gérer son budget et son argent

Il n’est pas toujours évident d’économiser son argent avec un petit salaire. Les charges et les besoins récurrents empêchent de gérer son budget et son argent comme on le souhaite. Pourtant, quel que soit le revenu mensuel, il est bien possible de gérer son budget et son argent. D’une part, cela permet de réaliser des projets futurs comme l’arrivée d’un bébé ou une rénovation de maison, par exemple, et d’autre part on est plus serein en cas de dépenses imprévues.

Vous pouvez aussi trouver un autre moyen de gagner de l’argent facilement pour mettre plus d’argent de côté. À chacun son propre objectif, mais quoi qu’il en soit tout doit passer par une bonne gestion des recettes et des dépenses. Les astuces que nous allons vous proposer pour gérer son budget et son argent sont à la portée de tout le monde, pas besoin d’être un génie des finances pour les appliquer.

Vous pouvez suivre un ou plusieurs de ces solutions pour gérer son budget et son argent, ou pourquoi pas les appliquer tous. Ils sont assez nombreux et c’est à vous de choisir celui qui vous convient et qui correspond à votre situation financière.

Pourquoi est-il si important de savoir gérer son budget ?

Ne pas calculer ses dépenses et ses budgets est une erreur à éviter si vous ne voulez pas risquer d’être endetté financièrement. Rares sont les gens, surtout les jeunes étudiants qui font attention à leurs dépenses. Votre destin est entre vos mains et vous devez établir un budget qui vous permet d’abord de survivre financièrement, puis de planifier votre projet.

En gros, le fait de savoir gérer son budget et son argent est un gage de protection sur le plan financier quelle que soit la circonstance.

Comment calculer son budget :
Solution pour gérer son budget et son argent

Plusieurs moyens sont possibles pour calculer un budget. Quelle que soit la méthode adaptée, le principe est toujours le même. L’objectif c’est d’avoir une maîtrise totale sur son budget et d’assurer que les dépenses ne seront jamais supérieures aux recettes.

> Calculer soi-même son budget

À l’aide de votre calculatrice, vous pouvez effectuer des calculs simples. Il vous suffit d’additionner toutes vos dépenses ainsi que vos recettes. Cette méthode est praticable si votre liste n’est pas trop longue. Vous pouvez aussi utiliser un fichier Excel.

Cela semble un jeu d’enfant, mais avec nos tracas au quotidien, la situation pourrait ne plus être sous contrôle en adoptant cette méthode empirique.

> Se faire aider par des professionnels pour gérer son budget et son argent

Le recours à l’aide d’un professionnel est très utile surtout si vous êtes débordés et que vous ne savez plus comment s’en sortir. Il vous guidera et vous proposera plusieurs façons pour mieux gérer son argent et son budget en fonction de votre situation.

Ne vous découragez pas, il y a toujours une solution à tous les problèmes. Ces professionnels vous aideront à mieux organiser votre budget.

 

gérer son budget et son argent

 

> Utiliser une application pour gérer son budget et son argent

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications de gestion budgétaire. Elles sont faciles à utiliser et peuvent aider à gérer son budget et son argent plus facilement.

Bankin

L’application de gestion Bankin est une application qui permet d’avoir un contrôle sur son budget quelle que soit l’heure ou l’endroit, et ce, depuis son smartphone. Cette application est ultra sécurisée et propose plusieurs fonctionnalités.

La base de gestion est totalement gratuite, mais l’option premium est payante. Il suffit de fournir toutes vos données bancaires sur l’application et vous pourrez profiter d’une gestion rapide et facile de vos transactions financières.

Notez bien que vous êtes responsables de vos transactions, mais l’application vous facilite simplement la tâche. Il y a une option pour catégoriser vos dépenses. Cela vous permet ainsi de réviser vos dépenses si besoin. Vous recevez une notification dès qu’il y un mouvement sur votre compte bancaire.

Vous pouvez notamment y ajouter plusieurs de vos comptes sans problème. Si vous optez pour l’option payante, vous bénéficieriez d’un mis à jour automatique de vos données chaque jour, d’une analyse graphique, et bien d’autres encore.

Linxo

Créée en 2010, Linxo est une application de banque en ligne qui s’impose aujourd’hui comme une option efficace pour gérer son budget et son argent facilement et en toute sécurité. Tout ce dont vous aurez à faire c’est de leur fournir vos données bancaires et vous aurez en temps réel toutes vos transactions.

Vous pouvez leur faire confiance quant à la sécurité de vos données, car c’est leur priorité.Ils ont même mis en place un système qui permet de cacher le montant de vos transactions rien qu’en secouant votre téléphone. Ils appellent cela le mode discret.

Wallet

Cette application propose plusieurs fonctionnalités, mais l’option gratuite peut suffire pour gérer son budget et son argent. Il y en a plusieurs applications et celles que nous avons listées n’en sont que des exemples parmi tant d’autres.

 

gérer son budget et son argent

 

> Tester un calculateur de budget en ligne

C’est une manière simple de se faire une idée sur ce qui est juste pour les dépenses. Des sites vous proposent d’établir votre budget en vous demandant en premier le type de votre budget : budget célibataire ou conjoint. Parmi de nombreux sites qui font ce genre de service, en voici les étapes à suivre si vous décidez de tester le calculateur de budget de Jean Fortin (jeanfortin.com).

Vous fournissez plusieurs informations pour qu’il puisse évaluer et calculer votre budget mensuel. Si vous êtes célibataire, vous remplissez directement des cases concernant vos revenus comme votre salaire net, votre pension alimentaire, etc. Le site vous demande également si vous êtes propriétaire ou locataire.

Si vous êtes en couple, vous devez mentionner votre nombre d’enfants. Outre cela, vous leurs faites part vos modes de transport, de consommation alimentaire et vestimentaire, ainsi que les différents services publics.

Vous fournissez aussi les informations concernant vos soins de santé ainsi que vos dépenses sur les loisirs et les autres dépenses. Et enfin, vous fournissez des informations sur vos dettes et épargnes. Une fois que vous ayez rempli toutes les cases, il ne vous reste plus qu’à lancer le calcul.

Les résultats qui vont s’afficher à la fin sont : vos revenus nets, vos dépenses mensuelles, et le surplus budgétaire mensuel. Ils affichent aussi une répartition des dépenses mentionnant leur catégorie, leur pourcentage, et leur montant.

> Se former en gestion de budget

Cette option n’est pas réservée seulement aux professionnels, mais également aux particuliers. Le plus important est de bien choisir la formation. Privilégiez celle qui vous permet réellement d’atteindre votre objectif.

Quelques astuces pour gérer son budget et son argent plus facilement

> Réviser les dépenses

Vous savez maintenant calculer votre budget, mais ce que nous vous proposons c’est de s’attarder sur le bilan de vos dépenses. Celui-ci vous permet de repérer plus facilement toutes vos dépenses. Vous pouvez les noter par exemple dans un fichier Excel ou sur un bout de papier.

Dès que vous constatez des anomalies, pensez à apporter une modification sur vos consommations habituelles. Cela concerne surtout vos dépenses fixes. Il ne s’agit pas de se priver des choses que vous aimez le plus, mais de rayer sur la liste des dépenses, celles qui sont inutiles.

Même s’il vous semble qu’il s’agit d’une dépense minime, essayez de les éliminer et vous verrez en fin de mois que ça en valait la peine. L’accumulation de ces dépenses qui semblent insignifiantes peut effectivement impacter le bilan de votre budget.

Quant aux dépenses irrégulières comme le voyage, il est plus judicieux de les adapter en fonction de vos recettes mensuelles. Si votre salaire vous permet de réaliser un voyage chaque année voire chaque mois, rien ne vous empêche de le faire. Tout doit en fait se faire de manière naturelle sans trop de folie de dépenses.

 

gérer son budget et son argent

 

> Épargner pour les dépenses imprévues

Bien qu’elles ne soient jamais les bienvenues, il vaut mieux préparer un budget pour les imprévues. Cela aura double avantage. En effet, si l’imprévue a lieu, vous seriez tranquille. Dans le cas contraire, ce qui est largement le plus souhaité, vous économiseriez de l’argent. La somme à épargner dépend de votre salaire mensuel.

 

En passant, voir aussi : Comment épargner facilement ? Suivez le lien pour vous éclaircir sur les épargnes.

 

> Ouvrir deux comptes bancaires

Quel est l’intérêt d’avoir deux comptes pour gérer son budget et son argent? En effet le principe est le suivant : l’un des comptes est destiné aux transactions courantes et l’autre servira à investir votre futur projet. L’idée c’est que vous n’utilisez pas ce dernier pour vos achats.

Il vous sert uniquement comme compte épargne et vous y toucherait uniquement si vous décidez de lancer votre projet. Beaucoup de gens ont déjà appliqué cette méthode et gèrent plus facilement leur budget et ont même réussi à monter leur projet.

Investir son argent en ligne

L’investissement est aussi à considérer, car gérer son budget et son argent ne veut pas dire qu’il faut simplement réorganiser ses recettes et dépenses. Nous avons déjà montré dans le paragraphe ci-dessus une méthode efficace pour financer un projet.

Il ne vous reste plus donc qu’à trouver un projet sûr qui rapporte. L’investissement dans l’immobilier s’avère le plus rentable. Là aussi, une bonne gestion de votre argent vous permet d’avoir la confiance de vos créanciers.

> Acheter et économiser

Acheter et économiser plus d’argent semble paradoxal, mais pourtant c’est bel est bien possible. C’est même un moyen sûr pour gérer son budget et son argent lors des achats. En effet, lorsque vous effectuez vos courses, vous pouvez obtenir un remboursement ou obtenir une part de commission dans l’achat de quelqu’un d’autre.

Il y a des sites comme Igraal dont leur rôle est de trouver des clients pour des entreprises. Dès qu’il y a un achat effectué via leur site, ce dernier va toucher une commission. Mais elle va la partager avec le client de l’entreprise. Pensez donc à passer par ce genre de site lorsque vous achetez quelque chose.

Vous aussi, vous pouvez inciter vos proches à en faire de même, et dès que vous réussissez à faire inscrire un filleul, vous obtenez une récompense sous forme de bons d’achats ou d’argent.

 

gérer son budget et son argent

 

> Rachat de crédits

Cette opération financière est l’option à choisir si vous avez contracté des crédits auprès de plusieurs créanciers et que ceux-ci pèsent beaucoup sur votre budget mensuel. Le principe est simple : une institution financière rachète toutes vos dettes en cours auprès de vos différents créanciers.

Cela implique alors un nouveau financement. En quoi cela va vous avantager ? Les créanciers qui font ce genre d’offre proposent généralement un taux d’intérêt moins élevé par rapport à l’ensemble des taux de vos actuelles dettes.

En outre, cela permet de rallonger la durée du remboursement de vos dettes. Le rallongement de cette durée varie selon la valeur du rachat. Cela vous permet non seulement d’alléger vos dépenses mensuelles, mais également de faciliter la gestion de vos dettes.

Le rachat de crédit est donc une solution efficace pour gérer son budget et son argent et d’éviter un endettement excessif.

> Banques en ligne

Beaucoup de gens se tournent aujourd’hui vers les banques en ligne pour bien gérer ses comptes, d’un côté parce qu’elles proposent un meilleur service, et d’un autre côté, les banques traditionnelles ont rehaussé leurs frais.

Les banques en ligne offrent également un taux d’intérêt plus intéressant et proposent une simulation de crédit. Une fois que vous leur envoyez votre dossier, elles le traitent presque instantanément. N’hésitez pas donc à visiter plusieurs sites de simulation de crédits pour comparer leurs offres vu que c’est gratuit et sans engagement.

Des primes de bienvenue sont même offertes lorsque vous créez un compte chez des banques en ligne. Qu’est-ce qu’il y a donc de plus agréable que de gérer son budget et son argent sans se soucier des frais excessifs et de recevoir en plus des primes par une simple ouverture de compte ?

Il faut tout de même bien s’informer avant d’ouvrir un compte car contrairement aux banques classiques, certaines banques en ligne vous demandent des tarifs supplémentaires pour des opérations exceptionnelles, par exemple un renouvellement de carte bancaire en urgence.

> Respect du budget prévisionnel

À quoi bon établir un budget si ce n’est pour les appliquer ? Lorsque vous avez établi un budget, essayer au début de les suivre à la lettre pour ne pas commettre d’erreurs.

> Générer un complément de revenu

Pourquoi ne pas penser à arrondir ses fins de mois en trouvant un job complémentaire de revenu pour gérer son budget et son argent ? Il existe plusieurs façons d’améliorer son revenu, mais nous vous montrons seulement les plus faciles à réaliser pour que vous puissiez avoir une idée sur ce qui vous convient.

Les meilleures méthodes pour générer un complément de revenu

> Les missions rémunérées

Avec vos temps libres, il est toujours possible d’effectuer un petit boulot sur internet pour gagner de l’argent rapidement. Parmi les missions rémunérées sur internet faciles à faire et qui ne demandent pas beaucoup de temps on peut citer :

  • Mails rémunérés : Vous êtes payé en lisant le contenu des mails qui vous sont envoyés.
  • Sondages rémunérés : Vous répondez tout simplement à une série de questions et vous encaissez de l’argent.
  • Jeux concours : Vous participez à des jeux afin de promouvoir une entreprise contre rémunération.

> Le Jobbing

Outre les missions rémunérées, gagner de l’argent avec  le Jobbing est aussi un autre moyen que vous pouvez générer un revenu supplémentaire en rendant des petits services à d’autres gens. Il y a en effet des sites qui mettent des particuliers en relation pour qu’ils échangent leurs services. Sur 5euros.com, par exemple, les échanges de services se font à partir de 5 euros.

 

gérer son budget et son argent

 

> La rédaction et la traduction

Vous pouvez aussi monétiser vos talents de traducteur ou de rédacteur. Pour cela, il faut s’inscrire sur des sites comme redacteur.com ou textbroker.com et vous y trouverez des entreprises ou des particuliers qui ont besoin d’articles à rédiger ou à traduire.

> Le baby-sitting

Le baby-sitting est aussi un autre moyen pour compléter vos revenus mensuels. Vous pouvez par exemple proposer de garder les enfants de vos voisins ou s’inscrire sur des sites et y faire une annonce. Avec des sites comme youpijob, il est plus facile de trouver des particuliers qui cherchent un baby-sitter.

> La location

Si vous avez une maison, une voiture, ou un parking à louer, c’est parfait. Rendez-vous sur des sites comme Airnb et vous y trouverez facilement des locataires. Si vous avez une cave non utilisée, vous pouvez la louer pour en tirer des frics par mois.

Vous pouvez aussi louer des objets utiles au quotidien via de sites comme Zilok ou tipkin. Il est par exemple possible de louer une tondeuse à gaz, une robe de soirée, des appareils électroménagers, etc.

En résumé, réussir à épargner de l’argent ne signifie pas forcément abandonner son style de vie habituel et son mode de consommation. Il suffit simplement de gérer son budget et son argent à bon escient et de se renseigner sur toutes les possibilités.

Vous l’avez compris donc en lisant cet article l’importance de la gestion du budget. Vous avez vu également que les idées pour économiser de l’argent ne manquent pas pour gérer son budget et son argent plus facilement. Il est même possible d’envisager un projet rentable sur le long terme si vous trouvez la bonne formule.

Nous vous suggérons donc de choisir une option parmi celles proposées :

  1. Effectuer soi-même la gestion de son budget si cela est à votre portée
  2. Faire usage d’une application de gestion budgétaire sûre
  3. Tester un simulateur de calcul de budget
  4. Recourir au service d’un professionnel si la gestion est plus complexe
  5. Améliorer son revenu mensuel en effectuant des travail supplémentaires
  6. Suivre une bonne formation pour devenir maître de son budget
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *