SOMMAIRE
Pour la question : comment vendre ses œuvres en ligne, il faut tout d’abord prendre connaissance des lois qui régissent les artistes. Après, il faut choisir un site d’exposition. Il faut ensuite fixer un prix et apprendre à réaliser une bonne publication. Enfin, il faut mettre en place une bonne stratégie marketing pour attirer du trafic sur le site.
Loi juridique qui régit les artistes
Prenons les dessins comme exemple de notre sujet. Tous les dessinateurs qui souhaitent vendre leurs dessins en ligne doivent savoir que la loi ne s’applique qu’aux artistes professionnels. Donc, avant de commencer à vendre, vous devez tout d’abord définir le type de dessinateur que vous êtes suivant les définitions de l’état. Cela vous permettra de voir si vous devez suivre des démarches ou non, si vous êtes concerné ou non par les règles de l’état.
Donc, premièrement, pour répondre à la question comment vendre ses œuvres en ligne, vous devez vous poser une question fondamentale : est-ce que vous êtes amateur ou professionnel aux yeux de l’état ?
Pour la loi, un dessinateur est considéré comme professionnel quand il commercialise ses œuvres à but lucratif. Dès que vous devenez vendeur de vos dessins, que ce soit dans les expositions ou sur le Net, vous devenez un professionnel aux yeux de la loi. De ce fait, vous devez suivre des démarches administratives.
Comment vendre ses œuvres en ligne légalement ?
Vous devez tout d’abord effectuer des démarches fiscales et de vous inscrire sur le site de l’Urssaf/CFE. Ainsi, vous aurez un numéro SIRET-SIREN. Vous obtiendrez également un code APE. Ces détails sont nécessaires pour les factures que vous allez réaliser dans le cadre d’une vente.
Vous devez ensuite suivre des démarches sociales. Comment vendre ses œuvres en ligne et effectuer les démarches sociales ? En fait, vous allez déclarer votre activité. Pour se faire, vous allez, envoyer une note de droits d’auteur à la Maison des Artistes. Suite à cela, vous obtiendrez un numéro d’ordre.
Si vous n’avez pas entamé ces démarches alors que vous exercez en tant que vendeur de vos dessins en ligne, vous risquez des poursuites judiciaires. Après, ce sont les lois en France. Les démarches varient d’un pays à un autre. Donc, avant de vendre, il faut prendre connaissance des lois et des démarches à effectuer.
Quand vous serez artiste et vendeur légal, vous pouvez commencer les étapes de la vente de vos œuvres. Vous devez commencer par trouver un site d’exposition.
Comment vendre ses œuvres en ligne et quel site d’exposition choisir ?
En fait, vous avez la possibilité d’accéder à une longue liste de site d’exposition pour publier vos dessins. Il y a les sites gratuits et les sites payants. Comment vendre ses œuvres en ligne ? Vous n’aurez qu’à choisir un site où vous pourrez faire vos publications. On peut citer par exemple Le bon coin comme plateforme gratuite. Vous serez un vendeur total, car vous gérerez tout. Il n’y aura pas d’intermédiaire, vous réaliserez l’annonce, la publication, la vente et la livraison. L’inconvénient par contre, c’est que Le bon coin n’assure pas les transactions, de plus, il peut vous facturer un prix de publication si votre ou vos dessins restent trop longtemps en vente.
Il y a ensuite eBay. Plusieurs artistes deviennent vendeurs sur ce site et exposent leurs œuvres. C’est un bon début, mais c’est plus conseillé pour les dessinateurs en herbes. eBay est une plateforme où se regroupent les grands fabricants et fournisseurs d’Asie et de Chine. Vous aurez du mal à conclure une vente face à cette concurrence, sauf en vendant vos dessins à un prix très bas. Les internautes qui visitent eBay sont plus à la recherche des bonnes affaires que de l’art original.
Vous pouvez aussi songer à passer par Amazon, ou plutôt par Amazon Handmade. Là également, vous pouvez devenir vendeur et publier vos dessins. C’est une plateforme dédiée aux artistes. Elle est présente sur plusieurs marchés européens. Vous aurez donc la possibilité de vous démarquer des autres et vendre vos dessins dans divers pays. Il est toutefois difficile d’intégrer cette plateforme artistique et des commissions élevées peuvent vous être facturées.
Vous pouvez intégrer diverses plateformes spéciales art si vous le souhaitez. Il y a Art Majeur, Art Actif, Le Carré d’Artistes et bien d’autres encore. Sur ces sites, des commissions entre 10 et 20 % environ sont prélevés par ventes réalisées.
Outre les plateformes de vente, vous pouvez également créer votre site d’exposition. Comment vendre ses œuvres en ligne et créer un site d’exposition ? Vous pouvez passer par des prestataires diverses pour votre site. Il y a Shopify, Dropizi, eProShopping, PrestaShop, etc. À noter que le site aura un cout, généralement par abonnement. Cela tourne dans les 19 € à 150 € par mois. Vous aurez en contrepartie, une plateforme qui répond à votre domaine d’activité. Elle sera ergonomique et sera parfaite pour vendre vos dessins en ligne.
>>> Vous avez toujours voulu posséder votre propre boutique en ligne ? Désormais, apprendre comment ouvrir son site de vente en ligne est facilité par quelques étapes.
Imprimer et vendre vos dessins
Vous pouvez également coupler la vente avec un petit passage dans les galeries d’impression. Vous allez donc imprimer vos dessins sur des objets, vêtements, etc. C’est aussi un très bon début pour développer une notoriété. Comment vendre ses œuvres en ligne imprimés et trouver un site spécialisé ?
Vous pouvez vendre ces dessins imprimés sur des sites comme Legendya, Art.com, etc. Pour ces sites, le système de tarification est différent des sites classiques. Si ces derniers vous prélèvent en abonnement ou en commissions ou même en pourcentage, les sites pour dessins imprimés adoptent une tarification spécifique.
Comment vendre ses œuvres en ligne sur ces sites ? Il faut que vous calculiez tout d’abord le budget et les gains. Ces plateformes vous prélèveront le coût de l’impression, du support produit, et de la vente finale. L’avantage toutefois, c’est qu’elles gèrent presque tout. Elles s’occupent de la logistique, la livraison, le SAV, etc. Vous allez intégrer les sites et demander une soumission pour le genre d’impression que vous souhaitez réaliser.
Quand vous aurez trouvé comment exposer vos dessins, vous devez maintenant les vendre, mais pour ce faire, vous devez fixer votre prix.
Comment faire de l’e-commerce de dessins et fixer un bon prix ?
Le prix, quand on parle de dessins, bref, d’art, n’est pas fixe. Cela dépend de chaque œuvre réalisée. Cependant, ce prix est un éléacilitsez tout d’aborTa 5rla de apes.
Comment venix standard-content'> Comment venontent'> Lois et dnir le l