Site d’achat en ligne chinois

SOMMAIRE

Le paysage de l’e-commerce en Chine a dĂ©montrĂ© une croissance fulgurante au cours de ces dix derniĂšres annĂ©es. Ce pays reprĂ©sente aujourd’hui prĂšs de 42 % du marchĂ© mondial du commerce Ă©lectronique. Cela conforte l’importance des sites d’achat par internet en chinois Ă  travers le monde. DĂ©couvrez ici notre sĂ©lection : « Meilleur site d’achat en ligne chinois » !

1. Tmall : Site d’achat en ligne chinois du groupe Alibaba

Tmall appartient au groupe Alibaba et constitue le leader incontestĂ© du secteur de l’e-commerce en Chine. Il domine le marchĂ© du commerce de dĂ©tail B2C en ligne. Sa part de marchĂ© dans ce secteur approchait en effet les 60 % au troisiĂšme trimestre de l’annĂ©e 2018.

Tmall est en rĂ©alitĂ© le deuxiĂšme plus grand site de commerce en ligne du monde. Il comptait prĂšs de 500 millions d’utilisateurs actifs depuis fĂ©vrier 2018, et ce chiffre n’a pas cessĂ© d’augmenter depuis. Ce site d’achat en ligne chinois vend pratiquement de tout.

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Cela va des vĂȘtements aux appareils Ă©lectroniques en passant par les voitures. Tous les produits proposĂ©s sont tous authentiques. Tmall est d’ailleurs trĂšs investi dans la lutte contre la contrefaçon. Cette qualitĂ© de service a toutefois un prix pour les marques.

Cependant, ces derniĂšres doivent en effet se conformer aux critĂšres rigoureux du site d’achat en ligne chinois. Les vendeurs doivent aussi payer des frais relativement Ă©levĂ©s pour apparaĂźtre sur la plateforme.

2. JD.com un réseau de distribution attitré

JD.com est Ă©galement connu sous le nom de Jingdong. Ce site d’achat en ligne chinois occupe une part relativement importante du secteur des achats en ligne. Il dĂ©tenait prĂšs de 25 % de part de marchĂ© au troisiĂšme trimestre de 2018 pour 300 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Comme Tmall, les produits vendus sur JD.com sont de catĂ©gories variĂ©es. Cela inclut principalement la mode, la santĂ© et l’électronique. Ce site d’achat en ligne chinois a toutefois aussi rĂ©cemment Ă©tendu son marchĂ© Ă  d’autres catĂ©gories. Cela inclut les voyages, les produits frais et l’industrie.

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JD.com dispose Ă©galement de son propre rĂ©seau de distribution qui couvre 99 % de la population chinoise. MĂȘme les clients des zones rurales peuvent ainsi bĂ©nĂ©ficier d’une livraison rapide et transparente. C’est un facteur important pour les marques en considĂ©rant que les consommateurs ruraux sont un groupe dĂ©mographique clĂ© de leurs plans marketing.

Ce site d’achat en ligne chinois ne montre d’ailleurs aucun signe de fatigue. Il travaille aujourd’hui sur des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle, la robotique et les drones. L’idĂ©e est d’amĂ©liorer l’expĂ©rience client pour la rendre plus compĂ©titive au fil des dĂ©cennies.

3. Pinduoduo site d’achat en ligne chinois en Ă©quipe

Pinduoduo a pris d’assaut le monde du commerce Ă©lectronique chinois en accumulant les parts de marchĂ©. Il est rapidement devenu l’application Ă  la croissance la plus rapide de l’histoire de la Chine. Pinduoduo ne se concentre pas sur des produits haut de gamme comme Tmall et JD.com.

Ce site d’achat en ligne chinois s’adresse plutĂŽt aux adeptes de bonnes affaires. Le point clĂ© de Pinduoduo rĂ©side dans son modĂšle « d’achat groupĂ© » ou « d’achat en Ă©quipe ». Chaque utilisateur peut inviter des amis Ă  rejoindre une Ă©quipe d’achat pour faire baisser le prix d’un produit en vente.

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La nature sociale du site encourage l’aspect viral des produits. Plus les gens achĂštent un produit, plus il fait l’objet d’une remise. Le produit est aussi mieux classĂ©, ce qui augmente les ventes. Pinduoduo est la plateforme adĂ©quate pour les marques moins connues.

La valorisation de la marque et la compĂ©titivitĂ© des coĂ»ts y sont en effet moins importantes. Les utilisateurs de ce site d’achat en ligne chinois sont essentiellement des habitants de villes de troisiĂšme rang ou de niveau infĂ©rieur. La plupart d’entre eux sont des personnes ĂągĂ©es. Si votre groupe dĂ©mographique cible s’aligne sur cette catĂ©gorie, Pinduoduo devrait assurĂ©ment vous convenir.

4. Suning une grande présence hors ligne

Suning est Ă  la quatriĂšme place du marchĂ© chinois de l’e-commerce avec environ 7 % de part de marchĂ© au troisiĂšme trimestre 2018. La particularitĂ© de Suning rĂ©side dans sa forte prĂ©sence hors ligne.

Ses nombreux magasins physiques vendent principalement des appareils Ă©lectroniques. Cette plateforme propose toutefois aussi d’autres types de produits. Cela inclut des livres, des produits de beautĂ© et des accessoires de maternitĂ©.

5. Site d’achat en ligne chinois Vipshop : SpĂ©cialiste des ventes flash

Également connu sous le nom de Wei Pin Hua, Vipshop est l’un des principaux dĂ©taillants de solde en ligne en Chine. Les catĂ©gories de produits proposĂ©s incluent la mode, la maison et les cosmĂ©tiques. Le tout est vendu Ă  des tarifs trĂšs rĂ©duits sur une durĂ©e limitĂ©e.

Vipshop se focalise sur les marques haut de gamme et populaires. Leurs produits de qualitĂ© et leur excellent service clientĂšle leur ont valu une bonne rĂ©putation auprĂšs des consommateurs. Leur programme d’adhĂ©sion super VIP tend aussi Ă  la fidĂ©liser la clientĂšle Ă  travers des offres exclusives.

Le site s’est rĂ©cemment orientĂ© davantage vers les produits de luxe. Les marques moins connues auront donc du mal Ă  s’implanter sur cette plateforme dans les annĂ©es Ă  venir.