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SOMMAIRE

Près de 250 millions de personnes sont connectées à Pinterest sur une base mensuelle. La publicité Pinterest est la méthode à travers laquelle les entreprises peuvent atteindre cette grande communauté d’utilisateur. Que vous envisagiez de faire de la vente de vêtement en ligne ou tout simplement de faire connaître votre association, la pub est la meilleure solution à adopter. Mais sur la plateforme Pinterest, elle peut prendre plusieurs formes que nous vous listons plus bas.

Système de redirection à un seul clic des annonces

Il existait initialement de mode de redirection pour une publicité Pinterest. Il s’agit du système à un clic d’une part et de la méthode à deux clics d’autres part. Dans le premier cas, un seul clic sur la pub Pinterest suffit pour rediriger l’utilisateur vers la page Shopify ou Prestashop d’une entreprise.

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Dans le cas du système à deux clics, il faut cliquer deux fois sur la pub Pinterest pour valider la redirection. Le premier clic va déclencher un zoom avant sur la publicité Pinterest. Le deuxième va quant à amener l’utilisateur sur la page principale de l’entreprise qui a publié l’annonce.

Tous les formats de pub Pinterest ont toutefois migré vers le système à un clic depuis 2019. Cela signifie qu’un seul clic sur votre publicité sur Pinterest va toujours entraîner la redirection immédiate vers le site web de l’entreprise. Cette nouvelle formule vite particulièrement les pins sponsorisés.

Pins sponsorisés standards sur Pinterest

Les pins sponsorisés constituent aussi une publicité Pinterest très intéressante. Elles apparaissent dans le fil d’actualité et les résultats de recherche au même titre que les pins classiques. Sauf pour le label ‘sponsorisé’, ces pins ont se présentent et fonctionnent comme d’autres types de pin. Ces pins ont également été optimisés et ciblés pour offrir une plus grande portée. Les utilisateurs peuvent les épingler sur des tableaux, les partager et les commenter.

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La meilleure caractéristique des pins sponsorisés est qu’ils perdent l’étiquette ‘sponsorisé’ une fois qu’ils ont été partagés. Les pins ultérieurs réutilisés sont considérés comme des supports acquis. L’entreprise obtient ainsi gratuitement plus d’expositions.

Les fichiers utilisés pour des pins sponsorisés doivent être en format PNG ou JPEG avec un aspect radio 2.3. Ils ne doivent pas dépasser les 500 caractères ou être plus grands que 10 Mb.

N’oubliez pas non plus de découvrir notre dernier article sur les meilleures applications de traduction Shopify en français si vous voulez convertir une boutique en autre langue en langue française.

Publications promotionnelles à images multiples

Le concept des publicités multiimages a été ajouté à Pinterest depuis le mois de novembre 2018 (c’est le préféré de notre site Money Hack). Ils sont composés de deux à cinq images que les utilisateurs peuvent librement parcourir. Ces annonces à plusieurs images s’affichent dans les mêmes endroits que des pins ordinaires. Ils agissent aussi de la même façon, sauf pour les points placés en bas de page pour indiquer l’option de balayage.

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Chaque carte d’un carrousel sponsorisé comporte une image, un titre, une description et une page de destination différente. C’est le format idéal de publicité Pinterest pour ceux qui ont plusieurs produits ou services à présenter. Les images et des points de vente différents intéressants ne seront pas en nécessairement les mêmes pour chaque utilisateur.

Publicité Pinterest sous forme de vidéo promotionnelle

Les pins vidéo sponsorisés ressemblent beaucoup aux pins sponsorisés. La seule différence est que l’image statique du pin est remplacée par une vidéo. La vidéo sponsorisée peut apparaître dans le fil d’accueil et les résultats de la recherche. Elle peut également être affichée dans la section des résultats similaires sous le gros plan d’un pin.

Les vidéos Pinterest se jouent en lecture automatique dès lors qu’elles sont visibles à 50 %. Il est important que le contenu utilisé ne dépende pas de l’audio. Il sera ainsi plus accessible aux utilisateurs, sachant que beaucoup d’utilisateurs regardent une vidéo avec le son désactivé.

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Pinterest a établi deux tailles pour les pins vidéo sponsorisés, à savoir la taille standard et le format maximal. Les vidéos de largeur standard font la même taille que les pins ordinaires. Les vidéos du format maximal s’agrandissent quant à eux sur toute la section de défilement. L’utilisateur ne sera pas ainsi distrait par les annonces concurrentes. Le format maximal est toutefois plus coûteux à utiliser sachant que les enchères minimum commencent à un prix assez élevé.

Les vidéos de publicité Pinterest sont idéales pour les campagnes de sensibilisation, au même titre que pour Facebook et Instagram (D’ailleurs, ne manquez pas notre guide qui vous permet de savoir comment gagner de l’argent sur les réseaux sociaux). Elles représentent un bon format pour raconter l’histoire d’une marque ou d’un produit. Les fichiers vidéo utilisés pour l’annonce doivent être en format MPR ou MOV avec un encodage H264. L’aspect ratio devrait correspondre idéalement à 1:1, 2:3, 9:16 ou 16: 9. Chaque vidéo est limitée à une durée de 4 secondes minimum pour un maximum de 30 minutes. Le contenu est limité à 500 caractères pour une taille maximum de 2 Go.s

Pub Pinterest : Pins associés à des téléchargements d’applications

Les pins d’applications sponsorisées permettent à un utilisateur de télécharger une application mobile directement depuis la plateforme. Ce genre de publicité Pinterest est réservé aux utilisateurs sur mobile. Elles conviennent parfaitement à l’audience de la plateforme sachant que près de 80 % de son trafic est généré par des appareils mobiles.

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Les pins d’applications sponsorisées ont un aspect et un mécanisme similaire à ceux d’autres pins sponsorisés. Ils renvoient toutefois uniquement à une URL valide dans les magasins d’applications iTunes ou Google Play. Ces pins s’accompagnent d’un bouton d’installation. Il faudra toutefois également s’assurer que la copie et l’image ou la vidéo utilisée reflètent les attributs de l’application.

 

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