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La vente par correspondance connaĂźt un succĂšs grandissant depuis quelque temps. Avec lâarrivĂ©e dâinternet et de lâe-commerce, cela ne fait que sâaffirmer. Il existe diffĂ©rentes modalitĂ©s sur la vente en ligne. Le Drop shipping en fait partie.
Le Drop shipping en quelques mots
Le Drop shipping est une des plusieurs formes de e-commerce. Il est facile à utiliser puisque les rÎles sont divisés. Il fait jouer trois acteurs :
- Un acheteur ou consommateur : Il passe la commande dâun article qui lui plaĂźt sur un site de e-commerce
- Un revendeur : Il gĂšre le site de vente. Il ne sâoccupe dâaucune logistique concernant le stock de marchandise ou autres dĂ©tails techniques. Le revendeur est aussi appelĂ© Dropshipper
- Le fournisseur : Câest lui qui fournit le produit. Une fois que le consommateur a passĂ© une commande, il effectue la livraison.
En rĂ©sumer, le fait de vendre en Dropshipping est donc un systĂšme tripartite oĂč le revendeur et le fournisseur se concentrent chacun sur ce quâils savent faire le mieux. Cela ne fera quâaccroĂźtre le bĂ©nĂ©fice des deux cĂŽtĂ©s.
Le fonctionnement du Drop shipping
En principe, quand vous faites du Drop shipping, vous vendez un produit que vous nâavez pas en stock. Vous vous demandez peut-ĂȘtre comment ça marche ? Voici les dĂ©tails Ă savoir.
- Le Drop shipping nâest pas un commerce Ă©lectronique classique : En temps normal, quand un client passe une commande, vous vous occupez de tout le traitement qui concerne cette commande. Avec le Drop shipping, ça ne sera pas le cas.
- Le traitement se fait par le fournisseur : Comme citĂ© prĂ©cĂ©demment, vous ne disposez dâaucun stock de marchandise. Une fois la commande passĂ©e, câest le grossiste qui sâoccupe de la livraison et de toute la commande.
- Le marketing est le rÎle du revendeur : puisque les marchandises ne sont pas stockées chez vous, la partie logistique ne sera donc pas dans vos fonctions. Vous allez seulement vous occuper de la vente. La promotion des produits est aussi à votre compte.
- Votre site de vente en ligne sera la vitrine des marchandises : dans cette idĂ©e business en ligne pour gagner de lâargent facilement, vous ne prĂ©senterez que les produits fournis par le grossiste. Vous pouvez afficher les produits dans une sorte de catalogue. Ou encore, les citer un Ă un par une fiche produit.
- Lâadresse de retour est Ă votre nom : au moment de la livraison, aucun nom du fournisseur ne sera citĂ©. S’il y a un Ă©ventuel retour, cela sâeffectuera entre vous, le dropshipper, et le client.
- Le stock des marchandises est effectuĂ© par le grossiste (fournisseur) : Ă©tant donnĂ© que le revendeur ne sâoccupe que de la vente, la partie logistique sera donc au fournisseur. Il sâassure de la qualitĂ© des marchandises et de la rapiditĂ© des livraisons
Les produits Ă vendre en Drop shipping
Trouver les bons produits Ă vendre sur Internet nâest jamais facile. De plus, la concurrence est Ă©norme sur la Toile. Donc, pour bien investir son argent sans risque de perte totale, il faut trouver lâĂ©quilibre entre les produits qui se vendent trĂšs bien et les produits originaux. Votre site devra donc prĂ©senter ces deux produits Ă fois pour gagner le maximum de bĂ©nĂ©fice. Voici quelques conseils pour les produits que prĂ©sentez sur votre site :
- La taille : une marchandise de petite taille se vend toujours bien. De plus, les coĂ»ts de lâemballage seront moindres. Le client aura donc plus de satisfaction.
- La durabilitĂ© : les produits Ă usage uniques se vendent comme des petits pains sur internet. Optez donc pour des produits qui ne durent pas ou qui ne sâutilisent quâune seule fois.
Le prix : les produits à bas prix attirent plus de monde. Il faut cependant faire attention à la qualité. Si vous ciblez des clients de luxe, choisissez les produits qui vont attirer leurs attentions (des sacs de marques, des produits de beauté, des éditions limitées).
Ainsi, les produits qui se vendent le plus sur le Drop shipping sont : les appareils numĂ©riques, les bijoux, les produits cosmĂ©tiques, les ingrĂ©dients de cuisines, les vĂȘtements ainsi que les services de personnalisation.
Les bons fournisseurs de marchandises
Maintenant que vous avez des idĂ©es sur ce que vous voulez vendre, il faut trouver le bon fournisseur. Il existe de nombreux fournisseurs de produits sur internet et mĂȘme dans des locaux, par exemple : Aliexpress, eBay, Dropizi 100% Française, Webdrop Market, Zentrada.network ; etc. Mais, trouver le bon qui va satisfaire toutes vos demandes est une autre affaire.
Ătant donnĂ© que son nom ne sera citĂ© nulle part sur le bon de livraison, il ne sera pas responsable des Ă©ventuels retours clients. Ainsi, assurez-vous que les produits de votre grossiste soient de bonne qualitĂ© et Ă des prix trĂšs attractifs. Voici quelques astuces pour vous aider Ă faire le bon choix de fournisseurs :
- Collaborez avec plusieurs fournisseurs en mĂȘme temps : cela va limiter les risques de ruptures de stock. Avoir plusieurs fournisseurs permet aussi dâoptimiser les gains.
- Travaillez avec des fournisseurs proches de chez vous : un fournisseur est signe de livraison rapide. Dâautant plus que les clients aiment les livraisons express. Les fournisseurs Ă lâautre bout du monde peuvent proposer des produits de qualitĂ©s mais la durĂ©e de la livraison peut-ĂȘtre jusquâĂ deux mois.
- Assurez-vous que vos fournisseurs aient des produits de bonne qualitĂ© Ă des prix abordables. Vous ĂȘtes un revendeur, ainsi vous devez calculer votre prix de revente et les bĂ©nĂ©fices que vous aurez.
Pour vous assurer que vous avez de bons fournisseurs, faites dâabord des tests. Commandez des articles chez eux. Vous aurez alors conscience de leur rapiditĂ© et de la qualitĂ© de leurs produits.
Les avantages du Drop shipping
Beaucoup de commerçants en ligne optent maintenant pour le Drop shipping. Les avantages du Drop shipping sont nombreux. Et cette idĂ©e business rentables pour gagner de lâargent facilement en ligne profitent tant aux dropshipper quâaux fournisseurs.
Les avantages pour le revendeur :
Pour vous qui voulez-vous initier à la vente en ligne, le Drop shipping est un excellent début. Voici quelques avantages que vous aurez avec le Drop shipping :
- Câest un investissement Ă petit budget. Du fait que vous ne ferez pas de stock, vous nâallez pas dĂ©bourser un somme exorbitante pour dĂ©marrer ou pour les rĂ©approvisionnements en marchandise.
- Le business est facile Ă dĂ©marrer. Il ne vous suffit que de votre ordinateur et dâune bonne connexion Internet pour commencer. Trouver le bon fournisseur vous sera facile, mais cela dĂ©pend de vos critĂšres.
- Le nombre de participants est réduit à trois : Le client, le revendeur et le fournisseur. Les frais sont donc réduits.
- Câest une affaire sans aucune contrainte gĂ©ographique : le Drop shipping est un e-commerce. Vous pouvez ouvrir votre site Internet oĂč vous voulez et quand vous le souhaitez.
- Avec le Drop shipping, vous ne vous occupez que de la vente et de la promotion de lâarticle. Tout le reste, câest le fournisseur qui sâen occupe.
Les avantages pour le fournisseur
Si le Drop shipping a autant de succĂšs, câest que tous les participants ont des bĂ©nĂ©fices Ă tirer. Voici ceux des fournisseurs :
- Les fournisseurs nâont pas besoin de faire la promotion de leur produit
- Aucun investissement dans une boutique en ligne ou dans un site de e-commerce
- Le fournisseur peut se concentrer sur tout ce qui est logistique : Le stock des marchandises, la fabrication des produits ainsi que la finance. Le marketing est fait par le dropshipper.
Ici : Notre liste : « Meilleur fournisseur français en Dropshipping » Cliquez le lien et faites votre choix ! Cet article est subdivisé en 2 grandes parties : Dans la premiÚre partie de cet article notre des meilleurs fournisseurs de Dropshipping en France. Ensuite, nous verrons dans la deuxiÚme partie : Pourquoi et comment faire du Dropshipping en France ? (Guide complémentaire)
Les points négatifs du Drop shipping
Comme toutes les affaires, le Drop shipping a aussi quelques dĂ©savantages quâil faut prendre en compte.
Les inconvénients pour le dropshipper
Le revendeur risque beaucoup de choses lors de sa vente. Voici quelques-uns de ces risques :
- Votre business entre en jeu en cas dâinsatisfaction du client : puisquâil nây a que vous que les clients connaissent, en cas de problĂšme, vous serez responsable de cela. Assurez-vous alors que vous ayez un bon fournisseur.
- Vous nâaurez aucun contrĂŽle sur la qualitĂ© du produit Ă livrer : la livraison se fait entre le fournisseur et le client. Vous ne pouvez donc pas voir si la qualitĂ© de la marchandise vous convient ou pas.
- Vous ne pouvez pas connaĂźtre la quantitĂ© de marchandise disponible chez le fournisseur. Le risque de vendre un produit en rupture de stock est donc trĂšs grand. Câest pour cela quâil fut avoir plusieurs distributeurs en mĂȘme temps.
- Vous serez soumis Ă une trĂšs haute concurrence : le Drop shipping Ă©tant trĂšs populaire, vous aurez beaucoup de concurrence pour la vente.
Les inconvénients pour le fournisseur
Pour les fournisseurs, il est difficile de suivre la prĂ©sentation de vos produits par les revendeurs. Le risque quâil y ait de fausses informations est donc trĂšs grand. Dâautant plus que les revendeurs vont modifier leur fiche produits pour faire de la promotion.
Un des plus grands inconvĂ©nients du Drop shipping pour le fournisseur est la gestion du stock. Dâautres produits peuvent sâĂ©couler trĂšs facilement alors que d’autres ne sont mĂȘme pas connus.
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Quelques conseils pour que votre Drop shipping marche bien
Ces astuces peuvent vous aider à bien démarrer votre business
- Diversifiez les produits que vous présentez : cela vous donnera un certain caractÚre. Vous aurez aussi plus de clients et vous serez démarqué de la concurrence.
- Créez une relation de confiance avec vos clients et vos fournisseurs
- Optimisez votre site de e-commerce. Si vous ne savez pas comment le faire, demandez lâaide dâun informaticien
- DĂ©crivez bien les produits que vous proposez
- Ăvitez de faire savoir Ă vos clients que vous faites du Drop shipping
Des plateformes pour vous aider à bien démarrer
Si vous nâĂȘtes par expert en informatiques, ces plateformes vont vous aider Ă dĂ©marrer votre e-commerce :
- Shopify : Câest une plateforme spĂ©cialisĂ©e uniquement dans la crĂ©ation de site de e-commerce. Cet Ă©diteur de site est intuitif. Il va donc vous crĂ©er le site que vous voulez selon vos directives.
- Prestashop : Elle est aussi spĂ©cialisĂ©e dans la crĂ©ation de site de e-commerce. La plateforme prĂ©sente de nombreuses options pour personnaliser votre boutique et ainsi lâoptimiser.
à noter que la création de site sur ces plateformes est payante. Mis il y a plusieurs options selon tous les budgets. Pour vous faciliter encore plus les choses, il existe aussi des plateformes qui vous aident à trouver des fournisseurs :
- Aliexpress : Câest lâĂ©quivalent chinois dâAmazon. Elle est spĂ©cialisĂ©e dans la vente de produits Ă bas prix. Le site met aussi en relation les e-commerçant, les fournisseurs et les revendeurs.
- BigBuy : Câest une entreprise espagnole. Câest une rĂ©fĂ©rence en Drop shipping dans toute lâEurope. Son dĂ©lai de livraison est dâenviron 48 heures.
Ces plateformes ne sont que des exemples qui pourront vous aider. Il y en a encore d’autres que vous pouvez dĂ©couvrir et qui vont vous satisfaire.
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