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À une certaine époque, il fallait une grande maîtrise du développement web pour créer une boutique en ligne et gagner de l’argent. Il existe toutefois aujourd’hui de nombreuses plateformes pour configurer des opérations d’e-commerce sans toucher à une ligne de code. La plupart de ceux qui optent pour cette méthode préfèreront notamment réduire leur choix entre Shopify ou Prestashop.
Hébergement de sa boutique de commerce en ligne : Shopify ou Prestashop ?
La première chose à mettre en lumière dans une comparaison entre Shopify ou Prestashop ou est la nature même de ces plateformes. PrestaShop est une plate-forme autohébergée, ce qui signifie que son logiciel peut être installé sur n’importe quel serveur.
Cette solution ne lie pas son utilisateur à un fournisseur d’hébergement Web spécifique. Il peut donc effectuer librement ses recherches jusqu’à ce qu’il trouve un fournisseur qui offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
PrestaShop fournit toutes les fonctionnalités requises pour gérer une boutique de vente en ligne pas cher à succès. L’utilisateur peut lister autant de produits qu’il le souhaite, gérer les paiements et les clients, etc. Shopify est pour sa part une plateforme hébergée. Cela signifie que l’utilisateur ne pourra pas configurer sa boutique sur le serveur de son choix.
Il devra souscrire un abonnement directement auprès de la plateforme pour l’utiliser. Au-delà de cet inconvénient, Shopify en français offre une expérience de commerce électronique hautement intuitive. La création d’une boutique en ligne à l’aide de cette plateforme est extrêmement simple.
Shopify ou Prestashop : Convivialité de prise en main de l’interface
La création d’un magasin en ligne est une opération complexe et fastidieuse pour beaucoup de gens. Ces derniers veulent ainsi une plateforme qui privilégie la facilité d’utilisation. Ils ne voudront pas mettre des semaines à essayer avant de maîtriser le fonctionnement de chaque fonctionnalité.
La convivialité d’utilisation n’est pas fort heureusement un point sur lequel vous pourriez être déçu en choisissant entre Shopify ou Prestashop. La facilité de prise en main est d’ailleurs un des premiers arguments de vente de Shopify. Cette plateforme a acquis la réputation d’être remarquablement facile à utiliser. Son créateur de boutique par « glisser-déposer » et son interface intuitive sont quelques exemples de cette conception intuitive.
La création d’un magasin sur Shopify ne prendra pas a priori beaucoup de temps. L’utilisateur se verra configurer un magasin par défaut dès son inscription à Shopify Avis. Il pourra ensuite le modifier immédiatement selon ses besoins.
PrestaShop est un peu plus compliqué à utiliser, mais seulement en comparaison avec Shopify. La différence tient au fait que PrestaShop offre d’emblée beaucoup plus d’options pour la modification d’une boutique. Cela se voit bien dès le premier accès à l’interface principale de la plateforme.
La configuration de PrestaShop peut également prendre plus de temps et peut exiger un peu de travail manuel. Certains professionnels se proposent toutefois aussi de configurer des magasins sur Prestashop moyenne une certaine rémunération. Cela simplifierait beaucoup la création d’un site d’achat en ligne sur cette plateforme pour ceux qui sont disposés à y mettre de leur poche.
Shopify est surtout destiné aux utilisateurs qui n’ont aucune expérience dans la configuration et l’exploitation d’une boutique en ligne. PrestaShop, pour sa part, est une plate-forme plus complète, mais aussi plus complexe. La facilité d’utilisation sera toutefois l’argument gagne pour beaucoup de gens dans cette première comparaison entre Shopify ou Prestashop.
Fonctionnalités de gestion d’une boutique de commerce en ligne
Pour gérer son magasin comme il le désire, un vendeur a besoin d’une plateforme avec une multitude d’options. Il devrait notamment avoir accès à plusieurs outils de paiement et options d’expédition.
En termes de fonctionnalités, Shopify fournit toutes les bases nécessaires pour gérer un magasin d’e-commerce. Cela est toujours vrai, même avec son plan le plus modeste. L’accès à des fonctionnalités plus avancées exigera toutefois la souscription aux offres plus coûteuses de la plateforme.
