produit financier

SOMMAIRE

Peu de gens distinguent les différents types de produit financier. Il est important de bien se renseigner sur les différents produits financiers avant d’investir. La plupart des gens les connaissent mal et ne savent pas trop comment trouver les informations, et au final, abandonnent rapidement et n’investissent jamais, ou pire, investissent très mal et perdent de l’argent.

Lorsque l’on parle d’investissement et de produit financier, beaucoup de personnes pensent à la bourse et plus particulièrement aux actions. C’est en effet les produits financiers les plus mis en valeur et qui peuvent rapporter le plus d’argent, cependant, qui dit plus de rentabilité, dit plus de risques. Il faut donc choisir un produit financier qui correspond aux attentes que vous avez par rapport à votre investissement.

Les obligations, sont, en revanche, des produits financiers moins connus du grand public car souvent, les gains réalisés sont moins élevés qu’avec les actions, mais ce sont, en général, des investissements moins risqués.

Pourtant, elles peuvent s’avérer être un excellent investissement lorsque le marché des actions est à la baisse. En effet, contrairement aux actions, elles apportent plus de sécurité.

Produit financier : Ce qu’il faut distinguer entre Obligation et Action

  • À quoi sert ce produit
  • Le risque
  • La stabilité
  • Le rendement

 

produit financier

 

L’obligation

Dans le domaine du produit financier, l’obligation est un titre dit de créance émit par les états et les entreprises afin d’emprunter de l’argent.

La durée de l’obligation peut s’étendre de quelques mois à perpétuité. Le taux d’intérêt peut-être fixe ou variable selon les cas.

L’obligation est moins risquée que l’action mais par conséquent moins rentable (le risque est toujours lié à la rentabilité).

On distingue, par définition, différents types d’obligation :

  • L’obligation d’entreprise dite « Corporate » : une entreprise qui émet des obligations fait un emprunt obligataire.
  • L’obligation d’état dite « bon du trésor ».

Au lieu d’emprunter à la banque, l’entreprise ou la banque emprunte directement auprès d’investisseurs (vous, par exemple). L’entreprise (ou l’état) verse en contrepartie, chaque année, des intérêts à ces investisseurs (appelés « coupons »). Le taux d’intérêt et la date de validité sont déterminées à l’avance, comme pour un emprunt classique. Au moment de l’achat, vous savez donc ce que cela va vous rapporter (sauf si c’est un taux variable et non fixe, ce qui peut arriver pour certaines obligations)

Même si ils sont minimes, il existe quand même des risques : si l’état ou l’entreprise font faillite. Ces risques sont très faibles mais sont à signaler. On peut tout de même avancer que l’obligation est un investiss