Le dropshipping est une niche de l’e-commerce

Qu’est ce que le dropshipping ? C’est le fait d’acheter un produit que l’on ne possède pas. En fait, on va vendre ce produit (sur des Marketplaces ou son propre store) et lorsqu’un client l’achète, alors à ce moment-là on le commande à notre fournisseur et on l’envoi directement au client.

Le dropshipping est une pratique qui existe depuis des dizaines d’années mais qui est vraiment devenue une pratique courante et ouverte à tous depuis quelques années seulement.

Beaucoup de personnes se lancent dans le dropshipping car c’est un bon moyen de démarrer un business rapidement, de chez soi, et avec presque aucun risque.

Quelle est la différence avec l’E-commerce classique ?

Avoir une boutique sur internet requiert, en général, des investissements de départ : la création du site, l’achat de stock, le branding des produits.. Mais surtout de créer une relation avec un fournisseur.

Le dropshipping permet de sauter toutes ces étapes : vous pouvez créer un site/une boutique en quelques secondes, vous n’avez pas besoin d’acheter du stock et surtout, vous n’êtes pas obligé d’avoir une relation de longue durée avec un fournisseur.

Le vrai avantage de cette pratique c’est qu’il est possible de tester des produits à la vente sans risquer d’acheter un énorme stock et de perdre de l’argent.

Le dropshipping est-ce légal ?

Oui le dropshipping est légal. C’est une pratique existant depuis très longtemps et qui n’est absolument pas interdite par la loi, il faut simplement veiller à le pratiquer en respectant la loi (ne pas vendre de produits interdits, dangereux, qui ne respectent pas les normes européennes…)

Les avantages et inconvénients du dropshipping

Les avantages du dropshipping :

– Peu d’investissement nécessaire : vous n’êtes pas obligé d’investir beaucoup d’argent pour démarrer, parfois, une centaine d’euros suffit.

– aucune gestion de stock : vous n’avez pas à acheter du stock chez vous et prendre le risque de ne pas vendre, vous pouvez vendre le produit avant de l’acheter.

– pas besoin de compétences : vous pouvez démarrer même si vous n’y connaissez rien en E-commerce

Le dropshipping n’est donc pas un type de business ou un commerce en tant que tel. C’est un moyen, un outil pour faire de l’e-commerce. Il permet notamment de faire des tests sur des produits ou des niches avant de réellement se lancer avec une marque et un stock qui ont un certain cout.

Cela permet donc à n’importe qui de se lancer, que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, c’est un business largement à votre portée (moins de 100€ suffisent souvent pour démarrer)

Si vous voulez vraiment vous lancer et que votre réussite soit rapide, il peut être utile de commencer avec 500 ou 1000€.

Le plus important, c’est de passer à l’action, faire des tests, apprendre en faisant, et en se formant aux nouvelles pratiques pour acquérir des compétences rapidement.

Inconvénients :

– la gestion des litiges clients et des retours : il peut parfois être plus compliqué de gérer les retours que lorsqu’on a du stock classique. En effet, si votre fournisseur est en Chine, votre acheteur ne pourra pas renvoyer son produit en Chine et devra, par exemple, le renvoyer à votre domicile.

– la relation avec les fournisseurs : celle-ci peut parfois être compliqué si vous avez des fournisseurs hors de l’UE. D’une part parce que vous ne les avez jamais vu, qu’ils ne parlent pas tout le temps bien français ou anglais

Les différents types de dropshipping :

Il existe différents types de dropshipping. En effet, les possibilités sont infinies pour gagner de l’argent avec ce type de business puisque le principe est simplement de vendre un objet que l’on ne possède pas.

Vous pouvez opter pour :

– Le dropshipping sur Ebay (arbitrage)

– Le dropshipping sur Shopify (Aliexpress, Facebook Ads, Instagram Influencer)

– Le dropshipping sur Amazon (Amazon FBA)

– Le print on demand (t-shirt)

Les différents fournisseurs :

Aliexpress

– Bangood

Amazon

– Wish

Cdiscount

La liste est infinie.

Conclusion :

Si tu souhaites lancer ton business en ligne, le dropshipping peut-être un bon moyen pour commencer à gagner de l’argent.

Tu peux démarrer facilement et rapidement, n’oublie pas que le plus important c’est de passer à l’action.

Si tu te sens prêts, j’ai fait un petit Guide te permettant de démarrer en Dropshipping sur Ebay, tu le trouveras ici : Guide : Démarrer en Dropshipping sur Ebay

-> Cliquez ici pour créer votre boutique en Dropshipping rapidement avec Shopify