Vendre sur internet quel site utiliser

Vendre sur internet quel site web utiliser ?

Vendre sur internet est plus avantageux pour gagner de l’argent que la vente en personne si l’opération est menée sur la bonne plateforme d’e-commerce. Vendre sur internet quel site de commerce électronique adopter ? Cela dépendra de plusieurs facteurs qui tiennent autant aux produits qu’aux capacités du vendeur.

Qu’est-ce qu’un site Web de commerce électronique ?

Le commerce électronique ou e-commerce est la vente et l’achat de biens et services via internet. Cela implique le transfert électronique de données et de fonds entre deux ou plusieurs parties. Le commerce électronique existe a priori depuis les années 1960.

Certaines entreprises de l’époque ont commencé à utiliser l’échange de données informatisé (EDI) pour des transférés de documents en deux sens. C’est toutefois dans les années 90 que le commerce électronique a réellement émergé jusqu’à atteindre son envergure actuelle.

La vente en ligne est si intuitive que n’importe qui peut la pratiquer n’importe où en quelques clics. Cette facilité tient principalement à l’émergence des Smartphones. Les sites d’e-commerce sont les portails consacrés à la pratique de la vente sur internet.

Au début, le commerce électronique se faisait en partie par courriel et appels téléphoniques. Aujourd’hui, tous les aspects d’une transaction habituelle peuvent se faire à partir d’un seul site Web.

Vendre sur internet quel site d’e-commerce adopter ? Les différents types

Il existe principalement trois sortes de site achat vente en ligne pour le e-commerce. Il s’agit des sites transactionnels, sites à contenus statiques, marchés en ligne et sites d’agrégation de commerce électronique.

                Sites web transactionnels

Vendre sur internet quel site adopter ? Les personnes qui pratiquent l’achat en ligne sont les plus familières avec un tel concept. Un site rémunérateur transactionnel peut être une vitrine électronique pour une entreprise. Elle peut aussi se présenter comme un showroom pour les fabricants qui veulent vendre directement leurs produits au public.

Les sites transactionnels peuvent être hébergés ou sur site. Ils effectuent des transactions complètes de bout en bout via le site Web. Le client peut rechercher, commander et payer des produits en ligne. Il peut également contacter l’entreprise pour un service après-vente.

Vendre sur internet quel site utiliser

La plupart des sites transactionnels génèrent des gains d’efficacité en intégrant le processus de transaction aux systèmes back-office de façon transparente. Cela inclut la comptabilité, l’inventaire, la gestion des commandes, la logistique et l’exécution. À cela s’ajoute le Marketing pour créer le buzz, la gestion de la relation client (CRM) et l’analyse Web, entre autres choses.

                Vendre sur internet quel site adopter : Les plateformes à contenus statiques

Une plateforme à contenu statique (PCS) génère des ventes par la sensibilisation du public aux produits des entreprises. Sa fonction est similaire à celle d’une brochure, très pratique pour la vente par affiliation. Il fournit des informations sur le produit ou le service et des informations de contact sur la réalisation d’un achat.

Le site est souvent statique et ne nécessite pas de systèmes logiciels pour les transactions en ligne. Sa conception et sa maintenance sont ainsi moins coûteuses que celles d’un site transactionnel. Vendre sur internet à travers un PCS est la solution idéale pour les entreprises dont les produits ou services sont indisponibles en ligne.

C’est notamment le cas des constructeurs automobiles et d’autres types de véhicules motorisés. Le site pour gagner de l’argent doit être en mesure de fournir différentes informations pertinentes sur le produit désiré. Cela inclut ses spécifications, sa disponibilité et le prix estimé.

Vendre sur internet quel site utiliser

                Marché en ligne et sites d’enchères

Les marchés en ligne sont des plateformes hébergées où vendeurs et acheteurs sont rassemblés pour la commodité des transactions. L’idée est de trouver un client pour revendre sur internet sans avoir à créer un site Web propriétaire. Certains de ces sites sont consacrés à la vente aux enchères, à l’exemple d’eBay.

D’autres sont destinés aux artisans locaux, à l’instar de Etsy. D’autres encore sont consacrés à la vendre en gros ou en détail, à l’exemple d’Amazon et Alibaba achat en ligne. Les marchés en ligne sont une option accommodante pour ceux qui débutent dans l’e-commerce. Il n’est pas toutefois très avisé de baser une stratégie d’e-commerce à long terme sur ce type de site.

Vous devriez tout du moins avoir exploré toutes les options de magasins en ligne avant d’opter pour cette solution. Près de 70 % des sites de commerce électronique en dépendent de services d’Amazon ou eBay. Cela est particulièrement vrai pour l’expédition, les passerelles de paiement et la livraison.

Vendre sur internet quel site utiliser

                Vendre sur internet quel site adopter : Sur les sites d’agrégation

Le commerce électronique est souvent synonyme de meilleurs prix et de produits récents. Il peut toutefois être difficile d’établir les meilleures opportunités de vente en ligne entre ces différents sites. Les prix et les offres sur Internet ne cessent d’ailleurs de baisser.

C’est pour simplifier ce genre de travail de recherche et d’évaluation que les sites d’agrégation de commerce électronique ont été conçus. L’atout premier des sites d’agrégation d’e-commerce tient dans la recherche simultanée de dizaines de sites dans une catégorie donnée.

Les informations recueillies peuvent ensuite être compilées par le site pour simplifier la prise de choix des acheteurs. Ces sites sont comme des endroits où l’on donne les meilleurs tuyaux pour vendre sur internet.

Ainsi s’achève notre article guide « Vendre sur internet quel site utiliser ? ». Rendez-vous au prochain article.

N’hésitez pas à mettre des commentaires si vous avez quelques choses à ajouter ou des remarques !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *