faire le Buzz sur internet

Bon nombre de gens voudraient aujourd’hui que les choses qu’ils publient ou partagent sur internet deviennent virales. Une telle démarche implique toutefois plus de travail qu’on l’imagine. Pour savoir comment faire le Buzz sur internet, il convient de maîtriser quelques règles importantes.

Faire le Buzz sur internet : Potentiel de viralité d’un contenu sur internet

Pour savoir comment faire le Buzz sur internet, vous devez d’abord maitriser la notion de contenu viral. Il s’agit essentiellement d’un contenu qui se répand rapidement sur internet via les courriels ou les réseaux sociaux. Cela peut être une vidéo, un article de Blog ou un simple Tweet, entre autres choses.

Les contenus viraux sont très avantageux pour ceux qui les ont créés. Ils peuvent transformer une personne lambda en une célébrité et une petite entreprise inconnue en une grande multinationale. Cela ne se fait pas toutefois du jour au lendemain. Les experts en webmarketing ont d’ailleurs des positions différentes sur la façon d’établir comment faire le Buzz sur internet.

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Exploiter les créateurs de tendances et les communautés de participation

Seul un faible pourcentage des vidéos publiées en ligne finit par devenir viral ou atteint des millions de vues. La plupart d’entre elles ont toutefois trois choses en commun. Elles impliquent des créateurs de tendances, des communautés de participation et une chose inattendue.

Les créateurs de tendances sont des personnes influentes qui présentent des choses intéressantes aux gens ordinaires. Le processus pour créer le Buzz s’accélère quand un créateur de tendance commence à partager des choses sur Internet.

Un groupe de personnes commence à se former autour du phénomène. C’est là que les communautés de participation entrent en jeu. Les communautés sont responsables de la propagation rapide du contenu, voire de son ajout.

L’environnement numérique actuel est inondé de contenus que vous ne pouvez pas consommer en intégralité. La viralité n’est donc possible que par la création de contenus uniques et inattendus. Les choses qui se démarquent le plus sont enclines à recevoir l’attention nécessaire pour faire le Buzz.

Faire le Buzz sur internet : Jouer la carte des émotions sur le contenu partagé

Le contenu à partager doit parler aux gens sous l’angle de l’émotion, la nostalgie ou l’humour (Voir guide pour faire le buzz sur Facebook). Les choses qui ne créent pas une connexion émotionnelle chez les gens ne tendent pas à devenir virales. L’approche à suivre pour savoir comment faire le Buzz tient sur deux paramètres.

Le premier est le coefficient de viralité qui correspond au nombre de personnes qui ont partagé le contenu. Le second est le temps de cycle qui définit le temps nécessaire pour qu’un contenu soit partagé avec quelqu’un d’autre.

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Pour faire le Buzz, vous devez avoir un coefficient viral élevé et un temps de cycle court. Les temps de cycle sont plus courts quand le contenu vous fait paraître cool auprès des autres. La viralité est aussi influencée par la pertinence ou la popularité du sujet du contenu au moment de sa publication.

L’originalité n’est pas nécessairement synonyme de viralité. Il faut plutôt chercher ce qui fonctionne et le diffuser auprès des segments qui n’ont pas encore été atteints avec ce contenu. Les paragraphes courts, phrases, images et listes sont plus probants pour rendre un contenu viral.

Faire le Buzz sur internet : Cibler les utilisateurs passionnés pour propager le contenu

Seules les idées remarquables peuvent se répandre. Il ne suffit pas qu’elles soient remarquables en termes de présentation, de proposition de valeur ou de marketing. Elles doivent aussi se distinguer par rapport à tout ce qui a été fait auparavant.

Les entreprises qui veulent apprendre comment faire le Buzz ne doivent pas fabriquer des produits moyens pour les acheteurs moyens. Ces derniers sont passés maîtres dans l’art d’ignorer les publicités qui leur sont soumises. Il s’agit plutôt de cibler les utilisateurs les plus passionnés.

Ces derniers sont souvent disposés à faire des efforts inimaginables pour acquérir le produit qu’ils aiment. En plus d’être des clients, ces utilisateurs passionnés sont aussi des promoteurs pour la marque ou le produit qu’ils affectionnent. C’est donc à travers qu’un contenu peut faire le Buzz.

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Trouver et partager des contenus viraux sur les bonnes plateformes

Les contenus qui font réellement le Buzz ont un taux élevé de partage par vue et de clics par partage. La meilleure plateforme pour des contenus viraux est Facebook. Les contenus qui ont vocation à faire le Buzz sur internet devraient donc pouvoir être facilement partagés sur celui-ci.

À défaut de ne pas pouvoir créer un contenu viral, vous devez plutôt en trouver un et le partager. Un contenu de qualité a un arc narratif émotionnel et un message inspirant. Les internautes aiment une production de grande valeur, mais ils affectionnent encore plus une belle histoire. Ils veulent être surpris à travers des moments bruts et honnêtes.

Vous devez parler votre public de la façon la plus humaine possible pour apprendre comment faire le Buzz sur internet. Encadrez votre contenu avec un titre qui attirera leur curiosité. Les titres tels que ‘ce chien a réalisé l’impossible pour sauver son maître’ sont a priori des appâts à clics. Les créateurs de ces vidéos finissent pourtant par obtenir des milliers de points de vue, de partages et de rire.

 

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