Les meilleurs sites d’enchères en ligne

Les enchères en ligne sont une méthode très lucrative pour vendre des objets en ligne lorsque vous n’avez pas la qualité d’un vendeur professionnel. Cela dépend néanmoins du site que vous allez utiliser pour la mise en vente de vos objets. Vous allez découvrir dans cet article le fonctionnement des enchères en ligne et les meilleurs sites pour mener ce type de vente.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères en ligne ?

Les enchères en ligne sont un système de vente au plus offrant réalisé sur une plateforme en ligne spécialisée. Le vendeur publie une annonce pour la vente du produit en ligne (voir les techniques) sur la plateforme avec un prix initial, des majorations et une date limite d’enchère. Toute personne intéressée peut soumettre une offre selon des règles qui varient légèrement d’une plateforme à une autre. La personne qui a soumis la meilleure offre à la date limite de l’enchère obtient le produit.

Le système de notation est un trait commun à toutes les grandes plateformes d’enchères en ligne. Il permet à un acheteur de donner ses impressions sur un vendeur après une transaction. Cette évaluation sera visible des autres utilisateurs de la plateforme. Le système de notation est ainsi un excellent moyen d’évaluer la sécurité d’une vente aux enchères avant d’y participer.

Différents types d’enchères en ligne

Dans une enchère en ligne basique, un vendeur et un acheteur se rencontrent pour mener des transactions sur un produit. Le vendeur fixe une base d’enchères à un prix raisonnable par rapport au prix du marché. L’acheteur se voit attribuer le produit à l’issue d’une suite d’enchères libres. Cette formule standard des enchères en ligne peut néanmoins se décliner en deux variantes, à savoir les enchères inversées et les enchères au centime.

 

Différents types d’enchères en ligne

 

Voir aussi : Quels meilleurs Jobs étudiants en ligne pour gagner assez d’argent ?

Enchères en ligne inversées

Une enchère en ligne inversée est une variante des enchères en ligne où la personne qui place l’offre la plus basse remporte la vente. Ce mécanisme est avantageux dans la mesure où il vous permet d’acquérir des produits à des prix assez dérisoires. Le véritable avantage de ce système réside néanmoins dans le nombre d’offres soumises par les participants à l’enchère.

Chaque participant doit payer des frais spécifiques pour soumettre une offre sur la vente aux enchères en ligne. Ces frais doivent être payés à nouveau pour chaque nouvelle offre soumise. C’est dans la perception de ces frais que se trouve le véritable profit de l’enchère inversée pour le vendeur et la plateforme d’enchères. Il est d’ailleurs assez courant que le total des frais collectés dépasse significativement le prix de vente final de l’objet à vendre.

Enchères en ligne au centime

Les enchères au centime sont appelées ainsi, car les participants ne peuvent enchérir qu’un centime à la fois pour acquérir l’objet mit en vente. À l’exemple des enchères inversées, les participants doivent payer des frais pour chaque offre soumise. Le vrai profit de l’enchère pour le vendeur et la plateforme se trouve une fois encore dans la perception de ces frais.

Le système des enchères au centime n’est pas cependant une enchère à la baisse. Cela signifie que l’enchère n’est pas remportée par celui qui place l’offre la plus basse avant l’expiration du délai d’enchère. Il s’agit plutôt de la personne qui a placé l’offre la plus élevée. La méthode des enchères au centime est principalement appliquée à la vente des produits de grande valeur. Elle peut aussi s’appliquer à la vente des produits d’une certaine rareté.

 

Enchères en ligne au centime

 

Les trois meilleures plateformes d’enchères en ligne

EBay est la meilleure plateforme d’enchères en ligne lorsqu’il s’agit de la vente en général. Ceux qui cherchent une alternative moins coûteuse à sa formule peuvent se tourner vers eBid. Auctions.com est quant à elle comme la plateforme d’enchère idéale pour la vente immobilière.

eBay pour la vente en général

eBay est l’une des plus grandes plateformes de vente et de revente en ligne du monde. Elle est aussi l’une des plus anciennes plateformes de ce type sachant qu’elle existe depuis 1995. La vente sur eBay peut aussi bien s’effectuer sous la forme d’un système d’enchères en ligne ou de vente directe. Les objets à vendre peuvent être des produits neufs ou des produits d’occasion.

eBay fonctionne avant comme une place de marché en ligne accessible à l’échelle mondiale. Elle met des acheteurs en relation avec des vendeurs du monde entier pour la conduite de transactions sur des produits variés. eBay a connu un léger déclin dans le volume de ses transactions il y a quelques années, ce qui peut avoir plusieurs raisons.

La première est que le commercial en ligne a connu une évolution importante à l’échelle internationale. Les plateformes comme Amazon et Alibaba ont rapidement gagné en envergure pour s’imposer comme des concurrents de taille pour eBay. Ce dernier reste néanmoins une référence du commerce électronique, et surtout des enchères en ligne au sens général.

 

vente aux enchères sur eBay

 

Fonctionnement de la vente en ligne sur eBay

Les articles mis en vente aux enchères sur eBay proviennent à la fois de vendeurs professionnels et non professionnels. La plateforme applique aussi un système basique de vente aux enchères entre utilisateurs. Un vendeur fixe un prix de base pour l’objet à vendre. Les enchères établies autour de cet objet peuvent être plus ou moins libres, selon les préférences du vendeur. Ce dernier fixe également un délai spécifique pour la soumission des offres autour de l’objet.

Une option d’achat immédiat peut être insérée à titre facultatif par le vendeur sur l’annonce qu’il a publié. L’insertion de cette option met fin au délai établi pour l’enchère et à la réception de toute offre progressive dans l’acquisition du produit. Tout acheteur intéressé peut acquérir le produit en payant directement le prix fixé par le vendeur pour ce dernier.

Formule de cashback sur eBay

EBay n’est pas seulement avantageuse pour les vendeurs. Cette plateforme est aussi profitable aux acheteurs grâce à la formule du cashback (gagner de l’argent en achetant sur internet). Le cashback est un système par lequel vous pouvez être remboursé d’une partie des sommes dépensées dans des achats sur eBay.

Les sommes récupérées peuvent être encaissées sous forme d’espèce. Il convient toutefois de noter que le cashback ne fonctionne pas sur toutes les offres de la plateforme. Le cashback fonctionne uniquement avec des sites partenaires d’eBay dans l’application de cette formule. Beruby et Bestshopping sont de bons exemples de ces sites web.

 

cashback sur eBay

 

EBit.net pour les frais les plus bas

EBid est la solution la plus abordable pour vendre des objets sur internet à travers des enchères en ligne. Le listing de produits sur cette plateforme est gratuit. Elle ne pose pas aussi de limite quant au nombre de produits que vous pouvez mettre aux enchères avec votre compte de vendeur.

La plateforme perçoit éventuellement une commission sur chaque vente que vous réalisez. Les commissions se limitent toutefois à 5 % du prix de vente de vos articles. Cela paraît raisonnable en considération du listing de produits illimité et gratuit que le site entend vous proposer.

Inscription comme vendeur à vie

La rentabilité d’EBid est d’autant plus grande si vous vous inscrivez au site comme un vendeur à vie. Cette formule vous donne en effet accès à des fonctionnalités inédites pour faciliter votre activité de vente. Cela inclut l’ajout gratuit de photos pour étoffer la description de vos produits. Le site ne va pas aussi percevoir des frais sur la vente finale. Vous pouvez ainsi réaliser de grandes économies dans l’utilisation de la plateforme à long terme.

Un nombre plus réduit d’utilisateurs

La formule du vendeur à vie est particulièrement utile si vous avez l’intention de vendre un grand volume d’articles sur le site. Une certaine précaution doit néanmoins être posée sur ce point. Le nombre d’utilisateurs actifs d’eBid n’est pas aussi conséquent que celui d’eBay. EBid est certes accessible dans le monde entier. Il ne comporte toutefois qu’un total de 3 millions d’utilisateurs jusqu’à ce jour. Vos perspectives de vente peuvent ainsi en être assez réduites.

Cela peut toutefois aussi jouer à votre avantage. Les personnes qui découvrent vos articles ont moins de concurrence dans la perspective de les acheter. Ils nourrissent ainsi un plus grand intérêt à l’idée de les acquérir. EBid est comme une brise d’air frais par rapport à l’ambiance étouffante d’eBay grâce à sa facilité d’utilisation et l’absence de frais de vente.

 

vente aux enchères en ligne

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide d’investissement dans la cryptomonnaie. Cet article vous propose les meilleures méthodes à mettre en place et tout ce que vous devez savoir avant de vous investir dans la cryptomonnaie.

Auction.com pour le marché immobilier

Auction.com est la meilleure plateforme d’enchères en ligne pour la vente immobilière. On peut y vendre ou acheter des maisons, des appartements ou même des immeubles entiers aux prix des enchères. Certaines de ces enchères sont fixées à un prix de départ de 1 $, ce qui est remarquablement dérisoire pour de la vente immobilière.

Le site compte près de 6,1 millions d’utilisateurs et a réalisé 51 milliards USD en volumes de transaction jusqu’à présent. Bon nombre de transactions sont conclues en l’espace d’un mois. Auction.com peut ainsi être défini à juste titre comme la référence de l’immobilier sur Internet.

Présentation des propriétés

Les annonces de propriétés vacantes s’accompagnent généralement de photos de l’intérieur et de l’intérieur des propriétés mises en vente. Les publications relatives à des propriétés déjà occupées n’incluent pas néanmoins de photo de l’intérieur. Les images ajoutées aux annonces correspondent généralement à des prises de vue extérieures et aériennes de la propriété.

Chaque propriété est vendue telle qu’elle est présentée dans l’annonce. Les acheteurs doivent ainsi se montrer prudents sur le choix de la propriété à acheter avant d’enchérir sur son prix. Ils doivent aussi s’assurer d’avoir le financement nécessaire pour acquérir la propriété avant de soumettre une offre. Les transactions tendent en effet à être conclues très rapidement. Il arrive même qu’elles soient conclues en l’espace de cinq semaines.

Fonds de garantie et prime d’acheteur

Une fois la vente clôturée, l’acheteur doit verser des fonds de garantie au site à hauteur de 5 % du montant de la vente. Ces fonds de garantie ne sont pas des charges supplémentaires étant donné qu’ils ne sont pas destinés à la clôture de l’enchère en ligne. Ils ne sont pas également à confondre avec la prime de l’acheteur, laquelle est une commission versée à Auction.com.

Il convient de noter sur ce point que toutes les ventes conclues sur des propriétés ne viennent pas nécessairement avec une prime de l’acheteur. Il est d’ailleurs possible de filtrer les annonces sur le site afin d’éliminer toutes les propriétés accompagnées d’une prime d’achat. Le dépôt de garantie est toutefois un trait constant à toutes les propriétés mises en vente.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *