Pub Pinterest

Pinterest tient la troisième place dans le classement des réseaux sociaux le plus utilisés au monde. Le site a en effet enregistré près de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2019. Cela conforte aussi l’intérêt pour les entreprises de développer une campagne marketing sur cette plateforme. Découvrez comment développer une campagne de pub Pinterest pour #gagner de l’argent sur internet efficacement.

Création d’un compte professionnel

Pour développer une campagne de pub Pinterest, vous aurez besoin d’un compte professionnel. Il y a deux options envisageables à ce titre. La première est de convertir un profil personnel existant en compte professionnel. La deuxième est de créer un compte professionnel distinct sur Pinterest.

Pour la première option, il faudra que vous configuriez vos profils d’entreprise en ligne avec des détails de tarification différents pour chacun. Et pour la deuxième, il vous suffit de configurer chaque compte professionnel selon le calendrier de budget de chaque entreprise.

Une fois le compte professionnel configuré, Pinterest créera automatiquement un compte de pub Pinterest pour vous. De là, vous pourrez créer plusieurs formats de publicité Pinterest supplémentaires et affecter d’autres profils commerciaux à votre compte.

Pub Pinterest

Implémentation du tag de la plateforme

À l’exemple d’autres canaux publicitaires, Pinterest a son propre « tag ». Ce dernier est essentiellement un morceau de code appliqué à votre site Web. Les tags permettent de mieux mesurer l’efficacité des campagnes de pub Pinterest. Ils confortent la compréhension des chemins des clients et des engagements aux conversions.

En partant des tags, vous pouvez définir les audiences pour le Remarketing de pub Pinterest et le suivi de divers événements. Cela inclut les visites de page, vues de catégories, recherches, ajouts au panier, extractions, visionnements, inscriptions et pistes vidéo.

Placez le code de base sur toutes les pages du site Web pour installer la balise. Ajoutez ensuite des balises d’événement à toutes les pages sur lesquels vous souhaitez suivre les conversions. Le centre des développeurs de publicité sur Pinterest contient aussi des instructions utiles sur la mise en œuvre des balises.

Objectifs de la campagne publicitaire

Dans le secteur du travail à domicile en ligne, la pub Pinterest peut avoir deux objectifs, à savoir la sensibilisation ou la réflexion :

  1. Les campagnes de sensibilisation sont un bon moyen de faire connaître votre marque au public. Elles visent à attirer de nouveaux clients potentiels dans votre entonnoir de vente.
  2. Les campagnes de réflexion sont des méthodes probantes pour gagner de l’argent facilement. Elles vont encourager ce public à réaliser une action à votre bénéfice. Cela peut être l’achat d’un produit ou d’un service, la visite d’un site Web, le téléchargement d’une application, etc.

 

 

Différents types de publicité Pinterest

Il existe actuellement quatre formats de pub Pinterest que vous pouvez développer à partir d’un compte professionnel. Il s’agit des pins promotionnels, pins vidéo sponsorisés, pins sponsorisés à un clic et pins d’applications sponsorisées.

Stratégie Pinterest : Pins promotionnels

Les pins promotionnels sont la forme standard de pub Pinterest. Ils peuvent encadrer différents objectifs marketing, ce qui inclut la sensibilisation, l’engagement et le trafic sur le site Web.

Les comptes professionnels permettent de créer des forums privés qui ne sont pas publiquement visibles pour les utilisateurs de Pinterest. Vous pouvez ainsi développer des pins qui ne seront déployés qu’ultérieurement dans le cadre d’une campagne de pub Pinterest.

Comme pour toute pub Pinterest organique, les pins sponsorisés ont un processus en deux clics. Certains peuvent avoir du mal à dénicher un Pin à promouvoir. Le cas échéant, il faudra vérifier si ce Pin ne se trouve pas sur un tableau secret. Les Pins ne peuvent en effet être promus que sur des forums publics ou protégés.

Pins vidéo sponsorisés

Réussir à se démarquer dans une masse de spins sponsorisés est l’un des plus grands défis de la pub Pinterest. L’une des solutions à adoptées pour bien exploiter une pub sur Pinterest est d’utiliser des vidéos à lecture automatique. Cela apporte une expérience immersive et plus captivante aux prospects.

Les annonces vidéo présentent habituellement des taux de CTR et de conversion plus élevés avec les campagnes d’enchères. Elles permettent en effet aux utilisateurs de mieux visualiser vos produits ou services. Cela augmente le volume des conversions tout en abaissant le coût par acquisition.

La pub Pinterest par annonce vidéo a un grand succès dans les campagnes de réflexion. Elle révèle toutefois souvent des taux de participation plus élevés dans les campagnes de sensibilisation. L’intégration de mouvements avec la pub Pinterest permet de mieux capter l’attention de chaque internaute lorsque ces derniers parcourent les pins.

Les pins vidéo sponsorisés ne sont pour l’heure uniquement disponibles qu’aux  États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et en Australie. Les contenus utilisés doivent aussi répondre à plusieurs critères précis pour être admis en tant que pub Pinterest.

Les fichiers utilisés doivent être au format MP4 ou MOV avec un codage H.264. La taille maximale est 2 Go, pour une durée de 4 secondes à 30 minutes. Une vidéo de 10 à 20 secondes est toutefois plus recommandée pour assurer la pertinence de la pub Pinterest. Le rapport de forme de la vidéo doit être de 1:1 en carré et 9:16 en vertical. La résolution minimum est de 240 PPI pour 25 FPS.

Pins sponsorisés à un clic

La plupart des pins ont besoin de deux clics pour enregistrer comme un seul clic sur un site Web. Les pins sponsorisés à un seul clic résolvent ce problème en configurant l’enregistrement à un seul clic. Les internautes pourront ainsi arriver plus rapidement sur le site web concerné.

Le CTR fourni par ce type de pub Pinterest est très élevé. Il faut néanmoins s’assurer que l’expérience de l’annonce sur la page de destination et la messagerie soit homogène. Autrement, le nombre croissant de clics peut aussi augmenter les taux de rebond et gaspiller ainsi votre budget.

Testez les pins sponsorisés à un clic avec des audiences plus enthousiastes pour un meilleur taux de réussite. Le public concerné sera en effet plus susceptible de réaliser la conversion après un clic. C’est l’une des techniques de vente en ligne les plus efficaces en ce moment.

Pub Pinterest

Pins d’applications sponsorisées

Êtes-vous désireux d’avoir plus de téléchargements pour votre application mobile ? Si oui, ce format de pub Pinterest est ce qu’il vous faut. Il permet d’exécuter le téléchargement à partir d’un simple clic sur le bouton pour « Installer » dans la pub Pinterest.

L’expérience est transparente puisque les utilisateurs n’ont pas à quitter Pinterest pour réaliser le téléchargement. L’objectif de la campagne pub Pinterest et l’expérience des utilisateurs sur Pinterest sont ainsi complétés simultanément.

 

 

Définir une stratégie pour la campagne publicitaire

Trouver le bon format d’annonce n’est pas le seul défi d’une campagne publicitaire avec Pinterest. Il faut en effet aussi établir une stratégie de vente en ligne particulier et efficace pour réaliser cette campagne.

73 % des internautes affirment que les contenus des marques sont la base de l’utilité de Pinterest. Le type de pub Pinterest à créer doit ainsi être inspirant, pertinent et naturel pour la plateforme et votre marque.

Réutiliser des pins organiques réussis

Avez-vous déjà un concept réussi de pub Pinterest ? Dans ce cas, vous pouvez augmenter sa durée de vie en utilisant des pins organiques à engagement le plus élevé. Faites-en la promotion via des formats variés de pub Pinterest pour avoir plus de portée, de trafic et de conversion.

Remarketing pour les conversions

Encouragez vos abonnés de newsletter, visiteurs et prospects à revenir sur votre site web.  La conversion pourra ensuite être complétée à l’aide des campagnes de remarketing. Testez différents messages, images et vidéos avec un public plus engagé. S’il y a une offre à proposer, c’est maintenant qu’il faudra la présenter. Autrement, la campagne peut ne pas aboutir.

Inclure un appel à l’action dans les descriptions des broches

Un appel à l’action percutant doit être inscrit dans toute description de sponsorisé. Cela est toujours vrai, peu importe le format de l’annonce, et surtout si vous utilisez des pins sponsorisés à un clic.

Prise en charge de Hashtags

Pinterest est a priori compatible avec les Hashtags. Il est toutefois assez courant que les hashtag utilisés sur cette plateforme soient associés à des spams. Cela tient au fait qu’ils n’apparaissent pas sur Pinterest aussi fréquemment que sur d’autres canaux sociaux plus conviviaux pour les Hashtags.

Cela inclut notamment Facebook, Instagram et Twitter. La solution établie par les experts marketing à ce titre est d’utiliser des mots-clés pertinents dans la description du pin sponsorisé. Ce dernier sera alors à la fois plus organique et plus accueillant.

Cibler le public approprié pour les annonces

La diffusion d’annonces sur Pinterest est similaire à celle des annonces sur d’autres plateformes comme Facebook. Il s’agit en effet d’identifier et d’exploiter un public cible. Pinterest Ads Manager se montre très pratique pour le ciblage de l’audience en permettant de télécharger des listes de contacts.

Après le lancement de l’annonce, la liste de contact peut être sélectionnée dans les paramètres de ciblage. Pinterest montrera le contenu aux utilisateurs ayant créé un compte avec une adresse de courriel correspondante.

Les annonces peuvent aussi être dirigées vers des utilisateurs Pinterest similaires aux personnes de votre liste de contacts sur différents critères. La similarité peut être au niveau des données démographiques ou des centres d’intérêt des personnes concernées.

Pub Pinterest

Vous pouvez inscrire un code de balise Pinterest sur votre propre site Web pour un ciblage plus approfondi. Un code de balise, anciennement connu sous le terme de Pinterest Pixel, est un élément JavaScript unique. Il permet à Pinterest de suivre les informations relatives au comportement d’achat en ligne des visiteurs sur votre site Web.

Les données fournies par ce code permettent au responsable marketing de créer davantage de listes de personnes pour le ciblage des annonces. Comme Google Ads, Pinterest Ads Manager permet de cibler différents publics à l’aide de mots clés.

Il peut aussi créer des groupes d’annonces pour chaque campagne de paiement par clic (PPC). Le vrai défi sera de déterminer les stratégies de ciblage d’audience les mieux adaptées à vos annonces. Il y a néanmoins quelques expériences que vous pouvez tenter pour établir une solution.

Utiliser les listes de remarketing

Les listes de remarketing répertorient les personnes qui ont exprimé un intérêt pour vos produits. Cela inclut les numéros des clients potentiels qui vous ont contacté. Cela peut aussi être des anciens clients, des abonnés aux courriels de marketing ou des propriétaires de paniers abandonnées.

Il est souvent plus simple d’utiliser des listes de remarketing lorsqu’il s’agit de cibler un public sur Pinterest. Les annonces sont envoyées aux personnes intéressées par le produit. Cela peut les amener à finir leur achat ou mener des recherches plus approfondies sur les produits en question.

Tester des mots clés pertinents

Certaines annonces PPC sont diffusées sur des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Le cas échéant, les annonces Pinterest devront être ciblées sur la base des mots clés les plus performants. Un mot clé crée souvent une audience de grande envergure.

Un public trop important ne sera pourtant pas nécessairement bénéfique à votre campagne. Les annonces peuvent en effet être affichées ou sélectionnées par des personnes qui ne sont pas intéressées par le produit. Cela implique aussi que vous paierez plus cher pour une annonce moins efficace.

Les annonces doivent être testées à l’aide de cibles marketing, mots clés et listes de remarketing. L’idée est qu’elles puissent cibler un public plus efficace au lieu d’un public plus large. Les tests doivent idéalement se réaliser sur 30 jours pour de meilleurs résultats.

Identifier les contenus fonctionnels de publicités Facebook

Pinterest et Facebook utilisent tous deux des images et des vidéos comme format d’annonce principal. Si vous avez déjà utilisé la publicité Facebook, identifiez les images qui fonctionnent le mieux sur cette plateforme. Les actifs de ces annonces peuvent en effet être transposés à Pinterest.

L’audience obtenue sur Pinterest n’est pas tout à fait similaire à celui que vous auriez sur Facebook. C’est d’autant plus vrai concernant l’efficacité des images de style de vie et les photos de produits. Les images de style de vie sont celles qui intègrent un produit dans des scènes de la vie quotidienne.

Les photos de produit ne sont quant à elles que des clichés bruts du produit lui-même. Les utilisateurs de Facebook sont plus intéressés par les publicités avec des photos de produit. Les images de style de vie tendent quant à eux à avoir plus de succès sur Pinterest.

 

Lire aussi : Comment gagner de l’argent avec Facebook ?
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1 réponse
  1. Marie
    Marie dit :

    Je recommande également le site EBAY DROPSHIP’MASTERY : https://bit.ly/2QP57mY pour suivre l’actualité du dropshipping ! 🙂

    Ps : c’est mon site ^^

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