Pour la question : comment vendre ses œuvres en ligne, il faut tout d’abord prendre connaissance des lois qui régissent les artistes. Après, il faut choisir un site d’exposition. Il faut ensuite fixer un prix et apprendre à réaliser une bonne publication. Enfin, il faut mettre en place une bonne stratégie marketing pour attirer du trafic sur le site.

Loi juridique qui régit les artistes

Prenons les dessins comme exemple de notre sujet. Tous les dessinateurs qui souhaitent vendre leurs dessins en ligne doivent savoir que la loi ne s’applique qu’aux artistes professionnels. Donc, avant de commencer à vendre, vous devez tout d’abord définir le type de dessinateur que vous êtes suivant les définitions de l’état. Cela vous permettra de voir si vous devez suivre des démarches ou non, si vous êtes concerné ou non par les règles de l’état.

Donc, premièrement, pour répondre à la question comment vendre ses œuvres en ligne, vous devez vous poser une question fondamentale : est-ce que vous êtes amateur ou professionnel aux yeux de l’état ?

Pour la loi, un dessinateur est considéré comme professionnel quand il commercialise ses œuvres à but lucratif. Dès que vous devenez vendeur de vos dessins, que ce soit dans les expositions ou sur le Net, vous devenez un professionnel aux yeux de la loi. De ce fait, vous devez suivre des démarches administratives.

Comment vendre ses œuvres en ligne légalement ?

Vous devez tout d’abord effectuer des démarches fiscales et de vous inscrire sur le site de l’Urssaf/CFE. Ainsi, vous aurez un numéro SIRET-SIREN. Vous obtiendrez également un code APE. Ces détails sont nécessaires pour les factures que vous allez réaliser dans le cadre d’une vente.

Vous devez ensuite suivre des démarches sociales. Comment vendre ses œuvres en ligne et effectuer les démarches sociales ? En fait, vous allez déclarer votre activité. Pour se faire, vous allez, envoyer une note de droits d’auteur à la Maison des Artistes. Suite à cela, vous obtiendrez un numéro d’ordre.

Si vous n’avez pas entamé ces démarches alors que vous exercez en tant que vendeur de vos dessins en ligne, vous risquez des poursuites judiciaires. Après, ce sont les lois en France. Les démarches varient d’un pays à un autre. Donc, avant de vendre, il faut prendre connaissance des lois et des démarches à effectuer.

Quand vous serez artiste et vendeur légal, vous pouvez commencer les étapes de la vente de vos œuvres. Vous devez commencer par trouver un site d’exposition.

Comment vendre ses œuvres en ligne et quel site d’exposition choisir ?

En fait, vous avez la possibilité d’accéder à une longue liste de site d’exposition pour publier vos dessins. Il y a les sites gratuits et les sites payants. Comment vendre ses œuvres en ligne ? Vous n’aurez qu’à choisir un site où vous pourrez faire vos publications. On peut citer par exemple Le bon coin comme plateforme gratuite. Vous serez un vendeur total, car vous gérerez tout. Il n’y aura pas d’intermédiaire, vous réaliserez l’annonce, la publication, la vente et la livraison. L’inconvénient par contre, c’est que Le bon coin n’assure pas les transactions, de plus, il peut vous facturer un prix de publication si votre ou vos dessins restent trop longtemps en vente.

Il y a ensuite eBay. Plusieurs artistes deviennent vendeurs sur ce site et exposent leurs œuvres. C’est un bon début, mais c’est plus conseillé pour les dessinateurs en herbes. eBay est une plateforme où se regroupent les grands fabricants et fournisseurs d’Asie et de Chine. Vous aurez du mal à conclure une vente face à cette concurrence, sauf en vendant vos dessins à un prix très bas. Les internautes qui visitent eBay sont plus à la recherche des bonnes affaires que de l’art original.

Vous pouvez aussi songer à passer par Amazon, ou plutôt par Amazon Handmade. Là également, vous pouvez devenir vendeur et publier vos dessins. C’est une plateforme dédiée aux artistes. Elle est présente sur plusieurs marchés européens. Vous aurez donc la possibilité de vous démarquer des autres et vendre vos dessins dans divers pays. Il est toutefois difficile d’intégrer cette plateforme artistique et des commissions élevées peuvent vous être facturées.

Vous pouvez intégrer diverses plateformes spéciales art si vous le souhaitez. Il y a Art Majeur, Art Actif, Le Carré d’Artistes et bien d’autres encore. Sur ces sites, des commissions entre 10 et 20 % environ sont prélevés par ventes réalisées.

Outre les plateformes de vente, vous pouvez également créer votre site d’exposition. Comment vendre ses œuvres en ligne et créer un site d’exposition ? Vous pouvez passer par des prestataires diverses pour votre site. Il y a Shopify, Dropizi, eProShopping, PrestaShop, etc. À noter que le site aura un cout, généralement par abonnement. Cela tourne dans les 19 € à 150 € par mois. Vous aurez en contrepartie, une plateforme qui répond à votre domaine d’activité. Elle sera ergonomique et sera parfaite pour vendre vos dessins en ligne.

>>> Vous avez toujours voulu posséder votre propre boutique en ligne ? Désormais, apprendre comment ouvrir son site de vente en ligne est facilité par quelques étapes.

Imprimer et vendre vos dessins

Vous pouvez également coupler la vente avec un petit passage dans les galeries d’impression. Vous allez donc imprimer vos dessins sur des objets, vêtements, etc. C’est aussi un très bon début pour développer une notoriété. Comment vendre ses œuvres en ligne imprimés et trouver un site spécialisé ?

Vous pouvez vendre ces dessins imprimés sur des sites comme Legendya, Art.com, etc. Pour ces sites, le système de tarification est différent des sites classiques. Si ces derniers vous prélèvent en abonnement ou en commissions ou même en pourcentage, les sites pour dessins imprimés adoptent une tarification spécifique.

Comment vendre ses œuvres en ligne sur ces sites ? Il faut que vous calculiez tout d’abord le budget et les gains. Ces plateformes vous prélèveront le coût de l’impression, du support produit, et de la vente finale. L’avantage toutefois, c’est qu’elles gèrent presque tout. Elles s’occupent de la logistique, la livraison, le SAV, etc. Vous allez intégrer les sites et demander une soumission pour le genre d’impression que vous souhaitez réaliser.

Quand vous aurez trouvé comment exposer vos dessins, vous devez maintenant les vendre, mais pour ce faire, vous devez fixer votre prix.

Comment faire de l’e-commerce de dessins et fixer un bon prix ?

Le prix, quand on parle de dessins, bref, d’art, n’est pas fixe. Cela dépend de chaque œuvre réalisée. Cependant, ce prix est un élément clé pour la vente de votre art. Donc, comment vendre ses œuvres en ligne et fixer un prix ? Vous devez tout d’abord étudier vos concurrents.

Comment vendre ses œuvres en ligne et étudier les concurrents ? Vous devez trouver les artistes qui ont le même style de dessins que vous. Vous pouvez faire une recherche sur Google par exemple. Après, vous devez évaluer le prix qu’ils proposent suivant chaque dessin qu’ils ont publié. Vous comparerez le prix de chaque dessinateur et vous verrez ainsi quel prix adopté sur ce marché.

Après, vous devez rester modeste. Vous devez voir les bons et les mauvais points de vos dessins. Quand vous aurez terminé l’évaluation, mettez-vous à la place des internautes généraux (et non des connaisseurs) et dites-vous, combien coûtera votre œuvre.

Ce prix dépendra également du temps que vous avez consacré à dessiner et des matériels que vous avez utilisés. Vous devez donc inclure dans le prix, votre taux d’occupation ainsi que le coût de vos matériels. À cela s’ajoutent les frais fixes dont le loyer de votre local, l’électricité, etc.

Quand vous avez défini un prix, vous pouvez publier vos œuvres.

Vendre ses œuvres en ligne et apprendre à réaliser une bonne publication ?

Savoir publier vos œuvres est très important, étant donné que vous allez les afficher virtuellement. Comment vendre ses œuvres en ligne et réaliser une bonne publication ?

Tout d’abord, vous devez mettre en place un descriptif complet. Pour un dessin, le descriptif ne ressemble pas à une vente classique. Comment vendre ses œuvres en ligne et réaliser un bon descriptif ? Tout d’abord, vous devez expliquer les matériels que vous avez utilisés pour cette œuvre. Vous devez ensuite détailler les formats et aussi y indiquer le temps que ça vous a pris.

Ensuite, vous devez placer une notoriété sur la publication et faire comprendre à vos futurs clients qu’il s’agit d’un dessin réalisé par tel et tel types de dessinateur. Il faut donc que vous vous présentiez. Comment vendre ses œuvres en ligne et se présenter ? Il faut que vous détailliez votre parcours en tant que dessinateur. Il faut également que vous expliquiez quelle inspiration vous a mené vers cette œuvre.

Après, vous devez publier la photo. Elle doit être complète, vue dans tous les angles. Cela permettra aux internautes de voir la qualité de votre œuvre.

Quand vous avez terminé la publication, vous devez ensuite réaliser des stratégies marketing et attirer du trafic sur le dessin que vous avez mis en vente.

Réaliser une stratégie marketing et attirer du trafic ?

Vu que vous allez vendre en ligne et non dans des salles d’expositions, vous devez donc attirer du monde sur votre site de vente. À noter également que quand vous vendez vos dessins sur le Net, vous n’allez pas vous contentez des professionnels, car la plupart de vos clients seront surement des amateurs de dessins. Donc, comment vendre ses œuvres en ligne et attirer du monde sur le site ?

Vous devez réaliser une stratégie marketing. Cette stratégie sera identique aux méthodes pour vendre un produit quelconque. Le mieux, c’est de commencer par un référencement SEO. Vous allez chercher les mots clés qui se réfèrent à votre œuvre. Vous allez les intégrer dans votre descriptif, présentation, etc. Quand un client cherche un dessin comme le vôtre, il sera redirigé automatiquement sur votre site, grâce à ces mots clés. Vous pouvez les trouver en utilisant Google Trend par exemple.

Vous pouvez aussi réaliser des publicités pour faire connaitre vos œuvres aux publics et les publier sur Facebook, etc. Mais le plus important, c’est d’offrir des propositions à la porter de tout le monde. Vendez vos produits à un prix accessible. Si vous voulez aller plus loin dans la vente et la création de trafic, vous pouvez proposer des cadeaux, etc.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *