économiser avec un petit salaire

Vous avez un petit salaire, mais vous souhaitez quand même épargner pour votre avenir. C’est une décision admirable de votre part. Mais laissez-nous vous aider dans cette aventure. Il est possible d’économiser avec un petit salaire afin de gagner de l’argent facilement de côté, sachez-le !

D’après Robert T. Kiyosaki dans « Père riche, père pauvre », épargner avant toute chose est signe d’intelligence financière. En effet, à la réception de votre paie, la tendance à prioriser les charges sera présentes et cela constitue souvent un frein à votre désir de mettre de l’argent de côté.

Autrement dit, au lieu de placer directement en épargne la part de salaire que vous avez réservée, vous n’en y mettrez qu’une partie puisque vous aurez pu dépenser une partie de vos épargnes dans vos charges.

Il faut que vous arriviez à vous convaincre que vous pouvez économiser avec un petit salaire, vous pouvez épargner facilement. Cela vous permettra de mieux vivre plus tard. Si vous épargnez par exemple 30 euros par mois, en 4 ans, vous aurez économisé 1440 euros avec les intérêts rajoutés par votre banque.Vous serez soulagé en entrant dans la vie active avec des épargnes.

Un peu de pêche pour économiser avec un petit salaire

Pour économiser avec un petit salaire, vous devez d’abord calculer votre budget mensuel alors, comment faire pour bien économiser avec un petit salaire ? L’auto motivation, également dite « self-motivation » n’est pas difficile qu’il s’agisse d’économies que d’épargnes. Vous devez calculer votre budget mensuel afin de bien économiser avec un petit salaire.

Effectivement, vous pouvez penser ce genre de chose : « pourquoi ne pas acheter telle ou telle chose avec cet argent ? ». C’est là que le moral jouera son rôle de motivateur : « je dois économiser tel somme tous les mois pour obtenir tel matériel après 2 ou 3 mois ». Ce n’est qu’une illustration comme d’autres pour vous mettre un peu de lumière sur ce qu’est la motivation pour économiser avec un petit salaire.

La méthode de fixation d’objectifs mesurables et quantifiables sur le temps que sur la valeur (le montant de la somme d’argent à atteindre dans un certain temps donc), stimulera un effet psychologique qui vous motivera et vous aider à économiser avec un petit salaire.

Gardez un œil sur la progression de vos épargnes sachant qu’en le voyant augmenter au fil du temps, vous vous rapprochez de vos objectifs, de quoi pimenter vos motivations. Vous aurez le plaisir de récolter les résultats de vos efforts lorsque vous aurez atteint vos buts. Vous ne vous serez pas privé pour autant dans vos épargnes, de ce fait.

 

économiser avec un petit salaire

 

Le montant de vos épargnes dépend de vos charges et de vos besoins dans la vie. Pour facilement le déduire et le faire équitablement, vous pouvez déduire de votre salaire : toutes vos dépenses (avec marge) ainsi que le reste à vivre dont vous avez besoin.

Le résultat de ce calcul vous sortira un montant à épargner. Dans ce cas-ci, les 10 % minimum à épargner, du salaire ne sont plus valables. Ce calcul est plus équitable pour éviter les privations tout en vivant avec un petit salaire.

Pour rajouter un de pêche à vos épargnes et économiser avec un petit salaire, confiez cela à la banque avec les virements automatiques. Vous serez épargné de ce fait. Le fait de payer vos factures par monnaie physique vous permettra également d’économiser plus d’argent. En effet, vous verrez directement la conséquence de vos dépenses ce qui vous limitera en quelque sorte, psychologiquement parlant.

Bien épargner pour pouvoir économiser avec un petit salaire

Pour pouvoir bien économiser avec un petit salaire, vous devez bien gérer votre budget alimentaire et vos dépenses quotidiennes. Il faut savoir aussi combien de types d’épargnes existent-ils et lequel vous va le mieux.

On connait deux classes d’épargne actuellement : les épargnes fixes en raison de leur durée, donc « à moyen terme » ; et les épargnes mobiles, réservées aux imprévus. Les épargnes fixes sont réservées à des économies à moyens et à long terme, donc à ne pas toucher avant l’atteinte des buts fixés.

Contrairement, ces dernières, les épargnes mobiles, sont dédiées aux dépenses exceptionnelles telles les réparations de biens. Le montant à atteindre dans vos épargnes mobiles sera fixé selon les types d’imprévus dont vous pouvez faire face.

Économiser avec un petit salaire ? Disons que vous avez un bien telle une voiture personnelle et qu’il tombe en panne, soudainement. C’est une chose qui peut tout à fait arriver dans la vie quotidienne. C’est au tour de vos épargnes mobiles de subvenir à la réparation dans ce cas.

Analysez toutes les situations possibles, même pour les maladies susceptibles de vous atteindre. Pour subvenir aux besoins vitaux de ces types d’imprévus, vous aurez à épargner durant à peu près 7 mois. Pour les épargnes mobiles, vous avez des placements bancaires intéressants comme le « Livret A », le « PEL » ainsi que le « LDD (Livrer de développement durable) ».

Quant aux épargnes mobiles : « L’assurance vie », les « investissements immobiliers »,le « plan d’épargne retraite » ou encore les « comptes titres ». Il existe d’autres possibilités, mais celles citées ci-dessus sont les plus intéressantes.

 

économiser avec un petit salaire

 

Économiser avec un petit salaire et réduire ses dépenses

Afin de réussir à économiser avec un petit salaire et réduire ses dépenses, vous avez diverses possibilités. Concernant par exemple votre banque, au lieu d’utiliser une banque physique, optez plutôt pour une banque en réseau afin d’optimiser votre stock d’argent de cette manière, les frais des banques qui pèseront sur votre petit salaire seront moindres.

Des institutions financières en ligne telle BFORBANK vous permettent de mettre de côté des sommes allant jusqu’à 195 euros ou plus encore. Il faut en profiter aussi puisque les cartes de ces institutions en ligne sont gratuites. Afin d’économiser avec un petit salaire, l’utilisation des outils de gestions financières comme Microsoft Excel permet également de réduire vos dépenses.

Avec votre salaire en ligne de mire, établissez sur un grand tableau toutes vos charges de manière à voir ce qui en est par rapport à vos revenus. Il faut prévoir même les dépenses occasionnelles dans ce tableau chiffré. Vous ferez la différence entre vos revenus et vos dépenses pour avoir un résultat déficitaire ou capacitaire.

En ayant une vue d’ensemble de vos comptes, vous pourrez ajuster par conséquent vos dépenses pour équilibrer la balance. C’est un exercice particulièrement impressionnant lorsqu’on le fait pour la première fois, compte tenu des économies qu’on peut faire en réduisant certaines de nos dépenses.

Dans le cas où vous ne vous en sortez vraiment pas dans vos calculs, vous pouvez gagner de l’argent en travaillant sur Internet, à temps partiel. Ces métiers sont surtout présents à notre époque. Ils vous donneront la possibilité de rentabiliser votre tableau en y additionnant quelques euros à votre salaire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *