investir dans l’or 1

Est-il une bonne raison d’investir dans l’or ? Pourquoi devrions-nous acheter des lingots d’or ? Il est naturel et même prudent pour un investisseur de se demander si un actif particulier est un bon investissement ou non. C’est particulièrement vrai pour l’or, car c’est un métal inerte qui ne rapporte aucun intérêt.

Mais les raisons de posséder de l’or physique vont au-delà de la possibilité d’une hausse de son prix. L’or en lingot offre des avantages distincts que l’on ne trouve tout simplement pas dans presque tous les autres investissements. En tant qu’investisseur, ces avantages vous donnent du pouvoir. Eh oui, l’une de ces raisons est que le prix est sur le point d’augmenter de manière significative.

Pour être juste, investir dans l’or comporte quelques risques. Les négociants perçoivent souvent des primes, l’authentification de pièces et de barres plus anciennes peut être difficile et l’écart de liquéfaction est important. Mais dans l’ensemble, les avantages liés à l’achat de lingots d’or dépassent largement les risques, et c’est un élément essentiel de tout portefeuille solide.

Pour obtenir ces avantages, vous devez investir dans l’or en achetant de l’or physique. Pas de formulaires papier comme les ETF ou les contrats à terme. Ces actions ne sont rien d’autre que des 1 et des 0 sur un écran d’ordinateur, ce qui les rend à peu près identiques à la monnaie fiduciaire contre laquelle vous vous couvrez.

Vous devez investir dans l’or en achetant des lingots d’or comme des pièces de monnaie, des barres et même des bijoux en or pur. Faites-le et les véritables avantages d’investir dans l’or vous appartiendront.

Voici les dix principales raisons pour lesquelles tout investisseur devrait investir dans l’or en achetant des lingots d’or, en mettant l’accent sur les implications en matière d’investissement.

1. Investir dans l’or, c’est de l’argent

L’or n’est pas utilisé comme monnaie aujourd’hui, mais son rôle de monnaie le rend supérieur à toute autre monnaie et c’est pour cela qu’il est une bonne raison d’investir dans l’or. En fait, l’or a été la monnaie la plus ancienne de l’histoire. L’or est une réserve de valeur depuis au moins 3 000 ans.

L’une des promesses cruciales de l’argent est qu’il sert de réserve de valeur à long terme. L’or remplit cette promesse mieux que toute autre monnaie fiduciaire. Regardez le pouvoir d’achat que toutes les principales devises gouvernementales ont perdu par rapport à l’or.

 

investir dans l’or 2

 

2. L’or est un actif tangible

Si vous achetez de l’or physique, vous pouvez le tenir dans votre main, ce que vous ne pouvez pas faire avec la plupart des autres investissements en ligne. L’or réel ne peut pas être détruit par le feu, l’eau ou même le temps.

Contrairement aux autres matières premières, l’or n’a pas besoin d’être nourri, fertilisé ou entretenu. Et comme il n’y a pas beaucoup d’or disponible, il a une valeur intrinsèque que ces autres matières premières n’ont pas. Investir dans l’or présente un autre avantage : il ne peut n’être ni piraté ni effacé.

Contrairement aux comptes de courtage, aux comptes bancaires et au service de paiement comme les cartes de crédit, les lingots d’or sont hors de portée des pirates informatiques et des voleurs d’identité. Même si les 1 et les 0 qui ont servi à créer votre compte sont effacés, votre or sera en sécurité.

3. L’or ne présente pas de risque de contrepartie

Si vous détenez des lingots d’or, aucun contrat papier n’est nécessaire pour les restituer dans leur intégralité. Aucun intermédiaire ou autre partie n’est nécessaire pour remplir une obligation contractuelle. En effet, investir dans l’or est le seul actif financier qui n’est pas en même temps le passif d’une autre entité.

C’est important, car l’or sera le dernier homme debout lorsque des bulles éclateront ou qu’une crise frappera. C’est un outil puissant à avoir dans votre portefeuille lorsque les choses commencent à mal tourner dans votre pays ou votre économie. Cela signifie également qu’investir dans l’or ne sera pas réduit à zéro. Cela ne s’est jamais produit au cours de ses plus de 3 000 ans d’histoire.

 

investir dans l’or 3

 

4. L’or peut être privé et confidentiel

De combien d’actifs pouvez-vous dire cela dans le monde d’aujourd’hui ? Si vous voulez un peu d’intimités, investir dans l’or physique est l’un des rares biens qui peuvent vous en procurer. L’or est l’un des rares investissements qui peuvent être anonymes.

Si vous le choisissez, personne n’a besoin de savoir que vous en êtes propriétaire. Pratiquement tous les autres investissements en immobilier locatif que vous pouvez faire n’ont pas cet avantage. Notez que vous devez quand même déclarer tout gain sur vos impôts sur le revenu.

5. L’or est liquide et portable

Investir dans l’or est également idéal, car il est facile à vendre et peut être emporté dans votre poche partout où vous allez. L’or est très liquide. Pratiquement tous les négociants en or du monde reconnaîtront un aigle d’or et vous l’achèteront.

Vous pouvez le vendre à votre magasin de pièces de monnaie locale, à un prêteur sur gages, à un particulier ou à un négociant en ligne. Il peut toujours être vendu contre de l’argent ou échangé contre des marchandises.

Le processus est souvent plus rapide que la vente d’une action sur votre compte de courtage. Il faut généralement trois jours ouvrables pour le règlement avant que l’argent ne soit transféré sur votre compte bancaire ou qu’un chèque ne vous soit envoyé par la poste.

Et d’autres objets de collection, comme les œuvres d’art, peuvent prendre plus de temps à vendre, avoir une clientèle plus restreinte et entraîner une commission importante. Mais avec l’or, vous pouvez obtenir de l’argent liquide ou des marchandises sur place, sans avoir à passer par des cerceaux.

Cette liquidité signifie que vous pouvez emporter de l’or avec vous littéralement partout dans le monde. Et si vous n’êtes pas à l’aise pour traverser une frontière avec lui, vous pouvez acheter de l’or que vous pouvez transporter.

 

investir dans l’or 4

 

6. L’or est facile à stocker : Investir dans l’or

Une des questions qui se posent à propos de l’or physique est le coût de son stockage. Mais si le stockage professionnel est payant, les frais de mise en voûte sont généralement faibles. Et comparez une petite facture de stockage aux coûts et aux maux de tête de l’immobilier, par exemple.

Il suffit de mettre votre or sous clé jusqu’à ce que vous en ayez besoin : pas de retard de paiement de loyer, d’appel pour réparer des toilettes cassées ou de problèmes fiscaux compliqués. Bien entendu, vous pouvez toujours cacher ou sécuriser l’or chez vous aussi. Voici quelques idées tirées de notre guide sur le stockage de l’or à domicile.

N’oubliez pas qu’investir dans l’or a une grande valeur. Cela signifie qu’il a beaucoup de valeur dans un petit espace. Vous pouvez tenir 50 000 euros d’or dans la paume de votre main ou le stocker dans un petit espace chez vous.

7. L’or n’exige aucune connaissance spécialisée

Pouvez-vous repérer un vrai diamant ? Pouvez-vous regarder deux tableaux et dire lequel est le faux Van Gogh ? Quels timbres, cartes de baseball et meubles anciens ont plus de valeur que les autres ? Les lingots d’or ne nécessitent rien de tout cela.

Aucune compétence, formation ou équipement particuliers n’est nécessaire pour acheter ou reconnaître des lingots d’or. Vous pouvez acheter des pièces d’or rares, mais c’est le monde du collectionneur, que la plupart des investisseurs devraient éviter.

Vous ne spéculez pas sur une pièce numismatique qui rapportera un jour une prime plus élevée que ce que vous avez payé ; vous pouvez investir dans l’or pour vous protéger contre les crises et vous mettre à l’abri d’une perte de pouvoir d’achat. Aucune pièce rare n’est nécessaire.

 

investir dans l’or 5

 

Cependant, vous pouvez aussi découvrir notre guide qui concerne les astuces efficaces pour gagner de l’argent sur internet sans investissement. Ce guide vous offre des idées business faciles à faire ainsi que des suggestions de sites rémunérateurs.

8. L’or peut protéger contre les politiciens malfaisants

Il n’est pas nécessaire d’être un fou de la conspiration pour comprendre que les gouvernements vont parfois trop loin. Ils peuvent geler des comptes bancaires, saisir des salaires et même confisquer des fonds. Parlez aux personnes qui ont été victimes de ces actions et elles vous diront qu’elles n’ont pas été averties.

En cas de crise économique ou financière, ces actions se multiplient. Le gouvernement a désespérément besoin de recettes et il a tendance à être plus agressif dans l’application de ces mesures. Ou alors, il adopte simplement de nouvelles lois et de nouveaux règlements pour répondre à ses besoins du moment.

Cela s’est produit avec pratiquement tous les gouvernements de l’histoire, et cela se reproduira, surtout en situation de crise. Il existe très peu de moyens de se protéger contre de telles actions. Mais l’un de ces moyens consiste à détenir de l’or physique en mer.

 

investir dans l’or 6

 

9. L’or couvre vos investissements boursiers

Voulez-vous couvrir les actions que vous possédez ? Craignez-vous parfois que le marché boursier ne s’effondre ? L’or a peut-être une réponse pour vous. Ce graphique montre la corrélation de l’or avec d’autres classes d’actifs communs depuis 1975.

La ligne zéro signifie que l’or fait le contraire de cet investissement la moitié du temps. S’il est inférieur à zéro, l’or va dans la direction opposée de cet investissement plus souvent qu’avec lui (et vice versa s’il est supérieur à zéro).

10. L’or protégera votre portefeuille en temps de crise

L’un des plus grands avantages d’investir dans l’or est qu’il peut protéger vos investissements et même votre niveau de vie en période de crise économique, monétaire ou géopolitique. Et selon la nature de la crise, l’or peut passer d’un outil défensif à une machine à profit offensive.