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Vous voulez avoir la capacité de calculer vos dépenses et la possibilité de gagner de l’argent facilement à côté, or vous ne savez pas comment faire ? Vous voulez connaitre quels sont les bons outils qui peuvent vous aider. Sachez donc que vous pouvez le faire en toute simplicité en lisant ce guide. Il vous faudra environ 4 minutes pour effectuer votre calcul, accrochez-vous donc.

Calculer son budget mensuel avec Microsoft Excel

Avant d’entrer dans le vif du sujet, comment calculer son budget mensuel ? Vous devez impérativement prendre connaissance de comment utiliser le logiciel Microsoft Excel puisqu’il vous servira durant le calcul. Vous avez également la possibilité de vous servir d’application de banque comme Linxo, mais ce guide parlera essentiellement de la méthode utilisée sur Excel.

Une fois ce logiciel maîtrisé, il est temps pour vous d’établir un tableau qui affichera toutes vos charges durant un mois et pourquoi pas plus tard, une année entière (vous verrez ainsi vos comptes, du mois de janvier au mois de décembre, donc sur le long terme). Ce tableau doit obligatoirement contenir toutes vos dépenses (variables, fixes et exceptionnelles).

Établissez un tableau

Établissez un tableau pour calculer votre budget mensuel, n’oubliez surtout pas d’y intégrer vos épargnes. Ce sont des éléments cruciaux de ce tableau ainsi que de vos comptes. Les charges qui sont les plus exorbitantes sont celles liées aux courses, aux entretiens et aux déplacements. Il faut porter votre attention sur ces 3 types de dépenses.

Voyez ce que vous pouvez limiter dans l’une de ces trois dépenses. Prenons l’exemple des dépenses nécessaires en déplacement afin de bien calculer votre budget mensuel. Vous devez dépenser quotidiennement de l’argent en carburant puisque vous allez au travail en voiture. Cette dépense est susceptible d’être minimisée et de gérer votre budget en prenant le bus par exemple. De ce fait, vous n’utiliserez votre voiture qu’en cas de grand déplacement comme partir à la campagne. Calculez les économies que vous ferrez dans vos dépenses en déplacement après avoir effectué cet ajustement et vous verrez la différence sur le mois.

Pour calculer votre budget mensuel, les frais bancaires sont également des dépenses à ne pas omettre de votre tableau Excel. En effet, les banques prélèvent différents frais de votre compte chaque mois. Cela constitue en effet une dépense. Faites un comparatif des banques pour trouver la meilleure en matière de frais, mais aussi pour ce qu’il s’agit de vos besoins en tant que client.

 

comment calculer son budget mensuel

 

Le grand méfait du budget est bien sûr la nourriture. Les chefs de famille connaissent tous ce problème, et même la plupart des particuliers rencontrent cela. Vous êtes souvent dans le rouge à cause de vos dépenses excessives et vous voulez bien gérer vos comptes, et ceci seulement pour de la nourriture. Différents moyens peuvent vous sauver la mise si c’est aussi votre cas.

Pour remédier aux problèmes liés aux dépenses exagérées en alimentation, vous pouvez effectuer vos courses en ligne grâce à des toiles comme Shopmium ou encore par le drive. Vous serez psychologiquement préparé à faire vos achats aussi, si vous partez de chez vous seul avec le ventre plein. Les tentations seront moins intenses ainsi. Vous pouvez obtenir une aide en ligne si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de calculer votre budget mensuel et sur vos problèmes de gestion.

Mettez toujours de l’argent de côté pour vos sorties

Lorsque vous épargnez, mettez toujours de l’argent de côté pour vos sorties et vos loisirs. Ce sont peut-être des dépenses insignifiantes pour certaines personnes, mais pour d’autres, elles sont susceptibles de les mettre dans le pétrin. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes revenus et le même salaire. Certains travaillent dans plusieurs entreprises et en plus d’avoir leur propre source de revenus, certains œuvrent en freelance pour gagner leur vie.

Il ne faut pas négliger les dépenses mensuelles, aussi minimes soient-elles. Le fait d’épargner constamment pour ces petits détails donnera un souffle nouveau à votre budget. N’hésitez surtout pas à le faire sans vous priver pour autan puisque c’est le but du tableau Excel, pour calculer votre budget mensuel et vous permettre de profiter pleinement de vos comptes.

L’avarice survient parfois lorsque vous désirez faire des épargnes et au final vous n’arrivez même pas à épargner facilement. Pour éviter cela, pensez à automatiser vos virements en épargnes. Comme ça, vous n’avez plus à y penser chaque mois.

 

comment calculer son budget mensuel

 

Tous les éléments mentionnés ci-dessus sont à prendre un par un et çà étudier en long et en marge pour bien mettre en place et bien calculer votre budget mensuel. Ce type de budget est comptabilisé pour réaliser le point dans les soldes et les déboursements, donc il serait dommage de calculer cela sans bénéficier d’éventuelle optimisation de budget.

À la vue de tous les éléments de votre tableau de budget mensuel, vous saurez à peu près qu’est-ce qui pèse le plus dans vos dépenses en un mois. Calculez la différence de vos revenus avec vos dépenses. La formule suivante vous permettra de le faire (cela se fait sur Excel): Total des revenus mensuels – Total des charges et dépenses.

Calculer le total de ses dépenses

Pour calculer votre budget mensuel, réaliser un tableau de budget et dépenser moins, vous n’avez pas à prendre une calculatrice, le logiciel vous suffira largement. Pour ce faire, sélectionnez une cellule, de préférence sous la liste de toutes vos dépenses. Puis tapez exactement « = » (la touche égale) pour donner un signal au logiciel dont vous allez faire un calcul. Ensuite, vous écrirez « SUM » (anglais) ou « SOMME » (français) selon la langue de votre logiciel. Une liste de fonction s’affichera et sélectionnez celle qui est conforme à ce que vous avez écrit. Une fois cela fait, sélectionnez avec l’aide de la touche « Ctrl » si besoin, toutes les cellules où vous avez inscrit les montants de vos dépenses. Vous n’aurez plus qu’à valider après cette dernière sélection et le total de vos dépenses s’affichera.

Vous avez la même procédure à faire pour calculer votre budget mensuel et le total de vos charges, si vous en avez plusieurs. Pour obtenir le montant de votre solde disponible, vous sélectionnez une cellule de préférence en bas à droite de votre tableau de manière à servir de résultat final. Puis, vous allez taper « = » puis sélectionnez le total de vos revenus suivi du signe de soustraction « – » et enfin, sélectionner le total de vos dépenses précédemment calculer avant de valider en appuyant sur la touche « Entrée » de votre clavier.