SOMMAIRE
Vendre en dropshipping est un commerce rentable qui grandit de jour en jour. Il permet de lancer rapidement une activitĂ© de vente sur Internet sans stock et avec un faible investissement. Lâobjectif est de profiter du grand marchĂ© de la vente en ligne pour gagner de lâargent.
Le développement du commerce électronique est amené par :
- Lâaccroissement des technologies devenant toujours plus innovantes
- Le renforcement de la sécurité en ligne
- Le renforcement de la loi sur le site de vente en ligne
Tout cela a entrainé :
- Le paiement en un clic
- Le paiement en plusieurs fois
- Le cross-canal
- LâexpĂ©rience utilisateur
- Les avis clients
- Les délais de livraison
- Retours produits
Vendre sur internet sans stock, plus connu sous le nom de Dropshipping, est aussi un facteur dâexpansion du e-commerce. Vendre en dropshipping est une pratique qui a augmentĂ© le nombre dâe-commerçants et le nombre de boutiques en ligne.
Si le Dropshipping vous intĂ©resse et que vous voulez devenir e-commerçant, je vais vous prĂ©senter la meilleure formation au dropshipping afin que vous puissiez comprendre ce que câest, et comment ça marche pour que vous puissiez rĂ©ussir votre business en sur ce domaine.
Les fonctions du Dropshipping
Comment faire pour vendre en dropshipping ? Sachez dâabord que le Dropshipping signifie l’absence de stock et de logistique. Autrement dit, vous ĂȘtes vendeur, mais vous nâentreposez aucun produit et ne gĂ©rez aucune livraison.
Ce sont vos fournisseurs de meilleur produit e-commerce Ă vendre en ligne qui se chargeront de tout ce qui concerne la gestion des stocks, lâexpĂ©dition, les livraisons, etc.
Prenons un exemple en se mettant dans un cas réel. Vous voulez créer un magasin de vente de lingerie sur internet.
- Dâabord, vous cherchez un fournisseur ou un grossiste qui vend des produits dans votre niche et votre thĂ©matique.
- AprÚs avoir trouvé une gamme de produits de qualité selon vos attentes, vous les ajoutez sur votre boutique en ligne.
- Par la suite, vous rédigez les fiches-produits de ces articles et mettre en place des stratégies marketing (comme le SEA, SEO, Marketplace, etc.) pour attirer les acheteurs et les inciter à acheter des produits.
- Puis, lâachat de votre premier produit arrive. Câest un habitant dans votre rĂ©gion qui a achetĂ© un habit.
- Vous recevez lâargent et vous passez la commande du produit rentable Ă votre fournisseur ou grossiste tout en lui indiquant les coordonnĂ©es du client. Câest lĂ que vous touchez vos marges.
- Votre grossiste ou fournisseur Dropshipping sâoccupera ensuite des logistiques et va expĂ©dier le produit Ă lâadresse de livraison de votre client.
Quel est le rĂŽle du fournisseur si lâon voulait vendre en dropshipping ? Dans le business en Dropshipping, le fournisseur est la personne ou lâentreprise qui possĂšde tous les produits dans son entrepĂŽt, qui les stocke et qui est lâexpĂ©diteur.
Le distributeur est la personne ou le groupe qui se charge de chercher des clients potentiels et de commander les produits pour ses clients. Câest celui qui se charge de faire du Dropshipping, câest-Ă -dire vous.
Lâacheteur est la personne qui achĂšte des produits chez le distributeur.
Les avantages de vendre en dropshipping
Vendre en Dropshipping a différents avantages dont en voici quelques exemples.
Lâabsence de la logistique
Lâavantage principal sur le dropshipping est la suppression de tout ce qui est logistique pour le dropshipper (ou le distributeur). Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un stock de produits. Vous ne prĂ©parez pas lâemballage des colis, ni la livraison des achats de votre client final Ă aucun moment.
Un faible investissement
Lâabsence de stock va aussi se montrer bĂ©nĂ©fique pour votre bourse. Car lâinvestissement utilisĂ© pour faire de la vente en ligne sans stock diminue Ă©normĂ©ment.
Les seules dépenses que vous aurez à faire concernent la création de la boutique en ligne et à la publicité de vos produits sur internet.
Créer sa propre entreprise
Sur le fait de vendre en dropshipping, vous pouvez obtenir le statut dâauto-entrepreneur, vous devenez votre propre patron et vous pouvez lancer plus rapidement votre e-business. Qui plus est, le Dropshipping vous permet de travailler quand vous voulez, oĂč vous voulez.
Cibler le monde entier
Une boutique en ligne reste ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Contrairement au commerce physique, la clientĂšle de la vente en ligne nâa pas de limite.
Cela signifie que vous pouvez cibler tout type de prospect, dans nâimporte quel pays et Ă tout moment, mĂȘme pendant les vacances.
Comment réussir à se lancer dans le Dropshipping ?
Comment vendre en dropshipping si on voulait se lancer dans ce domaine ? Quoi que tout le monde puisse entrer dans ce business, il existe toutefois des points importants à connaitre et à réaliser afin de réussir votre lancement.
Qu’est-ce quâune plateforme e-commerce ?
La qualité de votre plateforme de vente de produits est indispensable, car cela définira le futur de votre business en ligne rentable. Aussi, il faut opter pour une solution qui convient à vos besoins et à vos attentes. Des solutions ressortent le plus souvent sur le marché en ce moment :
- Shopify
- AliExpress (du groupe Alibaba)
- Woocommerce (qui est une extension de WordPress)
- Amazon FBA
- Magento
- Dropizi
- Prestashop
- Oxatis
Ce sont tous des plateformes Software As A Service (Saas) qui offrent des outils tout-en-un pour monter une boutique en ligne et gérer les fonctionnalités de votre e-commerce.
Câest la plateforme elle-mĂȘme qui sâoccupe des autres aspects techniques tels que :
- LâhĂ©bergement
- La mise Ă jour
- La maintenance
- LâintĂ©gration de nouvelles fonctionnalitĂ©s
Quoi vendre pour les produits de niche ?
Vous nâallez pas vendre en drosphipping nâimporte quoi, car pour que le commerce fonctionne, il faut proposer le bon produit. Mais tous les produits sont diffĂ©rents et ont leur propre audience.
Aussi, pour réussir en Dropshipping technology, il faut trouver des produits rentables populaires et qui offrent de bons bénéfices.
Pour choisir les bonnes niches, analysez les tendances et les marketplaces tels quâAmazon ou AliExpress. Pour un produit idĂ©al, le ratio entre la popularitĂ© du produit de niche et la faible concurrence doit ĂȘtre excellent.
Comment trouver un fournisseur Dropshipping ?
Si vous voulez vendre en dropshipping, sachez que votre fournisseur du produit a un grand impact sur la réussite de votre site e-commerce.
Cependant, ce sont des grossistes cĂ©lĂšbres et nombreux sont les dropshippers (distributeurs) qui collaborent dĂ©jĂ avec eux. Câest le signe dâune rude concurrence.
Aussi, il est conseillé de chercher aprÚs les dix premiers résultats sur la liste des fournisseurs des moteurs de recherche. Prenez contact avec les fournisseurs Dropshipping ayant peu de notoriété, mais avec des produits de qualité.
Etsy est un exemple de fournisseur peu connu qui sera pourtant ravi dâavoir un partenariat avec vous pour amĂ©liorer la visibilitĂ© de leur marchandise.
Et dĂšs que vous trouvez le bon fournisseur Ă partir de leur catalogue de produits virtuels, il faut dâabord tester les commandes et vĂ©rifier leurs services pour la fidĂ©lisation des clients :
- Les délais de livraison
- La gestion des retours
- La disponibilité
- La qualité des produits physiques
- Le SAV
La stratégie marketing
Quelle est la bonne stratĂ©gie marketing Ă adopter pour vendre en dropshipping ? MĂȘme si vous avez un excellent site de Dropshipping, il faut que votre stratĂ©gie digitale soit optimale pour que les prospects se rendent sur votre boutique virtuelle.
Le travail sur vos leviers webmarketing est ce qui vous différenciera de vos concurrents, car ils vous permettront de vendre en dropshipping plus efficacement. Ces leviers sont principalement :
- Un faible prix de vente
- Lâe-mailing
- Le référencement naturel ou SEO (avec les mots-clés)
- Le SEA
- Les réseaux sociaux (comme une boutique Facebook)
- La place de marché
Vous devez avoir une image de marque sur internet et faire tout pour développer votre visibilité.
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