Oberlo Chrome

Le Dropshipping reste l’un des modèles commerciaux les plus attrayants pour gagner de l’argent facilement sur la toile. Il élimine en effet l’exigence de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion des stocks. L’exécution de cette méthode devient d’ailleurs encore plus simple avec un outil comme Oberlo Chrome.

Fonctionnement de la vente par livraison directe

Le Dropshipping n’est pas un concept récent. Sa popularité a toutefois augmenté au cours de ces dernières années. La livraison directe est en effet un moyen pour un détaillant en ligne d’offrir des produits en vente en ligne sans devoir en garder un inventaire. Cela est toujours vrai, peu importe qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’un seul individu dans le confort de son appartement.

Oberlo Chrome

Lorsqu’une personne fait du commerce en ligne, il peut gérer l’expédition du produit de deux manières. La première consiste à exporter le produit à partir de son propre inventaire de stockage. La deuxième consiste à expédier le produit d’un autre endroit pour aller directement vers l’acheteur. Cet autre emplacement peut être l’usine de fabrication ou un grand entrepôt dans lequel l’article est stocké. Cet envoi depuis un autre lieu sans implication directe du vendeur est appelé « Dropshipping ».

 

 

Oberlo Chrome : Comment s’inscrire aux services d’Oberlo pour le Dropshipping ?

L’inscription à Oberlo peut se faire de deux manières. La première consiste à télécharger Oberlo sur le marché d’application de Shopify. La deuxième consiste à s’inscrire sur le site officiel d’Oberlo. C’est aussi cette deuxième option qui permet d’utiliser l’extension de navigateur Oberlo Chrome. Oberlo Chrome ne fonctionne que sur le navigateur Google Chrome et uniquement sur ordinateur. Il n’est pas accessible depuis une tablette ou un Smartphone.

Comme d’autres applications Shopify, l’enregistrement par carte de crédit est nécessaire pour tester Oberlo. Le forfait premium est disponible gratuitement pour 30 jours. Après quoi, l’utilisateur devra s’inscrire à ce forfait premium ou au forfait mensuel de base à 4,90 USD pour continuer. L’application ne sera disponible dans le magasin Shopify que lorsque les frais auront été approuvés.

Oberlo Chrome

Une fois qu’Oberlo Chrome activé, l’utilisateur sera dirigé vers le panneau principal de l’application. Ce dernier est également accessible à tout moment à partir de la section des applications du magasin Shopify. Le panneau principal comporte une section « Prise en main » utile pour expliquer la réalisation de certaines tâches. Cela inclut les règles de tarification et l’installation des premiers produits.

Choix des fournisseurs en Dropshipping pour l’approvisionnement en produits

La première fonctionnalité proposée par Oberlo Chrome est l’importation depuis AliExpress. Les possibilités offertes à ce titre ne se limitent pas à l’accès aux milliers de fournisseurs sur AliExpress. L’utilisateur peut en effet également visualiser les images, les détails et les prix des produits.

Tous ceux qui ont déjà utilisé AliExpress savent à quel point il est facile d’y rechercher des produits pour le Dropshipping. Le système Oberlo simplifie d’autant plus les choses. Un bouton spécial permet d’importer automatiquement le produit souhaité dans la boutique en ligne.

Pendant longtemps, Oberlo n’était affilié qu’à AliExpress. La plupart des fournisseurs sur ce site viennent pourtant de Chine. Les entreprises d’autres pays devraient alors s’astreindre de longs délais d’expédition. Oberlo Chrome a toutefois aujourd’hui ajouté deux autres types de fournisseurs à ses services. Il s’agit des fournisseurs standards et des fournisseurs vérifiés.

Oberlo Chrome

Les fournisseurs standards sont des entreprises qui ont été contrôlées et surveillées sur le marché Oberlo Chrome. Beaucoup d’entre eux sont installés partout dans le monde et propose de meilleurs délais d’expédition que AliExpress. Les fournisseurs vérifiés ont quant à eux été minutieusement sélectionnés par Oberlo Chrome. Ils constituent les meilleurs fournisseurs de la plateforme.

Outre le fait d’être contrôlés par la société, les fournisseurs vérifiés ont des antécédents prouvés. Un fournisseur doit traiter au moins 1 000 commandes pour bénéficier de ce titre. Il doit également établir un taux de livraison de 95 % et un taux de contestation inférieur à 2 %.

Oberlo Chrome : Importation des produits et personnalisation des annonces

Les produits sont la partie la plus importante d’un magasin de commerce en ligne. Le choix des bons produits aura un impact conséquent sur l’efficacité du système de Dropshipping. Oberlo Chrome propose différentes manières d’y procéder. La première consiste à rechercher des produits depuis le menu de navigation situé dans la partie gauche de la page. Vous pouvez entrer les mots-clés correspondant aux produits que vous souhaitez cibler. Les recherches peuvent aussi être organisées par catégorie.

Les résultats obtenus peuvent être filtrés par prix, score et volume vendu sur les 30 derniers jours. Vous devrez éventuellement parcourir de nombreux résultats jusqu’à ce que vous trouviez les bons produits. Chaque produit est accompagné d’un certain nombre d’informations. Cela inclut le prix du produit, le nombre de fois qu’il a été vendit, le classement, les informations sur le fournisseur, etc. Une fois que vous avez trouvé un produit approprié, vous pouvez l’ajouter à votre liste d’importation.

Oberlo Chrome

Les produits peuvent être modifiés sur la page de la liste d’importation avant d’être ajoutés au magasin Shopify. Les modifications possibles incluent le nom, l’ajout d’élément à une collection, le choix de la catégorie, la définition des balises, etc. La description du produit peut également être modifiée et enrichie d’une image importée. Une fois les modifications terminées, les produits pourront être individuellement ou en un seul lot sur le magasin.

Il est important de modifier les détails de chaque produit avant de les publier sur un site Shopify à l’aide d’Oberlo Chrome. Tous les éléments importés seront affichés sur la page « Mes produits ».

Les produits peuvent être supprimés à partir de cette page. Il est également possible d’y arrêter le suivi pour que les modifications apportées au produit sur AliExpress ne soient plus enregistrées. La page « Mes Produits » permet en outre de remplacer un produit par un autre pour le magasin Shopify.

Pourquoi utiliser Oberlo Chrome pour la pratique du Dropshipping ?

Faire du Dropshipping est assurément une forme très avantageuse de modèle commercial. Elle n’en est pas toutefois pour autant exempte de tout inconvénient. Les outils comme Oberlo Chrome ont d’ailleurs été conçus dans la perspective de réduire les risques associés à la pratique du Dropshipping.

Éliminer les charges courantes afférentes au commerce électronique

Gérer une entreprise de Dropshipping n’est pas une tâche facile. Le vendeur est responsable du service à la clientèle et des commandes. Il doit également s’occuper de la maintenance de son site Web et de l’approvisionnement du trafic en ligne.

L’exécution de toutes ces opérations est fondamentalement complexe et fastidieuse. C’est d’autant plus vrai si la personne concernée n’est pas très familière avec la conception de sites Web ou le référencement. Il doit normalement avoir une bonne maîtrise des technologies métier, du service client et du commerce électronique en générale.

Oberlo Chrome

Les choses seraient beaucoup plus simples en démarrant avec une solution d’e-commerce favorable au Dropshipping. C’est notamment ce que la plateforme Shopify entend proposer à travers sa gamme complète de services pour le commerce électronique. L’exclusivité d’Oberlo Chrome et des autres formes de cet outil pour Shopify conforte également le succès de cette plateforme en la matière.

Oberlo Chrome : Réduire les pertes dans l’expédition des articles

Le Dropshipping n’est pas forcément la forme la plus abordable de modèle de commerce électronique. Les produits sont obtenus auprès d’un grossiste, mais ils ne sont pas vendus au prix de gros. Vous n’obtiendrez pas ainsi les tarifs les plus bas possible pour votre boutique en ligne. Les notifications fournies par Oberlo Chrome sur les changements de prix se révèlent très pratiques dans ce contexte.

Dans le même esprit, le vendeur doit payer des frais supplémentaires au grossiste pour choisir, emballer et expédier chaque commande. Sa marge bénéficiaire souffrira énormément de cette perte. La plupart des vendeurs en livraison directe font en effet entre 10 % et 15 % de bénéfices.

Oberlo Chrome

Les vendeurs n’ont pas également toujours connaissance des tendances du marché en ligne. Des études statistiques sur le Dropshipping ont en outre révélé que les gros articles étaient ceux qui rapportaient le moins de bénéfices. Les produits accessoires et moins chers ont pourtant des marges plus élevées. La fonctionnalité de recherche de produits d’Oberlo Chrome est toutefois paramétrée pour rechercher les meilleures tendances du moment.

Se démarquer au sein d’un marché très concurrentiel

Au égard à l’accessibilité de sa formule, le marché du Dropshipping comme l’EBay Dropshipping est hautement concurrentiel. Chacun voudra adopter l’approche de vente la plus abordable, ce qui peut affecter les marges bénéficiaires de ses concurrents. Le vendeur doit trouver un créneau de dépannage direct sans trop de concurrents pour se démarquer. Il doit aussi développer des listes de produits distinctes avec des descriptions de qualité à l’aide d’Oberlo Chrome.

 

 

Oberlo Chrome : Quels sont les risques inhérents au Dropshipping ?

Les néophytes du commerce en ligne voient souvent le Dropshipping comme une approche sans risque de la vente en ligne. Il est vrai que le risque initial avec Oberlo Chrome est faible sachant qu’il n’y a pas d’inventaire à gérer. Le Dropshipping n’échappe toutefois aux risques financiers inhérents à toutes entreprises.

Perte du contrôle qualité

L’entreposage de la marchandise et l’exécution des commandes dans le Dropshipping sont sous traités à des fournisseurs. Les produits vont directement aux clients sans jamais toucher les mains du vendeur. Cette pratique est très accommodante pour la célérité des ventes, surtout si elle s’effectue à l’aide d’un outil comme Oberlo Chrome. Le contrôle qualité ne sera pas cependant très probant.

Le vendeur ne peut pas inspecter les produits importés à l’aide d’Oberlo Chrome pour s’assurer qu’ils s’accordent à ses attentes. Le rôle du fournisseur dans un site de vente en ligne pas cher par livraison directe est essentiellement d’expédier les produits commandés par les acheteurs. Les défaillances sur les produits et les retards d’expédition seront toutefois de la responsabilité du vendeur. Les commentaires négatifs et autres contestations vont donc avant tout affecter le vendeur lui-même.

Retours difficiles

Les retours de produits sont une réalité incontournable du commerce électronique. Au moins 30 % de tous les achats en ligne font l’objet de retour. Le manque de fiabilité de certains grossistes en Dropshipping est une des causes principales de ces retours fréquents.

Certains fournisseurs de produits Dropshipping listés par Oberlo Chrome sont disposés à reprendre les produits défectueux. Ils peuvent même payer les frais de retour. Cela ne va pas toutefois réellement aider le vendeur. Si le client est insatisfait du produit, le vendeur devra en acheter un autre à ses frais et couvrir les frais d’expédition.

Expédition coûteuse

Les frais d’expédition peuvent vite s’accumuler lorsque vous construisez votre entreprise sur le modèle du Dropshipping. C’est d’autant plus vrai lorsque le magasin en ligne est approvisionné par plusieurs fournisseurs de Dropshipping à travers Oberlo Chrome.

Supposons qu’une personne opère dans la vente de vêtement en Dropshipping et utilise trois fournisseurs différents pour stocker ses produits. Un client pourrait commande des t-shirts auprès de ces trois fournisseurs. Le vendeur devra alors payer pour chaque envoi au lieu de simplement les regrouper.

Cela peut générer des frais d’expédition plus élevés. Il n’est pourtant pas facile de trouver un moyen de compenser ces coûts supplémentaires. Ces dépenses ne doivent pas être imputées à l’acheteur, car des frais d’expédition aussi élevés les inciteront à annuler leur commande. Le fait de payer des frais d’expéditions distinctes n’est pourtant pas aussi avantageux pour le vendeur. Le mieux serait de réduire le nombre de fournisseurs pour l’approvisionnement du magasin en ligne.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *