Site d’achat en ligne chinois

Le paysage de l’e-commerce en Chine a démontré une croissance fulgurante au cours de ces dix dernières années. Ce pays représente aujourd’hui près de 42 % du marché mondial du commerce électronique. Cela conforte l’importance des sites d’achat par internet en chinois à travers le monde. Découvrez ici notre sélection : « Meilleur site d’achat en ligne chinois » !

1. Tmall : Site d’achat en ligne chinois du groupe Alibaba

Tmall appartient au groupe Alibaba et constitue le leader incontesté du secteur de l’e-commerce en Chine. Il domine le marché du commerce de détail B2C en ligne. Sa part de marché dans ce secteur approchait en effet les 60 % au troisième trimestre de l’année 2018.

Tmall est en réalité le deuxième plus grand site de commerce en ligne du monde. Il comptait près de 500 millions d’utilisateurs actifs depuis février 2018, et ce chiffre n’a pas cessé d’augmenter depuis. Ce site d’achat en ligne chinois vend pratiquement de tout.

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Cela va des vêtements aux appareils électroniques en passant par les voitures. Tous les produits proposés sont tous authentiques. Tmall est d’ailleurs très investi dans la lutte contre la contrefaçon. Cette qualité de service a toutefois un prix pour les marques.

Cependant, ces dernières doivent en effet se conformer aux critères rigoureux du site d’achat en ligne chinois. Les vendeurs doivent aussi payer des frais relativement élevés pour apparaître sur la plateforme.

2. JD.com un réseau de distribution attitré

JD.com est également connu sous le nom de Jingdong. Ce site d’achat en ligne chinois occupe une part relativement importante du secteur des achats en ligne. Il détenait près de 25 % de part de marché au troisième trimestre de 2018 pour 300 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Comme Tmall, les produits vendus sur JD.com sont de catégories variées. Cela inclut principalement la mode, la santé et l’électronique. Ce site d’achat en ligne chinois a toutefois aussi récemment étendu son marché à d’autres catégories. Cela inclut les voyages, les produits frais et l’industrie.

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JD.com dispose également de son propre réseau de distribution qui couvre 99 % de la population chinoise. Même les clients des zones rurales peuvent ainsi bénéficier d’une livraison rapide et transparente. C’est un facteur important pour les marques en considérant que les consommateurs ruraux sont un groupe démographique clé de leurs plans marketing.

Ce site d’achat en ligne chinois ne montre d’ailleurs aucun signe de fatigue. Il travaille aujourd’hui sur des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle,  la robotique et les drones. L’idée est d’améliorer l’expérience client pour la rendre plus compétitive au fil des décennies.

3. Pinduoduo site d’achat en ligne chinois en équipe

Pinduoduo a pris d’assaut le monde du commerce électronique chinois en accumulant les parts de marché. Il est rapidement devenu l’application à la croissance la plus rapide de l’histoire de la Chine. Pinduoduo ne se concentre pas sur des produits haut de gamme comme Tmall et JD.com.

Ce site d’achat en ligne chinois s’adresse plutôt aux adeptes de bonnes affaires. Le point clé de Pinduoduo réside dans son modèle « d’achat groupé » ou « d’achat en équipe ». Chaque utilisateur peut inviter des amis à rejoindre une équipe d’achat pour faire baisser le prix d’un produit en vente.

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La nature sociale du site encourage l’aspect viral des produits. Plus les gens achètent un produit, plus il fait l’objet d’une remise. Le produit est aussi mieux classé, ce qui augmente les ventes. Pinduoduo est la plateforme adéquate pour les marques moins connues.

La valorisation de la marque et la compétitivité des coûts y sont en effet moins importantes. Les utilisateurs de ce site d’achat en ligne chinois sont essentiellement des habitants de villes de troisième rang ou de niveau inférieur. La plupart d’entre eux sont des personnes âgées. Si votre groupe démographique cible s’aligne sur cette catégorie, Pinduoduo devrait assurément vous convenir.

4. Suning une grande présence hors ligne

Suning est à la quatrième place du marché chinois de l’e-commerce avec environ 7 % de part de marché au troisième trimestre 2018. La particularité de Suning réside dans sa forte présence hors ligne.

Ses nombreux magasins physiques vendent principalement des appareils électroniques. Cette plateforme propose toutefois aussi d’autres types de produits. Cela inclut des livres, des produits de beauté et des accessoires de maternité.

5. Site d’achat en ligne chinois Vipshop : Spécialiste des ventes flash

Également connu sous le nom de Wei Pin Hua, Vipshop est l’un des principaux détaillants de solde en ligne en Chine. Les catégories de produits proposés incluent la mode, la maison et les cosmétiques. Le tout est vendu à des tarifs très réduits sur une durée limitée.

Vipshop se focalise sur les marques haut de gamme et populaires. Leurs produits de qualité et leur excellent service clientèle leur ont valu une bonne réputation auprès des consommateurs. Leur programme d’adhésion super VIP tend aussi à la fidéliser la clientèle à travers des offres exclusives.

Le site s’est récemment orienté davantage vers les produits de luxe. Les marques moins connues auront donc du mal à s’implanter sur cette plateforme dans les années à venir.

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