financement participatif

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Le financement participatif vise à exploiter les contributions financières de tiers pour financer une entreprise ou l’un de ses projets. Les financements peuvent être des prêts, des dons ou de l’argent échangé contre une récompense ou un produit financier dans l’entreprise. Ce processus s’effectue le plus souvent en ligne par le biais d’une plateforme spécialisée dans le « Crowdfunding ».

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La solution du financement participatif ou « Crowdfunding » pour les petites entreprises peut être utilisée de deux manières. Il s’agit du système basé sur les récompenses d’une part et de la formule basée sur les actions d’autre part.

Système basé sur les récompenses

Dans ce premier concept de Crowdfunding, les donateurs reçoivent un produit ou un service lié au projet dont la valeur dépend du montant offert. Un don de 5 euros peut notamment être récompensé par une carte de remerciement manuscrite.

 

Un investissement participatif de 50 USD ou 100 USD peut toutefois offrir un accès anticipé au produit ou au service de l’entreprise. Le Crowdfunding basé sur les récompenses est une solution très avantageuse pour le démarrage de petite entreprise.

Les entrepreneurs concernés ne seront pas en effet redevables à l’égard d’éventuels actionnaires. Ils ne seront pas également alourdis par les remboursements de prêts.

Crowdfunding basé sur les actions

Dans ce système basé sur les actions, les donateurs reçoivent des actions de la société. Les parts obtenues dépendent du montant de la contribution. Les contributeurs choisiront d’investir dans les entreprises qui sont les plus susceptibles de réussir selon leur opinion.

Le succès de l’entreprise influe d’ailleurs directement sur le rendement des investissements des donateurs. Le financement participatif basé sur les actions convient surtout aux petites entreprises avec des plans de croissance solides.

 

Le propriétaire d’entreprise aura des investisseurs à payer dans le cadre de ses activités. Cela suggère un examen accru de la part des autorités de réglementation.

Planifier soigneusement le processus de financement participatif

La planification est un aspect important du financement participatif. Le but est de montrer au public pourquoi ils devraient soutenir votre produit. Pour ce faire, vous devez définir clairement la nature du produit ou du service à proposer.

Il faudra établir un délai de développement pour le produit et une projection des résultats si l’objectif de financement est atteint. La proposition de récompenses ou d’actions dans l’entreprise est une façon d’encourager le financement participatif pour un projet.

 

Choisir la bonne plateforme de Crowdfunding

Il existe plusieurs plateformes de financement participatif sur la toile. Ces dernières ne fonctionnent pas exactement de la même manière au regard de plusieurs facteurs. Cela commence par le type d’idées commerciales qu’ils acceptent et le public qu’ils ciblent.

Certains de plateformes de Crowdfunding peuvent demander à ce que la levée de fonds se fasse dans une période donnée. D’autres ne fixeront aucun délai précis pour la recherche et la collecte des fonds.

Par ailleurs, certaines plateformes de Crowdfunding peuvent établir des frais initiaux sur le lancement de la campagne de financement participatif. D’autres ne vous demanderont de payer que si vous avez atteint votre objectif de financement avec succès.

1 réponse
  1. Marie
    Marie dit :

    Support article ! 🙂

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