achat sur internet

L’achat sur internet est aujourd’hui ancré dans les habitudes de beaucoup de gens. Les sites de vente en ligne proposent différentes méthodes pour régler ces achats. Certaines options de paiement en ligne seront toutefois plus recommandables que d’autres en termes de commodité et de sécurité. Voici un guide complet sur les différentes méthodes de paiement en ligne.

Achat sur internet : Payer par carte de crédit

La carte de crédit représente a priori une solution accommodante pour régler un achat sur internet. La protection des cartes de crédit contre la fraude est relativement forte. Il est aussi assez simple de faire inverser les frais à travers cette approche. Le propriétaire de la carte peut signaler à l’émetteur toute activité suspecte concernant son achat sur internet.

L’argent dépensé sur une carte de crédit pour un achat en ligne ne quitte pas tout de suite le compte bancaire. L’émetteur de la carte envoie des fonds que l’utilisateur va payer ultérieurement. En agissant rapidement, le propriétaire de la carte peut limiter sa responsabilité. Il peut même s’épargner toute amende si les accusations sont frauduleuses ou qu’il y a eu des erreurs.

achat sur internet

Le problème avec la carte de crédit réside dans l’utilisation de son numéro. La carte devra être remplacée si jamais ce numéro a été obtenu frauduleusement par une autre personne. Il faudra également mettre les informations de facturation à jour pour de nombreux endroits. Ces opérations prennent du temps. Vous pourriez être longtemps privé de votre carte jusqu’à ce qu’on la remplace.

La carte de crédit peut servir à l’achat sur internet si la fiabilité du site concerné peut vraiment être établie. Cela inclut des politiques solides de protection du consommateur. Pour plus de sécurité, il serait avisé de demander un numéro à usage unique auprès de l’émetteur de la carte.

Ce numéro unique ou virtuel servirait uniquement au règlement d’un achat sur internet. Dès lors, vous serez moins en difficulté si jamais ce numéro de carte virtuelle est volé.

Transaction par carte de débit pour faire un achat sur internet

Les cartes de débit sont des cartes de paiement peu coûteuses qui extraient des fonds directement d’un compte courant. L’usage d’une carte de débit est exempt de certaines contraintes associées à la carde de crédit.

Cela inclut la formulation d’une demande, l’attente de son approbation et le paiement des frais annuels. Les émetteurs de cartes de débit proposent aussi habituellement une protection ‘à responsabilité zéro’ pour rivaliser avec les cartes de crédit.

achat sur internet

La carte de débit est toutefois liée directement à un compte bancaire. Supposons que quelqu’un obtienne le numéro de carte sans permission après un achat sur internet. Des fonds vont malgré tout sortir immédiatement du compte courant de la victime.

Ce sera un souci si la victime ne peut pas payer ses factures et a épuisé les fonds sur son compte. Des protections contre la fraude sont possibles. La banque peut toutefois mettre jusqu’à dix jours à renvoyer de l’argent sur le compte.

La carte de débit ne devrait pas servir au règlement des achats quotidiens. Il en est autrement si la personne concernée est très vigilante ou peut configurer des alertes sur son compte courant. Il est également sage de garder beaucoup d’argent supplémentaire en espèce en cas de besoin.

Achat sur internet : Payer à l’aide d’une carte prépayée

Les cartes prépayées sont comme des cartes de paiement rechargeables pour un achat sur internet. Vous les charger avec de l’argent en espèce lorsque vous les achetez pour la première fois. La même approche pourra être adoptée lorsque vous allez introduire de nouveaux fonds dans la carte.

La carte prépayée ne fonctionne pas comme une carte de crédit ou de débit pour un achat sur internet. Elle ne va pas en effet vous endetter en frais obligatoires sur les paiements effectués. Cela en fait une formule très pratique pour les adolescents ou les gens qui n’ont pas de compte en banque.

L’absence de facilité de crédit implique que les fraudeurs ne pourraient pas vous escroquer à partir d’un site Web suspect. Le numéro de carte est chiffré et les dommages seront limités à l’argent restant sur la carte. Vous pourrez aussi demander à l’émetteur de la carte prépayée de la bloquer en cas de problème. C’est très pratique lorsque vous fait un achat sur internet auprès d’un site douteux.

La carte prépayée ne peut être utilisée pour l’emprunt, ce qui la rend favorable à la budgétisation. Sa demande n’est pas soumise à une vérification de crédit. Vous pouvez ainsi avoir autant de cartes prépayées que vous le souhaitez dans votre portefeuille.

achat sur internet

L’inconvénient le plus notable de la carte prépayée est la limite de somme d’argent que vous pouvez y mettre. Ce type de carte est surtout destiné pour bien gérer votre Budget quotidiennes. Vous serez donc limité sur la somme d’argent à mettre à l’intérieur.

La recharge d’une carte prépayée peut se faire de différentes manières. La méthode de base consiste à introduire des fonds en espèce auprès d’une agence spécialisée ou à La Poste. L’autre option serait de transférer des fonds par téléphone ou à l’aide d’un service en ligne.

Cette deuxième option implique a priori la détention d’un compte bancaire. Vous pouvez toutefois aussi ajouter de l’argent à travers un service de mobile Banking. Ceux qui ont un compte bancaire peuvent aussi configurer une recharge par prélèvement automatique ou ordre permanent.

Toutes les cartes prépayées sont liées à une banque ou un établissement similaire. Ils portent le logo MasterCard ou Visa, ce qui les rend aussi polyvalents qu’une carte de débit ou de crédit. Vous aurez un code PIN à saisir lorsque vous gagnez de l’argent ou que vous payez des articles avec la carte. Certains sites d’achat sur internet peuvent vous demander une signature sur leurs terminaux de paiement. Ces appareils peuvent en effet ne pas lire les détails d’une carte prépayée.

Utiliser des services de portefeuille en ligne pour faire votre achat sur internet

Un portefeuille numérique ou eWallet est un compte prépayé en ligne. Il permet de stocker de l’argent et effectuer différents types de transaction à partir d’un ordinateur ou d’un Smartphone. Tout comme le Transferwise, l’eWallet est comme un portefeuille électronique pré-équipé. À l’exemple d’un véritable portefeuille, il est utilisé par les clients pour effectuer un achat sur internet transactions immédiates et sécurités.

achat sur internet

Les portefeuilles mobiles peuvent être utilisés pour différentes sortes de transactions. Cela inclut l’achat sur internet et hors ligne et le paiement de biens et services. À cela s’ajoutent les transactions via un distributeur automatique de billets.

Les portefeuilles électroniques ne font pas généralement payer d’intérêts aux utilisateurs. Ces taxes sont plutôt déboursées par les entreprises qui exploitent ses services. Il existe essentiellement trois types de services eWallet. Il s’agit des portefeuilles fermés, semi-fermés et ouverts.

                Portefeuille fermé

Les entreprises comme Flipkart.com, Makemytrip.com, Bookmyshow.com, etc. délivrent des portefeuilles fermés à leur client. L’argent stocké dans ces portefeuilles ne peut être utilisé que pour effectuer des transactions avec les entreprises qui les fournissent. Ils ressemblent à ce titre à des comptes en ligne. L’argent est crédité en cas de remboursement dû à l’annulation ou au retour d’un produit ou d’un service. Certaines entreprises gagnent même des intérêts sur ces dépôts.

                Portefeuille semi-fermé

Les portefeuilles semi-fermés sont les portefeuilles de paiement utilisés dans le système. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés pour effectuer des transactions en ligne et hors-ligne. Cela inclut l’achat sur internet, le règlement de services financiers, le paiement de frais et de primes, etc.

Les transactions s’effectuent l’intermédiaire de marchands qui ont passé un contrat spécifique avec l’émetteur pour accepter les instruments de paiement. Une autorisation RBI est requise pour démarrer et utiliser un portefeuille semi-fermé. Les services tels que Paytm, Freecharge Wallet, Citrus, Oxygen, sont étiquetés comme des portefeuilles semi-fermés.

Les portefeuilles semi-fermés sont gérés par des agences non bancaires. L’argent doit ainsi être sur un compte séquestre d’une banque partenaire. Les intérêts sur ces dépôts dépendent de l’accord entre la société de paiement et la banque.

                Portefeuille ouvert

Les portefeuilles ouverts ne peuvent être émis que par des banques ou en partenariat avec des banques. Ces portefeuilles peuvent être utilisés pour effectuer toutes les transactions associées à des portefeuilles semi-fermés.

Cela inclut l’achat sur internet et hors ligne. Ils permettent aussi le retrait d’argent auprès des distributeurs automatiques ou des banques et le transfert des fonds. Les services tels que M-Pesa, ICICI Bank et Pay Zapp sont des exemples notables de portefeuilles ouverts.

                Différence entre portefeuilles numériques et électroniques

Les portefeuilles numériques enregistrent les cartes des utilisateurs pour la faciliter l’achat sur internet. Les personnes concernées ne doivent sauvegarder et valider les informations de leur carte dans le portefeuille numérique qu’une seule fois.

achat sur internet

Une fois inscrits, ils doivent mémoriser le nom d’utilisateur et le mot de passe du portefeuille numérique. Ils pourront alors utiliser leurs cartes enregistrées dans les portefeuilles numériques eux-mêmes.

Les portefeuilles électroniques ou prépayés nécessitent le chargement d’argent avant tout achat sur internet ou en magasin physique. Les services tels que Paytm, Mobikwik, etc. peuvent fonctionner sans carte seulement si vous chargez de l’argent dans leurs portefeuilles.

Régler les achats avec de la Cryptomonnaie

La Cryptomonnaie est une monnaie numérique ou virtuelle conçue pour fonctionner comme un moyen d’échange. Il utilise la cryptographie pour sécuriser et vérifier les transactions. Il en est de même pour le contrôle de la création de nouvelles unités d’une Cryptomonnaie particulière.

Les Cryptomonnaies sont essentiellement des entrées limitées dans une base de données. Personne ne peut modifier cette base de données sans remplir quelques conditions spécifiques.

Dans le passé, il était extrêmement difficile, voire impossible, de trouver un commerçant qui accepte la Cryptomonnaie. La situation est toutefois complètement différente aujourd’hui. De nombreux sites de vente en ligne tels que Rakuten, Amazon et eBay acceptent le Bitcoin comme mode de paiement pour un achat sur internet et hors ligne.

Cela va des grands détaillants en ligne comme Overstock et Newegg aux petits magasins, bars et restaurants locaux. Les Bitcoins peuvent aussi être utilisés pour payer des hôtels, des vols, des bijoux, des applications, des pièces d’ordinateurs. Ils peuvent servir à payer l’obtention d’un diplôme universitaire auprès d’une plateforme de formation à distance.

Le Bitcoin est jusque-là la seule monnaie numérique encore acceptée pour des transactions diverses. Les autres monnaies numériques comme Litecoin, Ripple, Ethereum ne bénéficient pas encore de la même reconnaissance générale. Les choses sont toutefois en voie de changer. Apple a en effet approuvé au moins 10 cryptodevises différentes comme moyen de paiement viable sur l’App Store.

Les utilisateurs de cryptodevises autres que Bitcoin peuvent toujours échanger leurs pièces contre des BTC. Des sites de vente de cartes-cadeaux comme Gift Off acceptent notamment près de 20 Cryptomonnaies différentes. Certaines plateformes d’achat sur internet comme Bitify et OpenBazaar qui n’acceptent également que de la Cryptomonnaie.

Régler vos achats avec des passerelles de paiement en ligne

Les passerelles de paiement en ligne sont des services de commerce électronique qui traitent les informations de paiement des sites Web. Ces services permettent au processus d’achat d’être plus simple et plus intuitif. Ils fournissent aussi un cryptage pour sécuriser les informations des clients.

La passerelle de paiement autorise les paiements par carte de crédit électroniques et par centre de compensation automatique (ACH). Elle fournit un traitement transparent des paiements aux utilisateurs pour effectuer un achat sur internet. Cela en fait un concept similaire aux terminaux de paiement que l’on retrouve auprès de la plupart des établissements de vente au détail.

Les passerelles de paiement cryptent et stockent les données sensibles de l’utilisateur. Cela inclut les numéros de carte de crédit, les numéros de compte ACH et les informations AVV et CVV2. Elles peuvent ainsi garantir la sécurité des informations confidentielles lors du traitement des paiements.

achat sur internet

Ces passerelles sont également responsables du transfert des informations de paiement à la banque acheteuse du client. Elles réduisent ainsi la responsabilité de l’entreprise dans les transactions.

Parmi toutes les passerelles de paiement en ligne, la plus connue est assurément Paypal. PayPal est un service financier en ligne qui permet de payer des articles en utilisant un compte Internet sécurisé. Son utilisation implique la création d’un compte Paypal à associer à un compte bancaire, une carte de crédit ou une carte de débit.

Après quoi, vous pourrez utiliser Paypal pour n’importe quel achat sur internet. Vous pouvez aussi le définir comme le mode de paiement par défaut pour tous vos achats en ligne. En plus du paiement des achats, Paypal peut également servir à gagner de l’argent. L’argent reçu est stocké sur le compte PayPal. Il pourra ensuite être utilisé pour effectuer un paiement à partir de ce même service.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *