Jobbing

Le recours des travaux occasionnels ou Jobbing et des employés à durée déterminée peuvent être un outil efficace pour faire face aux hauts et aux bas de la charge de travail de votre entreprise. Le recours à ce type d’employé est un excellent moyen de rester flexible et de minimiser vos responsabilités en termes de congés et de pension de retraite.

Définition du travail occasionnel

Le travail occasionnel ou le Jobbing est la pratique qui consiste à embaucher des employés en fonction des besoins, pour répondre aux besoins en personnel de l’entreprise pendant les périodes d’activité intense. Dans la pratique de l’emploi occasionnel, le service de l’employé peut être résilié sans préavis.

Le Jobbing est donc le fait d’une personne qui travaille pour vous de manière irrégulière, sans attente d’un travail en ligne permanent, et qui travaille normalement « au fur et à mesure des besoins ». La partie la plus importante de l’emploi occasionnel est que ces employés doivent être couverts par des contrats de travail.

Contrats de travail pour les emplois occasionnels

Lors de l’élaboration d’un accord pour les travailleurs occasionnels, il est bon d’inclure une clause sur les heures de travail afin de préciser que leur charge de travail changera souvent, que l’employé occasionnel sera informé de son Jobbing et qu’il n’est pas obligé de se rendre disponible pour travailler.

Les travailleurs occasionnels ont-ils droit à des congés

Ce n’est pas parce qu’un employé a un emploi occasionnel qu’il perd ses droits de base tels que les congés annuels. Il devient toutefois difficile de calculer les quatre semaines de congé auxquelles ont droit les autres types de salariés.

Si les habitudes de gagner de l’argent avec le Jobbing du salarié sont si intermittentes ou irrégulières qu’il n’est pas possible ou pratique d’essayer d’accorder quatre semaines de congés annuels payés, le salarié peut recevoir un pécule de vacances annuel en même temps que son salaire normal (c’est-à-dire sur la base d’un salaire au fil de l’eau), à condition qu’il ne soit pas inférieur à 8 % de son salaire hebdomadaire brut.

En d’autres termes, pour compenser le fait qu’il ne gagne pas de congés annuels, vous pouvez souhaiter lui verser un supplément de 8 % de son salaire ou de son salaire à chaque cycle de paie. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une option, car il peut être difficile dans certaines circonstances d’établir un droit aux quatre semaines de congé annuel d’un employé. Le pécule de vacances annuel est payé comme une partie identifiable du salaire de l’employé (et sur sa fiche de paie).

 

Jobbing

En quoi l’occasionnel est-il différent du temps plein ou du temps partiel

Les employés à temps plein et à temps partiel ont un emploi permanent (ou un contrat à durée déterminée) et peuvent s’attendre à travailler à des heures régulières chaque semaine. Ils ont droit à un congé de maladie payé et à un congé annuel. Les employés à temps plein et à temps partiel doivent donner ou recevoir un préavis de fin d’emploi.

Par ailleurs, découvrez aussi : Comment réussir à gagner de l’argent sur internet en travaillant ? Ce post vous propose plusieurs suggestions de travail fiable et intéressant.

Que reçoivent les employés occasionnels

Les employés occasionnels ont droit à :

– Un taux de rémunération plus élevé que celui des employés équivalents à temps plein ou à temps partiel. Il s’agit d’un « chargement occasionnel » et il est payé parce qu’il ne bénéficie pas d’avantages tels que les congés de maladie ou les congés annuels

– 2 jours de congé non payé pour s’occuper d’un proche et 2 jours de congé non payé pour raisons familiales par occasion

– 5 jours de congé sans solde pour violence familiale et domestique (sur une période de 12 mois)

– Un congé non rémunéré pour travaux d’intérêt général.

Employés occasionnels à long terme

Certains travailleurs occasionnels travaillent pour un employeur pendant une longue période et deviennent des « employés occasionnels à long terme ».

 

Jobbing

 

Les travailleurs occasionnels de longue durée restent des travailleurs occasionnels à moins que leur relation de travail ne change avec leur employeur, de sorte qu’il existe un engagement mutuel à fournir un travail continu selon un schéma convenu d’heures de travail ordinaires.

Un employé occasionnel de longue durée obtient ses droits d’employé occasionnel indépendamment de la régularité ou de la durée de son travail.

Après avoir été engagé régulièrement par un employeur à titre occasionnel pendant au moins 12 mois, et s’il est probable que la relation de travail se poursuive, un employé occasionnel peut :

– Demander des modalités de travail flexibles

– Prendre un congé parental.

-Ils ne bénéficient pas de congé payé ni de préavis de licenciement, même s’ils travaillent régulièrement pendant une longue période.

Passage à un emploi à temps plein ou à temps partiel

Un employé occasionnel ou Jobbing peut passer à un emploi à temps plein ou à temps partiel à tout moment si l’employeur et l’employé y consentent tous deux. La plupart des bourses prévoient une procédure minimale pour le passage d’un employé occasionnel à un Jobbing à temps plein ou à temps partiel. Certains accords d’entreprise et autres accords enregistrés ont un processus similaire.