La publicité programmatique est apparue à la fin des années 1990 avec l’avènement des réseaux publicitaires. Les achats programmatiques constituent aujourd’hui près de 80 % de la publicité en ligne pour gagner de l’argent sur internet aux USA et au Canada. Ce pourcentage devrait encore augmenter que dans les années à venir.
Money hack : Qu’est-ce que une annonce programmatique ?
La publicité programmatique définit l’ensemble du processus d’achat d’espace publicitaire par des moyens automatisés. Il tient sur des places de marché publicitaires où les annonceurs achètent des emplacements d’annonces. Ces derniers ont été mis aux enchères par des sites ou éditeurs Web.
Avant l’achat programmatique, les emplacements publicitaires étaient achetés par les annonceurs après avoir contacté les sites Web où ils souhaitaient être vus. Ce processus était long et ne permettrait pas généralement d’avoir un ciblage précis.
L’achat de médias a beaucoup changé depuis l’apparition des plateformes côté demande (DSP) et des plateformes côté offre (SSP). Ces dernières ont permis aux annonceurs de contacter les éditeurs via des plateformes d’échange d’annonces.
Les DSP étaient initialement gérés par des réseaux publicitaires. Ce n’est pratiquement plus le cas aujourd’hui. Dans le cadre de l’affichage programmatique, les annonceurs définissent les paramètres et les budgets d’une campagne publicitaire sur un DSP.
Le DSP examine ensuite les options d’espaces publicitaires offertes par une plateforme d’échange d’annonces connectée à plusieurs SSP. Il tient compte des paramètres définis par l’annonceur et des possibilités offertes par l’échange d’annonces.
L’ensemble du processus est automatisé et se déroule presque instantanément. C’est vraiment très efficace si vous faites de la vente pour gagner de l’argent facilement. Par ailleurs, cela commence à partir du moment où les paramètres ont été configurés sur le « DSP » par un expert en marketing web.
Différents types de publicité programmatique
Il existe trois types de base de publicité programmatique. Il s’agit de la publicité programmatique RTB, de la publicité directe programmatique et des enchères exclusives. La publicité programmatique RTB est la plus populaire des méthodes d’achat programmatique.
Les sites Web permettent à tout acheteur de participer à des enchères en temps réel pour des espaces d’impression d’annonces. Les éditeurs conservent toutefois un certain contrôle. Ils peuvent définir une enchère minimale et maintenir une liste noire d’annonceurs.
Les espaces publicitaires non vendus par les autres méthodes de publicité programmatique sont souvent vendus via ce support. Certains espaces de haute qualité peuvent aussi être vendus via RTB. La publicité directe programmatique est un peu différente de l’achat programmatique.
Par ailleurs, les affichages publicitaires ne sont pas vendus par impression, mais par blocs de coût pour mille (CPM). Un inventaire réservé aux espaces publicitaires est acheté à un prix fixe. Les annonceurs et les éditeurs sont directement connectés, de sorte que les acheteurs et les vendeurs se connaissent.
Pour les enchères exclusives, les éditeurs ont le choix du type d’annonceur avec lequel ils souhaitent travailler. Une fois le choix des annonceurs effectué, une séance d’enchères est organisée parmi eux sur invitation. Tout le processus est bien évidemment automatisé.