investir dans un mobil-home 1

Faut-il investir dans un mobil-home ?

Comment investir dans un mobil-home ? Le monde des maisons préfabriquées et des investissements dans les maisons mobiles peut être un peu déroutant pour les investisseurs immobiliers traditionnels. Il y a tant de qualités uniques à surveiller lorsqu’il s’agit d’investir dans des maisons mobiles. Dans cet article, nous allons explorer certaines de ces différences et prendre une vue d’ensemble pour mieux comprendre comment investir dans un mobil-home.

Investir dans les parcs des mobil-homes

Avant de nous plonger dans le sujet : Comment investir dans un mobil-home et pourquoi ? Il est important de comprendre comment ils fonctionnent. En général, le propriétaire d’un parc de maisons mobiles loue simplement de petits terrains à d’autres personnes.

Les investisseurs peuvent investir ses argents sur la totalité du parc de maisons mobiles et louer chaque parcelle à des résidents qui louent ou possèdent une maison mobile. Les parcs de maisons mobiles offrent des logements abordables aux personnes à bas salaires en France et, de ce fait, apportent également une certaine stabilité aux propriétaires en cas de déclin ou de crise économique.

L’avantage d’investir dans un mobil-home est que non seulement les parcs de maisons mobiles sont très demandés, mais qu’ils procurent aussi des bénéfices évidents. À tel point que les parcs de maisons mobiles ont le taux de plafonnement le plus élevé de toutes les niches immobilières, soit environ 7 à 10 % à l’échelle nationale.

Mais en dépit de leurs rendements, seuls 20 % environ des parcs de maisons mobiles du pays sont détenus par des professionnels, ce qui laisse le reste du marché à la merci des investisseurs qui cherchent à commencer ou à diversifier leur portefeuille d’investissement.

 

investir dans un mobil-home 2

 

Les avantages d’investir dans un mobil-home

Le fait d’investir dans un mobil-home présente un certain nombre d’autres avantages, quel que soit le marché sur lequel ils se trouvent.

Faible coût par unité

Quand devez-vous commencer à investir ? Investir dans un mobil-home vous permet d’acquérir plus d’unités pour moins d’argent. Il s’agit de l’investissement le moins coûteux par unité de toute catégorie d’actifs immobiliers. La plupart des propriétaires de parcs sont propriétaires du terrain, et non des unités elles-mêmes.

Cela signifie que le coût de l’investissement est généralement beaucoup moins élevé par rapport au nombre d’unités. Par exemple, vous pouvez dépenser plus de 100 000 euros par maison ou appartement, mais aussi peu que 10 000 euros par terrain dans un parc de maisons mobiles.

Faible coût des réparations et de l’entretien

Non seulement les réparations sont généralement abordables, mais investir dans un mobil-home nécessite généralement une faible implication. Le propriétaire du mobil-home est responsable de l’entretien, des mises à jour et des réparations de sa résidence, et non le propriétaire. Si le propriétaire du parc de maisons mobiles doit rendre compte de l’entretien du parc, celui-ci est nettement moins important que l’entretien dans un immeuble d’habitation.

 

investir dans un mobil-home 3

 

Note : Vous pouvez aussi voir nos astuces efficaces pour gagner de l’argent. Ce post vous offre des conseils opérant pour réussir à encaisser de l’argent plus facilement.

Faible risque

Investir dans un mobil-home est une décision à moindre risque. Le risque de perte ne diminue que lorsque le nombre d’unités individuelles est plus élevé. Lorsque vous avez plus de locataires, le risque est plus étalé. Lorsque vous possédez un grand nombre d’unités, le coût élevé des événements, tels que l’expulsion ou les dépenses aléatoires, est réparti sur un grand portefeuille et est moins important.

Moins de concurrence

Beaucoup de propriétaires de parcs de maisons mobiles ne sont pas de gros investisseurs avec une tonne de capital. Au contraire, la plupart sont des opérations simples avec des propriétaires qui ne sont pas des propriétaires professionnels.

Cela vous permet d’acheter à des taux raisonnables, puis de créer des améliorations et une nouvelle valeur qui attireront des locataires à long terme. Le fait d’investir dans un mobil-home est également intéressant pour les investisseurs qui ne veulent pas concurrencer l’énorme volume d’investisseurs à la recherche d’investissement immobilier locatif traditionnels.

 

 

Comment trouver des parcs de mobil-homes

Les parcs de maisons mobiles sont des investissements très localisés. La plupart des investisseurs doivent avoir une bonne connaissance de la région dans laquelle ils souhaitent investir dans un mobil-home.

Il peut être extrêmement difficile de trouver de bonnes données sur ces parcs, et il est important de reconnaître les indicateurs d’une vente probable. Les vendeurs les plus motivés se trouvent généralement dans les parcs qui sont en déclin ou qui ne fonctionnent pas de manière optimale.

Il faut donc déployer des efforts pour remettre le parc en état de marche avec efficacité, mais l’investissement peut en valoir la peine. Cependant, quel que soit votre rôle au sein de la CRE, il existe des tonnes de ressources pour vous aider à trouver des parcs de maisons mobiles, qu’ils soient répertoriés « à vendre » ou hors marché.

Maisons préfabriquées vs mobil-homes

Il existe des différences claires et nettes entre les maisons usinées et les maisons mobiles, mais les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. La société, en général, peut même utiliser le mot « caravane » pour décrire ces propriétés, mais quel que soit le nom utilisé pour décrire ce type de logement, il est toujours construit dans une usine et transporté sur roues sur l’autoroute jusqu’à sa destination actuelle.

Les maisons d’usine construites après juin 1976 qui adhèrent aux codes de construction post-HUD sont considérées comme des maisons usinées. Les maisons usinées construites avant juin 1976 sont considérées comme des maisons mobiles.

Avant juin 1976, le ministère du Logement et du Développement urbain (HUD) avait peu de règles ou de surveillance en ce qui concerne les maisons usinées. Une fois que le HUD est intervenu, de nombreux constructeurs ont fait faillite parce que cette activité n’était plus rentable en raison de l’augmentation des normes de construction et de sécurité.

Ce changement de nom proactif en faveur des maisons usinées était un effort pour éloigner l’industrie de sa réputation actuelle de « mobile ». Cependant, beaucoup de gens, y compris dans cet Aarticle, utilisent encore les termes « maison usinée » et « maison mobile » de façon interchangeable.

 

 

Par ailleurs, découvrez aussi notre guide concernant : Comment faire pour gagner de l’argent sur internet sans investissement ? Vous trouverez quelques méthodes stratégiques ainsi que des idées business efficace et facile à pratiquer sur cet article.

Investir dans un mobil-home qui est attaché à un terrain privé

On trouve également dans tous les États des maisons mobiles attachées à des terrains privés. Lorsqu’une maison mobile est légalement rattachée, ou « mariée » à un terrain privé, le numéro de série ou le VIN de la maison est généralement indiqué dans la description légale de la propriété.

Le propriétaire de la maison mobile est également propriétaire du terrain et de tous les services publics se trouvant sur la propriété. Il s’agit d’une transaction maison/terrain. Lorsque vous voulez investir dans un mobil-home rattaché à un terrain privé, il est très probable que vous achetiez également le terrain privé sur lequel se trouve la maison.

Mais attention, il arrive qu’un vendeur souhaite simplement vendre sa maison et conserver son terrain. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’acheter le mobile home et de le déplacer vers un autre lieu de votre choix.

En tant qu’investisseur actif dans le domaine des maisons mobiles, vous pouvez souhaiter avoir une combinaison de propriétés de maisons mobiles sur des terrains privés ainsi que situés dans des parcs de maisons mobiles préexistants.

 

 

Financement du fait d’investir dans un mobil-home

Le financement de l’achat d’un parc de maisons mobiles n’est pas très éloigné du financement immobilier traditionnel. Certains investisseurs s’associent à d’autres investisseurs pour aider à lever des capitaux. Il n’y a aucune raison que cette même tactique ne fonctionne pas pour un parc de maisons mobiles.

Si vous obtenez un prêt, voici quelques-unes des différences, dont certaines ont été relevées par le CREFCOA :

  • Il peut y avoir un pad minimum. Un emplacement est en fait le terrain sur lequel se trouve une maison mobil Certains prêteurs peuvent exiger des « 15 pads minimum ».
  • Il peut y avoir une préférence pour les routes pavées plutôt que pour le gravier.
  • La majorité des maisons doivent être la propriété des locataires (le pourcentage peut varier selon les prêteurs).
  • Les « maisons doivent être munies de jupes sans languettes ni attaches ».
  • Il y a une préférence pour le stationnement hors rue.
  • Les maisons doivent être conformes au « Code HUD ».
  • Il y a une préférence pour les « communautés qui ont moins de 10 maisons par acre ».
  • Il y a une préférence pour les « communautés avec un ensemble de commodités ».