épargner facilement

Comment faire pour épargner facilement ?

Les épargnes font partie des meilleurs moyens pour économiser et mettre quelques fonds de côté. Les fins de mois sont souvent sans espoir pour les épargnes ; or c’est un besoin vital pour chaque salarié. Comment épargner facilement sans se priver pour autant ? Pourquoi faire des épargnes ? Il faut se poser les bonnes questions pour avoir des réponses précises.

Si vous êtes salarié en entreprise ou travaillez pour votre propre compte, sachez qu’il vous est possible de gérer vos comptes et mettre un pourcentage de vos revenus à l’épargne, et cela sans vous limiter dans votre vie en général. Nous avons préparé des conseils et des astuces pour vous aider à épargner facilement. Suivez ce guide pour vous éclaircir sur les épargnes.

Se motiver et s’épargner facilement

Pour épargner facilement ou faire des économies, il faut avoir de la motivation, car effectivement, on peut se dire « pourquoi ne pas acheter telle ou telle chose avec cet argent ? » C’est là que le moral doit intervenir : « je dois économiser tel somme tous les mois pour obtenir tel matériel après 2 ou 3 mois ». Ceci n’est qu’un exemple pour vous éclaircir sur ce qu’est la motivation pour épargner facilement.

Le fait de fixer des objectifs mesurables, sur le temps que sur la valeur (le prix ou le montant de la somme d’argent donc), stimulera un effet psychologique qui vous motivera. La vue de vos épargnes qui augmentent chaque mois, se rapprochant ainsi de vos objectifs, mettre un peu de piment dans vos motivations. Ce sera plus un plaisir de récolter le fruit de vos efforts à l’atteinte des objectifs, vous ne sentirez aucune privation de ce fait.

épargner facilement

Pour l’exemple donné précédemment, on peut le classer d’épargne fixe en raison de sa durée à moyen terme. L’épargne fixe est réservée à des économies à moyens et à long terme, donc à ne pas toucher avant l’atteinte des buts fixés. Contrairement à elle, il y a l’épargne mobile, qui est réservée aux dépenses exceptionnelles. Cette épargne mobile sera définie en fonction de vos besoins en imprévu.

Si par exemple vous avez un véhicule, les pannes soudaines peuvent vous arriver. Il sera donc temps pour vous d’aller consulter les soldes de vos épargnes mobiles. Examinez toutes les possibilités d’imprévus qui peuvent vous arriver, surtout pour les maladies et les biens électromécaniques. Prenez une marge de 5 mois d’épargnes pour anticiper ces éventuels événements.

Les dettes ne sont pas de très bonnes motivations pour nos économies. Elles pèsent énormément sur notre quotidien, qu’il s’agisse de tension que de liberté. Créer des revenus et soyez libre financièrement et remboursez donc vos dettes. Vos épargnes seront mieux alimentées si vous réduisez vos prêts par exemple. De plus, vous serez plus motivés sans dettes imminentes, à rembourser, à chaque fois que vous recevez votre salaire.

Épargner facilement et intelligemment

Par des méthodes

Informez-vous sur les méthodes d’épargne pour vous aider. Des ouvrages tels celui de Robert T’ Kiyosaki, intitulé « Père riche, père pauvre », sont disponible. N’hésitez pas à prendre les dispositions nécessaires pour pouvoir épargner facilement et efficacement. On vous conseille souvent d’épargner facilement au minimum, 1/10 de votre salaire et c’est vrai. En effet, c’est une somme modeste comparée à la totalité du montant de votre salaire, mais en s’accumulant chaque mois, vous verrez ce que ça vaudra.

Bien sûr, vous pouvez mettre plus que 10 % dans vos épargnes par l’utilisation de méthodes comme celle des échéances par exemple. Cette méthode consiste à mettre de côté votre budget et à gérer votre montant particulier, qui doit atteindre un montant fixe, après un délai bien déterminé. Pour illustration : vous devez atteindre 500 euros en 8 mois d’épargnes. Vous devez donc diviser ces 500 euros par 8 pour obtenir le résultat de 62,5 euros, à épargner par mois.

Cette méthode des échéances est certes efficace, mais tout le monde ne peut l’utiliser en raison de la quantité du revenu de chacun, qui est différent. Vous devez avoir des revenus assez conséquents pour que cette méthode-ci fonctionne correctement. Autrement, vous serez limité et donc, vous vous priverez pour faire des épargnes, or, se priver pendant 8 mois et plus, c’est presque impossible.

épargner facilement

Au début du mois, dès la réception de votre paie, épargnez immédiatement le montant que vous avez programmé à cet effet. De ce fait, vous ne serez pas tenté d’utiliser cet argent pour autre chose, après avoir payé toutes vos dépenses et vos charges. On peut dire que c’est la priorisation des épargnes. Les virements automatiques peuvent vous aider dans cette perspective.

Pour vous autogérer en quelque sorte, penser à sortir sans votre carte bleue. Effectivement, cela vous empêchera à coup sûr, de ne rien acheter, réduisant ainsi vos dépenses.C’est une méthode psychologiquement limitante. Elle est probante si l’on se base sur les retours ceux qui l’ont appliquée, car oui, ils sont obligés d’utiliser leurs tickets de bus, de cantines.Il y en a même ceux qui ont réussi à se lever tôt le matin pour préparer leur déjeuner à emporter. En plus de constituer une façon de moins dépenser pour mieux épargner facilement, c’est aussi une étape à passer dans le développement personnel.

Pour éviter de toucher à vos épargnes, optez pour des épargnes à long terme comme le plan épargne retraite ou encore l’épargne réservée à l’assurance vie. De ce fait, même si vous avez des tentations à pêcher quelques billets dans vos épargnes, vous ne pourrez tout simplement pas y accéder jusqu’à échéance de la somme conforme aux objectifs et au type de l’épargne.

Consultez également vos épargnes pour voir où vous en êtes. Il ne faut pas avoir peur de voir ses comptes, cela peut être une motivation pour vous aussi, pensez-y donc. En voyant l’avancée de vos comptes, vous serez encore plus motivé qu’au commencement de vos épargnes.

>>> Voir, comment mieux gérer votre budget; suivez le lien pour apprendre comment bien gérer ses comptes

Par des logiciels

Des logiciels et des applications mobiles peuvent vous aider dans vos épargnes, mais comment ? Cela est possible par la gestion de votre budget. Pour procéder, listez vos budgets et appuyez-vous sur un logiciel pour les numériser. Entre autres, vous pouvez utiliser Microsoft Excel ou encore l’application Bankin. Avec ces logiciels, vous pouvez numériser la liste de vos dépenses et ainsi mieux les gérer.

Vous avez également la fonction de budgétisation de chaque dépense, pareillement pour les charges. Vous verrez clairement les dépenses qui sont en trop et pouvez donc décider que faire ensuite. C’est un moyen très efficace pour permettre s’épargner facilement. Ce logiciel et cette application sont disponibles au téléchargement. L’apprentissage est facile pour Microsoft Excel en particulier. Des enseignements à propos de ces logiciels sont disponibles également en ligne pour vous aider si besoin.

En voyant vos dépenses, ainsi établies sur un grand tableau et sur des graphiques, vous avez la possibilité d’en dégager le total du montant d’une dépense. De ce fait, vous pouvez retirer l’argent réservé à cette dépense pour l’obtenir en liquide. Classez ces liquides dans des enveloppes imprégnées des détails de la destination de la somme qu’elle contient. Faites cela pour toutes vos dépenses et vous verrez mieux que vous pouvez épargner facilement.