économiser avec un petit salaire

Comment bien gérer ses comptes ?

Gérer ses comptes dans la vie de tous les jours nous pose parfois des difficultés. Même si nous sommes membres dans diverses banques, il n’est pas anodin de rencontrer des pépins dans la gestion de son budget. Il vous faut quelques astuces pour remédier à vos problèmes de gestion ? Alors, cet article est l’idéal pour vous aider.

Faire un constat de ses dépenses pour bien gérer ses comptes

Jetez un œil à vos dépenses et représentez-les sous forme de tableau. Cette méthode vous donnera une vue d’ensemble pour pouvoir interpréter le tableau ensuite. Vous verrez ainsi le tableau de vos dépenses qu’elles soient fixes (le loyer, les impôts…), de vos charges irrégulières telles les factures d’électricité.

Et enfin, ce tableau Excel de budget familial affichera aussi le montant et les détails des dépenses occasionner par les imprévus et tout ce qui tourne autour comme la maintenance de vos biens. Si vous adopter cette méthode, vous n’aurez aucun difficulté à bien gérer vos comptes.

Se doter des bons outils pour mieux gérer ses comptes

Pour vous aider à gérer vos comptes, il existe différents outils et méthodes. Chacune de ces propositions a leur spécificité et leur utilité. Vous pourrez alors choisir celle qui vous conviendra.

Les outils :

Mon Kakebo 2020

Mon Kakebo 2020 est un ouvrage de Dominique Loreau, hors collection, car il traite les thèmes d’agenda et de calendrier. En effet, ce livre permet d’en connaitre plus sur les moyens de gestion de budget. Cet ouvrage est disponible à partir de 12 euros, en ligne. N’hésitez pas à le lire pour vous aider dans votre gestion.

Microsoft Excel

Microsoft Excel est le logiciel de gestion par excellence pour faire un budget personnel, parce qu’il s’agit de compte. Ce logiciel de Bill Gates offre des fonctions intéressantes pour gérer ses comptes. Vous pouvez y retrouver la possibilité de schématiser vos dépenses en les classifiant.

De plus, les graphiques sont agréables à voir et sont faciles à interpréter. Même l’interprétation d’un graphique peut vous être facilitée par un « tableau dynamique ». Ce dernier offre un large catalogue d’interprétation de graphes comme celui de partir sur la fréquence, la durée…

Bankin

C’est une application de gestion de compte par mobile. Elle a été créée par la banque Bankin en 2011 pour aider les particuliers à gérer ses comptes. Vos dépenses et vos charges y seront représentées par des graphiques facilitant ainsi la visualisation et l’anticipation des entrées et des sorties.

Linxo

Linxo est une application ayant les mêmes fonctionnalités que Bankin. De ce fait, on peut gérer ses comptes facilement et relier ses comptes en banque à l’application. Linxo met vos comptes à porter de mains. Pourquoi se rendre la vie difficile donc ? Optez pour la faciliter si vous voulez avoir moins de réflexions à faire concernant vos comptes.

Les méthodes :

À part l’utilisation des outils, diverses méthodes peuvent aussi nous aider à mieux gérer ses comptes.

Opter pour une banque en ligne avec un compte épargne

Quelques fois, les frais bancaires sont exorbitants. Pour remédier à cette charge du quotidien, vous pouvez examiner les offres de plusieurs banques. Cette action vous permettra de comparer votre banque actuelle, et ceci, sur tous les plans, à d’autres banques.

Notons surtout que ce sont les frais de transaction qui vont peser le plus. Optez pour une banque qui vous donne plus de profits que de charges, optez pour les banques en ligne. Ces dernières ont des économies à offrir plus que les autres.

En effet, dans des banques en ligne comme Boursorama, HelloBank ou en la célèbre Bforbank, vous avez la possibilité de faire 195 euros d’économies annuelles de plus que si vous étiez dans une autre banque. Au tout début du mois ou à sa fin, penser à épargner une partie de votre salaire (10 % et plus seraient le mieux).

Ceci pour compenser les éventuelles dépenses en trop ainsi que les imprévus, initialement inscrits sur un tableau Excel ou dans une application de gestion de comptes. Vérifiez bien les frais prélevés par votre banque et réclamez ces derniers en cas de problème. Les banques en ligne peuvent ainsi faire des investigations pour vous.

Ainsi, pour bien gérer ses comptes, vous ne dépenserez pas plus que vous n’en gagnez, et ceci, dès le premier jour après la réception du salaire. Vous sortirez du cercle vicieux des dépenses interminables et injustifiées chaque mois, grâce à cette méthode. Dans le cas où vos revenus sont faibles, vous pouvez négocier la gamme de paiements alternatifs auprès de votre banque : diminution des frais bancaires pour particulier.

Se réjouir de ce qu’on a et redoubler d’efforts (psychologiquement parlant)

La mentalité est la première chose à embellir pour gérer ses comptes. La réputation et la classe sociale produisent parfois des vices dans le moral : pourquoi telle personne a-t-elle tel matériel, telle possibilité ? Et ça ne s’arrête pas là, car vous désirerez avoir ce que vos voisins ont et ainsi de suite.

Or vos revenus ne vous permettront pas toujours d’obtenir ce que vous désirez. Cela produit le plus souvent des dettes et des modes de vie « Survie ». Ne vous laissez pas intimider et influencer par la société, ayez le moral de vivre avec ce que vous avez.

Les intérêts qui découlent des emprunts à la banque vous mèneront à une perte assurée, donc ne faites pas de prêts si possible. Le meilleur moyen pour réaliser vos rêves est de travailler, de travailler et encore de travailler. Cela vous permettra de faire monter vos revenus à chaque fois que vous avez une promotion.

L’entrepreneuriat est aussi une façon d’ajouter une grosse pincée de piment à ses revenus. Prenons l’exemple d’une personne travaillant comme agent de sécurité. Pendant ses jours de repos, elle peut devenir entrepreneure en testant des produits, ou se lancer dans le business du Dropshipping, etc.

Les possibilités d’accroitre ses revenus sont nombreuses. Vous aurez le choix en ayant connaissance de vos temps libres. Question bien, vous pouvez commencer par ceux dont vous avez les possibilités de vous procurer. Des sites comme le bon coin ou encore Amazon offrent de bons prix.

Consultez ces sites pour voir si vous pouvez vous acheter un article sans pour autant passer dans le rouge, car il sera difficile de finir le mois dans ces conditions. Pour bien gérer ses comptes, commencer par acheter des articles facilement accessibles à votre niveau, donc à votre budget, pour ensuite faire des « Upgrades » progressifs comme le disent les Anglais.

Cela vous permettra de gravir les échelons en gamme de produits. Après être arrivé au sommet, donc à votre objectif, vous pouvez décider de vendre ou de garder les anciens articles achetés. Des livres de gestion de la finance comme ceux de Robert T. Kioyosaki nous aideront à mieux appréhender vos comptes.

Faites aussi l’effort de payer en liquide pour vos achats. Le fait de voir un par un vos billets, et de constater que votre porte-monnaie s’amincit de plus en plus jouera en votre faveur. Vous serez psychologiquement affecté par la vue de la diminution de votre argent et limitera par conséquent, logiquement, les dépenses.

De plus, vous n’aurez plus à attendre le délai avant les virements, grâce aux paiements en cash direct. La carte bleue n’est pas mise aux oubliettes de ce fait. Elle vous permettra toujours d’effectuer vos achats en ligne, où l’argent liquide est inutile.

>>> Une autre façon d’ajouter un peu de piquant à vos revenus est de trouver un moyen de gagner de l’argent en ligne ; suivez le lien pour plus d’information.

Automatiser la gestion de ses charges pour bien gérer ses comptes

Il est ici question de charges comme les impôts et le loyer si vous êtes locataire. Ces dépenses font en effet partie de celles qui sont fixes. En ne changeant pas chaque mois, vous pouvez automatiser le prélèvement de ces dernières sur votre compte.

Grâce à cet artifice, vous pouvez oublier ces charges, car votre banque s’en occupera pour vous. De plus, il n’y aura plus d’accumulation de paiement en cas d’oublis de votre part. Vous pouvez vous reposer sur votre banque afin de bien gérer vos comptes et les autres dépenses.

Cela joue en plus sur le moral lorsqu’on veut effectuer d’autres activités comme créer un  E-commerce Dropshipping ou le Blogging parce que vous aurez moins de préoccupation. La performance au travail peut même connaitre un essor.

Établir un budget bien défini pour chaque dépense dans une période déterminée

Cette méthode consiste d’abord à créer un tableau, puis à calculer les moyennes de chaque dépense (ou de chaque catégorie) pour un mois ou une année selon vos préférences. Une fois cela fait, évaluez vos revenus par rapport à vos dépenses, donc comparez-les et dégagez-en une conclusion.

Vous aurez 3 possibilités de conclusion : soit, le rapport est équilibré, ce qui n’est ni bien ni mal, soit les dépenses pèsent plus que les revenus, ou inversement. Mais pour bien gérer ses comptes, dans n’importe quel cas, cherchez toujours un moyen pour obtenir un complément de revenu pour évoluer constamment.

Vos financements se verront ainsi développer pour pousser ensuite à évolution, votre classe sociale et votre niveau de vie en général.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *