ou vendre en ligne

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Un marché en ligne est un site web ou une application qui permet aux internautes d’acheter ou vendre en ligne. Le propriétaire du marché en ligne ne détient aucun stock de marchandises. Il aide plutôt les autres vendeurs ou commerçants à vendre leurs articles sur la plateforme. Amazon achat en ligne et eBay sont de bons exemples de plateforme à portée mondiale pour acheter ou vendre en ligne.

Critères d’un site pour acheter ou vendre en ligne

Commercialisation de produits de marques variées

Les marchés en ligne ne fonctionnent pas de la même façon que les boutiques en ligne standards. Un magasin d’e-commerce traditionnel permet d’acheter ou vendre en ligne pour le compte d’une seule marque. Un marché en ligne compte quant à lui plusieurs commerçants différents qui vendent des produits de marques variées.

L’un des plus grands avantages d’un marché en ligne tient dans le nombre de visiteurs qu’il peut attirer. Cet argument est surtout profitable aux commerçants. Ces derniers bénéficient en effet d’une plus grande exposition que sur une boutique en ligne traditionnelle.

Critères d’un site pour acheter ou vendre en ligne : La procédure de paiement unique

L’un des points communs à tout marché en ligne est l’utilisation d’une procédure de paiement unique pour acheter ou vendre en ligne. Les clients ne sont pas obligés de passer par plusieurs sites web pour conclure une transaction.

Ils peuvent effectuer tous leurs achats à partir d’une même interface. Cela est vrai, peu important que les vendeurs soient liés entre eux ou pas. Les commerçants reçoivent une notification chaque fois qu’un client effectue un achat auprès d’eux. Ils peuvent ensuite procéder à l’expédition individuelle des produits commandés.

 

Ou vendre en ligne

 

Un client peut réaliser une seule transaction effectuée pour plusieurs articles différents sur un marché en ligne. Chaque commande est toutefois expédiée individuellement par les vendeurs concernés. Le client recevra ainsi un colis distinct pour chaque marchand auprès duquel il a commandé un produit.

Pour les acheteurs, l’utilisation d’un marché en ligne revient surtout à l’idée de magasiner auprès de plusieurs vendeurs différents en même temps. Ils pourront toutefois payer tous les commerçants en une seule transaction, ce qui est plus accommodant que sur un magasin d’e-commerce basique.

Catalogue de produit axé sur un marché spécifique

Les marchés en ligne sont souvent axés sur un créneau spécifique, ou du moins à leur début. La plateforme Amazon en est bon exemple, sachant qu’elle se spécialisait initialement dans la vente de livre. Elle s’est ensuite diversifiée au point de proposer presque tous les types de produits. Un marché en ligne est plus susceptible de trouver du succès lorsqu’elle démarre selon une niche spécifique. Les clients sauront en effet à quoi s’attendre en visitant la plateforme concernée.

Critères d’un site pour acheter ou vendre en ligne : Économie collaborative et esprit de communauté

La notion d’économie collaborative ou de partage est au cœur du fonctionnement des marchés en ligne. La confiance, la commodité et le sens de la communauté sont les bases de cette économie de partage. Comprenez par-là que les commerçants inscrits sur les marchés en ligne travaillent ensemble pour offrir une meilleure expérience d’achat aux consommateurs.

Les marchés en ligne favorisent également l’esprit de communauté. Les vendeurs et les clients se soutiennent aussi dans les créneaux qui leur tiennent à cœur. Cela se voit tout particulièrement dans le cas d’Etsy. Les commerçants et les consommateurs de cette plateforme croient tous à la nécessité de soutenir les produits artisanaux. Cela est toujours vrai, peu important que les produits en question aient été fabriqués à la main et en petite quantité.