Comment investir dans le fonds commun de placement ?

Le fonds commun de placement (FCP) est un bon choix de revenu passif 2020 de par son grand potentiel de rendement. Il s’agit d’un pool de fonds issus de plusieurs investisseurs et redistribués sous différentes formes. Cela inclut notamment des actions et des obligations, entre autres types d’actifs.

Comment les fonds communs de placement sont-ils classifiés ?

Les FCP sont souvent classés par objectif d’investissement, structure et nature des régimes. Dans le classement selon l’objectif d’investissement, le fonds commun de placement peut avoir sept formes. Il s’agit en premier lieu des fonds de croissance, d’économie d’impôt, de dettes ou de marché monétaire.

Viennent ensuite les fonds équilibrés, dorés, négociés en bourse (ETF) et à revenu passif fixe. Sur la base de la structure, les fonds communs de placement peuvent être classés en deux types. Il s’agit des régimes à capital fixe d’une part et des régimes à capital variable d’autre part.

fonds commun de placement

Le classement des FCP selon leur nature tient quant à lui en trois catégories. Il s’agit des fonds propres, fonds de dettes et fonds équilibrés. Il existe un chevauchement dans la classification de certains régimes. Les fonds de croissance d’actions peuvent notamment relever d’une classification basée sur l’objectif d’investissement et la nature.

Gagner de l’argent rapidement en 2020 : Choisir entre des fonds à gestion active ou passive

L’acquisition d’un fonds commun de placement tient surtout dans le choix d’être actif ou passif dans le processus. Vous devrez concrètement choisir entre dominer la concurrence ou essayer de l’imiter. Ce choix est toutefois plus simple qu’il y paraît.

L’une des options vous coûtera en effet plus que l’autre sans généralement fournir de meilleurs résultats. Les fonds à gestion active sont gérés par des professionnels qui recherchent les tendances existantes et achètent pour surpasser le marché.

Certains gestionnaires de fonds peuvent atteindre ses objectifs à court terme. La surperformance du marché à long terme et de façon régulière est toutefois plus difficile. Les fonds à gestion active sont d’ailleurs plus chers de par de l’action humaine impliquée.

L’approche passive des FCP est plus prisée des investisseurs de par la facilité du processus et aux résultats qu’il offre. L’investissement passif est préférable pour beaucoup de personnes, car les fonds sont moins chers et les frais moins élevés.

fonds commun de placement

La plupart des investisseurs sont plus favorables à un investissement passif avec ses fonds moins coûteux et ses frais moins élevés. L’investissement passif caractéristique est a priori le fonds indiciel. Le but y est d’acheter un panier de titres destiné à représenter un marché entier.

Les avoirs d’un fonds Standard & Poor’s 500 reflètent notamment ceux de l’indice populaire de 500 actions. La performance du fonds est censée reproduire la performance de l’indice lui-même. Supposons que les informations boursières indiquent que le S&P 500 a augmenté de 3 % pour la journée.

Votre fonds indiciel en ferait tout autant. Les frais induits sont aussi inférieurs à ceux des fonds gérés activement, car il n’y a pas vraiment de gestion en cours.

Différentes étapes de l’acquisition d’un fonds commun de placement

Le processus d’achat d’un fonds commun de placement peut aussi être décomposé en cinq étapes. La première étape consiste à calculer votre budget de l’acquisition. Les fonds peuvent suivre des indices bien connus comme le S&P 500 ou des secteurs ou types d’entreprises spécifiques.

La deuxième étape se rapporte au choix de l’endroit où vous aller acheter des fonds communs de placement. Celui-ci doit être choisi en fonction de votre budget d’acquisition. L’étape suivante appelle à la compréhension et à l’examen des frais relatifs au processus.

Le recours à un courtier offrant des FCP sans frais de transaction peut grandement aider à réduire ces coûts. La dernière étape consiste quant à elle à construire un portefeuille d’investissement et le gérer. Il est important ici que vous fassiez enregistrer et rééquilibrer votre composition d’actifs une fois par an.

Le meilleur investissement à faire en 2020

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *