créer un Ebook

Le marché des ebooks est en plein essor depuis ces cinq dernières années, et la tendance semble être loin de s’essouffler. Aujourd’hui, les solutions dématérialisées permettent à tous de partager leurs idées et leurs expérience avec le grand public, tout en profitant d’un complément de revenu passif. Vous souhaitez créer un Ebook pour diffuser vos centres d’intérêt, et diversifier vos sources pour gagner de l’argent ? Voici les étapes grâce auxquelles vous pourrez créer un Ebook rapidement, et à moindre coût.

Créer un Ebook : Trouvez un sujet

C’est évidemment la première étape pour écrire un livre électronique. Si vous connaissez déjà le sujet ou le titre de votre ebook, vous avez franchi un pas décisif vers sa réalisation. Mais si vous hésitez, ou que vous ne savez simplement pas vers quel thème vous dirigez, ne craignez rien.. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir une idée nouvelle pour créer un Ebook à succès.

Les sujets populaires et intemporels sont des sources intarissables d’intérêt pour le grand public. Parmi les thèmes qui remportent toujours un vif succès et attirent facilement la clientèle, vous pourrez créer un Ebook abordant :

 

  • la santé et le bien-être : les problèmes de sommeil, le mal de dos, la relaxation et la minceur
  • l’éducation des enfants, et les astuces pour leur trouver des occupations saines
  • les conseils de bricolage, jardinage, et d’entretien de voiture pour parfait débutant
  • la formation aux outils internet : apprendre la bureautique, maîtriser un logiciel spécifique, le marketing digital, la programmation pour débutant, etc.

 

Le succès indémodable des « Comment » peut être une source très intéressante de revenus passifs grâce aux ebooks. Nombreuses sont les personnes à la recherche de réponses face à leurs problèmes. Or, trouver une information pertinente est parfois compliqué, dans la masse anarchique du web, c’est pour cela que beaucoup de personnes sont prêtes à acheter un livre regroupant toutes les données dont elles ont besoin.

 

Lancez-vous dans l’écriture de votre ebook

Maintenant que vous avez votre sujet, l’écriture de votre ebook va rapidement suivre son cours. Au premier jour de votre projet d’écriture, établissez un sommaire. Vous devez aborder le sujet de votre ebook de façon progressive, logique, et aborder les aspects clés de votre thème.

Une fois que votre sommaire est en place, consacrez une journée à l’écriture de chaque chapitre. Effectuez des recherches si besoin, apportez une information complète, mais ne vous éloignez pas de votre sujet.

 

Créer un Ebook : La couverture

Pour créer un Ebook sur les boutiques en ligne et sur votre site web, une couverture attractive permettra d’attirer le regard des clients potentiels, tout en témoignant de la fiabilité d’une source sérieuse. Voici les solutions qui s’offrent à vous pour réaliser une couverture de ebook de qualité :

 

  • utiliser l’outil Canva : ce site dispose d’une banque d’images riche, dont la plupart sont gratuites. L’outil de retouche permet d’apporter des effets intéressants
  • créer votre visuel à l’aide d’un logiciel : si vous maîtrisez confortablement Photoshop ou Krita, vous pourrez créer une couverture qui répondra à la perfection à vos attentes
  • faire appel à un graphiste qui travail chez soi : Les graphistes Freelance maîtrisent à la perfection les outils de création et de retouche d’image. Un graphite attentionné sera capable de cerner votre vision et de l’incarner dans un visuel de qualité.

 

Les dernières précautions avant de publier votre ebook

Avant de publier votre ebook, relisez-le, et faites-le relire par un tiers. Cette précaution permettra de détecter les fautes de frappe et les tournures maladroites, que l’on ne remarque pas lors de l’écriture ou de la première lecture. Si vous doutez de votre grammaire et de votre orthographe, faites corriger votre ebook : les fautes sont à proscrire absolument !

Il ne vous faudra que quelques jours pour créer un Ebook ! L’important est de se lancer sans attendre, et de procéder étape par étape. Une fois que votre ebook sera écrit, vous n’aurez plus qu’à y poser un copyright, et de le publier

 

D’autres articles peuvent vous intéresser :