Comment utiliser Facebook pour développer une stratégie marketing

Le marketing de rĂ©seaux sociaux tient essentiellement sur des idĂ©es d’audience cible et d’objectif de stratĂ©gie. Beaucoup d’entrepreneurs maitrisent d’ailleurs ces concepts, mais ne savent pourtant pas comment les appliquer comme il se doit. Pour apprendre comment utiliser Facebook pour dĂ©velopper une stratĂ©gie marketing, lisez cet article.

Fixer des objectifs pour la stratégie marketing

Pour apprendre comment utiliser Facebook pour dĂ©velopper une stratĂ©gie marketing, vous devez d’abord vous fixer des objectifs. Quels rĂ©sultats voulez-vous obtenir avec votre stratĂ©gie de marketing sur Facebook ? Souhaitez-vous d’accroĂźtre la notoriĂ©tĂ© de votre marque, augmenter le trafic sur votre site web ou gagner des clients potentiels ?

Une fois que vous aurez dĂ©fini vos objectifs, vous pourrez ajuster votre stratĂ©gie de marketing Facebook en consĂ©quence. Il n’existe pas de stratĂ©gie unique pour le marketing avec Facebook. C’est en vous fixant des objectifs que vous pouvez dĂ©finir une stratĂ©gie marketing Ă  faible coĂ»t adaptĂ©e.

DĂ©finissez vos objectifs Ă  travers la « StratĂ©gie SMART ». Vous devez concrĂštement avoir des objectifs spĂ©cifiques, pertinents, mesurables, rĂ©alisables, pertinents et opportuns. Ne dites pas que votre objectif est d’accroĂźtre la notoriĂ©tĂ© de votre marque. Fixez-vous plutĂŽt comme objectif de gagner prĂšs de 2 000 abonnĂ©s en deux mois. Vous pourrez les gĂ©rer tous Ă  l’aide de chatbot.

 

Comment utiliser Facebook pour développer une stratégie marketing

 

Cet objectif rĂ©pond Ă  la mĂ©thode SMART, car il peut ĂȘtre facilement suivi et mesurĂ©. Il est aussi rĂ©aliste et comporte une composante temporelle. Supposons maintenant que votre intention est d’augmenter le nombre de vos prospects et le volume de vos ventes.

Votre objectif peut alors ĂȘtre d’obtenir 30 prospects et un coĂ»t par conversion infĂ©rieur Ă  10 € d’ici la fin du mois. La dĂ©finition des objectifs avec la mĂ©thode SMART peut concrĂštement vous aider Ă  dĂ©terminer si votre stratĂ©gie de marketing sur Facebook fonctionne.

Identifier le public cible de la stratégie à déployer

L’un des points les plus importants Ă  traiter pour savoir comment utiliser Facebook pour dĂ©velopper une stratĂ©gie marketing est d’avoir une audience cible. Si vous connaissez dĂ©jĂ  votre public cible, vous pouvez commencer Ă  la constituer dans le gestionnaire de publicitĂ© programmatique de Facebook.

Vous pouvez notamment crĂ©er une audience personnalisĂ©e en allant dans la section « Audience ». Cliquez sur le bouton « CrĂ©er un public » Ă  gauche de l’écran et choisissez « Public personnalisĂ© » dans le menu dĂ©roulant.

Comment utiliser Facebook pour développer une stratégie marketing : Audience personnalisée

Lors de la crĂ©ation d’une audience personnalisĂ©e, Facebook vous proposera une liste d’options sur la façon dont vous allez gĂ©rer votre public. L’option que vous choisirez dĂ©pendra de la quantitĂ© d’informations dont vous disposez dĂ©jĂ  concernant votre public cible.

La premiĂšre option de la liste consiste Ă  tĂ©lĂ©charger un fichier client. Il s’agit d’une liste d’informations sur vos anciens clients. Cela inclut leurs noms, numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone et adresses Ă©lectroniques. Facebook peut exploiter ces informations pour gĂ©nĂ©rer une audience de sosies pour votre site de vente internet. Cette derniĂšre est un public composĂ© d’utilisateurs de Facebook similaires Ă  vos clients actuels.

L’audience de sosies est un bon point de dĂ©part pour rĂ©duire la liste de public cible si celle-ci devient trop importante. Celle-ci vous aidera aussi si vous souhaitez cibler une dĂ©mographie spĂ©cifique. La liste propose en outre une option de ciblage des visiteurs antĂ©rieurs de votre site web. Vous pouvez aussi opter pour un ciblage des abonnĂ©s existants Ă  vos pages de rĂ©seaux sociaux.

 

Comment utiliser Facebook pour développer une stratégie marketing

 

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Ces options sont trĂšs utiles dans trois hypothĂšses. La premiĂšre est que vous avez dĂ©jĂ  beaucoup d’engagements et que vous souhaitez transformer vos abonnĂ©s en client. La deuxiĂšme est que vous avez beaucoup de trafic sur votre site web. Votre but serait alors de recibler les personnes qui ont visitĂ© votre site sans faire d’achat.

Bon nombre de Startups n’ont pas toutefois de liste de clients. Dans ce cas, comment utiliser Facebook pour dĂ©velopper une stratĂ©gie marketing dans leur situation ? La rĂ©ponse est de crĂ©er une audience personnalisĂ©e Ă  partir de zĂ©ro.

Pour ce faire, sĂ©lectionnez « Audience sauvegardĂ©e » dans le mĂȘme menu dĂ©roulant que celui oĂč vous avez sĂ©lectionnĂ© « Audience personnalisĂ©e ». Remplissez les informations de ciblage qui vous intĂ©ressent et cliquez sur « crĂ©er un public » en bas de la fenĂȘtre.