SOMMAIRE

Comprendre le comportement des utilisateurs d’un site web est capital pour en assurer un fonctionnement optimal. Avec un outil de tracking d’activité complet comme Google Analytics, vous aurez à votre disposition toutes les informations pertinentes concernant l’activité exercée sur votre blog ou e-commerce. Ne foncez plus tête baissée dans des décisions approximatives, et cessez de tâtonner à l’aveugle pour gagner de l’argent sur internet. Observez, étudiez, constatez, et prenez des décisions éclairées pour donner toute sa force à votre business en ligne.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil d’analyse de données pour sites et applications web. Une fois installé sur votre site de business en ligne, Google Analytics va enregistrer toute l’activité exercée, et vous pourrez alors consulter ces précieuses données pour ajuster les points faibles, et développer les points forts de votre site.

Comment installer Google Analytics ?

Commencez par créer un compte sur cet outil d’analyse de données. Cliquez ensuite sur Inscription. A ce moment-là, vous allez créer un compte d’analyse, dans lequel vous devrez renseigner le nom de votre site web, son URL, sa catégorie sectorielle (boutique, blog, etc), ainsi que le fuseau horaire des rapports.

Quand cela est fait, cliquez sur « obtenir ID de suivi », acceptez les conditions d’utilisation, et vous serez redirigé vers une page affichant un code de tracking.

Google Analytics

Utiliser un plugin

Les sites créés à l’aide d’un CMS, comme WordPress ou Prestashop peuvent accueillir un plugin Google Analytics, le plus apprécié par la communauté WordPress étant Monster Insight.

Une fois que l’extension sera installée, rendez-vous dans les paramètres de votre extension Analytics, et cliquez sur Google Analytics Code. Vous allez coller votre ID de suivi dans l’espace dédié, et cliquer sur « Save/Enregistrer». Après cela, votre code s’ajoutera à chaque page de votre site sous CMS, sans que vous n’ayez besoin de le copier-coller sur toutes vos pages.

Installer Google Analytics manuellement

Il vous faudra pour cela entrer dans le code source de vos pages. Copiez-collez le script de suivi de Google Analytics, qui est accessible dans vos « préférences utilisateur », puis dans la section « code de suivi ».

C’est une courte portion de code en Javascript que vous devrez insérer dans la partie Head de chacune de vos pages. Le mieux étant de coller cet ID de suivi juste avant la commande </head>, qui ferme la partie Head.

Utiliser Google Analytics pour optimiser votre site

Sur votre tableau de bord, vous allez pouvoir vois combien de visites vous avez reçu sur une période choisie, vous pourrez voir combien de commandes ont été passée, etc.

L’une des sections les plus intéressantes pour votre boutique en ligne est la partie Acquisition, qui vous expose en détail d’où viennent vos visiteurs.

Ainsi, si vous constatez que la majorité de vos visiteurs vient des USA, mais que leur taux de rebond est très importants, vous saurez alors que vous avez besoin de traduire votre site en anglais pour ne pas perdre ce précieux public. Si vous découvrez que beaucoup de vos visiteurs viennent à partir d’un smartphone Android, vous saurez alors qu’il est important d’optimiser votre site pour ce système d’application, en le rendant « Responsive » pour cette technologie.

 

Google Analytics

 

La formation Google Analytics

Google propose une formation gratuite pour vous apprendre à installer, à utiliser, et à maîtriser les fonctionnalités de Google Analytics.

La formation pour débutants est un excellent moyen de se familiariser avec cet outil. Vous allez apprendre pas à pas :

  • comment installer l’extension sur votre site web
  • comment créer un compte, des propriétés et des rapports
  • voir l’activité en temps réel sur l’un de vos sites
  • voir les pages les plus visitées
  • les pages affichant un taux de rebond élevé
  • etc

 

Une fois que vous aurez décroché votre certificat de réussite Google Analytics pour Débutants, vous pourrez passer au niveau avancé, qui entre plus en détail dans les fonctionnalités de l’outil d’analyse.

Dans la formation Google Analytics Avancée, vous allez apprendre à explorer avec plus de précision :

  • le comportement de vos visiteurs
  • déterminer quelles technologies vos visiteurs utilisent pour visiter votre site (smartphone, ordinateur, système d’exploitation, etc)
  • quels sont les mots-clés les plus recherchés sur votre site
  • les mots-clés recherchés sur un moteur de recherche, qui ont conduis vers votre site
  • les pages ayant un taux de conversion le plus élevé
  • les préférences des visiteurs selon leurs données démographiques et géographiques
  • etc

Google Analytics performance

 

Lorsque vous maîtriser et obtenez le Certificat Google Analytics Avancé, vous savez alors que vous disposez de connaissances solides dans l’analyse de données utilisateurs. Grâce à ce nouveau bagage parmi vos connaissances et compétences, vous serez en mesure de :

  • repérer les points forts et faibles d’un site
  • mettre en place une stratégie répondant aux attentes des visiteurs
  • envisager une optimisation pour les technologies les plus utilisées pour visiter votre site
  • évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire, et adapter vos prochaines campagnes
  • etc

Avec des courtes vidéos (environ 5 minutes chacune) expliquées avec clarté, et illustrées par des infographies et activités interactives, vous décrocherez une certification offrant des compétences précieuses pour réussir dans le e-commerce.

Rendez-vous sur l’école de Google Analytics sur : analytics.google.com/analytics/academy/

Vous serez bientôt un pro de l’analyse de données web. Avec cet outil formidable qu’est Google Analytics, vous allez pouvoir concentrer vos efforts sur les aspects qui vous rapportent le plus d’argent, et orienter votre stratégie marketing de façon ciblée et incroyablement efficace.

Installez sans plus attendre l’extension Google Analytics sur votre boutique pour faire du Dropshipping, et apprenez à maîtriser cette application de tracking grâce à la formation gratuite. La formation Google Analytics est gratuite, mais sa valeur est inestimable, pour tous ceux qui souhaitent obtenir un succès grandissant dans le business en ligne