vendre ses créations

Vendre ses créations : Fabriquer des choses de toutes pièces, les cultiver à la main, vendre ses créations et les échanger pour gagner sa vie, telles sont les opérations commerciales les plus insidieuses. Le commerce a évolué au cours des quelques derniers siècles, les plus grands changements coïncidant avec le transport ferroviaire, le boom manufacturier et l’internet. Aussi loin que nous soyons arrivés, les racines du commerce restent fermement ancrées.

Aujourd’hui, des milliers de commerçants Shopify produisent des articles faits à la main, qu’ils vendent dans des salons d’artisanat, des pop-up shops et par l’intermédiaire de leurs boutiques en ligne dans le monde entier. Le e-commerce permet aux fabricants d’avoir une plus grande portée et les applications aident à faire fonctionner leurs entreprises plus efficacement, en leur permettant de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : leur artisanat. Le plus intéressant est que nombre de ces idées commerciales peut être lancé depuis chez soi avec un investissement initial minimal.

Une solution pour gagner de l’argent supplémentaire

Au fil des ans, nous avons partagé des plongées profondes dans les entreprises de bricolage, en produisant des études de cas et des guides pour vous aider à transformer votre passion du bricolage en un gagne-pain.

Mais vous ne savez peut-être pas trop quoi faire. Peut-être cherchez-vous un nouveau passe-temps pour occuper vos mains oisives et gagner de l’argent facilement et supplémentaires en plus. Ou peut-être n’êtes-vous pas du tout malin.

Nous avons dressé une liste des articles à fabriquer pour aider l’individu à vendre ses créations chez eux, des articles qui plairont à tout le monde, du débutant à l’artisan avancé, des métiers spécialisés aux entreprises relativement peu exigeantes. Chaque idée comprend un lien vers un guide complet, ainsi qu’un magasin Shopify pour inspirer la vôtre.

T-shirts et marchandises imprimés

Il s’agit d’une activité de fabricant pour le non-fabricant. Les idées originales peuvent être conçue (c’est là qu’intervient le « fabricant ») et imprimée sur divers produits notamment des t-shirts, des tasses, des sacs fourre-tout et des bandanas pour chiens, et vendre ses créations afin d’être expédiée directement à ses clients.

Il s’agit d’une entreprise sans intervention, dont la barrière à l’entrée est très faible et qui est facile à fabriquer et à vendre en ligne. Si vous voulez augmenter le facteur « fait main », envisagez d’apprendre l’art de la sérigraphie et d’acheter du matériel pour imprimer vos dessins à domicile. Les t-shirts et les produits imprimés peuvent compléter une entreprise existante.

Les gymnases, les musiciens et les associations caritatives, par exemple, peuvent vendre ses créations de marque au public actuel et aider à développer leurs marques. Vous n’êtes pas designer ? Utilisez des sites tels que Shopify Experts, Creative Market ou Upwork pour trouver des talents qui vous aideront à transformer vos idées en modèles pour votre entreprise de t-shirts.

Utilisez une application d’impression et d’exécution, comme Printful, Lulu Express, Gooten ou Teelaunch. Elles s’intègrent à votre magasin Shopify et impriment, remplissent et expédient automatiquement chaque commande.

 

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Bijoux

La bijouterie est une autre idée commerciale qui peut aller du simple et peu technologique (par exemple, des colliers de perles et des bracelets tissés) aux métiers spécialisés avec un équipement spécial (comme l’orfèvrerie). C’est un marché saturé, il est donc important de faire ses devoirs dès le départ : comment vendre ses créations et comment peuvent-elles se démarquer ? Y a-t-il un marché de niche auquel vendre ?

La mode est inconstante. Validez votre idée en suivant les tendances en matière de bijoux utiliser Google Trends, et suivez les blogs de mode populaires et les influenceurs. Envisagez d’ajouter des applications comme Jewelfie pour aider vos clients à s’adapter. La photographie est extrêmement importante, mais aussi difficile en raison de l’échelle et des qualités réfléchissantes des bijoux.

Investissez dans de superbes photos en engageant un professionnel. Vous pouvez économiser de l’argent en vous associant à des marques de vêtements complémentaires pour partager le coût des séances photo sur le style de vie. C’est une excellente idée pour les jeunes entrepreneurs en herbe. Les bijoux de base comme les colliers de perles font partie des nombreuses choses que les enfants peuvent fabriquer et vendre ses créations.

Coffrets-cadeaux et d’abonnement

Un commerce de boîtes de cadeaux ou d’abonnements est une excellente idée pour ceux qui sont moins rusés, mais qui ont l’œil pour la guérison. Contrairement aux t-shirts imprimés à la demande, les boîtes de conservation peuvent être très pratiques.

L’assemblage peut être une tâche fastidieuse, mais l’entreprise a ses avantages : les boîtes d’abonnement sont généralement emballées en une seule fois, à la même heure de chaque mois et dans une boîte de même taille, ce qui simplifie le processus d’expédition. Calculez vos besoins en matière de stockage et d’assemblage.

Votre maison peut-elle accueillir votre entreprise ou avez-vous besoin de louer un espace supplémentaire ? Facilitez l’engagement de vos clients. Offrez une réduction substantielle à ceux qui paient d’avance leurs abonnements, ou offrez le premier mois gratuit.

 

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Bougies

Le secteur des bougies en France est une industrie de 2,3 milliards d’euros, dans laquelle il existe plusieurs créneaux à explorer : religieux, anniversaire, écologique et naturel, parfumé, cire d’abeille, nouveauté, etc.

Comme pour le savon, les tutoriels de bricolage ne manquent pas pour les fabricants de bougies débutantes, et les méthodes de base pour fondre et verser ne nécessitent que peu ou pas de compétences artisanales préalables. Assurez-vous et utilisez l’étiquetage de sécurité.

En raison de la nature de l’utilisation des bougies et des risques accrus de blessures ou d’incendie, veillez à protéger votre entreprise contre les poursuites civiles qui pourraient résulter de l’utilisation de votre produit. Exploitez un créneau pour vous démarquer sur un marché très fréquenté.

Le studio Frostbeard s’adresse aux amateurs de livres avec des bougies au parfum savamment nommé et des textes remplis de références littéraires. Faites attention à l’image de marque et à l’emballage. Les bougies ne diffèrent pas beaucoup du point de vue des ingrédients, mais votre produit peut se démarquer grâce à un bel emballage et à une marque forte.

Vendre de l’art en ligne et estampes

Oubliez l’histoire de l’artiste affamé. Le moment n’a jamais été aussi propice pour créer de l’art que les artistes veulent créer et vendre ses créations. Qu’on vende des œuvres d’art ou des reproductions, il est possible de toucher un public très large et vendre ses créations dans le monde entier.

Faites photographier votre travail par un professionnel ou, en option peu coûteuse, numérisez-le par morceaux sur un scanner à plat et assemblez l’image dans Photoshop. Envisagez de reproduire vos œuvres dans plusieurs formats, des tirages et cartes aux t-shirts et tasses. Faites-le vous-même par l’intermédiaire d’une société d’impression et d’exécution, ou accordez une licence à d’autres marques de commerce électronique pour votre travail.

 

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Produits artisanaux traditionnels

L’outillage en cuir, la sculpture sur bois et la broderie sont tous des moyens traditionnels dont les marchés sont florissants. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg lorsqu’il s’agit de vendre ses créations ou ses idées d’artisanat. Le contrecoup de la production de masse ramène les tendances au slow food, aux produits uniques et sur mesure, et à l’artisanat d’art.

Nombre de ces disciplines exigent des compétences qui se perfectionnent avec le temps, mais vous pouvez accéder à votre créateur intérieur et acquérir ces compétences par le biais de didacticiels en ligne, d’ateliers locaux et d’essais et erreurs.

L’attrait des produits artisanaux réside en grande partie dans l’histoire du fabricant. Tissez votre propre histoire dans les pages des produits, une page « À propos » convaincante et même un emballage. Comment allez-vous vous adapter ?

Si votre idée prend forme, réfléchissez à la manière dont vous allez conserver la nature artisanale de vos produits tout en produisant en grandes quantités : Pouvez-vous engager des sous-traitants ? Certains éléments du processus peuvent-ils être sous-traités à un fabricant puis finis à la main ?

Où est-ce qu’on pourrait vendre ses créations

Même si vous ne faites pas fortune (bien que de nombreuses personnes gagnent correctement leur vie en vendant des articles artisanaux), vous gagnerez suffisamment pour payer vos fournitures d’artisanat, de sorte que votre passe-temps sera pratiquement gratuit. Voici des endroits où on peut vendre ses créations artisanales.

 

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Etsy

Si on veut vous essayer à vendre ses créations en ligne, Etsy est un excellent endroit pour commencer. Il s’agit essentiellement d’un site permettant aux artisans d’exposer et de vendre ses créations ou ses œuvres. Vous pouvez fixer vos propres prix lorsque vous mettez vos objets en vente, et vendre autant d’objets que vous le souhaitez.

Shopify

Une autre excellente option en ligne pour la vente d’objets artisanaux est Shopify. Vous pouvez créer votre propre boutique en ligne pour seulement 9 euros par mois, et il y a une période d’essai gratuite. N’oubliez pas de consulter l’encyclopédie commerciale Shopify, où vous trouverez des conseils pour améliorer vos compétences en matière de commerce.

Icraft

Si on crée des objets issus de notre propre imagination, c’est l’endroit idéal pour vendre ses créations. Ce site est destiné à la vente d’objets originaux et artisanaux. Il n’est pas utilisé pour les objets d’époque, les produits commerciaux et les produits alimentaires.

Magasins locaux

De nombreux magasins appartenant et gérés localement, vendent des articles fabriqués par des artistes et des artisans locaux. En fait, vous constaterez probablement que certains magasins sont spécialisés dans la vente d’articles fabriqués localement. Soit vous payez un loyer pour un espace dans le magasin, soit ils prennent un petit pourcentage de chaque vente.

Marchés

Vous pouvez également louer une table dans un marché local. Là encore, cela peut coûter aussi peu que 20 euros. Si vous avez beaucoup d’articles à exposer et à vendre, il peut être intéressant d’acheter une table, un auvent (pour les marchés et les foires en plein air) et des articles d’exposition pour rendre votre stand plus attrayant aux yeux des clients potentiels.

Magasins de consignation

Voici une autre bonne option pour la vente en magasin. Ils prendront vos articles en consignation. Cela signifie que vous n’avez pas à payer pour qu’ils vendent vos articles à l’avance. Ils exposent les articles et, lorsqu’ils les vendent, ils prennent un pourcentage de la vente (généralement de 20 à 30 % environ).