Le plan de base de Shopify permet de répertorier un nombre illimité de produits et de gérer jusqu’à deux comptes de personnel. Des frais de 2,9 %, + 0,30 USD seront toutefois appliqués à tous les paiements via la plateforme.
Ces frais de traitement de paiements diminuent à 2,4 % + 0,30 USD en passant au forfait le plus cher de Shopify. L’utilisateur profitera également de meilleurs rabais d’expédition et pourra avoir jusqu’à 15 comptes de personnel.
La gestion d’un magasin Shopify est fondamentalement assez simple pour gagner de l’argent sur internet très rapidement. Les choses seront toutefois plus coûteuses une fois que l’activité concernée va commencer à se développer.
PrestaShop n’offre pour sa part aucun niveau de service. Une fois les configurations effectuées, l’utilisateur aura accès à toutes ses fonctionnalités de la plateforme. Les seuls coûts existants seront ceux de l’hébergement, ce qui devrait être bien moins conséquent que l’utilisation de Shopify.
Les fonctionnalités avancées de PrestaShop incluent pourtant un système de coupons, de multiples options de réduction et des suggestions de produits. Shopify offre une expérience de gestion de magasin simplifiée, idéale pour les petites opérations.
Elle ne jouera pas toutefois en faveur de ceux qui souhaiteraient vraiment accroître leur présence dans l’e-commerce. Ces derniers apprécieront davantage la formule de PrestaShop. Cela donne à ce dernier l’avantage dans cette deuxième évaluation entre Shopify ou Prestashop.
En passant, notre page « Comparatif Shopify ou WooCommerce » est aussi disponible si vous avez envie de percer un peu plus le secret et les avantages sur ces plateformes.
Shopify ou Prestashop: Qu’en est-il de la personnalisation ?
Beaucoup de sites d’e-commerce proposent des options supplémentaires pour personnaliser un magasin en ligne. Les utilisateurs peuvent souvent ajouter de nouvelles fonctionnalités à leurs boutiques en ligne en utilisant des extensions ou des Add-ons. Cela fait de la personnalisation un argument clé dans le choix entre Shopify ou Prestashop.
Que ce soit sur Shopify ou Prestashop, l’utilisateur se verra proposer un large éventail d’options pour personnaliser son site web d’e-commerce. Cela inclut la prise en charge de thèmes pour modifier rapidement le style et la présentation du magasin.
Sur Shopify, vous aurez accès à un magasin d’applications avec plusieurs options pour élargir les fonctionnalités de la plateforme. L’une d’elles est un outil pour intégrer Shopify à d’autres services, comme MailChimp et Sumo.
Shopify propose aussi des dizaines de thèmes gratuits et premium à utiliser avec un magasin en ligne. La plupart de ces thèmes sont très modernes. C’est un avantage conséquent par rapport à ceux qui sont proposés par des plateformes similaires. Shopify se démarque aussi par sa fonction de création de magasin par « Glisser-Déposer » très intuitive.
PrestaShop propose une expérience similaire avec des thèmes additionnels et des modules à la place des Add-ons. D’après un guide Affiliation Shopify, la différence de Shopify avec Prestashop tient dans le fait qu’il y ait plus d’options à choisir. Cela inclut près de 3 000 modules différents pour la personnalisation du magasin d’e-commerce.
L’ajout de nouvelles fonctionnalités sur Prestashop est a priori très simple. Il en est autrement pour les thèmes. Il est vrai que PrestaShop a plus d’options à proposer. La plupart d’entre elles ne sont pas toutefois aussi bien peaufinées que celles que l’on retrouve sur Shopify.
La personnalisation du style du magasin devient également plus complexe avec PrestaShop. L’utilisateur peut toujours obtenir le design de soin choix. Il ne pourra pas toutefois l’ajouter aussi facilement qu’avec la méthode du glisser-déposer de Shopify.
Dans l’ensemble, PrestaShop mise sur la mise à disposition d’une plus grande gamme d’options pour la personnalisation. Shopify se démarque quant à lui au niveau de la facilité de modification du style d’un magasin en ligne. Cela pose un certain équilibre dans le choix entre Shopify ou Prestashop concernant la question de la personnalisation.