comment créer un site pour vendre en ligne

Pour savoir comment créer un site pour vendre en ligne, il faut choisir entre trois solutions. Il y a les SAAS, les CMS et la création de la plateforme à l’aide d’un développeur. À noter que lors de la création de votre site, vous devez aussi apprendre à créer du trafic.

Comment créer un site pour vendre en ligne avec un SAAS ?

Si vous souhaitez vendre en ligne et gagner  de l’argent facilement sur internet, la première option est de créer un site à partir d’un pack SAAS. Ce genre de pack comprend le design (thème, etc.), la configuration (paiement, importation de produits, etc.), le nom de domaine, l’hébergement, etc.

Bref, vous aurez accès à toutes les étapes basiques de configurations techniques d’un site. Après, suivant vos moyens, vous pouvez demander des fonctionnalités plus complètes. De plus, la plateforme qui en résulte sera personnalisable. Comment créer un site pour vendre en ligne avec un pack de ce genre ?

Il faut tout d’abord choisir la plateforme où vous allez obtenir le pack. Ensuite, il ne reste plus qu’à s’inscrire, puis à s’abonner. Les SAAS les plus utilisés sont Shopify en français, Wix, Dropizi, Jimdo, Weebly. Mais il en existe encore d’autres sur le Net. Comment créer un site pour vendre en ligne et choisir une plateforme SAAS ?

Le choix de la plateforme dépend de vous. Cependant, il est conseillé de les comparer avant d’en choisir une. Le choix doit suivre des critères d’ergonomie, de fonctionnalité et de prix. L’ergonomie est importante, car un site qui n’est pas pratique fera fuir les clients. Les fonctionnalités sont importantes également pour la gestion de la boutique en ligne.

Le prix est un critère à vérifier, parce que ces plateformes SAAS fonctionnent par abonnement mensuel ou par commission. De ce fait, pour vendre et faire des bénéfices, il faut trouver la plateforme la plus abordable. À noter que la plupart des SAAS offrent des essais gratuits. N’hésitez pas à utiliser cette option avant de vous décider.

 

comment créer un site pour vendre en ligne

 

Créer un site CMS

Un CMS ou Content Management Système est une solution plus complexe. Si les SAAS offrent la possibilité de créer un site clé en main, les CMS demandent plus de pratiques techniques et manuelles. Malgré cela, un CMS demeure une solution libre.

Cela permet d’obtenir un site personnalisé. En plus, la plateforme que vous allez créer sera multilingue. Elle sera également illimitée côté fonctionnalité. Comment créer un site pour vendre en ligne avec un CMS ? Il en existe plusieurs, mais le plus utilisé est WordPress.

Comment créer un site pour vendre en ligne avec WordPress ? Un CMS y compris WordPress est souvent présenté sous forme gratuite et premium. Pour créer votre site donc, vous devez choisir entre ces deux options. À noter que les offres gratuites sont souvent très limitées.

Pour WordPress, il y a WordPress.com qui est gratuit et WordPress.org qui est payant. En mode gratuit, la plupart des options de WordPress seront par défaut. Même le nom de domaine sera configuré par défaut en wordpress.com. Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir WordPress.org. Avec cette option, vous pouvez choisir le thème, acheter un nom de domaine, etc.

Toutefois, vous devez savoir qu’il n’y a pas vraiment de CMS totalement gratuit (même WordPress.com) sauf en ayant des connaissances poussées en informatique. Même en voulant créer votre site sur WordPress.com, vous aurez toujours besoin de louer les services d’un spécialiste. Vous devez passer par là, car ce genre de mise en place nécessite des connaissances HTML et HTTPS, etc. Donc, en fin de compte, ce n’est pas totalement gratuit.

Il existe bien sûr d’autres CMS comme Joomla ou Drupal par exemple. Vous pouvez choisir le CMS adéquat pour votre site. Comment créer un site pour vendre en ligne et choisir un CMS ? Le choix dépend de vos capacités et de vos moyens. Mais peu importe le type de CMS, vous devez garder en tête la complexité de la mise en place de la boutique.

Vous aurez toujours besoin de quelques connaissances informatiques et beaucoup d’assistance. Le mieux, avant de choisir et créer un site avec un CMS, c’est de s’informer sur les démarches à suivre et l’investissement nécessaire. Vous pouvez comparer ensuite chaque option pour choisir.

 

comment créer un site pour vendre en ligne

 

Comment mettre en place une plateforme e-commerce avec l’aide d’un développeur ?

Il est également possible de monter un site en faisant appel à un développeur. Comment créer un site pour vendre en ligne avec un développeur ? Pour mettre en place la plateforme, vous pouvez faire appel à des guides comme Codecadem ou Tuto.fr par exemple. Après, vous devez impérativement trouver un développeur. Vous pouvez faire la recherche sur le web.

Vous devez ensuite prendre en compte plusieurs critères. Il y a tout d’abord l’hébergement à étudier, le nom de domaine, etc. Il y a aussi le budget pour le développeur. Ce genre de spécialiste loue généralement ses services par heures. Vous pouvez compter environ une dizaine ou quinzaine d’euros par heures.

Créer du trafic pour le site de vente en ligne

Lors de la création d’un site, la création de trafic est une étape incontournable. Comment créer un site pour vendre en ligne et créer un trafic ? Il faut tout d’abord nourrir le site en y intégrant du contenu fréquemment. Il faut y intégrer de nouveaux produits, des offres promotionnelles, etc. Vous devez également alimenter votre site avec des blogs et autres.

Il faut ensuite le référencer. Comment créer un site pour vendre en ligne et référencer un site ? Il faut le référencer à l’aide du SEO. Le SEO comprend des techniques de vente par mots clés. Il s’agit d’intégrer des typologies de mots clés sur la plateforme ainsi que les pages secondaires (blogs, etc.).

Outre le référencement, vous devez aussi réaliser des publicités diverses pour votre site. Vous pouvez passer par les réseaux sociaux par exemple. Il y a Facebook, mais aussi Linkedin, Instagram et bien d’autres encore. À travers ces réseaux, vous pouvez faire connaitre votre site des internautes.

 

 

1 réponse
  1. Kolczyki
    Kolczyki dit :

    An attention-grabbing dialogue is price comment. I think that it is best to write more on this subject, it won’t be a taboo topic however typically people are not enough to speak on such topics. To the next. Cheers

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *