Pub Pinterest

Pinterest tient la troisiĂšme place dans le classement des rĂ©seaux sociaux le plus utilisĂ©s au monde. Le site a en effet enregistrĂ© prĂšs de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2019. Cela conforte aussi l’intĂ©rĂȘt pour les entreprises de dĂ©velopper une campagne marketing sur cette plateforme. DĂ©couvrez comment dĂ©velopper une campagne de pub Pinterest pour #gagner de l’argent sur internet efficacement.

CrĂ©ation d’un compte professionnel

Pour dĂ©velopper une campagne de pub Pinterest afin de faire de l’argent avec Pinterest rapidement, vous aurez besoin d’un compte professionnel. Il y a deux options envisageables Ă  ce titre. La premiĂšre est de convertir un profil personnel existant en compte professionnel. La deuxiĂšme est de crĂ©er un compte professionnel distinct sur Pinterest.

Pour la premiĂšre option, il faudra que vous configuriez vos profils d’entreprise en ligne avec des dĂ©tails de tarification diffĂ©rents pour chacun. Et pour la deuxiĂšme, il vous suffit de configurer chaque compte professionnel selon le calendrier de budget de chaque entreprise.

Une fois le compte professionnel configurĂ©, Pinterest crĂ©era automatiquement un compte de pub Pinterest pour vous. De lĂ , vous pourrez crĂ©er plusieurs formats de publicitĂ© Pinterest supplĂ©mentaires et affecter d’autres profils commerciaux Ă  votre compte.

Pub Pinterest

Implémentation du tag de la plateforme

À l’exemple d’autres canaux publicitaires, Pinterest a son propre « tag ». Ce dernier est essentiellement un morceau de code appliquĂ© Ă  votre site Web. Les tags permettent de mieux mesurer l’efficacitĂ© des campagnes de pub Pinterest. Ils confortent la comprĂ©hension des chemins des clients et des engagements aux conversions.

En partant des tags, vous pouvez définir les audiences pour le Remarketing de pub Pinterest et le suivi de divers événements. Cela inclut les visites de page, vues de catégories, recherches, ajouts au panier, extractions, visionnements, inscriptions et pistes vidéo.

Placez le code de base sur toutes les pages du site Web pour installer la balise. Ajoutez ensuite des balises d’Ă©vĂ©nement Ă  toutes les pages sur lesquels vous souhaitez suivre les conversions. Le centre des dĂ©veloppeurs de publicitĂ© sur Pinterest contient aussi des instructions utiles sur la mise en Ɠuvre des balises.

Objectifs de la campagne publicitaire

Dans le secteur du travail à domicile en ligne, la pub Pinterest peut avoir deux objectifs, à savoir la sensibilisation ou la réflexion :

  1. Les campagnes de sensibilisation sont un bon moyen de faire connaĂźtre votre marque au public. Elles visent Ă  attirer de nouveaux clients potentiels dans votre entonnoir de vente.
  2. Les campagnes de rĂ©flexion sont des mĂ©thodes probantes pour gagner de l’argent facilement. Elles vont encourager ce public Ă  rĂ©aliser une action Ă  votre bĂ©nĂ©fice. Cela peut ĂȘtre l’achat d’un produit ou d’un service, la visite d’un site Web, le tĂ©lĂ©chargement d’une application, etc.

 

 

Différents types de publicité Pinterest

Il existe actuellement quatre formats de pub Pinterest que vous pouvez dĂ©velopper Ă  partir d’un compte professionnel. Il s’agit des pins promotionnels, pins vidĂ©o sponsorisĂ©s, pins sponsorisĂ©s Ă  un clic et pins d’applications sponsorisĂ©es.

Stratégie Pinterest : Pins promotionnels

Les pins promotionnels sont la forme standard de pub Pinterest. Ils peuvent encadrer diffĂ©rents objectifs marketing, ce qui inclut la sensibilisation, l’engagement et le trafic sur le site Web.

Les comptes professionnels permettent de crĂ©er des forums privĂ©s qui ne sont pas publiquement visibles pour les utilisateurs de Pinterest. Vous pouvez ainsi dĂ©velopper des pins qui ne seront dĂ©ployĂ©s qu’ultĂ©rieurement dans le cadre d’une campagne de pub Pinterest.

Comme pour toute pub Pinterest organique, les pins sponsorisĂ©s ont un processus en deux clics. Certains peuvent avoir du mal Ă  dĂ©nicher un Pin Ă  promouvoir. Le cas Ă©chĂ©ant, il faudra vĂ©rifier si ce Pin ne se trouve pas sur un tableau secret. Les Pins ne peuvent en effet ĂȘtre promus que sur des forums publics ou protĂ©gĂ©s.

Pins vidéo sponsorisés

RĂ©ussir Ă  se dĂ©marquer dans une masse de spins sponsorisĂ©s est l’un des plus grands dĂ©fis de la pub Pinterest. L’une des solutions Ă  adoptĂ©es pour bien exploiter une pub sur Pinterest est d’utiliser des vidĂ©os Ă  lecture automatique. Cela apporte une expĂ©rience immersive et plus captivante aux prospects.

Les annonces vidĂ©o prĂ©sentent habituellement des taux de CTR et de conversion plus Ă©levĂ©s avec les campagnes d’enchĂšres. Elles permettent en effet aux utilisateurs de mieux visualiser vos produits ou services. Cela augmente le volume des conversions tout en abaissant le coĂ»t par acquisition.

La pub Pinterest par annonce vidĂ©o a un grand succĂšs dans les campagnes de rĂ©flexion. Elle rĂ©vĂšle toutefois souvent des taux de participation plus Ă©levĂ©s dans les campagnes de sensibilisation. L’intĂ©gration de mouvements avec la pub Pinterest permet de mieux capter l’attention de chaque internaute lorsque ces derniers parcourent les pins.

Les pins vidĂ©o sponsorisĂ©s ne sont pour l’heure uniquement disponibles qu’aux  États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et en Australie. Les contenus utilisĂ©s doivent aussi rĂ©pondre Ă  plusieurs critĂšres prĂ©cis pour ĂȘtre admis en tant que pub Pinterest.

Les fichiers utilisĂ©s doivent ĂȘtre au format MP4 ou MOV avec un codage H.264. La taille maximale est 2 Go, pour une durĂ©e de 4 secondes Ă  30 minutes. Une vidĂ©o de 10 Ă  20 secondes est toutefois plus recommandĂ©e pour assurer la pertinence de la pub Pinterest. Le rapport de forme de la vidĂ©o doit ĂȘtre de 1:1 en carrĂ© et 9:16 en vertical. La rĂ©solution minimum est de 240 PPI pour 25 FPS.

Pins sponsorisés à un clic

La plupart des pins ont besoin de deux clics pour enregistrer comme un seul clic sur un site Web. Les pins sponsorisĂ©s Ă  un seul clic rĂ©solvent ce problĂšme en configurant l’enregistrement Ă  un seul clic. Les internautes pourront ainsi arriver plus rapidement sur le site web concernĂ©.

Le CTR fourni par ce type de pub Pinterest est trĂšs Ă©levĂ©. Il faut nĂ©anmoins s’assurer que l’expĂ©rience de l’annonce sur la page de destination et la messagerie soit homogĂšne. Autrement, le nombre croissant de clics peut aussi augmenter les taux de rebond et gaspiller ainsi votre budget.

Testez les pins sponsorisĂ©s Ă  un clic avec des audiences plus enthousiastes pour un meilleur taux de rĂ©ussite. Le public concernĂ© sera en effet plus susceptible de rĂ©aliser la conversion aprĂšs un clic. C’est l’une des techniques de vente en ligne les plus efficaces en ce moment.

Pub Pinterest

Pins d’applications sponsorisĂ©es

Êtes-vous dĂ©sireux d’avoir plus de tĂ©lĂ©chargements pour votre application mobile ? Si oui, ce format de pub Pinterest est ce qu’il vous faut. Il permet d’exĂ©cuter le tĂ©lĂ©chargement Ă  partir d’un simple clic sur le bouton pour « Installer » dans la pub Pinterest.

L’expĂ©rience est transparente puisque les utilisateurs n’ont pas Ă  quitter Pinterest pour rĂ©aliser le tĂ©lĂ©chargement. L’objectif de la campagne pub Pinterest et l’expĂ©rience des utilisateurs sur Pinterest sont ainsi complĂ©tĂ©s simultanĂ©ment.

 

 

Définir une stratégie pour la campagne publicitaire

Trouver le bon format d’annonce n’est pas le seul dĂ©fi d’une campagne publicitaire avec Pinterest. Il faut en effet aussi Ă©tablir une stratĂ©gie de vente en ligne particulier et efficace pour rĂ©aliser cette campagne.

73 % des internautes affirment que les contenus des marques sont la base de l’utilitĂ© de Pinterest. Le type de pub Pinterest Ă  crĂ©er doit ainsi ĂȘtre inspirant, pertinent et naturel pour la plateforme et votre marque.

Réutiliser des pins organiques réussis

Avez-vous déjà un concept réussi de pub Pinterest ? Dans ce cas, vous pouvez augmenter sa durée de vie en utilisant des pins organiques à engagement le plus élevé. Faites-en la promotion via des formats variés de pub Pinterest pour avoir plus de portée, de trafic et de conversion.

Remarketing pour les conversions

Encouragez vos abonnĂ©s de newsletter, visiteurs et prospects Ă  revenir sur votre site web.  La conversion pourra ensuite ĂȘtre complĂ©tĂ©e Ă  l’aide des campagnes de remarketing. Testez diffĂ©rents messages, images et vidĂ©os avec un public plus engagĂ©. S’il y a une offre Ă  proposer, c’est maintenant qu’il faudra la prĂ©senter. Autrement, la campagne peut ne pas aboutir.

Inclure un appel Ă  l’action dans les descriptions des broches

Un appel Ă  l’action percutant doit ĂȘtre inscrit dans toute description de sponsorisĂ©. Cela est toujours vrai, peu importe le format de l’annonce, et surtout si vous utilisez des pins sponsorisĂ©s Ă  un clic.

Prise en charge de Hashtags

Pinterest est a priori compatible avec les Hashtags. Il est toutefois assez courant que les hashtag utilisĂ©s sur cette plateforme soient associĂ©s Ă  des spams. Cela tient au fait qu’ils n’apparaissent pas sur Pinterest aussi frĂ©quemment que sur d’autres canaux sociaux plus conviviaux pour les Hashtags.

Cela inclut notamment Facebook, Instagram et Twitter. La solution Ă©tablie par les experts marketing Ă  ce titre est d’utiliser des mots-clĂ©s pertinents dans la description du pin sponsorisĂ©. Ce dernier sera alors Ă  la fois plus organique et plus accueillant.

Cibler le public approprié pour les annonces

La diffusion d’annonces sur Pinterest est similaire Ă  celle des annonces sur d’autres plateformes comme Facebook. Il s’agit en effet d’identifier et d’exploiter un public cible. Pinterest Ads Manager se montre trĂšs pratique pour le ciblage de l’audience en permettant de tĂ©lĂ©charger des listes de contacts.

AprĂšs le lancement de l’annonce, la liste de contact peut ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©e dans les paramĂštres de ciblage. Pinterest montrera le contenu aux utilisateurs ayant crĂ©Ă© un compte avec une adresse de courriel correspondante.

Les annonces peuvent aussi ĂȘtre dirigĂ©es vers des utilisateurs Pinterest similaires aux personnes de votre liste de contacts sur diffĂ©rents critĂšres. La similaritĂ© peut ĂȘtre au niveau des donnĂ©es dĂ©mographiques ou des centres d’intĂ©rĂȘt des personnes concernĂ©es.

Pub Pinterest

Vous pouvez inscrire un code de balise Pinterest sur votre propre site Web pour un ciblage plus approfondi. Un code de balise, anciennement connu sous le terme de Pinterest Pixel, est un Ă©lĂ©ment JavaScript unique. Il permet Ă  Pinterest de suivre les informations relatives au comportement d’achat en ligne des visiteurs sur votre site Web.

Les donnĂ©es fournies par ce code permettent au responsable marketing de crĂ©er davantage de listes de personnes pour le ciblage des annonces. Comme Google Ads, Pinterest Ads Manager permet de cibler diffĂ©rents publics Ă  l’aide de mots clĂ©s.

Il peut aussi crĂ©er des groupes d’annonces pour chaque campagne de paiement par clic (PPC). Le vrai dĂ©fi sera de dĂ©terminer les stratĂ©gies de ciblage d’audience les mieux adaptĂ©es Ă  vos annonces. Il y a nĂ©anmoins quelques expĂ©riences que vous pouvez tenter pour Ă©tablir une solution.

Utiliser les listes de remarketing

Les listes de remarketing rĂ©pertorient les personnes qui ont exprimĂ© un intĂ©rĂȘt pour vos produits. Cela inclut les numĂ©ros des clients potentiels qui vous ont contactĂ©. Cela peut aussi ĂȘtre des anciens clients, des abonnĂ©s aux courriels de marketing ou des propriĂ©taires de paniers abandonnĂ©es.

Il est souvent plus simple d’utiliser des listes de remarketing lorsqu’il s’agit de cibler un public sur Pinterest. Les annonces sont envoyĂ©es aux personnes intĂ©ressĂ©es par le produit. Cela peut les amener Ă  finir leur achat ou mener des recherches plus approfondies sur les produits en question.

Tester des mots clés pertinents

Certaines annonces PPC sont diffusĂ©es sur des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Le cas Ă©chĂ©ant, les annonces Pinterest devront ĂȘtre ciblĂ©es sur la base des mots clĂ©s les plus performants. Un mot clĂ© crĂ©e souvent une audience de grande envergure.

Un public trop important ne sera pourtant pas nĂ©cessairement bĂ©nĂ©fique Ă  votre campagne. Les annonces peuvent en effet ĂȘtre affichĂ©es ou sĂ©lectionnĂ©es par des personnes qui ne sont pas intĂ©ressĂ©es par le produit. Cela implique aussi que vous paierez plus cher pour une annonce moins efficace.

Les annonces doivent ĂȘtre testĂ©es Ă  l’aide de cibles marketing, mots clĂ©s et listes de remarketing. L’idĂ©e est qu’elles puissent cibler un public plus efficace au lieu d’un public plus large. Les tests doivent idĂ©alement se rĂ©aliser sur 30 jours pour de meilleurs rĂ©sultats.

Identifier les contenus fonctionnels de publicités Facebook

Pinterest et Facebook utilisent tous deux des images et des vidĂ©os comme format d’annonce principal. Si vous avez dĂ©jĂ  utilisĂ© la publicitĂ© Facebook, identifiez les images qui fonctionnent le mieux sur cette plateforme. Les actifs de ces annonces peuvent en effet ĂȘtre transposĂ©s Ă  Pinterest.

L’audience obtenue sur Pinterest n’est pas tout Ă  fait similaire Ă  celui que vous auriez sur Facebook. C’est d’autant plus vrai concernant l’efficacitĂ© des images de style de vie et les photos de produits. Les images de style de vie sont celles qui intĂšgrent un produit dans des scĂšnes de la vie quotidienne.

Les photos de produit ne sont quant Ă  elles que des clichĂ©s bruts du produit lui-mĂȘme. Les utilisateurs de Facebook sont plus intĂ©ressĂ©s par les publicitĂ©s avec des photos de produit. Les images de style de vie tendent quant Ă  eux Ă  avoir plus de succĂšs sur Pinterest.

 

Lire aussi : Comment gagner de l’argent avec Facebook ?
À votre tour de crĂ©er votre source de revenu passif en ligne !

 

1 réponse

RĂ©pondre

Se joindre Ă  la discussion ?
Vous ĂȘtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *