Comment vendre des formations en ligne

SOMMAIRE

Si vous voulez répondre à la question comment vendre des formations en ligne, vous devez suivre des étapes précises. Premièrement, il y a le choix du format pour les formations que vous allez publier en ligne. Deuxièmement, il y a la création de votre boutique pour vendre en ligne et la mise en place d’un processus de vente. Troisièmement, vous devez adopter de bonnes stratégies pour vendre vos cours en ligne.

Comment vendre des formations en ligne et quel format choisir ?

Avant de vendre des formations en ligne, vous devez les mettre sur un support. Donc, vous devez choisir un format. Cela permettra aux internautes de télécharger vos cours. Comment vendre des formations en ligne ? Vous devez tout d’abord connaitre les divers formats possibles. Il en existe en général quatre.

Premièrement, il y a le format vidéo. Comment vendre des formations en ligne et mettre en place un format vidéo ? C’est assez simple on va dire. Vous allez enregistrer votre cours avec une caméra. Les téléphones de bonnes résolutions peuvent suffire pour l’enregistrement.

Mais il est conseillé de mettre quelques illustrations en image par exemple dans le cours. Cela rendra votre présentation moins ennuyante. Si vous choisissez ce genre de format, vous devez être capable de captiver l’attention de votre audience. Vous devez donc avoir les qualités d’un bon présentateur.

Deuxièmement, il y a le format screencast. Comment vendre des formations en ligne et mettre en place un cours screencast ? Vous allez utiliser des logicielles de capture d’écran (pour votre ordinateur) qui sont capables de capturer également l’audio alentour. Pour un Mac par exemple, vous pouvez utiliser Screenflow.

Pour un PC sous Windows, vous pouvez utiliser Camtasia par exemple. Sinon, vous pouvez aussi chercher et télécharger des logiciels qui vous parlent le plus sur le Net. Si vous choisissez de publier des formations avec un format Screencast, il est conseillé de mettre à jour fréquemment vos logicielles. Cela permettra à vos internautes de vous suivre et de réaliser les mêmes manipulations que vous.

 

Comment vendre des formations en ligne

 

Troisièmement, il y a le format texte. On le met sur e-book en général. On l’appelle parfois format slide. Vous allez donc mettre en place un cours où les internautes vont lire des slides. Comment vendre des formations en ligne et mettre en place un format slide ?

Vous pouvez utiliser Keynote. Vous pouvez aussi utiliser Google Slide ou sinon, PowerPoint par exemple. Si vous optez pour ce format, il est conseillé d’offrir un contenu explicite, dynamique, clair et précis. Cela évitera d’ennuyer vos clients.

Quatrièmement, vous pouvez choisir un format audio. Comment vendre des formations en ligne et mettre en place un format audio ? Comme pour la mise en place d’une formation vidéo, vous n’avez pas besoin de déployer des matériels précis. Il vous faut juste un support d’enregistrement, chose qu’un simple téléphone peut offrir.

Si ce format vous intéresse, vous devez garder en tête qu’il doit être de qualité narrative excellente. Il faut que vos formés arrivent à comprendre et à imaginer ce que vous allez raconter dans le cours. À noter également que ce format n’est destiné qu’aux formations qui n’ont besoin ni d’illustration, ni d’informations à suivre. Il s’agit d’une formation qui n’a pas besoin de support, de manipulation autre, etc.

Comment vendre des formations en ligne ? Vous devez choisir une format. Par ailleurs, vous pouvez également associer plusieurs formats lors de la vente de vos formations en ligne. Vous pouvez par exemple coupler le format vidéo au screnncast. Ainsi, vous pouvez coupler le format slide au format audio.

Comment créer un site et vendre les formations en ligne ?

Quand vous aurez choisi les formats et créé vos cours, vous devez les vendre. Mais pour y arriver, vous devez avoir un site de vente en ligne. Comment vendre des formations en ligne et créer un site de vente ? Vous pouvez créer votre site manuellement.

Comment vendre des formations en ligne et créer un site manuellement ? Vous aurez des détails à mettre en place, comme l’hébergement, le nom de domaine, les fonctionnalités, les thèmes, le paiement, etc. Puis, vous pouvez faire appel à un webdesigner, un développeur et autres pour y arriver.

Vous pouvez aussi créer votre site à l’aide d’un SAAS. Comment vendre des formations en ligne avec un SAAS ? Tout d’abord, un SAAS c’est quoi ? C’est une plateforme qui offre des prestations de création de site clé en main. C’est-à-dire que vous aurez à votre disposition, tout le nécessaire pour monter votre plateforme de A à Z.

Vous aurez donc tout, les thèmes, les paiements, la gestion et la configuration de votre site, et parfois même un accompagnement. Pour bénéficier de ce genre de site, vous devez payer un abonnement ou sinon, régler le site par commission (par vente réaliser ou sur le CA réalisé).

Comme site SAAS, vous pouvez par exemple choisir Shopify en Français, eProShopping, Dropizi, etc. Cependant, la création d’un site pour vendre des formations en ligne doit impérativement passer par la mise en place d’un processus. Pour ce genre de mise en place, il faut choisir un processus adéquat.

 

Comment vendre des formations en ligne

 

Quel processus suivre pour vendre des formations en ligne ?

Il y a plusieurs processus que vous pourrez adopter pour mettre en place un site fonctionnel. Mais pour vendre des formations en ligne, il n’y a en général que deux processus adéquats. Il y a celui de Cegos et celui de Clickfunnel. Ils sont parfaits pour un e-commerce de formation, car plusieurs vendeurs les ont utilisés et ont pu vendre facilement leurs cours.

Pour la question comment vendre des formations en ligne, quel processus choisir ? Cela dépend du type de cours que vous souhaitez vendre. S’il s’agit de formations très onéreuses, vous devez choisir le processus de Cegos. Pour des formations abordables, dans les 15 ou 25 € par exemple, le mieux, c’est de choisir le principe de Clickfunnel.

Comment vendre des formations en ligne avec ces processus ? Pour celui de Cegos, vous allez mettre en place une page complète. Elle comprendra le descriptif de vos formations. Les internautes y trouveront aussi les avantages de vos cours, les offres promotionnelles ainsi que la partie paiement.

C’est pratique pour les grosses formations, car le site sera transparent et non complexe. Avant d’investir, les internautes auront les informations nécessaires. Ils ne seront pas redirigés quelque part et seront rassurés par l’interface.

Pour celui de Clickfunnel, il s’agit de mettre en place plusieurs interfaces sur votre site. Il y a tout d’abord une interface où vous allez promettre un cadeau virtuel à vos clients. Ce cadeau sera envoyé par mail. Pour le recevoir, vos clients doivent vous donner leurs adresses mails. Cependant, avant de recevoir le cadeau, ils atterriront tout d’abord sur une page présentation de vos formations.

Après, s’ils souhaitent avoir quelque chose de plus important que le cadeau, ils doivent aller à la page de paiement où vous vendez le vrai cours. Cegos vise donc la transparence et le processus de Clickfunnel vise la publicité. Suivant le type de formations que vous proposez, vous devez mettre en place un de ces processus sur votre site.

Les bonnes stratégies pour vendre ses cours en ligne

Ces étapes ne suffisent pas pour vendre des formations en ligne. Donc, comment vendre des formations en ligne ? Il faut adopter de bonnes stratégies de vente. Vous devez tout d’abord proposer des prix intéressants.

Ensuite, vous devez offrir gratuitement des formations aux internautes. Vous devez également faire des publicités pour votre site. C’est ainsi que vous devez procéder si vous voulez maîtriser comment vendre des formations en ligne et proposer un prix intéressant ?

Pour le prix, vous devez tout d’abord vous renseigner sur le Net. Le but est de connaitre le prix des formations en ligne actuellement. Si vous vendez par exemple des cours de création de site, vous devez vous renseigner sur le prix de ce genre de service sur le marché en ligne.

Pour connaitre le prix, vous devez cibler vos concurrents. Ensuite, pour proposer un prix intéressant, vous devez proposer des formations plus abordables que celles de vos concurrents. Comment vendre des formations en ligne avec des cours gratuits ? Il ne s’agit pas d’offrir toutes vos formations gratuitement.

Il s’agit d’offrir un petit avant-gout si on peut dire. Si la formation comprend par exemple 5 modules, offrez le premier module gratuitement. Publiez-le sur votre site et laissez-le en téléchargement libre. Comment vendre des formations en ligne et réaliser des publicités ?

C’est l’étape la plus simple des stratégies qu’on vient de citer. Même avec votre compte Facebook, vous pouvez réaliser des publicités pour votre formation en ligne. Vous allez publier quelque chose qui a un rapport avec la vente en ligne de vos formations.

Vous allez par la suite publier un lien qui conduit les internautes vers votre site. En associant ces trois stratégies (prix, cadeau et publicité), vous réaliserez rapidement des ventes.

Apprendre à référencer le site

Ces stratégies de vente sont déjà un bon point pour vendre des formations en ligne. Toutefois, pour plus de résultats, surtout si vous souhaitez gagner votre vie dans ce genre d’activité, vous devez apprendre à référencer votre plateforme de vente.

Comment vendre des formations en ligne et référencer la boutique ? Premièrement, il faut mettre en place un site qui contient des mots clés. Il ne s’agit pas de n’importe quels mots clés. Il faut des mots clés pertinents, que les clients utilisent pour trouver une formation. Vous pouvez trouver ces mots clés avec Google Trend par exemple. Vous pouvez également faire référencer votre site par des professionnels du SEO.