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Beaucoup se demandent comment créer un site de Dropshipping. Si vous voulez vous lancer dans le domaine, il faudrait vous informer sur les différentes étapes dont : le choix de la niche, la recherche de fournisseur, la création et configuration de la boutique en ligne, l’import des produits, la création d’entreprise et la mise en place des leviers Webmarketing. Nous vous expliquons les points les plus importants pour créer un site de Dropshipping efficace et rentable dans cet article afin de vous guider pour bien démarrer votre business.
Le choix du secteur d’activité et les produits à vendre sur votre site de Dropshipping
Cette étape consiste à définir ce que vous voulez vendre et pour qui vous allez le faire. Dans le Dropshipping, créer un site plus ou moins généraliste ne serait pas profitable. L’idéal serait de cibler un groupe de personne, une niche, qui sera intéressé par les produits que vous vendrez.
Il existe un bon nombre de secteurs dans lequel vous pourrez travailler : la maison, le sport, la décoration, le bricolage, la mécanique… En faisant le choix de produits en particulier, vous aurez, en premier temps, moins de concurrence qu’un généraliste. De ce fait, le nombre de visites sur votre site de Dropshipping augmentera. Il en est de même pour le nombre de ventes que vous conclurez.
Ensuite, vous dépenserez moins dans les stratégies marketing parce que vous ne ciblez qu’un petit nombre d’individus. En troisième temps, vous vous positionnerez mieux en SEO par rapport à un généraliste vu qu’il y aura moins de concurrence sur le marché.
Les produits à éviter
C’est une tâche délicate qui requiert une analyse et des recherches approfondies de votre part, car des produits que les clients n’aiment pas ne se vendront jamais. C’est pour cela que nous vous conseillons de choisir ce que les acheteurs demandent et non ce que vous aimez.
Pour un débutant en occurrence, certaines catégories de produit sont à éviter comme les produits pour bébé, les produits cosmétiques et la nourriture. Ils peuvent parfois causer l’irritation de la peau, des démangeaisons ou une infection alimentaire pour la nourriture, si les matières premières ne sont pas fiables.
Par conséquent, à moins d’être qualifié dans le domaine et sûr de la fiabilité de ces genres de produits, ne les vendez surtout pas, notamment dans la pratique du Dropshipping en France. Si jamais il arrivait que votre client soit malade à cause de ce que vous lui avez livré, c’est votre site de Dropshipping qui en payera le prix.
Comment choisir les bons produits ?
En fonction du nombre de commandes
D’abord, pour trouver le produit idéal, fiez-vous au nombre de commandes de certains produits. Les produits à plus de 100 commandes se vendront rapidement sur votre site de Dropshipping. Ces nombres sont dévoilés par quelques sites comme Aliexpress.
Cela vous permettra de savoir à quel point, le produit est demandé sur le marché. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous fier à leurs réputations. Ceux qui sont classés en tant que Best-seller, sur Amazon Dropshipping par exemple, vous feront aussi générer un maximum de vente. Cela peut être grâce à la qualité, qui doit être bonne, ou à son bon fonctionnement.
En fonction des notations
Vous pouvez aussi prendre en compte le nombre de clients satisfait par les produits. Cela reflète leur qualité et la crédibilité du fournisseur. Ceux qui auront plusieurs commentaires positifs et des notations élevés seront idéals pour votre site de Dropshipping.
En fonction de la tendance
Parfois, un site de Dropshipping génère un maximum de vente parce qu’il propose des produits à la mode. En effet, les acheteurs se ruent parfois après un article en particulier qui est à la mode ou qui vient d’être lancé.
Prenons comme exemple le cas des robes maxi dans le secteur de la mode. En ces temps, ces genres de vêtement se vendent plus que les mini-jupes parce qu’ils sont en vogue. De ce fait, les jeunes filles se battent presque toutes pour se trouver la robe longue idéale. Vous devez donc trouver des produits tendance, qui attireront plusieurs acheteurs.
En fonction de la saison
Si nous restons dans le domaine de la vente de vêtement en ligne, pendant l’hiver, vous ne vendrez pas du tout des shorts et des maillots de bain, à moins que vous fassiez des réductions. S’il fait froid, proposez des vêtements d’hiver et vis-versa.
En fonction du prix
Choisissez des produits pas chers. Certes, vous pouvez vendre n’importe quel produit à n’importe quel prix sur votre site de Dropshipping, mais les articles à moins de 20 euros vous permettront d’obtenir jusqu’à 60 % de marge. Ce qui est largement plus que ce que vous gagnerez en vendant des produits chers, vu qu’ils ça va vous prendre du temps.
Comment choisir les fournisseurs idéals pour votre site de Dropshipping ?
La réputation de votre site de Dropshipping dépendra de la qualité de services et celle des produits offerts par le fournisseur. Étant donné qu’il se charge de la livraison, vous devez sélectionner un fournisseur compétent, ponctuel, professionnel et fiable.
Si la livraison se fait au-delà du délai indiqué sur votre site de Dropshipping, votre image sera anéantie. Le cas contraire vous aidera à attirer encore plus de clients. Ce serait encore mieux si les articles que vous vendez en collaborant avec ce fournisseur comblent votre acheteur par leurs bonnes qualités et leurs bons fonctionnements. Mais le plus important c’est le prix proposé.
Cependant, afin de gagner de l’argent facilement dans ce secteur, ayez toujours le réflexe de calculer votre marge pour chaque produit qu’il fournira. Si son prix ne vous permet pas de tirer un maximum de profit, ne pensez pas proposer un quelconque partenariat.
Pour ne pas prendre beaucoup de temps dans la recherche, vous pouvez vous fier aux étoiles et notations données par les clients à chacun d’eux sur Aliexpress. Il est aussi possible d’utiliser des sites intermédiaires entre client et grossiste comme Ecopresto et Aliexpress. Afin d’être certains, n’hésitez surtout pas à envoyer des commandes en guise de test.
Création et configuration d’un site de Dropshipping
Si autrefois, il fallait être un développeur pour arriver à créer son site internet, actuellement, vous pouvez utiliser un CMS et des solutions clés en main pour mettre au point votre site de Dropshipping. Grâce à ces 2 nouveaux moyens, la création d’une boutique en ligne ne sera plus réservée aux professionnels puisque n’importe qui pourra le faire. En plus, cela ne vous coûtera même pas cher.
Comment se servir d’un CMS?
Le CMS ou « Content Management System » peut être traduit en Système de Gestion de Contenu en français. Pour procéder à la création, il faut télécharger le fichier source et l’installer sur votre serveur. Après cela, vous n’aurez plus qu’à configurer votre boutique.
La configuration vous permettra de personnaliser votre site de Dropshipping et lui donner l’apparence qui vous convient.Vous devez choisir l’habillage et le fonctionnement. Si vous choisissez des thèmes et des modules basiques, la configuration sera gratuite. Toutefois, si vous optez pour une présentation et un fonctionnement plus ou moins personnalisé, vous devrez payer quelques frais.
En utilisant des CMS comme Prestashop, Magento et WordPress, vous payerez en tant que frais d’hébergement une somme n’allant pas au-delà de 100 euros/an.Malgré ces démarches faciles, utiliser un CMS requiert certaines connaissances techniques pour ne pas s’attarder sur cette étape.
La solution Dropshipping clé en main
C’est l’alternative la plus facile et la moins chère pour créer votre site de Dropshipping. Voici quelques exemples de solution Dropshipping clé en main : Shopify avis, Wizishop, eProShopping, Clicboutic et Oxatis.
Après quelques manipulations, qui ne vous prendront même pas une heure, vous aurez déjà votre site de Dropshipping à portée de main. En plus, durant la personnalisation, vous pouvez déplacer des images en quelques clics seulement. Il n’y a rien de plus rapide et facile pour la création de votre boutique en ligne. Prenons comme exemple les démarches nécessaires pour créer une boutique en ligne via la solution Shopify.
Premièrement, vous devez vous inscrire sur la plateforme Shopify afin de vous créer un compte. Pour le faire, vous devez cliquer sur le bouton « Démarrez ». Dans les Avis sur Shopify 2020, une fois que le formulaire d’inscription s’ouvrira, insérez les informations vous concernant : coordonnées, données personnelles, année d’expérience, revenue… Puis, passez à la page suivante et le tour sera jouer !
En intégrant la plateforme Shopify, vous avez créé votre site de Dropshipping. La phase suivante consiste à choisir les thèmes qui vous conviendront. Shopify recense aussi plusieurs thèmes. Certains sont gratuits (basiques) et d’autres payants (premium). Vous pouvez donc, en fonction de votre goût et de ce que vous voulez, choisir le thème qui s’accorder à votre activité.
La configuration du site de Dropshipping
En plus du thème et des modules, il faut aussi choisir un nom. Pour que les internautes puissent deviner ce que vous vendez, votre nom doit en quelque sorte refléter votre thématique. Il apparaîtra sur votre logo et votre nom de domaine.
Pour le design, vous devez choisir une couleur principale (Voir : Quelle boutique en ligne choisir en guise d’exemple afin de gagner de l’argent plus rapidement). Par ailleurs, il faudrait mettre en place une page d’accueil captivante pour que les clients aient envie de poursuivre la visite de votre boutique en ligne. Enfin, choisissez le mode de paiement que vous utiliserez tout au long de votre activité : PayPal, Stripe…
Importation des produits sur votre site de Dropshipping
L’importation des produits peut être automatisée par diverses plateformes de Dropshipping comme Aliexpress et Dropizi. Cette étape consiste à ajouter l’image de chaque produit que vous allez vendre sur votre site de Dropshipping avec les fiches de produits, le prix et les détails de la livraison. Pour cette étape, tachez de choisir la meilleure image que vous obtiendrez de l’article.
Les fiches de produits doivent être uniques et bien rédigées. Ils vont relater les caractéristiques, les avantages et les utilités des produits que vous proposez. Il faudrait quand même y ajouter les points négatifs dans son utilisation pour un peu plus de crédibilité. Le délai de livraison doit aussi y être inclus, car si votre fournisseur est très éloigné de votre client, la livraison prendra du temps.
Dans ce cas il faudra en informer l’acheteur en avance.Les fiches de produits contiennent aussi : le prix du produit et les frais de livraison. Vous pouvez multiplier le prix proposé par votre fournisseur de produit en Dropshipping par 2 ou 3. Calculez votre marge en fonction de vos dépenses pour tirer profit de chaque vente.
Comment gérer votre site de Dropshipping ?
En faisant du Dropshipping en France particulièrement, vous serez soumis à la loi 2004-575 du 21 juin 2004. Cette loi exige que vous soyez enregistré en tant qu’auto-entrepreneur avant d’entamer la vente sur votre boutique en ligne. De ce fait, vous allez obtenir un statut juridique et une immatriculation pour pouvoir faire un business légalement.
À part cela, certaines mentions légales doivent être visibles sur votre site de Dropshipping : le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre statut juridique, l’adresse de l’entreprise ou le siège pour que vos futurs clients puissent vous joindre et s’assurer de votre crédibilité.
Développer votre entreprise avec le Webmarketing
Pendant les premiers mois du lancement de votre boutique en ligne, vous serez en quête de client. Puisque les internautes ne seront pas encore au courant de l’existence votre site de Dropshipping, vous devriez tout faire afin d’attirer des visites.
Pour y arriver, vous pouvez utiliser les stratégies Webmarketing d’Amazon achat en ligne. Certains sont gratuits et d’autres sont payants. Le référencement naturel ou SEO est un outil gratuit.Cette méthode consiste à optimiser votre mode de rédaction en utilisant des mots clés par exemple.
Le SEO permet au lien menant vers votre site de se positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche sur Google. Ainsi, les clients verront votre boutique avant les autres. Cela augmentera votre chance de générer des ventes à condition que vous proposiez des produits de bonne qualité, à bon prix avec une livraison pas chère et rapide.
Comme stratégie gratuite, vous avez aussi la possibilité de lancer des publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook. D’autres leviers Webmarketing, quant à eux, sont payants. Vous avez le choix entre les publicités en ligne, le référencement Google Adwords, la presse…