SOMMAIRE
Pour savoir comment vendre ses cours en ligne, vous devez tout d’abord choisir la forme de diffusion de vos formations. Ensuite, vous devez créer votre site de publication. Sur ce site, vous devez mettre en place des processus de vente. Après, quand vos cours sont en ligne, vous devez apprendre à attirer du trafic sur votre plateforme. Vous devez ensuite apprendre à vendre vos formations aux internautes.
Choisir la forme de diffusion
Comment vendre ses cours en ligne ? Tout d’abord, il faut choisir la forme de la diffusion des cours. Cela permettra aux internautes de lire et d’apprendre vos formations facilement. Comment vendre ses cours en ligne et quel format choisir ? Le plus fréquent est le format e-book. C’est accessible à tout le monde.
Comment vendre ses cours en ligne et mettre en place la formation sur e-book ? Pour une mise en place d’un cours sur e-book, il faudra intégrer les formations sur Word ou Open Office. Ensuite, vous devez compléter cela avec des illustrations en image. Il vous faut également mettre en place un plan de formation contenant les étapes du cours et comment les apprendre. Enfin, vous devez publier la formation. Pour se faire, il faut un hébergement.
Vous pouvez aussi opter pour des formats vidéo, audio, des conférences en live, etc. À vous de choisir. Mais le plus pratique reste l’e-book, car les internautes pourront le télécharger et le lire après. Ils pourront suivre la formation partout, sur divers supports. Ils pourront interrompre la lecture puis revenir dessus après. Bref, ce sera comme lire un livre. C’est donc un bon format pédagogique.
Après avoir choisi le format de votre formation, vous devez créer un site pour pouvoir le publier sur le Net.
Comment vendre ses cours en ligne et créer un site de publication ?
Il vous faut impérativement un site de publication qui vous servira de site de vente quand vous vendez des cours en ligne. Comment vendre ses cours en ligne et créer un site de vente ? Vous pouvez faire appel à diverses solutions pour mettre en vente vos cours. Il y a par exemple la création de site à l’aide des SAAS comme Dropizi ou Shopify. Il y a aussi la création de site via des prestataires comme PrestaShop, Wix, etc.
Vous devez tout simplement choisir parmi ces prestataires et monter votre plateforme de vente de cours en ligne. Comment vendre ses cours en ligne et choisir un prestataire pour créer un site ? Il faut que vous compariez les offres, les fonctionnalités et le prix. Pour ces sites, il faudra payer soit un abonnement, soit une commission sur le CA réalisé, soit une commission sur chaque cours vendu. Suivant votre budget et vos prévisions de bénéfice, vous devez choisir votre prestataire.
Des comparateurs sont disponibles en ligne, pour vous permettre de trouver le prestataire adéquat. Quand vous aurez trouvé le prestataire, vous pouvez monter votre site de vente de cours et publier vos annonces. Cependant, avant de réaliser des ventes, vous devez mettre en place un processus de vente.
En passant, voir Comment vendre ses formations en ligne en 2 étapes ? Suivez le lien pour découvrir tous les points importants à ce sujet.
Mettre en place un processus de vente
La publication est importante, mais pour la vente d’un cours en ligne, il faut mettre en place un processus de vente. Le processus se met en place à travers les pages que vous allez mettre à la disposition des internautes sur votre plateforme.
Comment vendre ses cours en ligne et mettre en place un processus de vente ? Comme on la vu tout à l’heure, il s’agit d’installer des étapes et processus sur les pages du site. Il s’agit donc de rédiger le site suivant un processus précis. Ce genre de mise en place de site est propre aux ventes des cours en ligne et est une étape très importante, à ne pas négliger. Pour réaliser cela, il faut choisir le type de processus à mettre en place.
Comment vendre ses cours en ligne et quel processus choisir ? Vous aurez le choix entre deux processus dont le squeeze page et le processus Cegos. En quoi consiste le squeeze page ? Il s’agit enfaite d’une page qui servira à collecter les coordonnées de vos prospects ou clients. Ce processus est associé à une page de vente et une page de commande.
Le principe est la suivante. Vous allez proposer des cadeaux aux internautes. Pour qu’ils puissent recevoir ces cadeaux, ils doivent remplir un formulaire : le squeeze page. En remplissant ce formulaire, ils renseignent leur adresse mail. Vous aurez donc, dans votre base de données, l’adresse mail de vos visiteurs.
Après ce formulaire, les clients auront une page de vente (à la place de la page classique « merci »). Les internautes seront donc redirigés vers une interface où ils trouveront votre présentation de cours. Cela peut être une vidéo ou un descriptif. Puis, ils seront redirigés vers une page de commande s’ils souhaitent aller plus loin. Le squeeze page mélanger aux interfaces de vente et de commande s’appel la méthode de Clickfunnel.
Et le processus de Cegos ? C’est quoi ? Quel est le principe ? Il s’agit ici de mettre juste en place, une page de vente classique. Il n’y a donc pas plusieurs interfaces. Juste une page où seront détaillés le descriptif du cours, les objectifs, les cibles, les divers modules, les avantages plus les avis de ceux qui ont déjà commandé.
Comment vendre ses cours en ligne et quel processus choisir ? Le choix du processus dépend du type de cours que vous allez vendre. S’il s’agit d’une formation peu onéreuse, vous pouvez choisir le processus de Clickfunnel. Vu qu’il s’agit d’une offre à faible cout, les internautes pourront passer par les diverses interfaces et commander, étant donné qu’ils recevront en plus, un cadeau gratuit suite aux formulaires qu’ils ont remplis.
S’il s’agit d’une formation plus chère, il faudra opter pour la transparence et passer par le processus de Cegos. Cela permettra à l’internaute de voir, sur une seule page, tout ce qu’il doit savoir concernant la formation. Quand votre site et le processus choisis sont mis en place, vous pouvez commencer à attirer du trafic sur la plateforme.
Comment vendre ses cours en ligne et attirer du trafic ?
Pour y arriver, vous devez faire des publicités. Comment vendre ses cours en ligne et faire de la pub ? Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux en publiant une annonce concernant la formation que vous proposez. Dans l’annonce, vous pouvez y inclure le lien qui mène vers votre page.
Vous pouvez utiliser Facebook, Linkedin, etc. Vous pouvez également réaliser une prospection via l’envoi des mails à vos connaissances par exemple. Ces derniers vont partager le mail à leurs connaissances, et ainsi de suite. Vous pouvez également publier des vidéos sur votre formation en passant par YouTube. Bref, les solutions publicitaires sont nombreuses. Il y a même des outils publicitaires pour vous permettre d’attirer du trafic, en citant par exemple Facebook Ads ou Google Ads.
Pour plus de trafic, vous devez également travailler votre visibilité sur le net. Comment vendre ses cours en ligne et travailler sa visibilité ? Les formateurs virtuels sont maintenant nombreux, donc, vous devez tout faire pour vous démarquer d’eux et être vu par les internautes. Pour travailler la visibilité, il n’y a rien de mieux que le référencement SEO.
Travailler votre référencement SEO et optimiser votre site de vente.
Comment vendre ses cours en ligne et travailler le référencement SEO ? Vous devez utiliser des mots clés (ceux que les internautes tapent quand ils cherchent leurs cours). Comment vendre ses cours en ligne et trouver ces mots clés ? Il faut utiliser Google Trend. Via cet outil, vous aurez accès aux mots clés utilisés par vos clients potentiels.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez chercher un spécialiste en référencement SEO, sur Codeur ou autre. Ils pourront rédiger les pages de votre site, suivant les mots clés des internautes. Le site sera bien référencé et vous serez positionné sur les premières pages proposées par Google. Vous aurez donc plus de chance d’avoir du trafic.
Apprendre à vendre un cours en ligne en utilisant des astuces
Après le trafic, il faut apprendre à vendre. Pour mieux vendre vos cours en ligne, vous devez adopter des astuces marketing propres aux formations en ligne. Comment vendre ses cours en ligne et quelle stratégie adoptée ?
Premièrement, vous devez offrir quelque chose aux visiteurs de votre site. Ce petit quelque chose sera un avant-gout de ce que vous allez leur vendre. À partir de là, ils pourront voir si oui ou non, vos cours leur conviennent. Il faut donc publier un échantillon de vos cours sur votre site. Comment vendre ses cours en ligne et quel genre d’échantillon publié ?
Vous pouvez par exemple proposer un avant-gout et publier gratuitement la première étape de votre formation. Après, pour en savoir plus, vos clients doivent acheter vos modules. C’est donc en quelque sorte du 50/50. Vous faites le premier pas en offrant votre savoir-faire aux internautes et ils feront le reste en achetant vos cours.
Le cours gratuit n’est cependant pas suffisant si vous souhaitez réaliser des ventes rapidement. Pour plusieurs ventes, vous devez mettre en place une stratégie de proximité. Comment vendre ses cours en ligne et mettre en place ce genre de stratégie ? Il s’agit en faite de vous rapprocher de vos clients potentiels. Pour ce faire, vous pouvez par exemple créer des forums ou des blogs concernant le cours que vous vendez. À ce moment-là, il y aura un partage d’expérience entre vous et les internautes.
L’avantage, c’est que vous serez connu, de plus, vous aurez une bonne réputation. Les clients vous feront confiance et achèteront (les yeux fermés) vos cours, vu qu’ils ont déjà vu ce dont vous êtes capables. Ils savent que vous êtes un expert dans le domaine.