Niche dropshipping

Souhaiteriez-vous vous investir dans le dropshipping que vous avez souvent entendu parler ? Qu’est ce qu’il faut vendre comme produit lorsqu’on pratique ce mode de commercialisation en ligne ? Bien évidemment, plusieurs idées de produits vous viennent en tête, sauf que vous doutez s’il s’agit bien d’une niche dropshipping rentable ou non. Vous savez très bien que cela contribuera à votre résultat de vente et au revenu généré.

Or, pour optimiser la vente des produits commercialisés sur le web, il est primordial de procéder à la création d’un site de dropshipping. Aussi, cela vous permettra de bénéficier plus de profit. En effet, il s’agit d’un site qui ne vend que des produits spécialisés. D’autant plus que se focaliser dans un domaine spécifique en vue d’une spécialisation est le meilleur moyen de se démarquer vis-à-vis des sites de vente en ligne célèbre comme Amazon ou Cdiscount.

Je vous propose aujourd’hui de vous expliquer pourquoi il est indispensable de spécialiser votre site. Je vous livrerai également de nombreux conseils pour trouver la niche dropshipping qui vous permettra de vous lancer sereinement. Suivez le guide !

Alors, pour apporter plus de précision par rapport à cela, nous allons développer ci-dessous les raisons pour lesquelles il est important que votre site soit spécialisé. Ensuite, nous vous apportons des conseils concernant le repérage de la niche dropshipping pour que vous puissiez bien démarrer votre e-commerce.

L’importance de la spécialisation en dropshipping

Malgré la potentialité que la vente en ligne a offerte vers le début de l’année 2000, on a constaté que depuis 2010, le marché est de plus en plus occupé par les plus avancés dans le e-commerce. Autrement dit, la majeure partie de la part de marché est accaparée par de grands sites de vente en ligne. Alors, de nos jours, l’unique moyen pour pouvoir gagner de l’argent en optant pour la vente des produits sur le web c’est la spécialisation.

L’évolution de la vente en ligne vers les marketplaces

Les géants du e-commerce comme Cdisount, Amazon, Rueducommerce, et bien d’autres s’éparpillent partout dans le web. Cela est dû à cause du développement récent des marketplaces. Ces sites ont évolué peu à peu vers l’intermédiation, le nouveau business. En effet, même s’ils sont visités journalièrement par de nombreuses internautes, ils ont quand même décidé d’intégrer sur leur site de différents marchands. Cela d’une manière très progressive.

Exemple : auparavant le site Rueducommerce a été connu pour ses ventes de produits de haute technologie, alors qu’actuellement il offre une large gamme de produits comme la mode, le sport, le bricolage, l’automobile… désormais, les produits qu’il propose sont très variés. De plus, ils s’affichent dans les premières pages du moteur de recherche Google sur de différents mots-clés utilisés.

Avoir de l’expertise est une force

Cette gigantesque offre de produits est une force pour ces géants du commerce en ligne, mais est également leur première faiblesse: il est impossible d’être expert sur tous les produits vendus. Et c’est dans cette faiblesse que vous devez vous introduire !

D’un côté, la proposition d’une très grande variété de produits présente un atout pour ces célèbres sites de e-commerce,  d’un autre côté, cela peut être une grande faiblesse. Tout simplement parce qu’être expert sur de nombreux produits commercialisés est tout à fait impossible. Alors, cette situation est une grande opportunité à saisir pour vous si vous voulez réussir dans ce secteur.

Il est fort probable qu’on peut se perdre face à de nombreuse liste de produit proposé par certains sites de e-commerce notamment comme d’Amazon ou de Cdiscount. D’autant plus qu’avec un large choix de produit, réussir à détecter un produit qui convient le plus à besoins spécifiques s’avère être un peu compliqué, faute d’un manque d’information.

Donc, si vous souhaitiez vraiment de vous distinguer de ces sites, dans ce cas, il va falloir que vous vous concentriez un peu plus sur l’expertise de votre propre niche dropshipping. Ainsi, grâce à la qualité de ce que vous proposez dans votre site et votre conseil, ce sera plus facile pour les internautes de détecter le produit qui correspond exactement à leur besoin.

Bref, le meilleur moyen le plus efficace d’exister le plus longtemps possible dans le domaine de l’e-commerce et surtout pour tirer plus un maximum de profit en dropshipping, il est impératif que vous deveniez un expert dans ce dont vous vous entretenez. Autrement dit, vous devriez vous spécialiser dans votre domaine.

Que faut-il faire pour trouver une niche dropshipping qui permet de rapporter plus d’argent ?

Afin de détecter une niche dropshipping qui permet de rentabiliser les ventes effectuées, nombreuses sont les questions que vous devriez vous poser concernant les idées de niches susceptibles d’être exploitées actuellement (à condition que vous en disposiez bien évidemment).

Suivant la méthodologie que vous devriez suivre pour que vous puissiez réussir dans la sélection des produits à commercialiser.  Aussi, nous avancerons divers conseils très pratiques pour que vous ayez des idées sur les produits à éviter, qui ne devront pas être vendues dans ce business.

Pour vous inspirer, étudier bien votre vie quotidienne

En premier temps, il est conseillé de se référer à votre propre vie pour s’inspirer des idées de produits à vendre. Au tout début, cela vous parait un peu inintelligent pourtant cela pourrait vous aider à commencer à trouver de la niche dropshipping très rentable. D’ailleurs, le meilleur moyen de repérer un secteur et identifier les attentes susceptibles de combler votre site : faire une analyse du plus large jusqu’au plus spécifique.

En quoi consiste l’analyse allant du plus large au plus spécifique ?

Pour ce faire, il faut que vous commenciez par faire une observation de ce qui se passe autour de vous, les différents besoins ressentis par vos amis, votre famille, vos collègues, etc. essayent d’apporter des réponses aux questions types suivantes :

  • Qu’est-ce qui me passionne ?
  • De quoi est-ce que ma famille est elle passionnée ?
  • Mes amis, mes collègues aiment faire quoi d’habitude ?

C’est à partir des réponses obtenues par ces questions que vous pourriez lister de différents types de secteurs d’activité, puis vous continuerez de les creuser jusqu’à ce que vous trouviez une niche dropshipping favorable à exploiter.

Exemple : je suis très passionné du football. Alors, comme démarche, vous devez d’abord poser beaucoup de questions concernant les différents secteurs pris en note dans votre bloc note : quels sont les secteurs possibles qui ont une liaison avec le football ? Et d’autres questions se rapportant sur les ballons, les maillots, les filets, les chasubles ; les buts, les protèges tibias… bref tout ce qui concerne le football en général. Ensuite, après avoir analysé l’ensemble des secteurs, vous les déclinez en sous domaine afin de faciliter la recherche de produits qui pourront être vendu dans ces sous-domaines.

Trouvez des produits à commercialiser sur des sites spécialisés

Après avoir trouvé une idée plus approfondie et précise concernant la niche dropshipping que vous allez exploiter par la suite, la prochaine étape consiste à rechercher des produits à mettre en vente sur des sites spécialisés en dropshipping.

Par rapport à cela, il existe une astuce permettant de faire des recherches dans un laps de temps très bref. Il s’agit notamment de l’utilisation d’une plateforme française connue sous le nom de Dropizi. Ce dernier a une spécialité dans la création de sites de vente en ligne dropshipping. En effet, cette plateforme a fait une intégration du catalogue de BigBuy et AliExpress, les deux grossistes le plus connues en dropshipping de nos jours.

Ainsi, si vous faites une inscription sur Dropizi, non seulement vous allez recevoir un test gratuit qui dure 15 jours, mais aussi, vous allez surement trouver de nombreuse référence produit. Le plus intéressant c’est que lorsque vous avez détecté des produits potentiellement rentables, vous avez la possibilité de les inclure dans votre site de vente. Cela grâce à son interface qui est faite spécialement pour intégrer un produit.

Les divers conseils pratico-pratiques

Après avoir avancé la technique à adopter pour simplifier la recherche mener concernant la niche dropshipping, suivant quelques conseils à retenir pour vous aider à vous distinguer dans ce domaine.

Vendre plusieurs produits est à éviter

Soulignons toujours le fait qu’il est essentiel de se spécialiser d’un seul produit au lieu d’éparpiller l’offre sur de nombreux produits. De plus, c’est ce qui constitue une niche dropshipping : lorsque vous vous concentrez sur un produit et vous devenez expert en celui-ci, il vous serait beaucoup plus facile d’en tirer un maximum de profit avec ce produit au lieu de commercialiser des centaines sans pour autant les connaître.

Prenons l’exemple des produits dans le secteur de la puériculture. Disant que vous avez pensé de vous lancer dans ce secteur en proposant divers produits destinés pour les pères ou les mères de famille. Certes, il s’agit d’un large secteur. Vous vous demandez par conséquent si c’est une niche rentable ou non. Alors, dans le cas où vous avez décidé de vous investir dans ce secteur de puériculture, il serait intéressant de se spécialiser soit dans la vente des tapis d’éveils, soit celui du bavoir au lieu de vendre en même temps ces deux produits sur un seul site.

Alors attention, il est entendu que vous pourrez au fur et à mesure augmenter votre gamme de produits et ainsi finir à avoir une gamme complète dédiée à la puériculture en dropshipping. Mais privilégiez les petits pas qui vous font avancer que les grands pas qui vous feront trébucher.

La vente des produits high-tech à éviter

Détromper vous, vendre des produits de haute technologie n’est pas une bonne idée. Il s’agit, en effet, d’un secteur souvent prisé dans la vente en ligne sans stock du fait que le panier moyen s’avère être important. Exemple, l’achat d’un PC portable nécessite, en général, des centaines d’euros.

Or, la majorité des sites e-commerce français notamment les grands sites sont des sites qui sont spécialisés dans la commercialisation des produits de haute technologie. C’est principalement la raison pour lequel ce secteur est accaparé par ses sites. En outre, ils occupent un bon positionnement dans ce marché vu qu’ils ont exercé ce métier depuis de longues années. De leur côté, il y a également plusieurs sites de test de produit présent dans ce secteur, comme 01net ou LesNumériques…

Malheureusement, réussir à se démarquer dans une telle circonstance est presque impossible. En plus, le risque de se faire noyer sans avoir effectué aucune vente est très élevé. C’est pourquoi il est impératif de ne pas s’aventurer dans la vente de ces produits. Si jamais l’idée vous vient en tête, dites-vous que c’est loin d’être une bonne idée.

 

En passant, si vous êtes intéressé par le dropshipping avec Prestashop, veuillez cliquer sur le lien.

Focalisez-vous sur les secteurs non digitalisés

Autre conseil pratique que je peux vous donner, intéressez vous aux secteurs encore peu digitalisés. Par exemple, je suis sûr que vous avez des grands-parents ou que vous connaissez des personnes qui sont à la retraite. Typiquement, il y a encore énormément de choses à digitaliser pour les seniors.

Il est également recommandé de se concentrer un peu plus aux secteurs non digitalisés. Prenons l’exemple des personnes à la retraite que vous connaissez : habituellement, les seniors disposent encore plusieurs choses à digitaliser. Un autre exemple, pour les personnes habitantes en province : normalement, plusieurs activités comme la pêche, la chasse, les motos pour les jeunes qui ne disposent pas de permis B, les bals de villages… ne sont pas toutes digitalisées. Ce sont des exemples que vous pouvez vous inspirer pour votre futur site de e-commerce en dropshipping.

Notons que les majeures parties des niches dropshipping les plus rentables sont souvent les secteurs les moins probables. Alors, il suffit simplement de faire une bonne observation de tout ce qui se passe autour : détecter les passions des gens, leurs besoins quotidiens, leur habitude…

Ne pas oublier les accessoires

Si vous voulez vraiment trouver une niche dropshipping vous permettant de rapporter un certain somme d’argent (ne serait-ce que pour le complément de vos revenus), vous devriez porter beaucoup plus d’attention aux divers accessoires.

Toutefois, éviter de penser qu’il s’agit des accessoires comme les coques de téléphone portable puisque c’est loin d’être le cas. Depuis un certain temps, ces accessoires sont devenus surexploités. De plus, physiquement, nombreuses sont les boutiques qui se sont spécialisées dans la vente des coques de téléphone portable. Donc, les internautes ne trouvent aucun intérêt de les acheter en ligne sur votre site de e-commerce alors que ce sont des accessoires vendus n’importe où dans la ville.

Contrairement à cela, qui dit accessoires, dit produits connexes. Il s’agit généralement des produits que vos relations sont susceptibles d’acheter pour leurs passions. Comme déjà mentionné précédemment, il est beaucoup plus intéressant de commercialiser des bottes pour des appâts de chasseurs ou pour être porté à la pêche…

Les niches dropshipping : quelques exemples

Nous n’allons citer que quelques exemples seulement. Le but c’est de vous donner des idées sur les niches dropsshipping. En effet, la liste n’est donc pas exhaustive. Bien évidemment, il y en a encore d’autres niches à exploiter.

Ainsi, à travers les exemples de niche ci-dessous, vous aller certainement vous rendre compte qu’elle ne soit pas très difficile à dénicher et qu’elles sont près de vous. Aussi, vous pouvez vous inspirer de la manière que les autres vendeurs en ligne ont adoptée pour trouver des niches rentables.

Le secteur de l’habillement : une niche dropshipping

Il existe des sites qui ont des expertises dans la commercialisation de chemises pour hommes. Il y en a d’autres qui ne vendent que des chaussettes ayant des motifs originaux. Aussi, vous pouvez rencontrer des sites qui mettent en vente des embauchoirs (il s’agit des pièces de bois introduites à l’intérieur des chaussures pour empêcher qu’elles s’affaissent au fil du temps)

Rappelons qu’il est essentiel que vous vous intéressiez davantage sur les divers accessoires. Exemple : un site connu sous le nom de Topsy autorise à des créateurs de mettre en ventre le fruit de leur création.

Alors, si vous désiriez ouvrir une boutique e-commerce en dropshipping dans le secteur de l’habillement, il vous serait très bénéfique de visiter ce site Topsy pour dénicher des produits particuliers (des casquettes pour femme, des ceintures, des porte-jarretelles, des boutons de manchette, etc.). Sachez que tout ce que vous trouvez comme idées n’est ni bon ni mauvais, mais l’important est de savoir se spécialiser dans ce que vous souhaiterez vendre plus tard.

Une niche dropshipping dans le secteur de l’automobile

Depuis des années, le secteur de l’automobile est un secteur très en mouvement. Nous avons dépassé largement le temps de se rendre chez des garagistes pour les achats des accessoires en automobile, d’éventuelles réparations, des entretiens, etc. De nos jours, grâce à l’internet, vous pouvez tout retrouver sur le web tout ce qui concerne les voitures.

À tire d’exemple, il y a des sites web qui sont spécialisés dans la vente des ampoules halogène dont la couleur est blanche (ceci pour démontrer un autre aspect des phares). Il y en a des autres qui ne commercialisent que des pièces de tuning comme des pare-chocs customisés ou des jantes.

Aussi, il y en a un qui vend uniquement des optiques d’occasion comme les feux arrière et les phares avant. Actuellement, sur le web, il est connu comme étant un expert dans la vente d’optique. Ainsi, à chaque fois que vous faites des recherches sur internet en tapant le mot phare précédé du nom de modèle, il s’affiche toujours à la page de vos résultats de recherche.

Alors, c’est précisément une niche dropshipping très rentable. Il n’est pas nécessaire de commercialiser toutes les pièces détachées d’une automobile. Le mieux est de se spécialiser dans un seul type de pièce. C’est beaucoup plus pratique, facile et rentable.

Le secteur de l’ameublement est une niche efficace

À vrai dire, nombreux sont les sites de e-commerce pratiquant le dropshipping qui sont spécialisés dans différents types de vente de meuble sur le web. Vous pouvez par exemple devenir un expert dans la vente de commode uniquement sur le web. Il existe des sites qui ne vendent en ligne que des lits spéciaux relaxation (dont on peut changer la position à l’aide d’un système électrique mis en place).

Bref, pour réussir donc en dropshipping, rien ne sert de chercher des produits attirants à mettre en vente, mais plutôt le plus essentiel est de se spécialiser la vente de deux produits au maximum. Avec votre spécialisation et votre expertise, additionnée avec votre motivation, surement vous aller vous démarquer de ces sites de vente en ligne qui accapare le web. Certainement, cela impactera positivement votre chiffre d’affaires vu le nombre d’internautes que vous enregistrez journalièrement avec votre site. Alors expertisez-vous si vous voulez avoir du succès.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *