travail de vacances à 16 ans

C’est les vacances et vous voulez gagner de l’argent facilement ? Sacrifier vos belles sorties entre amis pour vous remplir un peu les poches ? Le travail de vacances à 16 ans peut être très bénéfique et productif. Nous continuons sur ce thème en examinant les différents types de travail de vacances et les moyens de trouver ses emplois.

Les différents types de travail de vacances à 16 ans

Vacances de volontariat

Les vacances de bénévolat connaissent une montée en popularité ces derniers temps, et la bonne nouvelle est qu’il y en a qui accepteront le travail de vacances à 16 ans (si vous avez 18 ans, vous devriez pouvoir postuler à l’un d’eux sans problème ; les moins de 18 ans sont généralement considérés au cas par cas).

Plusieurs opportunités de travail pour un jeune de 16 ans sont disponibles. Quels que soient vos intérêts, vous êtes sûr de trouver une opportunité de bénévolat parmi les centaines d’options pour voyager à l’étranger; mais vous n’avez pas besoin d’aller à l’étranger si vous ne le souhaitez pas.

Enseigner le français comme langue étrangère

Que vous visiez une carrière dans l’enseignement ou que vous souhaitiez simplement ajouter une expérience de travail à votre CV avant d’aller à l’université, des vacances bénévoles passées à enseigner à l’étranger sont une façon brillante, productive et intéressante de passer votre été.

Vous ferez une réelle différence dans la vie des enfants défavorisés et vous verrez un peu du monde en même temps. Il faut avoir 18 ans pour la plupart des cours, donc ce pourrait être la chose idéale à faire en été avant d’aller à l’université.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience d’enseignement pour décrocher ce petit boulot d’été, et vous pouvez choisir parmi un certain nombre de destinations. Les voyages durent entre deux et six semaines (ou plus, si vous le souhaitez) et commencent à moins de 400 euros (hors vols).

Vous travaillerez du lundi au vendredi, donc en plus de l’enseignement, vous aurez des weekend de congé pour faire du tourisme et vous imprégner de la culture locale.

 

travail de vacances à 16 ans

 

Vacances de conservation

Une autre façon de gagner de l’argent pendant les vacances et de choisir entre la conservation de la faune (animaux) et la préservation écologique (l’environnement) et contribuez à protéger les espèces et les habitats les plus menacés de la planète contre la menace d’extinction ou de déforestation.

C’est un travail de vacances à 16 ans, que vous pouvez entièrement pratiquer si vous êtes un amoureux de la nature ou un intéressé de la science biologique.

Normalement, certaines associations recrutent des participants pour assumer certaines missions. Rendez-vous alors sur leurs plateformes pour plus d’informations.

Stage ou expérience de travail

S’il y a une entreprise en particulier avec laquelle vous souhaitez faire un stage, envoyez-lui un e-mail.  Elle peut être disposée à vous embaucher pour un travail de vacances à 16 ans.

Tous les stages ne sont pas rémunérés, mais certains le sont. Si vous êtes désireux de commencer à acquérir de l’expérience vers une certaine carrière, un emploi saisonnier d’été est une bonne occasion pour entreprendre un stage dans le secteur qui vous intéresse.

Vous pouvez trouver un grand nombre d’entreprises qui offrent une expérience de travail de vacances à 16 ans et des stages pour les 16 ans à l’échelle étudiante, avec des représentants de nombreux secteurs industriels, dont la banque, les médias, la science, le droit et la médecine.

N’oubliez pas qu’en plus d’être excellente pour votre CV, une telle expérience est inestimable pour les candidatures universitaires, car elle montre votre engagement à poursuivre une carrière particulière et vous pouvez démontrer comment votre cursus choisi s’inscrit dans cet objectif.

Cela vous montre également que vous êtes quelqu’un avec un peu d’expérience de la vie et quelqu’un qui est suffisamment proactif pour relever de nouveau défis afin d’augmenter vos propres perspectives.

En d’autres termes : vous êtes le type de personne que l’université recherchera ! Si vous n’avez pas encore postulé pour l’université ou que vous êtes sur le point de postuler à nouveau, un stage ou une expérience de travail de vacances à 16 ans est un très bon moyen de passer votre été.

 

travail de vacances à 16 ans

 

Les moyens pour trouver des emplois

Beaucoup de places emploient des jeunes étudiants dans des emplois à temps partiel et de vacances, bien qu’il y ait actuellement moins de postes vacants. Vous pouvez, par exemple, chercher un emploi d’été pour étudiant dans un supermarché ou tout autre type de magasin.

Les postes vacants sont parfois publiés dans les journaux locaux et sur leurs pages en ligne, sur les panneaux d’affichage, dans les écoles et les collèges ou dans les vitrines. Mais il y a des emplois qui ne sont jamais annoncés et qui sont souvent pourvus de bouche à oreille ou par des personnes qui ont postulé au cas où il y aurait des postes vacants.

Donc, il vaut toujours la peine de contacter les employeurs juste pour voir s’il y a des postes vacants. Demandez également à votre famille et à vos amis s’ils ont des contacts ou des suggestions d’endroits auxquels vous pouvez postuler.

Bien évidemment, vous pouvez toujours opter pour du porte-à-porte et lancer des candidatures spontanées auprès des entreprises qui vous conviennent. C’est une approche directe pour trouver un travail de vacances à 16 ans.

Il est toutefois important que vous soyez créatif et persuasif dans votre recherche de travail de vacances à 16 ans. Pour cela, faites-vous aider par vos parents ou par des personnes qui ont déjà postulé ou été reçues par des entreprises.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *