Comment utiliser Facebook pour développer une stratégie marketing

Le marketing de réseaux sociaux tient essentiellement sur des idées d’audience cible et d’objectif de stratégie. Beaucoup d’entrepreneurs maitrisent d’ailleurs ces concepts, mais ne savent pourtant pas comment les appliquer comme il se doit. Pour apprendre comment utiliser Facebook pour développer une stratégie marketing, lisez cet article.

Fixer des objectifs pour la stratégie marketing

Pour apprendre comment utiliser Facebook pour développer une stratégie marketing, vous devez d’abord vous fixer des objectifs. Quels résultats voulez-vous obtenir avec votre stratégie de marketing sur Facebook ? Souhaitez-vous d’accroître la notoriété de votre marque, augmenter le trafic sur votre site web ou gagner des clients potentiels ?

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous pourrez ajuster votre stratégie de marketing Facebook en conséquence. Il n’existe pas de stratégie unique pour le marketing avec Facebook. C’est en vous fixant des objectifs que vous pouvez définir une stratégie marketing à faible coût adaptée.

Définissez vos objectifs à travers la « Stratégie SMART ». Vous devez concrètement avoir des objectifs spécifiques, pertinents, mesurables, réalisables, pertinents et opportuns. Ne dites pas que votre objectif est d’accroître la notoriété de votre marque. Fixez-vous plutôt comme objectif de gagner près de 2 000 abonnés en deux mois. Vous pourrez les gérer tous à l’aide de chatbot.

 

Comment utiliser Facebook pour développer une stratégie marketing

 

Cet objectif répond à la méthode SMART, car il peut être facilement suivi et mesuré. Il est aussi réaliste et comporte une composante temporelle. Supposons maintenant que votre intention est d’augmenter le nombre de vos prospects et le volume de vos ventes.

Votre objectif peut alors être d’obtenir 30 prospects et un coût par conversion inférieur à 10 € d’ici la fin du mois. La définition des objectifs avec la méthode SMART peut concrètement vous aider à déterminer si votre stratégie de marketing sur Facebook fonctionne.

Identifier le public cible de la stratégie à déployer

L’un des points les plus importants à traiter pour savoir comment utiliser Facebook pour développer une stratégie marketing est d’avoir une audience cible. Si vous connaissez déjà votre public cible, vous pouvez commencer à la constituer dans le gestionnaire de publicité programmatique de Facebook.

Vous pouvez notamment créer une audience personnalisée en allant dans la section « Audience ». Cliquez sur le bouton « Créer un public » à gauche de l’écran et choisissez « Public personnalisé » dans le menu déroulant.

Comment utiliser Facebook pour développer une stratégie marketing : Audience personnalisée

Lors de la création d’une audience personnalisée, Facebook vous proposera une liste d’options sur la façon dont vous allez gérer votre public. L’option que vous choisirez dépendra de la quantité d’informations dont vous disposez déjà concernant votre public cible.

La première option de la liste consiste à télécharger un fichier client. Il s’agit d’une liste d’informations sur vos anciens clients. Cela inclut leurs noms, numéros de téléphone et adresses électroniques. Facebook peut exploiter ces informations pour générer une audience de sosies pour votre site de vente internet. Cette dernière est un public composé d’utilisateurs de Facebook similaires à vos clients actuels.

L’audience de sosies est un bon point de départ pour réduire la liste de public cible si celle-ci devient trop importante. Celle-ci vous aidera aussi si vous souhaitez cibler une démographie spécifique. La liste propose en outre une option de ciblage des visiteurs antérieurs de votre site web. Vous pouvez aussi opter pour un ciblage des abonnés existants à vos pages de réseaux sociaux.

 

Comment utiliser Facebook pour développer une stratégie marketing

 

À lire également : Comment faire le buzz sur Facebook avec un contenu marketing afin d’augmenter de manière efficace son trafic web ? Suivez le lien pour accéder à la page.

Ces options sont très utiles dans trois hypothèses. La première est que vous avez déjà beaucoup d’engagements et que vous souhaitez transformer vos abonnés en client. La deuxième est que vous avez beaucoup de trafic sur votre site web. Votre but serait alors de recibler les personnes qui ont visité votre site sans faire d’achat.

Bon nombre de Startups n’ont pas toutefois de liste de clients. Dans ce cas, comment utiliser Facebook pour développer une stratégie marketing dans leur situation ? La réponse est de créer une audience personnalisée à partir de zéro.

Pour ce faire, sélectionnez « Audience sauvegardée » dans le même menu déroulant que celui où vous avez sélectionné « Audience personnalisée ». Remplissez les informations de ciblage qui vous intéressent et cliquez sur « créer un public » en bas de la fenêtre.

 

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