept. Un entrepreneur passionnĂ© aura nĂ©anmoins trouvĂ© le moyen de se redresser de ces projets ou d’apprendre de leurs erreurs pour crĂ©er un complĂ©ment de salaire avec un meilleur projet.

Il n’existe pas de formule miracle pour une niche de marchĂ© oĂč se fixer pour crĂ©er un business en ligne et rĂ©ussir. Si cela existait, des millions de personnes du monde feraient fortune avec l’entrepreneuriat. Le choix d’une bonne niche pour crĂ©er un business en ligne est d’abord une affaire de passion.

Enregistrer l’entreprise auprùs d’un annuaire commercial en ligne

RĂ©flĂ©chissez aux meilleurs canaux pour atteindre le public cible de votre entreprise en ligne. Il n’est pas indispensable que vous dĂ©butiez par la crĂ©ation de votre site de vente en ligne. Commencez plutĂŽt par inscrire votre entreprise Ă  des annuaires commerciaux en ligne qui correspondent Ă  l’activitĂ© que vous pratiquer.

Les annuaires commerciaux numĂ©riques associĂ©s Ă  l’entrepreneuriat en gĂ©nĂ©ral sont trĂšs nombreux. Cela inclut Google My Business, Bing Places for Business, Yelp, GoLocal, Facebook Places et Trustpilot. À cela s’ajoutent Jameda et Docinsider dans le domaine de la santĂ© et Open Table pour la gastronomie.

Pour une entreprise autour du voyage et du tourisme, les annuaires Ă  considĂ©rer sont Booking.com, Tripadvisor, Holidaycheck. Si vous souhaitez crĂ©er un business en ligne autour de la concession automobile, choisissez Car Autoaid en tant qu’annuaire commercial.

Renforcer la présence pour les médias sociaux et la recherche locale

La force des mĂ©dias sociaux dans l’influence des opinions n’est plus Ă  dĂ©battre Ă  l’époque actuelle. PrĂšs de huit personnes sur dix s’appuient aujourd’hui sur les mĂ©dias sociaux pour prendre une dĂ©cision d’achat.

Il se peut que les produits qu’ils veulent acheter soient prĂ©sentĂ©s ou vendus via les mĂ©dias sociaux. Il se peut aussi qu’ils recherchent les avis d’autres personnes sur un produit ou un service avant de l’acheter. Dans tous les cas, avoir une forte prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux est essentiel pour crĂ©er un business en ligne.

Bon nombre d’entreprises dĂ©veloppent d’ailleurs leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux avant de crĂ©er leur propre site. Il ne s’agit pas toutefois de crĂ©er un compte sur tous les mĂ©dias sociaux existants. RĂ©flĂ©chissez aux canaux de mĂ©dias sociaux que vos clients sont les plus susceptibles d’utiliser.

Un public cible de 13 Ă  17 ans est accessible avec TikTok et Snapchat. Les utilisateurs de 18 ans et plus sont quant Ă  eux plus susceptibles d’utiliser Facebook. Notez que la tranche d’ñge des utilisateurs pour ces diffĂ©rentes plateformes de mĂ©dias sociaux peut toujours ĂȘtre diffĂ©rente d’un pays Ă  un autre.

Les réseaux B2B comme Xing ou LinkedIn sont indispensables pour des clients professionnels. Les marques avec une approche trÚs visuelle doivent quant à elle renforcer leur présence sur Instagram et Pinterest.

 

méthode pour créer un business en ligne

 

Google My Business et Bing Places for Business sont les annuaires professionnels les plus importants pour se crĂ©er un business en ligne. C’est d’autant plus vrai pour une enseigne locale. Les deux services incluent des Ă©valuations et des avis des clients dans votre profil et les affichent aussi dans les rĂ©sultats de recherche. Une entrĂ©e dans Google My Business ou Bing Places est d’ailleurs totalement gratuite.

L’intĂ©rĂȘt de ces entrĂ©es est de permettre aux utilisateurs de trouver toutes les informations dont ils ont besoin directement sur Google. C’est tout du moins le cas lorsqu’ils recherchent une entreprise locale dans votre secteur d’activitĂ©. Avoir son propre site web ou maĂźtriser le rĂ©fĂ©rencement n’est pas ici une nĂ©cessitĂ©. Il suffit de remplir un formulaire et votre entreprise sera inscrite sur Google ou Bing.

L’entrĂ©e affiche en outre d’autres informations utiles comme des heures d’ouverture et de pointe ou un menu du jour. Vous pouvez tĂ©lĂ©charger vous-mĂȘme des photos professionnelles sur votre compte pour donner une bonne impression de l’entreprise aux clients. Les listes peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©es dans les outils annexes de moteurs de recherche comme Google Maps.

CrĂ©er un site web pour l’activitĂ© Ă  mettre en place

Avoir un site web est la prochaine Ă©tape logique pour crĂ©er un business en ligne. Vous pouvez certes attirer l’attention sur vous et votre entreprise par le biais d’annuaires d’entreprises, de mĂ©dias sociaux et de portails d’avis.

Vous ĂȘtes nĂ©anmoins toujours liĂ© par le cadre de chaque portail respectif en termes de conception. Il est donc indispensable que vous construisiez vos propres canaux. Cela peut ĂȘtre un site web ou une boutique en ligne. Vous ĂȘtes libre dans la conception et la gestion de ces canaux concernĂ©s.

WordPress est le meilleur outil pour crĂ©er un site web lorsque vous souhaitez crĂ©er un business en ligne en tant que dĂ©butant. Ce systĂšme de gestion de contenu (CMS) est gratuit et permet de crĂ©er un site sans connaissances techniques. Le site en question peut ĂȘtre un magasin en ligne ou un blog.

La crĂ©ation et l’entretien d’un site web avec WordPress sont peu coĂ»teux. Cela dĂ©pend nĂ©anmoins de l’envergure du projet. Pour ajouter des fonctions et des services supplĂ©mentaires au site, vous pouvez utiliser les plug-ins de WordPress ou les programmer vous-mĂȘme. Vous pouvez aussi engager un freelance pour crĂ©er votre site WordPress Ă  condition que vous ayez un budget suffisant Ă  cette fin.

La crĂ©ation d’un site web doit nĂ©anmoins ĂȘtre laissĂ©e Ă  un professionnel si le site Ă  crĂ©er est un magasin en ligne. C’est d’autant plus vrai si le CMS utilisĂ© est Typo3, Drupal ou Joomla. Leur utilisation exige en effet une formation spĂ©cialisĂ©e en dĂ©veloppement web.

 

créer un business en ligne en engendrant un site web

 

L’ouverture d’une boutique en ligne n’est pas trĂšs diffĂ©rence de celle d’un site de vente en ligne classique pas cher. Il existe de nombreuses plateformes pour ouvrir une petite boutique en ligne sans connaissances techniques approfondies. Gardez toutefois toujours Ă  l’esprit que la boutique en ligne est votre vitrine numĂ©rique. Entretenez-la aussi bien qu’un magasin physique.

Fournissez Ă  vos clients toutes les informations sur le produit qu’ils peuvent Ă©galement trouver en magasin. Travaillez dans la foulĂ©e sur votre image. Il n’y a pas de moteur de recherche plus puissant qu’Amazon pour les boutiques en ligne.

Vous ne pouvez presque pas contourner Amazon comme canal de vente si votre activitĂ© est basĂ©e sur la vente de produits. La meilleure alternative Ă  Amazon pour crĂ©er un business en ligne autour de la vente de produit est eBay. Ce dernier fonctionne Ă  la fois comme un site d’enchĂšre et de vente Ă  prix fixe.

Déployer une stratégie marketing pour la présence en ligne

Une stratĂ©gie marketing est nĂ©cessaire pour atteindre les clients et crĂ©er un business en ligne prospĂšre. Il y a plus d’une façon de crĂ©er une stratĂ©gie marketing en ligne. Cela commence par le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) et la publicitĂ© de moteurs de recherche (SEA). À cela s’ajoute le marketing par courrier Ă©lectronique, le marketing d’affiliation, le marketing de mĂ©dias sociaux et le marketing d’influence.

Viennent ensuite les webinaires et la publicitĂ© sur pinterest ou sur d’autres plateformes de mĂ©dias sociaux. Le marketing de contenu est la formule idĂ©ale pour se crĂ©er une prĂ©sence sans paiement direct. Il s’agit d’offrir Ă  votre public cible un contenu de haute qualitĂ©. Ce contenu doit rendre votre offre visible sur les moteurs de recherche et les canaux de mĂ©dias sociaux, mĂȘme sans publicitĂ© payante.

Établissez-vous comme expert dans votre secteur. Assurez-vous de fournir des informations utiles Ă  travers votre contenu et pas seulement de la publicitĂ©. Si vous n’avez pas les compĂ©tences pour crĂ©er des vidĂ©os ou des articles de blog, engagez un crĂ©ateur de contenus indĂ©pendant pour vous aider.

Les avis sur Instagram sont l’une des formes de publicitĂ© les plus abordables en ligne Ă  l’heure actuelle. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elles viennent avec une vidĂ©o. Essayez d’ĂȘtre prĂ©sent sur toutes chaĂźnes pertinentes pour votre public cible, ou du moins si vous pouvez le faire Ă  un niveau professionnel. Vous devez vous engager dans ces canaux pour rĂ©ussir Ă  crĂ©er un business en ligne dans le marchĂ© actuel.

 

créer un business en ligne en déployant une stratégie marketing

 

Voir aussi : Comment faire du travail à domicile en ligne ? Ce guide vous propose la meilleure astuce pour vous aider à travailler en ligne et gagner de l’argent efficacement tout en restant chez vous.

 

MaĂźtriser les coĂ»ts relatifs Ă  la crĂ©ation de l’activitĂ©

Les coĂ»ts Ă  gĂ©rer pour crĂ©er un business en ligne dĂ©pendent du type de clientĂšle Ă  cibler. Si vos besoins tendent uniquement vers des clients en ligne, vous pouvez crĂ©er un business en ligne sans coĂ»ts supplĂ©mentaires. L’essentiel est d’avoir une bonne prĂ©sence dans la recherche locale.

Cela est notamment possible Ă  travers des outils tels que Google Maps et Google My Business. Il est nĂ©anmoins recommandĂ© pour toute entreprise de crĂ©er son propre site e-commerce. Le coĂ»t de crĂ©ation d’un site est faible avec un kit de construction de WordPress. Il est mĂȘme possible de crĂ©er un site WordPress gratuitement en utilisant un hĂ©bergeur gratuit en en Ă©vitant les plug-ins supplĂ©mentaires.

Il existe des fournisseurs de kits hĂ©bergĂ©s pour un site web. Jimdo ou Wix en sont de bons exemples et permettent de louer une page d’accueil moyennant un abonnement mensuel de 10 Ă  40 €. Ce type de kit peut cependant ĂȘtre difficile Ă  optimiser sur le plan technique pour les moteurs de recherche. Le recours Ă  ces fournisseurs est prĂ©conisĂ© si une simple carte de visite en ligne suffit.

Retenez surtout que vous devez rechercher un CMS avec son propre serveur ou qui propose un pack d’hĂ©bergement web. La prĂ©vision des coĂ»ts Ă  gĂ©rer est plus Ă©levĂ©e si vous souhaitez crĂ©er votre propre boutique en ligne. Il faut en effet prĂ©voir les coĂ»ts associĂ©s Ă  la maintenance et la diffusion de votre offre. Il est certes moins cher de crĂ©er un business en ligne en tant que vendeur sur Amazon ou eBay.

 

Astuce pour créer un business en ligne

 

Vous allez cependant ĂȘtre dĂ©pendant des conditions Ă©tablies par ces plateformes de commerce en ligne ou places de marchĂ©. Tout le monde peut s’inscrire sur des places de marchĂ© pour mettre des produits en vente moyennant une commission et des frais. La commission de vente se situe entre 7 et 15 % du prix des ventes.

Vous pouvez mĂȘme faire envoyer les marchandises achetĂ©es directement par votre fournisseur grĂące au programme FBA d’Amazon. Vous pouvez ainsi vous Ă©pargner les frais de stockage et d’expĂ©dition des commandes vers les clients. Ce type d’activitĂ© est appelĂ©e Dropshipping livraison rapide ou selon sa traduction en français « la vente par liaison directe ».

 

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