dropshipping ebay 7 conseils pour réusisr

Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Dans le commerce de base, les commerçants ont un inventaire avec des produits qu’ils ont en stock dans leur entrepôt ou dans leur boutique. Par exemple, ils achètent des produits en gros ou en vrac et les revendent à un prix plus cher.

Le dropshipping permet de ne pas avoir à gérer ce stock. En fait, ça permet d’avoir accès à des prix de gros sans avoir à commander les produits, et le fournisseur va directement envoyer le produit vendu à l’acheteur lorsqu’une vente est effectuée, à chaque vente, vous gagnerez un bénéfice, qui sera votre marge.

Un site comme eBay permet aux vendeurs de proposer des produits devant des millions de personnes sans besoin d’acquérir du trafic payant.

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Comment fonctionne le Dropshipping sur eBay ?

Sur eBay, il y a chaque jour des milliers d’acheteurs, mais aussi de vendeurs. La plupart de leurs produits sont gérés en stock, mais savez-vous que certains vendent des produits qu’ils ne possèdent même pas ?

Au lieu d’avoir un stock, ils obtiennent leurs produits auprès de fournisseurs de gros ou bien ils importent des produits de Chine par exemple.

Les images qu’ils utilisent sont celles du fournisseur, les titres des produits et les descriptions également.

Au final, ils n’ont donc pas grand-chose à faire concernant le produit, appart le mettre en vente.

Une fois qu’un achat est effectué sur leur boutique, le vendeur en dropshipping passe commande auprès de son fournisseur qui expédie directement le colis au client.

En fait, faire du dropshipping, c’est être un intermédiaire entre le fournisseur et le consommateur final. Les marchandises sont expédiées directement à vos acheteurs. Vous avez simplement à déterminer par quelle plateforme ou marketplace vous souhaitez vendre, ce que vous voulez vendre et quels fournisseurs vous allez choisir. À chaque fois que vous effectuerez une vente, vous toucherez une marge : en résumé, si l’un de vos fournisseurs vend un produit à 8€, vous allez le mettre en vente à 15€ par exemple, et vous toucherez la différence (n’oubliez pas les taxes et impôts)

Sur eBay, vous avez les frais eBay (entre 3 et 10%) qui sont sous forme de commission sur la vente finale, les frais Paypal (0,50 centimes + 3% de la vente) et ensuite la TVA si vous êtes assujettis et les autres charges de votre entreprise.

Ce qui est bien sur eBay, c’est que vous pouvez vraiment créer vos conditions de livraison (en combien de temps vous expédiez, le délais de livraison, la provenance de l’objet, le prix de la livraison, les retours sont-ils possible ? Si oui, sous combien de jour ? Gratuitement ?)

Ça permet de vraiment adapter ses conditions à son fournisseur.

Un autre avantage : n’importe qui peut démarrer en dropshipping sur eBay. Il faut simplement créer un compte vendeur, choisir des produits à vendre et un fournisseur fiable qui peut garantir une livraison pas trop longue et des bons prix, et c’est partie.

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La véritable différence avec Shopify ou les marges peuvent-être énormes, c’est que la stratégie n’est pas la même. Sur Ebay, le but est de faire du volume. Sur quelques ventes, vous allez gagner plusieurs euros ou dizaines d’euros. Mais pour avoir un véritable business qui tourne, vous allez devoir miser sur le volume.

Beaucoup de points sont importants afin d’avoir un business qui fonctionne réellement bien en dropshipping : le prix, le coût de la livraison, le temps de livraison, les retours, les modes de paiement (en effet, 90% des paiements se font via Paypal)

Le véritable atout du dropshipping c’est que vous pouvez mettre en vente autant de produits que vous voulez puisque vous n’êtes pas obligés de les posséder. Vous pouvez par exemple prendre tout un catalogue de votre fournisseur et les mettre en vente, ça ne vous coûtera rien.

Lorsque votre inscription est faite et que vous avez un compte vendeur, il faut optimiser votre profil vendeur (créer votre logo et votre description). C’est important pour gagner la confiance des acheteurs.

Une fois que tout ceci est fait, vous devez trouver un fournisseur et des produits à fort potentiel, dits « produits gagnants ». Vous pouvez ensuite les lister sous forme d’annonces sur eBay. Dans ces annonces, vous pourrez mettre : le prix, les photos, le titre, la description, les conditions de vente …

Bien évidemment, il est important de ne pas prendre cela à la légère, il y a des stratégies et des techniques pour bien faire son titre et sa description afin d’accroitre la visibilité de ses produits sur eBay.

Lorsque vous avez fait tout ceci, les ventes vont commencer à arriver et la deuxième étape de la vente intervient : l’après-vente. Vous allez devoir être parfait : passer la commande rapidement, répondre aux messages rapidement, comprendre les besoins et problèmes de l’acheteur … Tout cela pour bâtir une réputation d’excellent vendeur et de fidéliser vos clients.

Les avantages et les inconvénient du dropshipping sur ebay

AVANTAGES

C’est très simple de commencer, vous pouvez démarrer dans 5 minutes si vous le désirez. Vous n’avez pas de boutique à construire, faire du design ou à payer, vous avez juste à vous inscrire et à commencer à chercher des produits à vendre pour les lister.

Le trafic naturel d’eBay est un énorme avantage : pas besoin d’attirer du trafic, de faire de la publicité, de payer des influenceurs. Rien de tout cela. eBay France a un trafic de plus de 50 millions de personnes tous les mois, ces 50 millions de personnes sont des potentiels acheteurs pour vos annonces.

Il n’est donc pas nécéssaire d’avoir de compétences marketing. Même si, un peu plus tard, vous pourrez « sponsoriser » vos annonce ebay pour davantage de visibilité, vous verrez que c’est très simple.

Ensuite, vous pouvez vendre tous types de produits. Vous n’êtes pas obligés de prendre une « niche ». Vous pouvez vraiment avoir une boutique généraliste, c’est-à-dire vendre de tout, du moment que ça fonctionne et que ça se vend.

INCONVÉNIENTS

La commission sur le prix final : à chaque fois que vous allez réaliser une vente, eBay va vous prélever un pourcentage de celle-ci. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de coût avant de réaliser la vente. Mais une fois celle-ci réalisée, vous donnez 10% à eBay, prenez bien cela en compte dans vos prix.

Les frais d’annonce : lorsque vous débutez, vous avez des annonces gratuites (150 et 3000€ maximum), c’est une belle opportunité pour commencer. En revanche, si vous souhaitez lister plus au début, vous allez devoir payer des frais d’annonce de plusieurs dizaines de centimes. Attention à ne pas les accumuler.

(PS : vous pourrez augmenter vos limites par la suite)

Un autre inconvénient, l’image de marque est moins facilement présente que sur une boutique classique. En effet, il est difficile de personnaliser vos objets et il est donc plus difficile de se différencier de la concurrence. En revanche, l’entrée sur ce marché est si facile que ça ne pose aucun problème.

Une optimisation continuelle : vous allez devoir surveiller vos annonces afin de toujours les optimiser, de voir si les concurrents ne vous ont pas piqué des idées, n’ont pas descendu leurs prix, ou autre ….

Finalement, le dropshipping sur eBay est une superbe opportunité pour gagner de l’argent sur internet et avoir un business en ligne.

Nos 7 conseils pour créer un business en dropshipping sur Ebay qui vend tous les jours

Planifiez vos tâches et automatisez

Sur Ebay, les marges en dropshipping sont faibles. Il est donc nécéssaire de faire du volume et de vendre beaucoup de produits.

Qui dit plus de volume, dit forcément plus de travail.

Il faut donc être rigoureux : bien planifier ses tâches et automatiser le maximum de choses.

Vous pouvez par exemple, lister des produits avec variations (couleurs, tailles …), ce qui vous permettra de tout regrouper en une seule annonce au lieu de plusieurs.

Surveillez les prix et les stocks

Il n’y a rien de plus rageant que de vendre un produit et de se rendre compte que son prix a augmenté ou qu’il est en rupture de stock chez son fournisseur.

Si c’est le cas, on va devoir passer la commande, donc perdre du temps, mais aussi perdre de l’argent.

Ça peut arriver, ce n’est pas très grave … Mais essayez de faire que ça arrive le moins possible.

Comment ? En choisissant des fournisseurs dont les prix ne fluctuent pas beaucoup, et qui sont très rarement voire jamais en rupture de stock.

Pour suivre le prix de vos produits, vous pouvez par exemple utiliser Smart Price Monitor qui vous permettra de suivre les prix des produits amazon.

De plus, vos potentiels acheteurs voudront, la plupart du temps, le meilleur prix, il faudra donc gérer tout cela tout en gérant les attentes du client et proposer un prix compétitif.

Gérez la livraison

Vous avez commencé à vendre des produits, vous avez fait des ventes, maintenant il est temps de les envoyer et qu’ils soient livrés.

C’est la seule chose que désire le client : recevoir son produit, en parfait état et dans les temps.

Votre mission est donc de passer commande chez votre fournisseur rapidement afin que les clients soient satisfaits.

N’oubliez pas de donner les informations de livraison à vos acheteurs si vous les avez, c’est important également.

Choisissez bien vos fournisseurs

Il existe des milliers de fournisseurs en ligne. Choisissez bien les votre. Certains ne sont pas fiables : leurs produits sont mauvais, ils ne livrent pas dans les temps, ils n’acceptent pas les retours ou les remboursements.

Vérifiez bien tous ces éléments avant de choisir un fournisseur.

Sur certains sites comme Amazon ou Aliexpress, il est facile de déterminer si un fournisseur est fiable ou non : il y a le nombre de commandes, et surtout des avis des clients pour se faire une idée.

Un mauvais fournisseur peut vous coûter très cher, alors qu’un bon peut vous rapporter le jackpot.

Ayez un SAV parfait

Lorsque la vente est effectuée, il ne faut pas croire que c’est la fin, et que vous avez accompli votre mission. Il est possible que votre acheteur vous demande des informations sur la livraison, sur l’utilisation des produits.

Peut-être même que le produit ne lui conviendra pas et qu’il voudra faire un retour.

Dans ces cas-là, ça peut-être rageant, mais n’oubliez pas votre rôle de vendeur : vous devez satisfaire votre client même si ce n’est pas forcément justifié. Proposez un bon de réduction, un remboursement partiel ou un retour et un remboursement complet si vous y trouvez votre compte : comparez toutes les solutions.

Listez au bon moment

Le moment où vous postez vos annonces peut-être déterminant. En général, une annonce met quelques minutes ou heures à apparaître. Il faut donc lister juste avant l’afflux de client sur Ebay.

Généralement, on recommande de lister entre 16h et 18h, mais cela va dépendre du pays ou du jour de la semaine.

Gardez quand même cela en tête, lister la nuit peut fonctionner mais sera surement moins productif et lucratif.

Trouvez des produits gagnants

Le nerf de la guerre dans le e-commerce et surtout le dropshipping, c’est les produits. Vous pouvez avoir autant de produits que vous voulez, même optimisés au maximum, si ils ne sont pas intéressants, personne ne vous les achètera. Alors que de l’autre côté, vous pouvez avoir un excellent produit moins bien optimisé qui se vend comme des petits pains.

Faites donc votre recherche de produits minutieusement, utilisez des outils comme Zik Analytics ou Watchcount pour trouver ces produits gagnants qui valent de l’or.

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Pour résumer, le dropshipping sur eBay est une super opportunité pour se lancer sur internet et gagner un revenu en ligne sans investir et sans compétence.

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