dropshipping avec Prestashop

Dropshipping avec Prestashop: comment le procédé ?

Peu importe si vous souhaiterez vous lancer dans le business du e-commerce ou si vous exercez déjà dans ce secteur avec un certain chiffre d’affaires, dans tous les cas, le Dropshipping reste une bonne alternative pour gagner de l’argent sur internet. Il est très évident qu’à chaque fois que vous entendez parler du site e-commerce, cela vous mène souvent à penser à Prestashop. En effet, le Prestashop est un CMS français qui va vous permettre de créer une boutique en ligne très exploitée en France. Or, probablement les questions suivantes peuvent vous préoccuper : est-ce qu’on peut vraiment faire du dropshipping avec Prestashop ? Est-il vraiment intéressant ? Comment doit-on le faire ? Serait-ce possible de commercialiser avec Prestashop des produits d’Aliexpress ? Alors, pour vous aider à apporter des réponses par rapport à cela, nous allons développer ci-dessous la façon de mettre en vente des produits sans stock avec la boutique Prestashop.

Que faut-il faire pour pratiquer du dropshipping avec Prestashop ?

Tout d’abord, il est essentiel de bien distinguer la différence entre un e-commerçant qui dispose déjà un site web destiné pour le e-commerce et qui marche bien avec Prestashop et celui d’un internaute qui désire faire du dropshipping avec Prestashop. Tout simplement parce que les conseils proposés dépendent de la situation de chacun.

Désiriez-vous vous investir dans le e-commerce et faire du dropshipping avec Prestashop?

Vous souhaiteriez vous lancer dans la vente en ligne et vous prétendez qu’il est probablement intéressant de faire du dropshipping  avec Prestashop ? À vrai dire, Prestashop focalise une grande part de sa communication sur des propositions de solutions gratuites. D’après Prestashop, il est tout à fait possible de concevoir un site de e-commerce gratuitement. Alors que réellement, il n’est pas du tout gratuit.

Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de gratuité dans Prestashop ?

Prestashop est en général une solution dite freemium. Ce qui désigne qu’il est véritablement possible de faire une création d’un site d’une manière gratuit. Certes, pour que votre boutique en ligne soit vraiment efficace c’est-à-dire qu’elle va vous permettre d’effectuer des ventes, il est nécessaire de faire un achat de modules particuliers.

À titre d’exemple : le prix d’un module approprié pour faire du dropshipping avec le site Aliexpress (grossiste chinois) est de 49.99 euros. Alors que celui d’un fournisseur européen comme Bigbuy s’élève à 249.99 euros.

Or, à part le module, il y a également le thème de la marketplace de Prestashop qu’il faut acheter. Ceci afin que le site que vous souhaiterez créer ait un design professionnel. En effet, le prix du thème varie entre 59 euros et des centaines d’euros environ.

 

dropshipping avec Prestashop

 

Occuper un bon positionnement dans le moteur de recherche

Aussi, pour faire du dropshipping avec Prestashop et pour occuper une bonne position dans le moteur de recherche comme Google en apparaissant dans sa première page et faire du référencement naturel, il faut acheter des modules de référencement. Notez que le prix d’un module SEO expert est de 159 euros.

À part ces frais, vous devriez également tenir compte des éventuelles problématiques techniques et de la gestion des bugs qui pourrait être se présenter. Toutefois, notons que si vous adoptez votre site de dropshipping avec Pretashop, logiquement, vous en deviendrez propriétaire.

Ainsi, il est de votre charge de résoudre tout ce qui est bugs techniques qui pourrait se produire. Certainement avec un site web, vous rencontrerez souvent ces problématiques. À cet effet, si vous n’êtes pas à la hauteur de les régler, il vaut mieux que vous demander l’intervention d’un développeur Freelance pour le prendre en charge ou vous pouvez faire appel à une agence dont le coût varie entre 50 et 100 euros l’heure.

Alors si votre budget est assez limité et vous n’avez pas non plus de compétence en développement, dans ce cas, vous ne devriez pas utiliser Prestashop surtout si vous vous lancez pour la première fois dans le dropshipping ou dans le domaine du e-commerce.

Quelles sont les différentes alternatives relatives à Prestashop ?

Généralement, pour un débutant sans compétence technique en e-commerce, il est beaucoup plus préférable de créer un site qui offre une solution par abonnement. Ainsi, la création d’un site peut se faire en un peu de temps seulement, sans avoir besoin d’une compétence technique.

Grâce à la technologie développée par ces solutions, votre site aura un aspect très professionnel. Ce qui va inciter, par conséquent, les débutants à s’investir dans le monde du e-commerce avec des centaines d’euros annuel.

L’avantage majeur de ces solutions, à part le fait qu’elle est simple et facile à adopter, c’est qu’elle offre presque toutes les options de fonctionnalités d’un site très opérationnel. Alors, vous n’êtes plus obligé d’acheter d’autres fonctionnalités supplémentaires.

Pareil pour le cas de dropshipping avec Prestashop. Ainsi, dans le cas où vous rencontriez un bug sur le site, vous contacter simplement le service client afin qu’il puisse prendre en charge du problème. De plus, à l’origine, ces solutions intègrent des modules de dropshipping.

C’est aussi l’un de ses avantages. Alors, si vous optez pour la solution de création de site orienté sur le dropshipping Dropizi, vous bénéficierez des millions de références produits. En effet, vous les obtiendrez en seulement quelques clics. Notamment, ces références produits proviennent de Bigbuy et Aliexpress qui sont des grossistes en dropshipping.

 

dropshipping avec Prestashop

 

Quel solution opter pour  la création de votre site

Certes, cela représente des inconvénients. Principalement, l’inconvénient majeur se repose sur le fait que vous êtes abonné : lors de l’adoption de la solution de création de site comme ou le Canadien Shopify (qui est en anglais), vous devriez dépenser mensuellement 27 euros ou 29 dollars.

Au final, le coût annuel de votre site s’élève jusqu’à 330 euros pour Dropizi  ou 350 dollars pour Shopify. La connaissance de ces chiffres vous permet d’avoir un vu global sur le coût de la création et de la gestion de votre site.

En plus, l’un des inconvénients de ces solutions, c’est qu’il prend une partie de pourcentage notamment sur le chiffre d’affaires que vous enregistrez. Concernant les deux solutions proposées précédemment, la commission s’élève à 2 %. Alors, si votre chiffre d’affaires est de 1000 euros, alors, la commission prélevée par ces solutions est de 20 euros.

À quel moment faut-il faire du dropshipping avec Prestashop ?

Dans le cas où vous êtes débutant en e-commerce, alors, la solution la plus appropriée est de passer par un abonnement. Il est recommandé d’utiliser Dropizi qui est entièrement en français, ses services après-vente lors des éventuels bugs sont aussi en français sur toute la ligne.

De plus, c’est une solution qui offre une formation gratuite en dropshipping. Ainsi, elle va, non seulement, aider les débutants dans la manipulation de l’outil, mais aussi dans le lancement de leurs toutes premières campagnes de publicité.

Alors, dès que l’installation de votre site est bien terminée et que le chiffre d’affaire mensuelle que vous générez est de 10 000 euros au minimum, il vous serait très avantageux de se lancer dans la création d’un site e-commerce.

À cet effet, votre abonnement par mois coûte au total 227 euros soit 27 € + 10 000 x 0,02. Avec un tel tarif, vous avez la possibilité d’engager un freelance qui va se charger de la gestion des bugs de votre site. Ce qui vous permet de faire une économie de 2 %.

Est-ce que vous disposez déjà un site de vente en ligne Prestashop ?

Dans le cas où vous avez un site e-commerce qui vous permet d’avoir un certain chiffre d’affaires, alors vous pouvez faire recours au dropshipping qui pourrait vous aider à étendre votre gamme de produits sans que vous vous souciiez des coûts liés aux logistiques et au stock de marchandise.

Actuellement, il existe plusieurs sites de e-commerce qui opte pour le dropshipping. Beaucoup d’internautes sont prêts à tester la nouvelle gamme de produits proposée, avant d’entamer à l’achat d’un stock. Alors, un site déjà mis en place peut choisir entre deux grandes possibilités si elle veut faire du dropshipping avec Prestashop : soit la manière professionnelle, soit la manière artisanale.

Trouvez et coopérez avec un fournisseur

Dès que vous trouvez et coopérez avec un fournisseur pour la mise en vente de ses produits en dropshipping, il faudrait que vous élaborer des fiches produits. Ainsi, une fois que vos clients ont fait leurs commandes, directement, vous signalerez via email votre fournisseur pour qu’il puisse s’occuper de l’envoi des produits commandés.

Puis, vous devriez régulariser la facture que votre fournisseur vous fait parvenir dans les jours qui suivent. Grâce à cette solution, il ne vous suffit plus que de trouver une entente avec un fournisseur, sur la remise qu’il peut vous proposer, car c’est un élément majeur à prendre en compte lors de la fixation du taux de marge.

Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire un développement couteux. En effet, tout le monde est gagnant-gagnant une fois qu’un fournisseur vous autorise de lui envoyer des emails pour recevoir les commandes. Toutefois, le seul bémol pour cette solution, c’est que lorsque les commandes que vous enregistrez augmentent en volume, cela risquerait d’être plus compliqué. D’où la nécessité d’un certain professionnalisme dans la mise en œuvre des actions.

 

dropshipping avec Prestashop

 

La pratique du dropshipping d’une manière professionnalisée

Dans le cas où vous enregistrez un grand nombre de trafic et que vous désiriez faire du dropshipping avec Prestashop de manière plus professionnelle, alors, vous devriez passer à un stade de développement. Au moins, pour commencer, vous pouvez consulter la page d’un module spécial «dropsshipping ». Ceci vous aidera à vérifier si votre futur fournisseur dispose ou non un module qui donnera à votre site l’accès d’une interface avec son back-office.

Exemple : pour le cas de Aliexpress et BigBuy, ils ont déjà ces deux modules qui sont accessible maketplace de Prestashop pour un prix de 49 euros et 249 euros.

Alors, lorsque vous êtes décidé de faire du dropshipping avec un fournisseur qui ne dispose pas encore de module, il vaut mieux que vous chercher une autre alternative moins compliquée pour que votre site puisse se connecter à celui de votre fournisseur. Il peut bien s’agir d’un flux CSV, d’un module, d’une connexion via API, d’un XML, ou autres.

Or, la manière le plus simple est de joindre l’équipe technique du fournisseur pour qu’il puisse vous proposer la meilleure solution à adopter. Alors, lorsque le fournisseur est d’accord sur la pratique du dropshipping, il est fort possible qu’il soit interfacé avec différents sites. Il ne reste que vous dans le choix de la solution qui vous convient.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *