achat par internet

L’achat par internet offre de nombreuses commodités par rapport au fait d’acheter quelque chose en personne. Cette pratique est toutefois aussi plus risquée, surtout lorsque la transaction est de portée internationale. Certaines mesures doivent être appliquées pour une meilleure expérience d’achat par internet. Suivez les conseils de Moneyhack.fr pour ne pas vous perdre dans ce domaine.

Utiliser une connexion sécurisée pour réaliser un achat

Un achat par internet devrait toujours s’effectuer auprès d’un site fiable. La plupart d’entre eux utilisent des technologies telles que le Secure Socket Layer (SSL) pour chiffrer les données lors de la transmission. Les sites qui utilisent cette technologie sont reconnaissables à l’icône de verrou dans la fenêtre du navigateur Web. L’URL de la page Web visée doit aussi être précédée d’un « HTTPS ».

Meilleure expérience d’achat par internet : Effectuer des achats auprès des magasins de confiance

Si vous comptez effectuer un achat sur un site de revente en ligne ou dans un magasin qui vous est encore inconnu, pensez à faire des recherches. La première vérification à faire est au niveau du registre de commerce officiel. Assurez-vous aussi que le site possède une adresse physique et pas uniquement une boîte postale.

achat par internet

Il est rassurant que le site d’achat par internet affiche des sceaux d’organisations de protection des consommateurs. Cela n’est pas toutefois toujours suffisant pour confirmer sa fiabilité. Ce genre de label peut en effet être facilement copié pour ensuite être ajouté à une page Web. Le sceau n’est valise que s’il renvoie vers le site de l’organisme d’authentification lorsque vous cliquez dessus.

Un deuxième avis est toujours le bienvenu lorsqu’il est question d’évaluer un site d’achat par internet. Une simple recherche sur Google ou la consultation d’une plateforme comme Bizrate vous aidera à trouver beaucoup de commentaires pertinents.

Obtenir des coupons de réduction pour les offres

De nombreux sites d’achat par internet proposent des réductions sur leurs articles. Un code de coupon est nécessaire pour bénéficier de cette réduction. Celui-ci s’obtient souvent en remplissant le formulaire de commande.

Il est ensuite déduit du prix d’achat total. Les utilisateurs peuvent être notifiés régulièrement de ces réductions en s’inscrivant à la newsletter des sites d’achat par internet.

Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Cela cache bien souvent une tentative d’escroquerie. En cas de doutes, le mieux est de prendre directement contact avec le marchand. Si le site d’achat en ligne n’indique aucun numéro de téléphone, passez votre chemin.

Vérifier les frais d’expédition et la politique de retour avant de faire un achat par internet

L’expédition peut amener le prix d’achat total à être bien supérieur à celui que vous paieriez en magasin physique. C’est d’autant plus vrai si l’article doit être livré dès le lendemain.

Il n’y a pas si longtemps, la plupart des sites d’achat par internet proposaient la livraison gratuite pour attirer plus de clients. Ce type de service est plus rare aujourd’hui, mais pas forcément inexistant.

Certains sites proposent l’expédition gratuite seulement pour la période des vacances. D’autres l’appliquent à un type produit spécifique selon un certain montant. Le retour de marchandises est presque inévitable dans le domaine de l’achat sur internet.

Certains sites pourront toutefois gérer le problème plus efficacement que d’autres. Toutes les informations sur la question devraient être détaillées sur la page du magasin en ligne. Autrement, le vendeur devrait fournir un numéro avec lequel vous pourrez directement le contacter.

Protéger les informations confidentielles lors de l’achat

Tout bon site d’achat par internet doit afficher une politique de confidentialité expliquant ce qu’ils font avec les informations des clients.

Si la politique du site d’achat sur internet suggère implicitement la vente de vos données à des tiers, choisissez-en un autre. Et même dans le cas contraire, ne fournissez pas d’informations inutiles en remplissant les champs facultatifs du formulaire de commande.

Préserver les informations financières lors du paiement d’un achat par internet

Les cartes de crédit offrent plus protection aux consommateurs pour les achats en ligne ou hors-ligne. La société qui a émis la carte ne vous tient pas normalement responsable des frais liés à un usage frauduleux.

Vous pouvez également contester les frais relatifs à un achat par internet et retenir le paiement en cas de litige. Ceux qui ne veulent pas régler leurs achats avec une carte de crédit peuvent toutefois utiliser un service de paiement.

achat par internet

L’un des plus populaires à ce titre est PayPal, surtout pour les achats effectués sur des sites d’enchères. La première chose à faire est d’ouvrir un compte auprès du service. Vous pourrez ensuite transférer de l’argent électroniquement du compte bancaire au compte PayPal.

L’argent transférer sur le compte PayPal peut être utilisé pour payer des achats auprès de plusieurs sites marchands. Les détails de vos comptes financiers ne sont connus que par PayPal. Ils ne seront aucunement partagés avec le magasin en ligne lorsque vous effectuez un achat.

 

Note : Découvrez aussi en passant comment gagner de l’argent Paypal avec Goggle. Suivez le lien pour consulter la page !

 

Conserver une copie de l’écran de validation de la commande

Lorsque vous passez commande auprès d’un magasin en ligne, vous obtenez généralement un écran avec les détails de la transaction. Il est fortement recommandé de faire une copie papier de cet écran ou de le conserver sous forme de PDF.

La commande s’accompagne parfois d’un lien vers une page Web sur laquelle vous pouvez vérifier le statut de la livraison. Vous devriez aussi recevoir une confirmation par e-mail avec des détails sur la façon de vérifier le statut de votre commande.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *