SOMMAIRE
Devenir assistant virtuel est-il un bon moyen pour gagner de l’argent ? Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela ferait d’augmenter votre solde bancaire sans avoir à mettre les pieds dehors ? Travailler en pyjama, ne pas payer l’essence ou le parking, ne pas avoir le même sandwich ennuyeux acheté au magasin pour le déjeuner, et peut-être le plus important, être là pour promener votre chien ? Gagner de l’argent à la maison est une chose à laquelle nous avons tous pensé, n’est-ce pas ?
Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent chez soi, mais aujourd’hui, on va attacher sur celle qui présente le parfait équilibre entre réalisme et rentabilité : devenir assistant virtuel.
Faites-en l’une de vos combines pour gagner un peu d’argent supplémentaire, ou faites-en une carrière lucrative en travaillant à domicile, à vous de choisir. C’est aussi un moyen fantastique d’entrer dans le monde du travail indépendant, de renforcer vos compétences et de tout apprendre sur l’entrepreneuriat en ligne.
Mais d’abord, que fait-on pour devenir assistant virtuel ? Et quelles sont les compétences nécessaires pour le devenir et en tirer un revenu décent ?
Qu’est-ce qu’un assistant virtuel
Devenir assistant virtuel est un travaille indépendant qui fournit une assistance en ligne en travaillant à distance. Il/elle fournit des services à des individus ou à des organisations, mais ne se rend pas physiquement dans les bureaux de ses clients.
Le travail de devenir assistant virtuel consiste à travailler à domicile. Si vous souhaitez devenir une assistante virtuelle qui gagne de l’argent à domicile, vous devez connaître les bases du métier et les compétences requises.
Les compétences requises pour devenir assistant virtuel
Si les compétences et les services que vous offrez en tant qu’assistant virtuel varient beaucoup, certaines compétences essentielles faciliteraient le rôle (et le rendraient probablement plus agréable) comme :
- Compétences organisationnelles
- Compétences en matière de communication
- Compétences interpersonnelles
- Bonne connaissance et compréhension de tout ce qui concerne l’Internet
En devenant assistant virtuel, vous êtes susceptible de communiquer avec différentes personnes en ligne, il est donc assez important de pouvoir trouver la bonne approche avec chaque personne. En ce qui concerne les compétences organisationnelles, être capable d’organiser votre temps et de fixer des priorités est l’une de ces compétences professionnelles transférables.
Ils vous seront utiles dans n’importe quel emploi, mais c’est particulièrement important si vous êtes une AV. En bref, vous aurez probablement une longue liste de tâches différentes à accomplir chaque semaine, et l’organisation est donc essentielle.
Et comme vous travaillez sur internet, il est essentiel que vous compreniez bien tout ce qui se passe sur internet. Ne vous méprenez pas : personne ne s’attend à ce que vous soyez un professionnel de l’informatique, mais vous devrez savoir comment publier sur les médias sociaux ou créer un PDF.
Ou, si vous ne savez pas comment faire ces choses, vous devez savoir comment les apprendre (indice : YouTube). Le reste des compétences peut être acquis sur le lieu de travail et ajouté à votre portfolio et à votre CV au fur et à mesure.
Combien pouvez-vous gagner sur le fait de devenir assistant virtuel
Si vous vous demandez « combien on gagne par heure sur le fait de devenir assistant virtuel », la vérité est que l’échelle des salaires varie considérablement en fonction de votre expérience et de votre client.
Selon l’échelle salariale, sur le fait de devenir assistant virtuel, vous pouvez gagner en moyenne 15,72 euros de l’heure, le 90e centile gagnant environ 28 euros l’heure, ce qui se traduit par un salaire annuel de 32 068 à 57 120 euros avant les primes.
Mais gardez à l’esprit que ces données ne font pas la distinction entre le travail à temps plein et le travail à temps partiel, de sorte que de nombreux assistants virtuels à temps partiel gagnent plus de 25 000 euros en travaillant à côté. En outre, il ne s’agit là que de moyennes et la limite est vraiment très élevée.
L’un des aspects les plus attrayants du métier très bien payé en free-lance est que vous êtes le patron, c’est-à-dire que vous décidez du montant des frais que vous faites payer à vos clients pour les services que vous offrez.
Cela dit, si vous vous êtes réveillé un matin et que vous décidez de devenir un rédacteur ou un graphiste indépendant sans aucune expérience, vous ne pourrez pas faire payer des centaines d’euros tout de suite. Cependant, avec l’expertise et les compétences viennent les gros euros. Il en va de même pour devenir assistant virtuel.
Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience pertinente, votre salaire horaire initial sera probablement assez bas (et pourrait être inférieure à 10 euros par heure). Toutefois, une fois que vous aurez acquis une certaine expérience et que vous aurez créé un site web décent qui vous permettra de mettre en valeur vos compétences et votre expertise, vous pourrez gagner jusqu’à 35 euros de l’heure sans quitter la maison.
Devenir assistant virtuel en marketing numérique
Un AV de marketing numérique s’occupe des campagnes de marketing de l’entreprise en ligne rentable. Il faut être ingénieux pour savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière de marketing en ligne.
Elles sont classées en trois catégories :
- Assistant d’optimisation pour les moteurs de recherche
- Assistant de gestion des médias sociaux
- Assistant en marketing de contenu
Sur le fait de devenir assistant virtuel en marketing numérique, vous devrez effectuer le travail suivant :
- Analyser les données pour obtenir un retour sur investissement
- Planifier, programmer et gérer le contenu
- Élaborer des stratégies de campagne et analyser le succès
- Effectuer une analyse de la concurrence
Assistant virtuel de programmation
Vous y serez engagé comme assistant de développement pour un site web ou une application mobile. En tant que développeur, vous pouvez travailler avec une startup pour optimiser sa présence en ligne.
En tant qu’assistant de développement, vous devrez effectuer ces tâches :
- Concevoir la mise en page du site web, de l’application ou du plugin.
- Maintenance et mise à jour.
- Débogage et dépannage.
- Chargement de contenu.
- Veiller à ce que le site web ou l’application soit convivial pour les recherches.
Devenir assistant virtuel de conception
Un assistant de conception est nécessaire pour rendre le site web de l’entreprise convivial. Vous serez engagé sur la base de vos compétences en matière de conception graphique.
En tant qu’assistant de conception, vous serez appelé à effectuer ces tâches :
- Conception du site web de l’entreprise
- Conception de l’application mobile
- Conception de dépliants, cartes de visite et autres matériels promotionnels
- Réalisation de photos et de boîtes de produits
- Conception infographique.
- Conception de la présentation.
Travaillez en tant qu’assistant virtuel d’écriture
En tant qu’assistant de rédaction, vous serez responsable de tous les types de travaux de rédaction de contenu. Parfois, un assistant de rédaction signifie également « commis à la saisie des données ». Précisez donc lors de votre entretien avec le client s’il s’agit d’un emploi de saisie de données ou d’un emploi de rédacteur.
En tant qu’assistant de rédaction, vous devrez effectuer les travaux suivants :
- Faire des plans de contenu
- Rechercher des mots-clés de niche
- Rédaction du contenu
Devenir assistant virtuel financier
Gagner de l’argent facilement est le but ultime de toute entreprise. Mais certains fondateurs n’ont pas le temps de s’occuper de leurs finances. Ils engagent donc un assistant financier pour les aider à gérer leurs finances personnelles et celles de l’entreprise (mais pas nécessairement ensemble).
Les fonctions de l’assistant financier sont les suivantes :
- Documenter toutes les questions d’argent
- Vérifier les documents
- Analyser les informations relatives aux comptes
- Contrôler les écarts financiers
- Conseiller en matière de gestion financière
- Compilation des écritures d’actif et de passif
Assistant virtuel de montage audio/vidéo
Un assistant de montage est responsable de la qualité de l’audio et/ou de la vidéo. Qu’il s’agisse de la musique de fond ou de la suppression de tout son gênant, tout est fait par un monteur audio/vidéo.
En tant qu’assistant de montage, vous serez :
- Supprimer le désordre
- Ajouter du son pour attirer le public
- Ajout de CGI (Computer Generated Imagery)
- Donner des séquences au contenu
- Rendre le contenu audible/visible pour le public
Où trouver un emploi d’assistant virtuel
Un portail de l’emploi fonctionne mieux pour devenir assistant virtuel et trouver un emploi. Vous pouvez toujours rechercher à devenir assistant virtuel sur :
- eaHELP
- Virtual Staff Finder
- Fancy Hands
- Upwork
- PeoplePerHour
- Freelancer
- FlexJobs
- com
Vous pouvez également trouver un emploi en AV sur LinkedIn en effectuant une recherche dans la section emplois. Mais pour saisir une opportunité d’emploi sur LinkedIn, votre profil doit clairement représenter les qualifications requises pour être embauchées en tant qu’assistant virtuel.